La Ville de Genève veut que la Suisse propose l’asile à Julian Assange

Pauline Rappaz

Le Parlement de la Ville de Genève veut soutenir Julian Assange. Il a adopté mercredi soir une résolution qui demande à Berne de proposer l’asile au fondateur de WikiLeaks, réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres depuis 2012.

Scène un peu surréaliste mercredi soir au Conseil municipal de la Ville de Genève. Avant de parler du probable déménagement d’un office de poste dans un quartier genevois, une heure de débat a été consacrée à cette résolution concernant Julian Assange.

Le texte de l’UDC Eric Bertinat – qui est aussi le président du Conseil municipal – a finalement été adopté, soutenu par la gauche. Le PLR a voté contre et le PDC s’est abstenu. La socialiste Albane Schlechten salue l’engagement de l’UDC : "un parti qui, en général, ne soutient pas les actions qui vont en dehors du cadre légal. Une UDC proche finalement de la désobéissance civile" sur ce thème des lanceurs d’alerte.
Un thème déjà familier de l’UDC

A l’échelon cantonal genevois, le député UDC Thomas Bläsi a déposé un projet de loi pour mieux protéger les lanceurs d’alerte au sein de l’administration. Ce projet est pour l’instant gelé en commission.

Au niveau fédéral, le conseiller national UDC valaisan Jean-Luc Addor a interpellé le Conseil fédéral pour qu’il protège Julian Assange. Berne a répondu : le fondateur n’est pas un défenseur des droits de l’homme. La Suisse ne peut donc pas le protéger comme tel.

L’UDC s’intéresse aux lanceurs d’alerte en expliquant agir dans l’intérêt de la population. Eric Bertinat estime que des personnes comme "Julian Assange sont essentielles, sinon on risque de sombrer dans un Etat totalitaire".

La PLR Patricia Richard n’y voit qu’une manière de se positionner pour les élections fédérales. Elle confiait à la RTS qu’Eric Bertinat, qui a déposé cette résolution pour soutenir Julian Assange, était pourtant le premier à déplorer que le Parlement de la ville de Genève "vote sur tout et n’importe quoi".

Pauline Rappaz/ebz

 https://www.rts.ch/info/regions/geneve/10200346-la-ville-de-geneve-veut-que-la-suisse-propose-l-asile-a-julian-assange.h

COMMENTAIRES  

10/02/2019 12:21 par Feufollet

Difficile à comprendre ce méandre intellectuel
L’UDC est un parti souverainiste de droite, voir d’extrême droite
C’est aussi un parti assis sur le capitalisme et la conservation des privilèges de classes
Des contradictions de ce genre ne surviennent pas souvent dans ses rangs
Mais voilà que parfois, la droite souverainiste peut surprendre
Le bon petit peuple de gauche qui se pense déjà dans le bonheur mondialisé
Comme quoi, un certain contorsionnisme intellectuel devient nécessaire
Pour accepter et saluer de telles situations
Mais attention, l’exception de cette situation est plus en rapport
Avec certaines individualités qu’avec la règle générale
Le cas échéant, l’UDC saura remettre de l’ordre dans ses rangs, si nécessaire

16/04/2019 11:56 par XB Treehugger

Bonjour,

A l’initiative de citoyennes et citoyens, dont un youtubeur bien en vue du secteur qui couvrira l’événement, nous allons nous rassembler ce jeudi 18/04 à 18h30 devant l’Hôtel de ville de Genève (vieille ville, les canons) en soutien à Julian A. et afin de remercier l’initiative du président du Conseil municipal de la ville de Genève, M. Eric Bertinat, des députés de Genève, d’avoir proposé d’offrir l’asile à Julian A.. en février dernier.
Berne a refusé bien entendu... Comme avant lorsque le conseiller national UDC Jean-Luc Addor a demandé au Conseil fédéral que l’on accorde le droit d’asile à Julian A. (Interpellation 16.4161 du 17 mars 2017). La réponse des autorités peut se résumer en une phrase : Julian Assange n’est pas le bienvenu en Suisse.
(cf. projet de résolution et article d’E. Bertinat https://lilianeheldkhawam.com/2019/02/04/assange-geneve-doit-se-mobiliser-par-eric-bertinat-president-du-conseil-municipal-de-la-ville-de-geneve/)

Nous avons choisi de remercier pour protester contre l’arrestation arbitraire de Julian A. pour faire de cette action une action positive. Il n’empêche qu’il s’agit bien de protester contre le sort réservé à A. et aux lanceurs d’alerte particulièrement en danger depuis la loi sur le secret des affaires... Julian A. a notamment mis en lumière le TISA, les accords transnationaux afin de liquider les services publics à marche forcée...

Rendez-vous avec vos pancartes, affiches pour soutenir les lanceurs d’alerte comme Stéphanie Gibaud (Swiss leaks = plusieurs milliards récupérés par la France d’UBS sans aucun remerciement à S. G.! interview sur Thinkervsiew de S. G.https://www.youtube.com/watch?v=SH69-qP_saE), Snowden, Denis Robert, ...

(Commentaires désactivés)