13 
Sur la mort de Fidel Castro.

La froide, minable et approximative déclaration de Pierre Laurent secrétaire national du Parti communiste français

Peut-on imaginer déclaration plus molle, plus insipide, plus bâclée ?

Lisons : Fidel Castro, « l’un des dirigeants du mouvement d’émancipation humaine ». L’un ! Parmi des centaines, alors qu’il fut le premier, le plus exposé, le plus promis à des attentats (environ 600 tentatives ou projets d’assassinats). Il manque « grand », là, camarade. Mais ça, c’est le moins grave, la mise en bouche.

Pierre Laurent :« Pour le reste, il y a des changements déjà en cours à Cuba ». Sentez le reproche sous-jacent sur ce que fut Cuba avec Fidel. Récidive ici où il évoque la volonté de La Havane de « maintenir la voie du socialisme à Cuba », mais, bien sûr «  de le faire en essayant d’approfondir régulièrement les voies démocratiques ». En essayant, pardi, car il va y avoir du boulot.

A noter aussi l’emploi d’un indicatif présent intempestif, s’agissant d’un homme qui est mort : « Ils [ Fidel et Raul] sont évidemment différents, ne serait-ce que d’un point de vue personnel.. » . On sent le copié-collé d’un texte daté et hors sujet.

Et cette perle : « L’image qui va rester, c’est celle de la prise du pouvoir, de la prise du palais de la Moncada, de la révolution de 1959… »
Etonnons-nous de voir cités 3 événements distincts et éloignés dans le temps qui donneraient UNE image. Mais passons (C’est bâclé , c’est bâclé, que voulez-vous).

Et, de surcroît, la Moncada, que Pierre Laurent qualifie de « palais » (sic), puis, sans se relire, de « caserne » (exact) n’a pas été prise (l’assaut fut un échec sanglant), ainsi que l’écrit plus loin Pierre Laurent (qui ne s’est toujours pas relu) : « La Moncada est en fait la caserne que Fidel Castro et ses partisans ont en vain tenté de prendre d’assaut le 26 juillet 1953 ».

Poussé par le vent de l’Histoire, par le souffle dans les voiles du président Obama qui dirige(ait) un empire qui a toujours voulu la peau de Cuba, le PCF, qui avait ignominieusement lâché Cuba quand l’île subissait une menace pressante d’invasion (https://legrandsoir.info/Le-PCF-les-USA-et-Cuba.html), se montre pour le moins mou du genou. Aucune émotion envers ce leader qui a tant fait pour son peuple, pour ceux d’Amérique latine (qui le savent et le disent) pour la Libération de Nelson Mandela (qui est allé à La Havane remercier les Cubains).

Sur le site Le Grand Soir, Jean Ortiz, un militant communiste qui connaît bien Cuba pour y avoir vécu comme correspondant de presse, qui connaissait bien Fidel Castro, sauve l’honneur du PCF avec son cri du cœur. https://www.legrandsoir.info/fidel-castro-est-mort.html

Quant à Jean-Luc Mélenchon il s’écrie : « Fidel ! Fidel ! Mais qu’est-ce qui s’est passé avec Fidel ? Demain était une promesse. Fidel ! Fidel ! L’épée de Bolivar marche dans le ciel ». Et de proposer illico un rassemblement (samedi 26 novembre 2016, 18 h) au pied de la statue de Simon Bolivar à Paris, « À la mémoire de Fidel, fleurs et bougies ».

Coïncidence, Jean Ortiz soutient Jean-Luc Mélenchon.

Pierre Laurent lorgne vers Montebourg, membre d’un PS qui a jeté cent fois Cuba aux chiens.

André Chassaigne, qui est un ami véritable de Cuba, se trompe de combat en ne voulant pas distinguer où sont, en France, les amis du peuple de l’île « du crocodile vert », du socialisme, des humains avant l’argent et, à l’opposé, ses ennemis, les prétendus adversaires de la finance le temps d’un discours électoral au Bourget.

Vladimir Marciac

COMMENTAIRES  

26/11/2016 15:39 par latitude zero
26/11/2016 16:06 par joel

votre haine du PCF vous aveugle plus encore que la tristesse. Faire de la mort de Castro un argument de vente d’un ancien sénateur socialiste ; il fallait l’oser. Mais vous etes de l’espece de ceux qui osent tout.

27/11/2016 01:39 par act

@joel

Certes mais l’ex socialo propose un hommage à Fidel,
PAS le président du parti *communiste*...

Pas de hasard, au début de la révolution cubaine les cocos étaient aussi à la ramasse et refusaient de soutenir les "barbus",
qui pour se réunir dans les villes utilisaient les locaux et réseaux anarchistes.

27/11/2016 09:04 par CN46400

Joël a raison. Il n’est pas sérieux de reprocher la "froideur" du commentaire de Laurent (qui tient le thermomètre ?) On sait une chose, l’anticommunisme est toujours aussi débile, au point d’insulter celui qui, péniblement, a fini par obtenir le soutient du PCF à son cher gourou....

27/11/2016 10:01 par legrandsoir

Gourou... Vous ne parlez pas de Karl Marx qui guide les pas et la pensée des peuples opprimés, on espère.
Ni de Fidel, au moins. Ni de Bolivar...

27/11/2016 10:05 par CN46400

@latitude zero
Bonne idée la reprise de cet article de Viktor, et des commentaires corollaires. Je regrette surtout que Viktor n’ai pas davantage désignés les "responsables PCF" concernés par sa critique, d’autant qu’en 2013, 2 ans seulement, je n’avait pas fait cette remarque.
Mais, cet article fait beaucoup plus dans le constat, que dans le pourquoi. Pourquoi le soutient, longtemps inconditionnel, à l’URSS a conduit, finalement, après la chute de l’URSS, le PCF à distancier son internationalisme ?
Pourquoi, sinon pour n’avoir pas soutenu une critique objective, marxiste, de l’URSS, jusqu’à sa chute. Aujourd’hui encore, la seule explication qui a court dans les milieux communistes porte sur le "déficit de démocratie" ou le "culte de la personnalité", et jamais sur le défaut d’accumulation primitive du capital ou le retard dans le secteur 2 (industrie légère). Le tournant Deng en Chine depuis 1980, n’a dans l’Huma, jamais été autrement expliqué que par une victoire du capitalisme....
Silence sur les causes économiques, mais aussi silence sur la politique. En 68 Castro, comme Hô Chi Minh ont soutenu l’intervention en Tchécoslovaquie pourquoi ? D’où vient l’opposition du PCF à l’UE de 50 à 90 ? de Marx ou de Brejnev ?

27/11/2016 10:24 par mandrin

"celui qui, péniblement, a fini par obtenir le soutient du PCF à son cher gourou...."

concernant rantanplan et l’affaire du soutien PCF-PL vas plutôt falloir garder un oeil et le bon car c’est pas dis qu’il aille pas renifler du coté de Solférino et ramener une pochette surprise d’où surgira un Montebourg "coucou c’est moi", et d’en comprendre la motivation, (c’est bien le toutou tu sert bien ton maître t’auras ta récompense, quelque place gratos chez ERDF et autre...).

27/11/2016 22:47 par geb.

Je ne vois même pas de raisons de polémiquer...

Le PCF, ou plutôt ceux qu prétendent représenter les VRAIS communistes, dans notre pays, et qui ont été et continuent à être les premiers à vilipender le soi-disant manque de "démocratie" chez les Peuples qui ont tenté avec succès d’accéder à un bout de chemin vers celui-ci, ces mannequins n’ont aucun droit à même tenté de juger un "communisme" ou un "socialisme" qu’ils ont contribué à enterrer et dévoyer chez nous.

Qu’ils retournent à leur "mutation" et à leur "collaboration de classe" européanniste made in CIA et foutent la paix à la mémoire des vrais révolutionnaires et se carrent leur deuil factice dans le fion...

Ca nous fera un peu d’air frais !

Désolé pour ceux des camarades qui par manque d’information ou de formation politique continuent à se fier à ces charlatans, mais on ne peut continuer à mette dans le même panier ceux qui combattent nos adversaires et ceux qui nous gavent avec la vulgate qui nous enterre chaque jour un peu plus.

Qu’ils continuent à encaisser l’argent public au Conseil européen et dans les autres niches de la République bourgeoise en attendant que leurs maîtres fassent comme ils le font toujours finalement par venir leur couper ce qu’il n’ont pas lorsqu’ils seront usés jusqu’à la moëlle.

Ils ont beau jeu de juger les Mao ou les Staline, ou encore plusles Castro, pour leur "déficit en Démocratie", et pour des millions de morts qui ne sont même pas prouvées comme telles, et afin de complaire aux "historiens" et politiques bourgeois, alors que par leur lâcheté et leur goût du lucre ils ont permis en assassinant le PCF DE L’INTERIEUR que la République bourgeoise française continue à génocider par millions les Peuples à travers le Monde pour le compte de Wall-Street, la City et la Bourse de Paris, sans que sa Classe ouvrière puisse réagir efficacement pour l’en empêcher.

ils ne se sont jamais demandé, les Hue, les Gayssot, les Buffet, les Laurent, quelles responsabilités ils peuvent porter dans la destruction de la Libye, le démantèlement de la Yougoslavie, l’assassinat du Peuple Syrien, le soutien aux assassins sionistes ???

Ou même le blocus de Cuba au sujet duquel la France s’est abstenue durant 50 ans lors des votes à l’ONU pour ne pas peiner ses souteneurs américains.

Y compris en ayant aidé à inféoder nos médias communistes au Grand capital ???

Y a pas que de la faute à Bush, Sarko, Cameron, ou Clinton.

Ceux qui ICI, en France, ont permis par leur trahison INTERNE qu’avec les impôts et l’aval tacite du Peuple français on ait pu participer à tout ça sont AUTANT responsables que les autres assassins...

Penser comme je l’écrit c’est être un vrai INTERNATIONALISTE qui se rend compte que les problèmes de la Planète ça n’est pas toujours de la faute des autres, fussent-ils déclarés "nos ennemis", mais aussi et bien souvent surtout de la faute de ceux qui CHEZ NOUS servent la soupe à ces derniers.

Il n’y a pas à "défendre le PCF", ou ce qui prétend parler en son nom, même si il y a des gens sincères encore en son sein.

Le PCF il s’est disqualifié le jour ou il a accepté de s’aligner sur les valeurs des ennemis de la Classe ouvrière. Y compris par le haut et contre sa propre base.

Je le sais parfaitement... J’y étais !

Et c’est pas la moindre des choses que j’ai à me reprocher de l’avoir supporté autant d’années par discipline con.

Point barre !

01/12/2016 03:14 par totor

Mr Marciac Pierre Laurent étale certes ici son incompétence en racontant n’importe quoi mais ne pas le rapprocher de Mélenchon est aussi un mensonge par omission de votre part puisqu’il a appelé avec MG Buffet à voter Mélenchon avant la décision des adhérents concernés et a choisi d’appeler l’option JLM option 1 pour influencer les adhérents ,de même que Ortiz (autre soutien de Mélenchon)qui lui aussi a montré son incompétence à défendre Cuba devant France 24 qui l’a interviewé(lisez mon commentaire sur l’éloge de Fidel dans l’article éloge d’Ortiz sur LGS) Ces personnages que vous nous citez sont tous des traîtres à leur parti, quelles que soient les erreurs que ce dernier ait pu commettre et sont ses fossoyeurs qui permettent ainsi à ses ennemis de se présenter contre lui aux législatives.Après ce bon travail de démolition il est probable qu’il ne restera plus de députés du PCF à l’assemblée nationale hormis certainement MG Buffet qui tiendra à conserver sa gamelle et n’aura peut-être pas d’adversaire "insoumis" contre elle, mais aussi pas d’électeurs du PCF peut-être. Ce serait bien qu’elle perde sa gamelle bien qu’elle doive toucher plus de 10000 euros de retraite comme son complice Hue pour avoir fait 2 mandats.

01/12/2016 08:40 par legrandsoir

Autour des nom de membres du PCF, Ortiz, Laurent, Buffet, nous lisons : incompétent, traître, fossoyeur, complice, gamelle...
C’est dur, trop, et pas forcément utile.

01/12/2016 13:43 par totor

D’abord , pour LGS, vous pouvez dire dur ou trop dur , mais ce n’est pas de l’imagination , ce sont des faits.
D’autre part dans les commentaires j’apprécie assez celui de Joël qui me semble très juste.
Il y a un commentateur qui se demande pourquoi Castro et Ho Chi Minh ont approuvé L’Union Soviétique pour la Tchécoslovaquie. Fidel l’a expliqué publiquement, pour Ho Chi Minh je ne sais pas . Mais il ne faut pas sortir de St Cyr pour le comprendre.Tous les deux payaient leur dette à l’URSS.Leur victoire et leur survie ils les devaient à l’URSS.Si ce n’avait pas été le cas ils auraient disparu. Il faut aussi savoir qu’en politique internationale tout se paie rubis sur l’ongle.Les amis sont ceux qui acceptent de vous vendre des armes et de vous soutenir diplomatiquement.Staline était le plus grand ami de la République espagnole qu’il n’a pu faire gagner à cause des "droits de l’hommistes "de l’époque et des groupes gauchistes qui ont attaqué la République dans son dos(FAI, POUM, CNT). La république a payé en or ses avions et ses tanks.La moindre des choses pour Fidel et l’oncle Ho était de soutenir diplomatiquement l’URSS.
Puis il y a un certain Act qui critique P Laurent qui pourtant soutient son Gourou depuis le début.Certains n’en sont pas à une contradiction près, Le gourou est tellement tribun, bon, pas dieu, mais quand même sauveur suprême, demain César pensent-ils.
Dans les commentaires Geb est un ds meilleurs affiliés au Gourou. Il a le culot de dire qu’il a accepté tout de la part des traitres que lui-même critique :

ils ne se sont jamais demandé, les Hue, les Gayssot, les Buffet, les Laurent, quelles responsabilités ils peuvent porter dans la destruction de la Libye, le démantèlement de la Yougoslavie, l’assassinat du Peuple Syrien, le soutien aux assassins sionistes ???

Et en plus selon ce qu’il affirme lui-même il a fait partie de cette camarilla de félons pendant 30 ans.Il a le toupet de parler de deuil factice que finalement P Laurent décalque sur les membres de son parti, puisque c’est la haine anti-PCF qui le motive. Pour ma part j’ai démissionné du PCF à l’âge de 20 ans peut disposé à ce qu’une employée de bureau soit mise en échec sur sa proposition et que la proposition venant du secrétaire fédéral(J Llabrès , traître lui aussi avec Juquin son chef)mais exactement identique à celle de l’employée de bureau fut acceptée dans l’enthousiasme. Elle a rendu sur le champ sa carte et j’ai fait pareil, ce qui ne m’a pas empêché de voter systématiquement pour le PCF sauf à partir de R HUE , hé oui ,un traître.
Quant à Act qui nous invente un Fidel dépendant des annarchistes cubains(ça a existé ? Ils venaient de Barcelone non ?)pour juste avoir le plaisir de critiquer les communistes qu’ils soient français ou cubains , on peut le laisser à ses délires gauchistes et à rêver d’un Mélenchon président.Je me rappelle encore un mot de Lecanuet qui disait en son temps:Je vous fiche mon billet que le parti socialiste va nous rejoindre ". C’est fait et moi je dis je vous fiche mon billet que ni un membre du PS ne sera président, ni Mélenchon.Hollande est tout juste arrivé à se faire élire avec le total des voix JLM qui se sont reportées. Cette fois JLM aura un gros déficit sur les voix PCF déjà au 1er tour, ce serait vraiment miraculeux s’il passait le 1er tour.Quant au second il n’aura plus d’espoir les voix PCF risquant d’être contre lui , peut-être déjà au premier tour.
Donc les adeptes de la nouvelle secte peuvent encore essayer de se servir de tout et n’importe quoi pour placer leur gourou ,ils vont bientôt déchanter.

01/12/2016 14:28 par babelouest

Totor, si Laurent se rallie à Mélenchon, c’est par pure ambition personnelle. Donc Jean-Luc DOIT rejeter ce simple acte intéressé, et nullement basé sur des convictions politiques et sur un programme accepté. Je le répète, pour moi ce programme est à nouveau dramatiquement insuffisant, mais il y a pire. Quant à Laurent, et à d’autres qui éventuellement auraient le même réflexe, cela relève du simple réflexe auto-survivaliste, en aucun cas d’une adhésion à une vision non-néolibérale et antagoniste à la globalisation thatchérienne.

14/02/2017 17:18 par Capobianco

J’ai quitté le parti il y a maintenant 40 ans (le temps passe) mais j’ai toujours voté pour. En découvrant ce journal et ces commentaires je découvre que le PCF pourrait être dans des manœuvres visant à torpiller la candidature de JLM et le programme des Insoumis. Il est visible le peu d’enthousiasme des quelques militants que je côtoie, mais imaginer que les électeurs communistes joueraient contre la seule chance de changement à gauche m’est insupportable tant cela serait dramatiquement stupide. Personne n’est à 100% d’accord chez les insoumis cela n’existe pas mais , débarrassé du PS, c’est la seule vraie alternative à gauche.

(Commentaires désactivés)