17 
Toulouse est un village : Chez Luisa, on connaissait Mohamed Merah et ses victimes juives

La république a perdu en route beaucoup de ses enfants

Angeline B.

Cet article était à l’origine deux mails privés que leur auteur nous a autorisés à publier par ces mots : « Ce texte est "tombé de moi" mercredi soir [la veille de l’assaut final où Mohamed Merah a été abattu], il ne m’appartient plus, vous pouvez l’utiliser si vous le jugez intéressant ».

Intéressant, il l’est à plusieurs titres : il apporte beaucoup d’humanité à l’évocation d’un drame plein de fureur, de haine et de sang. Il montre, par un exemple concret et saisissant, comment les rapports de deux communautés ne peuvent être réduits à une vision manichéenne imposée par des événements et par leur relation par les médias. Enfin, à l’heure où la presse va nous abreuver de questions, certes importantes mais non primordiales (les policiers ont-ils mal géré l’affaire ?), ce témoignage pointe l’essentiel : comment devient-on terroriste et pourquoi ? Quelle est cette friche où les islamistes forcenés vont recruter, façonner, préparer au meurtre et à la mort des Mohamed Merah ? Et comment leur couper l’herbe sous les pieds, d’emblée.

Merci à Angeline B. pour cet écrit.

Le Grand Soir

Je suis une prof qui a pris la retraite en 1999 après 30 ans à Raymond Naves [Lycée de Toulouse] où j’ai vu disparaître beaucoup de Mohamed et de Ali du circuit scolaire.

En 2000 j’ai décidé de militer au sein de l’association "Vivre mieux" et c’est par elle que j’ai rencontré la famille X [nom masqué par LGS].

Depuis, tous les samedis en période scolaire je vais dans la pièce que j’ai aménagée en salle de classe faire faire les devoirs aux enfants, vérifier les cartables et les carnets de liaison Depuis quelques années je suis aidée par Annie, une collègue catholique pratiquante ; je suis libre penseur, Luisa ne pratique pas sa religion mis à part le Ramadam, le sujet de la religion est souvent abordé et sans équivoque

Ali s’est trouvé en rupture scolaire à 16 ans sans même que nous en soyons conscientes. Il n’acceptait plus mon autorité et les premiers délits n’ont pas tardé. Le père est mort brutalement sous les yeux des enfants (hémorragie interne) la nuit même où à l’hôpital naissait Majid. Aucun enfant n’a vu un psychologue .

Faisons que, pour lui, il ne soit pas trop tard

Mercredi, je suis allée les voir parce que je savais que je devais parler avec eux ; nous avons partagé beaucoup de choses, bonnes et mauvaises et nous étions heureux de partager cette tristesse.

Ali n’était pas là ...mon objectif maintenant, lui parler !

Tout hier mercredi, en attendant que le tueur se livre à la Police, j’avais mal à ma famille de protégés.

Le tueur est des Isards [quartier populaire de Toulouse], où vivent Luisa et ses 8 enfants (tous FRANCAIS).

Il a 23 ans, Ali a 20 ans. Il a été jugé dès 16 ans par le juge des enfants, Ali aussi ; il a ensuite commis plusieurs petits délits « de droit commun » et fait plusieurs séjours en prison. Ali aussi.

A 15 h je suis partie chez Luisa. Tous étaient devant BFM TV depuis des heures, sous le choc ! Bien sûr Luisa connaît la famille, bien sûr ils connaissent ce jeune... Bien sûr ils ne voient pas une minute les similitudes entre l’histoire de ce Mohamed et celle d’Ali.

Ali, sorti de prison avant Noel, passe ses journées dehors et rentre dormir chez lui chaque soir...enfin, peut être ! Ali, c’est pas pareil... mais sa mère ne peut plus lui parler, il ne l’écoute plus.

Il ne m’écoute plus non plus...il me laisse parler, c’est tout ! Ali aussi devait servir une peine d’« utilité publique » et n’a jamais été recontacté par le système judiciaire. Rien n’est fait quand ces jeunes échappent aux autorités scolaires, rien n’est fait pour leur réinsertion quand ils quittent le système judiciaire ! Quand Ali présente son CV aux employeurs, c’est non ! bien sûr !

Ne vous y trompez pas, des Mohamed, des Ali il y en a des dizaines ; pas nécessairement mauvais mais livrés à toutes les mauvaises influences de la prison et de la rue ! et rien n’est fait pour prévenir les drames ! On attend qu’ils aient commis un crime pour s’intéresser à eux...L’avocate d’Ali me l’avait dit « il vaudrait mieux qu’il commette un grave délit avant d’être majeur ».

Ce Mohamed [Merah] a commis 15 délits depuis l’âge de 16 ans : que lui a-t-on proposé d’autre que la rue ?

Depuis 12 ans que je vais aux Isards tous les samedi matins et que je gare ma voiture devant la Mairie du quartier, je n’ai jamais vu un seul représentant de la Police...

Nous avons pris un thé à la menthe, tous assis autour de la table.

J’ai parlé à Abdel (12 ans) qui dérape dans ses études et sa conduite...il a promis solennellement, à sa mère et à moi, de redresser la barre.

Leila (bientôt 19 ans) est bouleversée : elle a travaillé (fait des
ménages pour remplacer une collègue) chez le jeune professeur juif qui a été assassiné avec ses enfants ; elle s’est occupée des 2 petits, elle fait chaque jour sa prière sur le tapis rouge que lui a donné la maman des 2 enfants assassinés...Leila exprime sa révolte et dans le même souffle explique qu’il « a fait ça pour venger les enfants palestiniens qui meurent chaque jour tués par Israël : vous les avez vus, les enfants par terre, morts... et personne ne va là -bas les défendre ? »

Leila est perdue dans ses contradictions, alors elle fait la prière : « Chez nous c’est obligatoire à partir de 7 ans ». Fatima (16 ans), ne croit pas, et Djamila (14 ans) « commencera demain à faire la prière ».

Comme je dis toujours à Annie, les pertes sur cette génération vont être grandes...mais il faut tout faire pour sauver la prochaine et ça passera par l’école et le travail, et par l’éducation des parents. Enfin, quoi, c’est ce que je crois...

Il faut dire en tout cas l’absence criante de la police dans ces quartiers, il faut dire que depuis 10 ans les associations ont disparu, faute de moyens, il faut dire que le Lycée a largué Leila avec son CAP de boulangerie, (pas de place pour continuer son Bac Pro), il faut dire que lorsque Ali montre son CV (6 mois en centre fermé et 2 séjours en prison) les patrons lui claquent la porte au nez...

Ce n’est pas vrai que « la société est pourrie » ! C’est la politique sociale
de ces dernières années qui a été pourrie.

Mohamed est mort mais il y en a dans l’ombre, prêts à se révéler. Ali n’est pas un terroriste, mais il peut le devenir. La république a perdu en route beaucoup de ses enfants, il faut le dire !

Angeline B.

NB. Les prénoms ont été changés.

COMMENTAIRES  

24/03/2012 09:35 par ruz

Je rapporte ici encore une fois ici les propos de François Asselineau...sages et percutant à la fois....

RÉACTION DE FRANCOIS ASSELINEAU AUX ASSASSINATS DE MONTAUBAN ET TOULOUSE

Comme l’ont remarqué les lecteurs de la présente page, je me garde bien de prendre position "à chaud" sur cette affaire ténébreuse, où circulent les informations et les rumeurs les plus contradictoires.

Mon sentiment est d’abord celui d’une profonde horreur devant les crimes commis, dont je note qu’ils ont frappé des victimes innocentes de toutes les convictions religieuses (catholique, musulmane et juive).

J’éprouve une immense compassion pour les familles des disparus et je leur présente, en mon nom comme au nom de l’UPR, toutes mes condoléances les plus émues.

Je souligne que l’UPR et moi-même ne faisons jamais le "tri" entre les victimes. Nous condamnons ainsi dans le même opprobre tous les crimes commis contre des innocents, que ce soit sur le sol français comme sur le sol de pays étrangers.

Je relève qu’il y a, à cet égard, une disparité de couverture médiatique extrême entre les assassinats commis sur des civils en France et les crimes de guerre commis, contre des femmes et des enfants, par les troupes de l’OTAN/ISAF en Afghanistan (notamment par des troupes françaises engagées sur place). Ces crimes de guerre, qualifiés de "bavures", sont purement et simplement cachés aux Français, alors qu’ils se comptent par milliers chaque année.

Cette disparité de traitement médiatique, politique et moral devrait interpeller la conscience de nos concitoyens. Un petit enfant innocent qui meure sous les balles, c’est une honte pour l’humanité toute entière, que cela se passe en France ou en Afghanistan, ou partout ailleurs.

L’effroi et l’indignation qui nous saisissent devant les tueries de Montauban et Toulouse doivent conduire les Français à éprouver le même effroi et la même indignation devant les crimes de guerre continuels perpétrés en Afghanistan et ailleurs.

FA
==

24/03/2012 11:15 par babelouest

Tout-à -fait d’accord, et avec l’article, et avec la réaction de Ruz. Cette très douloureuse affaire révèle huit victimes, dont celui que tout le monde continuera à appeler "le meurtrier". Il est pourtant indéniable que, comme tant d’enfants de ces lieux-poubelles où les bien-pensants repoussent consciemment ou non ceux qui ont moins de chance qu’eux, ces gamins ont vécu sans repères, sans référence où s’accrocher, souvent sans père (ce qui rend la plupart du temps la mère tout simplement absente du foyer) : ce sont des victimes. Des victimes de cette sorte, il y en a beaucoup, et seuls des êtres exceptionnels réussissent à s’en sortir.

"Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus : du reste, homme assez ordinaire ! "

Beaumarchais, "Le barbier de Séville", Acte V, scène 3

Voilà la différence, elle ne date pas d’hier... Nous-mêmes, ne nous sentons pas un peu honteux, quelque part ? Pourtant, nous ne sommes pas des Héritiers, de ces êtres falots qui ne connaissent qu’un confort fastueux et pour eux évident. Mais face à tant de détresse, on se dit "Bon sang, il y a tellement pire que ma situation !!!!!!!"

C’est clair, les coupables, ce sont les fameux Un pour cent. Et par une Propaganda sournoise, continuelle, omniprésente, ils embrigadent une fraction notable de leurs victimes dans le processus d’asservissement des 99%.

Ne faut-il pas dire _ S T O P _ de la façon la plus radicalement démocratique qui soit ? Les urnes doivent parler haut et fort, soutenues par la Rue afin que rien ne soit plus pareil. Le 18 mars 2012, Jean-Luc Mélenchon a cité un article du préambule de la Constitution de l’an I qui reste valable aujourd’hui, plus que jamais.

Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

24/03/2012 15:22 par pilhaouer

Quelle certitude avons-nous que le suspect qui devait être pris vivant et a été criblé de balles à Toulouse est bien l’assassin recherché ? Aucune ! Sauf à prendre pour argent comptant ce qui nous est raconté par Guéant et Squarcini interposé.

S’il s’était agi de le prendre vivant, pourquoi n’avoir pas attendu simplement qu’il s’endorme ? Si on attend 32 heures, on peut attendre 48h.

Le Figaro ose titrer : "MISSION ACCOMPLIE" après l’intervention policière, ce qui est "légèrement" contradictoire avec les ordres officiellement donnés.

Mais je n’ai jamais oublié cette phrase : "ON VA VOUS DÉBARRASSER DE CETTE RACAILLE !"

L’homme qui promettait cela aurait pu aussi bien dire "dératiser" ou "nettoyer la vermine" car c’est exactement ce qu’il voulait dire, visant non pas des terroristes mais des délinquants "de banlieue", c’est à dire des enfants du peuple, peut-être égarés voire malfaisants . C’était le profil justement de Mohamed Merah.
Donc, en effet, mission accomplie !

Et ça permet à certains "journalistes" ou "experts " de dire :

"Personne ne regrettera la mort de Mohamed Merah !

Eh bien, je dis que moi je regrette la mort de toutes les victimes de Toulouse, militaires dont je ne comprends pourtant pas les motivations, les enfants juifs et leur père mais aussi Mohamed Merah, même s’il s’avère qu’ il est devenu ce que l’on dit et est réellement responsable des crimes de Toulouse.

Il n’y a pas de monstre de naissance mais des sociétés qui perdent leurs enfants.
Quant aux monstres ... ils ne sont pas toujours où on les croit ... ce sont les tueurs mais ce sont aussi ceux qui confondent les hommes et les cafards .

"ON VA VOUS DÉBARRASSER DE CETTE RACAILLE !"
"MISSION ACCOMPLIE !"
Je ne reprend pas les mots des salauds ! Comme Elysée Reclus, je ne suis pas un fana du bulletin de vote, pourtant ... ...

24/03/2012 15:23 par Michail

24/03/2012 à 14:09, par grincheuse

Les charognards rôdent toujours autour des âmes perdues....

En effet ,mais cela n’a pas l’air de préoccuper plus que ça la classe politique mainstream française...

Il y a eu par exemple 3 commissions d’enquêtes parlementaires à plancher sur le danger des sectes, qu’a-t-il été fait pratiquement pour qu’elles ne puissent nuire à la suie de celles-ci ?

Si vous ignorez la réponse, je peux vous la donner : RIEN ! Tout un chacun peut le vérifier...

En outre pour rester dans le même bestiaire, on observera sans avoir besoin d’aller chercher très loin que certains autres qui se reconnaitront exploitent des drames pour faire de la promotion pour des démagogues qui n’ont même pas le courage d’assumer leur curriculum vitae, leurs amitiés douteuses et leur idéologie probablement inavouable puisqu’ils la cachent, il ne me semble pas utile de préciser ce que cela m’inspire...

24/03/2012 16:07 par Sofà­

Je partage bien évidemment le désarroi de l’auteur et sa colère face à l’absence de politique cohérente pour lutter contra la précarité et l’exclusion. La politique sociale dispose de moyens congrus et l’enseignement n’est plus outillé pour faire face aux manques de repères des populations les plus privilégiées et à fortiori, les plus précarisées qui ne sont vraiment pas la priorité. Je suis totalement en cohérence avec cette analyse. Maintenant, je me permets également de faire un constat, si les nouvelles générations manquent de repères ce n’est pas tombé du ciel, c’est parce que nous même avons perdu nos repères. L’exemple vivant de ce manque de repère est le mouvement des indignés, ils se mobilisent contre la manière dont les politiques nous gouvernent, contre la manière dont les banques nous exploitent, mais je n’ai pas encore entendu de proposition d’organisation sociétale cohérente et alternative, sans parler de la manière d’y arriver. Si les moyens octroyés aux politiques sociales sont congrus, les travailleurs sociaux sont de plus en plus désemparés et seuls face à des problématiques qui les dépassent, se faisant souvent l’instrument de l’Etat social actif et donc coercitif avec ceux qui sont en demande d’aide sociale sans "être méritant"... Sans clés d’analyse, sans valeurs, sans projet de société, sans esprit de subversion, les travailleurs sociaux ne font que gérer la pauvreté.

Pour ce qui est de Mohamed Mehra, permettez-moi de rappeler qu’un mort ne peut plus s’exprimer et qu’à ce jour, les "aveux" ont été tirés d’une conversation téléphonique avec les forces d’assaut. Conversation téléphonique que nous n’avons d’ailleurs pas eu l’occasion d’entendre. Nous avons pourtant bien eu l’occasion d’entendre les voisins larmoyants qui demandaient à être évacués ce qui permettait, par la même occasion, de dégager le paysage de témoins gênants. Alors, un "meurtrier présumé" qui se suicide en se jetant par la fenêtre et pousse le vice jusqu’à se tirer une balle dans la tête en tombant...

J’espère de tout coeur qu’en France, d’autres travaillent à mettre en lumière les incohérences de cette histoire, le temps presse, il ne reste qu’un mois avant que nous ne permettions à l’histoire de faire un nouvel hoquet.

24/03/2012 16:36 par Christophe

Il faudrait peut-être ajouter que le sentiment est trop fort que le terrorisme est une bénédiction pour l’état néo-libéral qui peut ainsi illuminer sa misérable boutique sécuritaire.

L’état américain a ainsi sauté sur l’occasion le 11 septembre 2001, et tous les autres ont suivi comme des chiens affamés sur une piste sanglante.

Qui a tué à Toulouse ? Je ne suis pas du tout sûr que ce soit Mohamed Merah.
Qui a créé et/ou développé le terrorisme, qui en profite ?

24/03/2012 20:40 par eva R-sistons

De l’humanité, enfin, dans un monde de brutes. Ces jeunes ostracisés en raison de leur origine, de leur quartier, ces jeunes nés du "mauvais côté" souffrent tant d’être rejetés, discriminés, méprisés, niés ! Alors, parfois, ils pètent les plombs... Au fait, était-il conditionné ? Manipulé ? C’est un autre débat, eva

Mohamed Merah, gamin des Cités sacrifié par le terrorisme d’Etat
http://chantaldupille.over-blog.com/article-mohamed-merah-gamin-des-cites-sacrifie-par-le-terrorisme-d-etat-102096163.html

"eva"

24/03/2012 21:35 par moi

J’ajouterai que nos élites policières ont été plus efficaces, quand il s’est agi d’empêcher de nuire les dangereux "terroristes" de Tarnac ! Et je ne vois pas pourquoi, au nom de quel humanisme, je devrais m’interdire de m’interroger à ce sujet.

24/03/2012 21:36 par Tusacarora

Je suis d’accord avec Christophe. Ce que nous savons de cette affaire c’est ce que Guéant et Sarkosy nous en disent. Mohamed Mehra ne pourra plus rien dire désormais.

24/03/2012 22:58 par moi

J’ajouterai encore que nos médias vendus ont donné la parole, ces derniers jours, à plusieurs experts qui ont dit très clairement que des parcours comme celui de Mohamed Merah, on en compte tout au plus quelques dizaines pour toute la France, et quelques unités pour *la moitié sud * (*je ne suis pas très sûre des limites de la zone - pour cause grand âge - mémoire défaillante*). Il semblerait donc que tous les jeunes issus de l’immigration ne soient pas destinés à devenir djihadistes, ni salafistes, avec formation de pointe en Afghanistan, ou au Pakistan, à moins que ce soit en Egypte.... Si ces experts disent vrai, les djihadistes potentiels de Toulouse se compteraient au pire sur les doigts d’une main, malgré tout ce que la bande qui nous gouverne fait subir aux jeunes musulmans et aux moins jeunes aussi d’ailleurs.

Enfin, je propose à ceux qui ne sont pas trop intéressés par le côté humaniste de cette affaire de lire l’article qu’Agoravox consacre aux relations que Mohamed Merah aurait entretenues avec Squarcini (un vieux copain de Sarko, dont vous avez sûrement tous entendu parler - sinon vous en apprendrez en peu plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Squarcini)

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-etrange-relation-entre-mohamed-113234

Question subsidiaire : qu’arrive-t-il au GS ? Les antifas, comme ils s’appellent, vous auraient-ils traumatisés ?

24/03/2012 23:48 par legrandsoir

Question subsidiaire : qu’arrive-t-il au GS ? Les antifas, comme ils s’appellent, vous auraient-ils traumatisés ?

Ha, ha. Le 1er avril, c’est dans une semaine.

Pourquoi cette question ?

24/03/2012 23:17 par emcee

Je partage le scepticisme de certains commentateurs, qui rejoint, d’ailleurs, celui de pas mal d’articles de presse grand public. Ce qui indique clairement que les combines sarko-guéant ne font plus recette. Et que cette fois-ci, les ficelles étaient trop grosses, tirées par des amateurs bien trop zélés.
D’abord, que faisait le ministre de l’Intérieur sur place à faire des annonces régulières, et souvent contradictoires ? Pourquoi n’a-t-il pas laissé travailler les services compétents, et bien plus que lui, de toute évidence ?
Comment une équipe expérimentée et entraînée comme le Raid a-t-elle essuyé les tirs à plusieurs reprises d’un tireur isolé, localisé et piégé dans un appartement de 30m2, et alors qu’il ne détenait aucun otage ? Pourquoi, s’ils voulaient le prendre vivant, n’ont-ils pas attendu que le suspect soit épuisé, ce qui n’aurait pas tardé ? Et puis, n’y avait-il aucun moyen d’enfumer l’appartement pour le faire sortir, ou l’étourdir ? A moins que cela n’ait pas été l’objectif visé.
Quelles preuves avons-nous que le suspect s’était bien réclamé d’Al-Qaïda (un épouvantail bien commode) ?
Comment peut-on accorder quelque cohérence politique aux prétendues déclarations d’un homme qui tue froidement trois militaires arabes, puis s’en va exécuter quatre juifs, dont trois jeunes enfants, soi-disant au nom des enfants de Palestine ?
Et quelles preuves avons-nous que c’est bien ce qu’il avait dit, tellement l’histoire qu’on nous a servie semble cousue de fil blanc. Al-Qaïda, "assassinat politique", école confessionnelle juive, soldats musulmans, Palestine : la mariée était trop belle avec tous ces ingrédients superposés, qui permettaient opportunément de désigner les faits comme des actes terroristes plutôt que des crimes d’un tueur en série.
Mais, nous ne le saurons jamais. Nous sommes bien obligés d’en rester à la version des autorités.

Quant au témoignage d’Angéline, il reflète bien la réalité des quartiers et du quotidien de cette jeunesse qu’on laisse désoeuvrée (ce ne sont pas les seuls, mais ils ont encore plus de mal à rebondir).
Et ceux qui pleurnichaient hier devant les caméras en sont les premiers responsables. Ce sont eux qui les arment, qui les laissent vivre d’expédients et laissent développer la criminalité en abandonnant à leur triste sort la majorité de la population qui ne demande qu’à vivre tranquillement.
Ils les ont laissé croupir dans ces quartiers, leur supprimant progressivement toutes les structures essentielles - services publics, services sociaux, aides à la scolarité, aides à l’emploi, police de proximité (rappelons-nous sarkozy, jouant les matamores devant les caméras, qui faisait la leçon à un commandant de police chevronné sur la façon de traiter la "racaille"), salles de réunions, éducateurs, etc.
Et avec l’assouplissement de la carte scolaire et la création (démagogique) des fameux "internats d’excellence", ils enlèvent des écoles les meilleurs d’entre eux tout en retirant encore des moyens aux établissements et aux élèves en difficulté (ex : la suppression programmée des RASED).
Alors, c’est la débrouille. Chacun s’organise comme il peut pour survivre. Et en dehors du système. Avec des côtés positifs, cependant, mais qu’on n’évoque jamais, parce que ce n’est pas l’image qu’on veut donner.
Les jeunes issus de ces quartiers, aussi courageux soient-ils, ont bien du mal, alors, à se sortir du "ghetto". Et en sortir, ce n’est pas forcément la panacée.
Mais le pouvoir a besoin de ces quartiers pour maintenir le reste de la population dans la peur. C’est la raison pour laquelle rien n’avancera vraiment.

25/03/2012 13:51 par moi

Pourquoi cette question ?

Parce que je suis surprise de constater qu’au moment ou la presse vendue multiplie les publications d’indices donnant à penser que l’on cherche à nous enfumer (derniers en date : les photos/vidéos de l’appartement du "tueur" complètement dévasté et criblé d’impacts, et les info issues du rapport d’autopsie indiquant que son corps était criblé de balles, deux seules de ces balles ayant pu causer la mort, bien que ne précisant pas l’heure à laquelle les deux balles qui sont censées avoir causé la mort ont été tirées), LGS se cantonne dans des considérations comme celles de cet article.

Que les jeunes issus de l’immigration aient des raisons de se révolter, qu’on les enferme chaque fois que possible dans des cycles répression/délinquance, qu’ils s’identifient de ce fait aux palestiniens ou à tous autres résistants musulmans (afghan notamment) et que l’on puisse relever chez quelques uns d’entre eux des dérives racistes à l’égard des juifs, voire des dérives islamistes, n’en fait pas pour autant des assassins d’enfants, juifs ou non. C’est la presse vendue elle-même qui le donne discrètement à entendre, comme je le disais dans mon commentaire (notamment france info, mais aussi le figaro ou le parisien, pour d’autres détails ou les mêmes).

Moi je m’attendais plutôt à trouver dans le GS une brillante analyse de toutes les contradictions et incohérences de ce qu’on nous sert depuis le début de cette affaire _ pas forcément une prise de position, mais la mise en évidence de tout ce que l’on peut trouver de cet ordre dans la presse vendue.

Alors, je m’interroge : Est-ce par esprit de contradiction ? Ou bien par crainte que ladite presse (encore plus machiavélique que nos gouvernants) nous manipule en vue de nous amener à écrire des commentaires propres à faire condamner les sites d’info indépendants... qui les publieront ?

Ha, ha. Le 1er avril, c’est dans une semaine.

Là , c’est moi qui ne comprends pas : quel rapport entre mon commentaire et le 1er avril ? (c’est quoi la blague ?)

25/03/2012 14:36 par vagabond

Voilà encore un jeune Ali tout désigné pour de futurs méfaits, le sort a pointé le doigt sur son nom.

Ca m’épate de lire tellement d’analyses sur un garçon mort, bouc émissaire apparu comme par magie à quelques semaines du visage retravaillé de la France.

25/03/2012 17:31 par legrandsoir

@moi

quel rapport entre mon commentaire et le 1er avril ?

Le jour où les pseudos "anti-fas" nous auront traumatisés, dites-vous que ce sera forcément un poisson d’avril.

25/03/2012 18:35 par rouge de honte

Bien d’accord Emcee. Les ficelles sont des cordages.
Savez-vous qui lui aurait fourni les armes ?Le réseau Al Qaïda ? que neni : ce sont ses anciens voisins, des gens du voyage !!! Ils manquaient au pamphlet fasciste des "autorités".
Pauvre France, pauvre monde.

26/03/2012 13:07 par Cécile

les faits de ces tueries sont bien tristes

perso, je n’ai pas assez écouté les médias
(je n’aime pas écouter les médias qd il y a autant d’émotions, je préfère écouter après )

donc de là ,
je me demande pourquoi désormais ce qualificatif de "terroriste" -et non plus le meutrier, 7 meutres, le tueur,....
(je n’ai pas très bien compris)
je me pose aussi la question des armes, d’où proviennent ces armes, pourquoi ces armes, comment ces armes, -depuis quand des armes, quelles armes, où des armes, là -bas, ici, partout ? combien de ces armes en circulation, un peu, beaucoup ? ... ???
(là non plus, je ne comprends pas)
je m’interroge aussi sur la "légitime défense" du RAID, mais bon ...
(là encore, je n’ai pas tt compris )

(Commentaires désactivés)