11 

La France reçoit une importante cargaison d’uranium russe

REPORTERRE

Chargé de plusieurs dizaines de fûts d’uranium enrichi et de dix conteneurs d’uranium naturel en provenance de Russie, le cargo Mikhail Dudin a déchargé sa cargaison le 29 novembre à Dunkerque (Nord). « Le commerce nucléaire entre la France et la Russie continue à battre son plein », a fustigé Greenpeace, dans un communiqué diffusé le jour même. L’uranium déchargé en provenance de Russie aurait ensuite pris la route (par train et par camions) de la vallée du Rhône, plus précisément de Pierrelatte où sont fabriqués les combustibles nucléaires alimentant les centrales françaises, et/ou de Lingen en Allemagne, précise l’ONG.

Comme l’explique Le Monde, la France n’est pas dépendante de la Russie pour s’approvisionner en uranium naturel mais bien pour « “recycler” l’uranium issu des combustibles utilisés dans les cinquante-six réacteurs du parc », et seule l’installation de Rosatom en Sibérie est capable de le faire.

La France dépendante de la Russie pour “recycler” l’uranium

La critique n’est pas nouvelle. Fin août 2022, une livraison de cinquante-deux fûts avait été dénoncée par l’ONG, alors que le président français affirmait ne vouloir faire preuve d’« aucune faiblesse, aucun esprit de compromission » à l’égard de l’agresseur de l’Ukraine.

La livraison constatée par Greenpeace montre que la France n’a pas encore cessé son commerce d’uranium avec la Russie. « L’industrie nucléaire française est pieds et poings liés avec la Russie tout au long du parcours du combustible, de l’extraction de l’uranium jusqu’à la question des déchets, a réagi la chargée des campagnes nucléaire et transition énergétique chez Greenpeace Pauline Boyer. Le nucléaire ne permettra jamais notre indépendance énergétique. »

Greenpeace demande l’arrêt définitif de tout commerce nucléaire avec la Russie – exportation et importation comprises – et la résiliation de tous les contrats en cours entre l’industrie nucléaire française et Rosatom ainsi que ses filiales.

 https://reporterre.net/La-France-recoit-une-importante-cargaison-d-uranium-russe

COMMENTAIRES  

02/12/2022 08:22 par Robess73

Greenpeace demande l arrêt définitif de tout commerce nucléaire avec la Russie ...mais n en l explique pas les raisons .raisons purement écologiques ou alignement sur les sanctions atlantistes ?

02/12/2022 11:11 par Jean-François91

« Greenpeace demande l arrêt définitif de tout commerce nucléaire avec la Russie ...mais n en l explique pas les raisons .raisons purement écologiques ou alignement sur les sanctions atlantistes ? »
Greenpeace ? A coup sûr, les deux, mon général !

02/12/2022 11:34 par françois gerard

@] ROBESS 73 . Greenpeace demande ok, mais comment on va faire pour avoir du courant cet hiver. Ces organisations internationales sont souvent hors sol, sur orbite et souvent pas très claires sur leurs motivations profondes. J’ai été séduis au début par leur activisme, j’en reviens, et je trouve que leur philosophie coïncide avec la vision pro occidentale du monde. Certaines sources laissent entendre que la CIA les aurait infiltré. Complotisme ?

02/12/2022 11:51 par marmic

Est-ce que Greenpeace tape seulement contre un concurrent des USA en épargnant ceux-ci ?
"Russia accounts for 16.5% of the uranium imported into the U.S. and 23% of the enriched uranium needed to power U.S. commercial nuclear reactors."

C’est une vraie question, quelqu’un en sait plus ?

02/12/2022 12:26 par Geb.

Il ny a pas que la France qui est dépendante de la Russie en matière d’enrichissement à destination civile. Les USA aussi pour au moins 50% deleusr besoins..

J’avais déja posté un papier sur le sujet sur LGS il y a au moins deux ans. Et ça n’avais même pas fait l’occurence d’un commentaire.

A l’époque on s’écharpait sur JLM, le Covid et le Wokisme. Et sur pour savoir si on devait sacrifier notre technologie nucléaire au profit de technologies hasardeuses dont on "apprécie" aujourd’hui les limites.

Et la Russie de même que la Guerre on les laissait aux Syriens.

J’imagine que c’est pour ça qu’on a toujours une guerre de retard :

C’est Greenpeace qui va venir pédaler ?

...Dans trois ans ceux de Greenpeace ils se chaufferont à l’huile de vidange devant la popote de la soupe populaire en nous expliquant que c’est "écolo" tout en nous demandant dix balles...

On ne voit le toro que quand on en sent les "cojones". Et en général il est trop tard.

Déjà en 2013 la Russie refusait de se séparer de son uranium recyclé issu de ses ogives nucléaires démilitarisées à destination des USA.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiT3Z7P3Nr7AhV7XqQEHWceBE4QFnoECBsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.rfi.fr%2Ffr%2Femission%2F20131216-russie-cedera-plus-uranium-ogives-nucleaires-etats-unis&usg=AOvVaw0UH0LXd3UQWHq1Qo-Q8g23&cshid=1669976902002075

Ca avait mis la puce à l’oreille à personne à l’époque ? Y en a qui ont cru que c’était à cause du méchant Poutine ?

Alors, à votre avis, qu’est-ce qui va se passer si Poutine coupe l’approvisionnement occidental en Uranium enrichi ?

Prévoir c’est pas que "gouverner". Pour les les quidams c’est aussi voir au delà de l’année prochaine pour tenter de survivre.

Qu’on soit un clodo ou un chef d’état.

En ce moment tout le gotha du bizness politico-économique est en ébullition au sujet de l’uranium qui va manquer. Y a qu’à taper :"Les USA dépendants de l’Uranium russe" et on trouve 750 000 occurences dont certaines datant de plus de vingt ans.

Vous pensiez quand même pas que ça venait de sortir ???

02/12/2022 13:30 par bostephbesac

Que Greenpeace, cette organisation "écologique" pro-oxydé, foute une bonne foi pour toute la paix au peuple Français !

02/12/2022 14:13 par nakor

La vieillesse est un naufrage. Las d’avoir défait le nucléaire militaire, combat livré et remporté de haute lutte contre les essais irresponsables en outremer, Greenpeace aujourd’hui est incapable de se défaire de cette rente mémorielle, le combat contre le nucléaire militaire fini on s’attaque alors au nucléaire civil comme un taureau enragé devant le chiffon rouge. Il est hélas à craindre que devant la fossilisation de son engagement dans cette lutte bien plus complexe, la bête ne rencontre que la truste issue du taureau dans la corrida.

Mon propos ? L’état su nucléaire civil en France est préoccupant et greenpeace ainsi que d’autres organisations font bien de le souligner et nous en alerter sur les dangers engendrés par une mauvaise maintenance des sites et leur faible sécurité, mais semble faire l’impasse sur les défis de société qu’une sortie non planifiée du nucléaire civil engendrerait pour nos concitoyens.
Pour ou contre le nucléaire civil n’est pas la question. C’est "à quel coût, pourquoi faire et comment ?". Le français sont des gens serieux qui aiment rêver. Que greenpeace cesse de nous prendre pour des lanternes, abandonne sa rente mémorielle et prenne au sérieux sa mission. Elle n’en ressortira que plus noble.

02/12/2022 19:00 par Assimbonanga

Ça montre surtout l’hypocrisie éternelle des gens qui dirigent le monde.
On emprunte toujours Soyouz à Baikonour pour monter à l’ISS.
On utilise toujours la filière russe pour notre uranium et quand les silos de céréales sont remplis en Ukraine, on trouve toujours un arrangement avec Poutine pour faire naviguer les cargaisons. Il ne manquerait plus que ça que les marchands ne puissent pas empocher leur blé ! C’est pas par charité envers les peuples affamés, va.

03/12/2022 11:00 par CN46400

Ouais Grenpeace c’est Jadot n’est-ce pas ?
Ces gens (Voynet-Mamère-Cochet à l’époque) ont torpillé Super Phenix en 98, qui aurait pu retransformer les deux ou trois siècles de déchets à vie longue qui dorment sur les étagères en autant de combustible utilisable à 100%. Sauf que les russes, idiots incontinents reconnus, ont, eux, continué et, maintenant ils revendent les produits, de leurs réacteurs RNR......En 97, Super Phenix venait de produire autant d’électricité en 12 mois, avec 960kg de combustible contre 27 tonnes dans le REP Bugey1, 30 km plus loin. (selon Wikipédia)
J’attends, avec intérêt, qu’on m’explique pourquoi, et comment, le covid a pu interrompre la maintenance de 32 réacteurs sur les 56, sans parler des 2 de Fessenheim vendus aux écolos franco-germaniques

03/12/2022 12:51 par Scual

Il s’agit d’une demande politique et pas écologique, sinon ce ne serait pas seulement la Russie qui serait visée... L’écologie n’est pas une question de camps.

17/12/2022 08:31 par keg

Je pensais, très ou trop "naïvement" , que toute transaction avec la Russie était coupée, comme sanction de représaille !

https://wp.me/p4Im0Q-5JD - JdG N° 63 (J + 304) _ Nous sommes tous des « professeurs » de Milgram, parce que cela nous arrange…. Vous l’ignoriez ! Dans ce cas cessez de parler de chasser le pouvoir qui vous soumet !

(Commentaires désactivés)