31 

La réponse du Venezuela à Macron

Suite à la déclaration d’Emmanuel Macron appelant l’Union Européenne à intensifier les sanctions à l’encontre du Venezuela, le gouvernement vénézuélien a publié le communiqué suivant :

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela rejette énergiquement les déclarations inacceptables émises le vendredi 26 janvier par le Président de la République Française, Emmanuel Macron, dans lesquelles il déconsidère le gouvernement démocratique du Venezuela et demande à intensifier les sanctions de l’Union Européenne contre le Peuple vénézuélien, ce qui constitue un geste inamical de la part du leader d’une Nation avec laquelle avec laquelle le Venezuela a cultivé des liens historiques et fraternels.

La République Bolivienne du Venezuela observe avec préoccupation que l’Etat français, en appelant au délit et à l’adoption de mesures contraires au Droit International, ne fragilise pas seulement le principe de la libre détermination des Peuples et à la non-intervention dans les affaires intérieures des états souverain mais abandonne son précepte de « Liberté, Egalité, Fraternité », en prétendant se constituer en une copie fidèle du Gouvernement hégémonique des Etats-Unis qui, obstinément, cherche à faire sombrer le peuple vénézuélien et attiser les conflits dans le pays.

Finalement, il est inacceptable pour la République Bolivarienne du Venezuela que le Président de la République Française prétende mettre en cause la légitimité, la pertinence et la transparence des Pouvoirs Publics et des institutions inscrites dans notre constitution. En ce sens, le Gouvernement Bolivarien exhorte le Gouvernement Français à poursuivre les liens bilatéraux par la voie d’un dialogue constructif et respectueux qui se traduisent par des relations mutuellement fructueuses, et éloignées des vieilles pratiques intimidatrices de la France colonialiste dépassée.

Caracas, le 27 janvier 2018

Traduction : Jean-Michel Hureau

Il est vrai que l’on aimerait également que les propos péremptoires de notre président soient moins ciblés sur ce pays et qu’il se penche un peu plus sur la situation actuelle au Honduras, au Guatemala, au Brésil, ou encore en Turquie, en Arabie Saoudite, au Yémen, par exemple, où la démocratie et les Droits de l’Homme sont bafoués chaque jour. Et encore plus particulièrement en Argentine alors qu’il vient de recevoir en grandes pompes Mauricio Macri, très fortement soupçonné de malversations dans l’affaire Odebrecht et les Panama Papers et également d’atteinte aux Droits de l’Homme dans l’assassinat de Santiago Maldonado et de Rafael Nahuel ainsi que la détention arbitraire depuis deux ans de Milagro Sala.

Notre président possède visiblement une mémoire très sélective !

Christian RODRIGUEZ

COMMENTAIRES  

28/01/2018 09:40 par Zgill.f

Oh, faut pas le prendre comme ça !
Pause-Caca ("notre" président jupitérien selon Greg Tabibian) ne fait que lire son texte. Il le joue. Comme quoi ses cours de théâtre lui ont profité. C’est certain, s’il comprenait le texte il le jouerait mieux, mais rappelons-nous que ce n’est qu’un amateur. Ce n’est pas vraiment son métier. Alain Minc nous rappelait ce qui fait son charme et son professionnalisme : son côté un peu pute.
Après ça, il aura le droit de féliciter les USA de tout ce qu’ils feront contre la souveraineté de cet Etat au nom du droit d’ingérence.
A partir du moment, et nous y sommes, où le droit est entièrement déconsidéré, tout est permis.

28/01/2018 10:16 par legrandsoir

Le JT du 26 avril sur LE MEDIA, Catherine Kirpach (ex-LCI) : A 12 mn10 : https://www.youtube.com/watch?v=uYu6Eq6RGAU&feature=youtu.be
« Au Venezuela la voie est libre pour Maduro. La Cour suprême vénézuélienne a en effet créé la surprise hier soir (une cour acquise, hein, au président socialiste). Elle exclue la principale coalition d’opposition de la prochaine présidentielle anticipée prévue d’ici fin avril.
La Cour suprême a en effet autorisé le conseil électoral à repousser de six mois l’inscription
[la journaliste lève et agite l’index pour bien nous dire que c’est important] des partis d’opposition en vue du scrutin. L’inscription se fera donc après le scrutin. Cherchez [un silence, suspens] l’erreuuuur » .
Cette information est faussee : Maduro aura (s’ils le veulent) des candidats d’opposition contre lui.

28/01/2018 10:22 par Droujba

Deux précisions sur l’information de Le Média sur le Venezuela (JT du 26 janvier) :
La Cour Suprême est en fait « La Cour Suprême de Justice » composée de 32 magistrats élus par l’Assemblée nationale. Le Conseil Electoral est en fait le Conseil National Electoral dont les membres sont élus par l’Assemblée Nationale.
Dans ces deux cas, il ne s’agit donc pas de rouages de l’exécutif dépendants de Maduro, mais d’entités validées par le législatif. Est-ce que Catherine Kirpach (ex-LCI) parlera dans LE média de vote d’une loi en France par les « députés acquis à Macron » ou d’une décision du Conseil de Paris acquis à Hidalgo » ?

28/01/2018 10:31 par Maurice T.

Sur le fake news du nouveau Média à propos du Venezuelâââ :
https://www.youtube.com/watch?v=uYu6Eq6RGAU&feature=youtu.be
Déclaration de Catherine Kirpach, ex-LCI : "Je rejoins Le Média après y avoir murement (sic) réfléchit (re-sic) pour parler de sujets dont on ne parle plus à l’international".
Ben, ça commence mal et, sans y avoir encore mûrement réfléchi, je crains la suite.

28/01/2018 10:38 par Maxime Vivas

Il y a un article intéressant et bien documenté dans l’Humanité :
https://humanite.fr/venezuela-aux-sanctions-de-lue-caracas-repond-elections-649330
J’en extrais ceci :
"Dans la nuit du 25 au 26 janvier, la Cour suprême de justice du pays a ordonné à l’autorité électorale d’exclure la Table de l’Unité démocratique (MUD), une importante coalition d’opposition, du scrutin présidentiel qui doit avoir lieu avant le 30 avril. La coalition de la MUD rassemble une trentaine de partis allant de la droite dure au centre. La plus haute autorité judiciaire autorise néanmoins le Conseil national électoral (CNE) à prolonger de six mois la période de réinscription des principaux partis d’opposition, leur laissant la possibilité d’y participer à titre individuel".
Maduro aura donc des compétiteurs, sauf s’ils renoncent tous, comme c’est déjà arrivé, sûrs de prendre une raclée.
MV

28/01/2018 13:13 par latitude zero

Voilà pourquoi je retenais ma contribution au Média bien que l’envie de les aider me tenaillait vraiment .
D’autant plus dommage que, juste avant la douche froide sur le Venezuela, l’interview de Zoe Konstantopoulou sur la réalité grec était parfaite.
Les premiers 20 heures m’ont paru aussi un peu « mous du genou », tout en me disant qu’il finirait par passer la vitesse supérieure. Ils se sont donné deux ans pour atteindre la pleine « puissance » d’un journal complet ( correspondants, réseau d’experts, reportages télévisuels lors du journal etc)
Premier faux pas donc du Média , je ne veux pas encore croire que cette fausse info sur le Venezuela soit idéologique mais qu’il s’agirait plutôt d’une erreur , inacceptable mais une erreur quand même.
Cela dit la réaction de Catherine Kirpach en dit long sur la connaissance qu’elle a du Venezuela.
Maintenant on est à un tournant, j’attends qu’ils rectifient cette info rapidement et intégralement (en précisant que les opposants à Maduro pourront se présenter à l’élection) , pour me forger définitivement une idée sur Le Média.

28/01/2018 16:23 par Maxime Vivas

Pujadas de France 2 avait mis deux jours avant de reconnaître que son info sur le Venezuela qui n’avait qu’une ligne de chemin de fer était fausse. Catherine Kirpach du MEDIA va sans doute reconnaître que son info selon laquelle Maduro n’aura aucun candidat face à lui est aussi fausse.

28/01/2018 14:47 par Renard

Certes la France est encore honteuse sur ce coup là, mais on y est habitué, moi ce qui me choque c’est le manque de bon sens politique de Maduro : si les sondages le donne gagnant pourquoi faire ce coup là ? Il donne allègrement le bâton pour se faire battre.
Mélenchon et LFI devrait se démarquer de Maduro et le critiquer, certes les médias mentent sur le Vénézuela mais ce n’est pas aux politiciens de rétablir la vérité mais aux médias alternatifs comme LGS, pourquoi perdre des voix à défendre contre vents et marées ce petit pays si lointain ? Nous les soutiendront si jamais on arrive au pouvoir mais pour l’instant autant se démarquer d’eux.

28/01/2018 16:18 par Maxime Vivas

pourquoi perdre des voix à défendre contre vents et marées ce petit pays si lointain ?

Par éthique politique et amour de la vérité. C’est suffisant.

28/01/2018 14:58 par rodfab

Bonjour,
êtes vous sur que c’est le bon lien sur l Humanité ?
cordialement.

28/01/2018 16:26 par Maxime Vivas

Oui, où est le problème ?

28/01/2018 15:22 par Maxime Vivas

Lire dans le commentaire du GS : "Le JT du 26 JANVIER (et non avril) sur LE MEDIA, Catherine Kirpach (ex-LCI) : A 12 mn10 : https://www.youtube.com/watch ?

28/01/2018 16:40 par Jean-Michel Hureau

Le "petit pays si lointain" est le 4 ème producteur mondial de pétrole...

28/01/2018 19:24 par rodfab

@maximeVivas

L article de l Huma a du être modifié. Je ne vois pas votre extrait.

28/01/2018 23:43 par Maxime Vivas

Je ne la vois pas non plus dans l’article de l’Huma. J’ai dû faire un mélange de fiches. Mais on la trouve sur d’autres médias (faire un copié-collé de la phrase).
Et on lit ça dans Challenge ( https://www.challenges.fr/monde/venezuela-l-opposition-dos-au-mur-apres-l-exclusion-de-sa-coalition-de-la-presidentielle_563289)
 : "La Cour suprême, accusée de servir le président socialiste, autorise en revanche le CNE à prolonger de six mois la période de réinscription des principaux partis d’opposition, leur laissant la possibilité de participer au scrutin présidentiel à titre individuel".

Autrement dit (redit) : l’info donnée par Le Média est fausse.
Catherine Kirpach a joué sur un sentiment répandu anti-vénézuélien (Dictature...) en faisant croire que l’interdiction faite à la MUD d’être candidate interdisait la participation de tous les partis qui la composent, d’autant plus qu’ils ne peuvent (dit-elle) s’inscrire qu’après le scrutin.

28/01/2018 19:32 par Renard

@Maxime Vivas Oui certes l’éthique, mais on est dans une situation un peu comparable à la sortie de l’euro. Je m’explique, si on se prononce sans ambiguïté pour une sortie de l’euro on est mort car les médias diffuse allègrement le message "Sortie de l’euro = catastrophe" et une partie de la population à intégrer cela (notamment les petits vieux, plus sensible à la propagande) donc il est nécessaire de garder un certain flou la dessus même si il faut évidemment sortir de l’euro si nous arrivons aux affaires.
Pareil pour le Vénézuela, les médias répétant sans cesse "Maduro=dictateur", s’est se tirer une balle dans le pied que de le défendre (je parle des responsables LFI hein pas de vous à LGS qui faites un travail remarquable). C’est pourquoi j’invite Mélenchon, Ruffin et les autres à critiquer Maduro et à dire "ce n’est pas cela que nous voulons" comme j’invite les mêmes à rétablir de bonne relation diplomatique et à soutenir le Vénézuela et Maduro si jamais nous parvenons au pouvoir.

Peut être oui que se serait manquer d’éthique mais bon il faut faire quelques concessions de langage à la propagande sinon on ne s’en sort pas.

28/01/2018 20:45 par Palamède Singouin

@ Jean Michel-Hureau

Et il est à moins de 2 heures d’avion de chez nous (Martinique, Guyanne....).

28/01/2018 20:49 par Jérôme Dufaur

Macri-Macron, Macron-Macri, autrement dit Dupont et Dupond (en moins drôles) : le Jupitérien élyséen n’aurait pas pu choisir meilleure compagnie pour jeter son anathème !
Les c*** ça ose tout, comme aurait dit l’autre : vu le bilan politique et social de son homologue argentin, Macron sait comment s’y prendre pour illustrer le deux poids, deux mesures qui caractérise la politique extérieure française.
"vieilles pratiques intimidatrices de la France colonialiste dépassée" : j’adore ! Vraiment, nous vivons dans un pays où le passé ne passe pas (les Africains en savent quelque chose).
Pour le reste, il est dommage de ne pas avoir rappelé ici (dans l’article ou dans les commentaires) que si la MUD ne peut pas se présenter en tant que telle c’est tout simplement parce que plusieurs de ses composantes ne respectent pas la loi électorale vénézuélienne. Rien, ni personne ne leur interdit de s’y conformer. Il n’est aucunement question d’empêcher une ou plusieurs candidatures à la prochaine élection présidentielle. Simplement, comme dans tout état de droit, il faut se conformer au code électoral. Que penseriez-vous d’un Nicolas Miguet qui crierait à la dictature parce qu’il n’a pas réussi à obtenir ses 500 signatures ? Vous le trouveriez certainement ridicule. Las, le ridicule ne tue pas : les faiseurs de "fake news" dotés d’une carte de presse pullulent.

28/01/2018 20:59 par François

J’ai deja été très deçu de l’interview assez complaisant de delphine batho.
Sa reponse sur le bilan de hollande etait lunaire, personne n’a bronché !

28/01/2018 21:08 par François

Renard : Mélenchon et LFI devrait se démarquer de Maduro et le critiquer, ...
On pourrait peut être aussi critiquer l’immigration excessive pour gagner aussi des voix à droite ?
Je comprend un peu mieux de qui vient le commentaire dans le sujet de Theophraste.

29/01/2018 00:36 par juan

étrange on part d’un article sur l’attitude de Macron et on arrive à un procès de Nicolas Maduro , pour rappel à Renard la France est intervenue militairement et sans légitimité en Syrie par décision de Macron chef des armées françaises en obéissant aux états Unis vrai ou faux ? et pas avec des lances pierres ,
Nicolas Maduro n’est pas intervenu dans les médias que je sache en traitant Macron de dictateur vrai ou faux
cessons de donner des leçons à toutes les sauces , on tombe dans l’ arrogance larvée
il ne passe pas un jour sans qu"il n’y est un reportage fake news sur Venezuela , qu’es qu’on est bien en France brave gens ! une baguette un béret un polo bleu blanc rouge finalement le bonheur c’est pas si compliquer
Maduro est un lion qu’on voudrait faire tomber l’oncle Sam en premier , pourquoi ? il y a le pétrole , il n’y aurait pas de pétrole l’occident s’en foutrait royalement Macron aussi

29/01/2018 06:12 par franck-y

Je suis socios du Média et j’ai aussi été heurté par la présentation de l’info au 20 heure. Ce sera un bon test de voir avec qu’elle célérité ils vont y revenir.
Pour ce qui est du soutien au Venezuela, aucun calcul politique ne mérite qu’on y revienne, pour toute cause qui nous semble juste aussi. Regardez feu Robert Parry qui était accusé de soutenir Trump parce qu’il disait que l’histoire de l’ingérence russe telle que narrée c’était du bidon. C’est comme ça qu’on gagne l’estime !

29/01/2018 07:14 par alain harrison

Bonjour.

« « simplement parce que plusieurs de ses composantes ne respectent pas la loi électorale vénézuélienne. Rien, ni personne ne leur interdit de s’y conformer. Il n’est aucunement question d’empêcher une ou plusieurs candidatures à la prochaine élection présidentielle. Simplement, comme dans tout état de droit, il faut se conformer au code électoral. Que penseriez-vous d’un Nicolas Miguet qui crierait à la dictature parce qu’il n’a pas réussi à obtenir ses 500 signatures ? » »
Très bonne relation Renard et merci, ça m’inspire.
Par contre.
« « Mélenchon et LFI devrait se démarquer de Maduro et le critiquer, certes les médias mentent sur le Vénézuela mais ce n’est pas aux politiciens de rétablir la vérité mais aux médias alternatifs comme LGS, pourquoi perdre des voix à défendre contre vents et marées ce petit pays si lointain ? Nous les soutiendront si jamais on arrive au pouvoir mais pour l’instant autant se démarquer d’eux. » »
Renard ,là vous faites le jeu des OUI mais.......
La presse se presserait à dire : voyez la gauche comme elle est girouette et pis encore.....
M. Vivas : Par éthique politique et amour de la vérité. C’est suffisant.
Le choix de la gauche :
Honnêteté et intégrité ou mal jouer le rôle du libéralisme.

Au Québec, le PQ à force d’imiter le PLQ, se casse les dents, et il n’a toujours pas compris.
Le QS a aux moins un programme qui se démarque du libéralisme, mais il manque de direction plus tranchante et de discours plus articulé pour le faire passer. Mais au Québec, selon les derniers sondage, il y a environ 9% des votants qui cherchent une alternative. Une question de médiats.

29/01/2018 13:17 par Palamède Singouin

il est dommage de ne pas avoir rappelé ici (dans l’article ou dans les commentaires) que si la MUD ne peut pas se présenter en tant que telle c’est tout simplement parce que plusieurs de ses composantes ne respectent pas la loi électorale vénézuélienne

C’est la précision qui démonte totalement les propos de Macron !!! Il a une excuse : il vit dans un pays où le parlement s’assoit sur la volonté du peuple exprimée par référendum (TCE 2005) et où le Conseil Constitutionnel valide sans vergogne l’élection d’un Président de la République qu’il sait parfaitement frauduleuse.
Pour en revenir au Vénézuela, il me semble que la MUD cherche un 2° sabordage ( pour accuser Maduro) vu qu’elle n’a pas présenté de candidats aux récentes régionales et appelé au boycott de cette élection ce qui d’après la Constitution vénézuélienne l’exclut automatiquement de l’élection suivante. Des précisions sur ce point de la part de spécialistes du Vénézuela ?

29/01/2018 17:41 par latitude zero

Bon je ne suis pas « spécialiste du Venezuela », mais je peux tenter quelques éclaircissements , en espérant que nous aurons peut-être bientôt un article traitant ce sujet.
Dans la coalition de la MUD , sur une douzaine de partis, cinq partis ont boycotté ( et appelé au boycott) les dernières élections , ils ont été exclus selon la loi sur les partis politiques , loi qu’ils connaissaient .
(Accion Democratica , Mesa de la Unidad Democratica , Movimiento Primero Justicia , Voluntad Popular Activista et le Partido Union y Entendimiento )
Ces partis devaient se réinscrire au CNE, Conseil national Electoral , ils le savent pertinemment depuis des mois et n’en ont rien fait .
Les 5 partis exclus ont encore la possibilité de se présenter à l’élection à titre individuel en se réinscrivant au CNE.( prolongation de 6 mois)
Les autres partis qui composent la coalition de la MUD peuvent aussi se présenter aux élections avec leur candidat, étant toujours inscrits au CNE.
La coalition de la MUD :
un jugement de TSJ du 5 janvier 2016 et l’article 32 de la loi sur les partis politiques interdit qu’une coalition présente un candidat si des partis qui la composent ont boycotté les élections précédentes, et ne se sont pas réinscrits auprès du Conseil national électoral (CNE) dans les délais.
Cette date étant passée , une coalition ne peut plus présenter de candidat unique, et chaque parti ne peut que présenter son candidat de façon individuelle à condition d’être inscrit sur le registre du CNE.
Comme la rumeur de cette élection anticipée planait déjà depuis quelques temps, je pense aussi que ce sabotage de la part de l’opposition est volontaire , pas prête et surtout pas sure du tout de remporter cette prochaine élection, coalition ou pas, et que cette opposition a saisi l’occasion de se mettre volontairement hors la loi pour lui permettre de contester, de rejeter les résultats de cette élection , et de crier à la dictature avec la complicité des médias occidentaux.
Par ailleurs, il n’est pas sûr que les cinq partis participeront à ces élections en se réinscrivant au CNE. pour donner encore plus de poids à ce qu’ils veulent faire croire au monde entier et offrir sur un plateau les éléments d’enfumage prêts à servir aux médias occidentaux, prétexte encore à une nouvelle campagne de propagande et à de possibles sanctions .

Aussi, un article de Cubadebate , en français sur https://yetiblog.org/venezuela-linterdiction-dun-parti-qui-nexiste-pas/, laisse entendre que la coalition de la MUD n’a pas de statut légal et donc qu’elle n’existe pas .
L’opposition a toujours la possibilité de se regrouper derrière un candidat , soit en ordre dispersée, soit en se regroupant derrière le candidat d’un des partis d’opposition existants

29/01/2018 18:20 par Vania

Concernant les élections présidentielles ;1) Il faut noter que les lois électorales empêchent qu’un candidat se présente sur deux bannières, par contre tous les partis peuvent se présenter ; 2) il y déjà des candidats de l’opposition (voir vidéo #1) ;3) par contre l’opposition d’ultra-droite comme M Machado appelle au boycott avec Les USA, L’UE , la France, la Colombie et le Canada. ,mais le plus intéressant est que cette énergumène de Machado avait réclamé en 2017 des élections présidentielles anticipées ( voir vidéo #1).
Vidéo sur les candidats à partir de 5:28 à 10:00 https://www.youtube.com/watch?v=vVSjLVlaMGM
et de 12:53 à 14:36 même vidéo (Machado appelant au boycott , suivi de sa demande des élections anticipées il y a 5 mois :https://www.youtube.com/watch?v=vVSjLVlaMGM.
P.S : Il serait important que "le média" s’informe davantage, s’il veut devenir crédible....

29/01/2018 18:50 par AF30

"Mélenchon et LFI devrait se démarquer de Maduro et le critiquer, certes les médias mentent sur le Vénézuela mais ..." Je ne veux pas enfoncer le clou après d’autres mais mis à part le petit côté immoral de la chose - ce qui suffirait à lui seul - il y aurait là une erreur stratégique face aux adversaires car leur céder un peu c’est à moyen terme tout leur céder. La FI en serait au bout de quelque temps rendue là où le PS en est aujourd’hui, de petites renonciations à de plus grandes trahisons. Pour cette raison et non en raison d’ un quelconque radicalisme j’apprécie sur bien des sujets l’opposition franche et la contradiction sans nuance, aux idées dominantes, de la FI. Il faut d’ailleurs bien du courage à ainsi marquer sa différence car ceux d’en face ne rêvent que de phagocyter toute opposition, tout discours dissonant au leur. La différence leur est insupportable car elle leur renvoie à ce qu’ils sont

29/01/2018 22:31 par irae

Misère rectification sur Le Media. La journaliste s’est laissée berner par une "mauvaise traduction" de l’ AFP confondant "repousser de 6 mois" et "prolongeant de 6 mois" le droit à l’inscription de l’opposition aux élections.
Une journaliste qui prend les fumisteries et approximations de l" AFP pour parole d’évangile et se rue sans le moindre recoupement pour les relayer sans être de la médiacratie y’aurait tout de même comme un cousinage. Ou comment s’échapper du poste en restant bien dans le cadre.

29/01/2018 23:44 par François

La journaliste avait également cru bon d’ajouter son petit « cherchez l’erreur » grinçant pour conclure l’info.
Quiconque s’intéresse un peu au Venezuela comprend que la manipulation est devenue la règle, alors se jeter comme ça sur la premiere depeche afp, c’est assez caricatural.
Il faut par ailleurs reconnaitre qu’elle manie l’aviron avec une grande dextérité pour se dedouaner complétement de cette grossière erreur.

30/01/2018 08:06 par irae

Oui c’est vrai on attend toujours à défaut d’excuses la reconnaissance officielle d’une erreur.
Trop de journlistes formés à mauvaise école dans ce media. Trop de journalistes professionnels qui retombent direct dans leur zone de confort et les bons vieux travers habituels.
Cette incapacité à douter qui caractérise la profession n’a pas disparu ni ce goût pour le scoop qui conduit à relayer n’importe quoi au plus vite.
Et puis faute double pour un media qui n’a aucun compte à rendre à son gros bonnet de patron, se vautrer dans les mêmes lieux communs que les médias tradi est-ce à dire que l’information traduisait les convictions profondes de la journaliste ?
Sur l’épisode et en à peine quelques éditions zéro pointé.
Lisez plutôt acrimed, frustration disponible en kiosques ou LGS bien sûr.

30/01/2018 09:28 par pierre

Les journalistes de Le Media ne sortent pas de nulle part, il ne sont pas le fruit d’une génération spontanée n’ayant subi aucune influence, n’ayant pas obtenu leur diplôme dans une école de journalisme comme celle qui forme l’élite des médias qui défendent l’ordre en s’acharnant qui sur le Vénézuela, qui sur Cuba...
Cette fausse information relève-t-elle de l’amateurisme, de l’immaturité de la structure, ou bien sont-ce les vieilles habitudes de LCI qui refont surface ?
( je me suis souvent posé la question à propos d’Aude Lancelin quant à sa sincérité ou à son opportunisme, peut être simplement du pragmatisme ?)

(Commentaires désactivés)