(je ne sais pas , une fois de plus, si mon message est parti ou si il n’a pas été pris en compte. Je vous envoie mon texte une nouvelle fois, au cas où j’aurais fait une fausse manoeuvre )
Qu’est-ce que c’est que tout ce galimatias ? Vous qui accusez les autres de tout mélanger, vous ne vous en privez pourtant pas, loin de là .
Vous qui accusez Francine de ne rien comprendre à rien, vous n’hésitez pas à asséner des généralisations peu crédibles et à tenter une explication pauvrissime de son texte pourtant clair .
Pour vous, TOUTES les jeunes filles voilées seraient manipulées : d’où donc tenez-vous des chiffres aussi précis ? De TF1 ? De la 2 ? du Café du Commerce ?
Et quand bien même une infime partie des adolescentes d’origine maghrébine en France (une poignée, apparemment, contrairement à ce que laisseraient croire les chiffres ronflants et l’hyper médiatisation des cas exceptionnels traités par les journalistes avides de sensationnalisme et peu enclins à l’objectivité de l’information - et sans doute manipulés pour instiller la peur dans la population) s’obstinerait à porter le voile parce que des intégristes islamistes tirent les ficelles et les forcent à agir ainsi, qui est coupable ? L’ adolescente ou les exploiteurs , ceux qui dans l’ombre la contraignent à défier les lois pour asseoir leur autorité et s’assurer une couverture médiatique complaisante ?
Curieusement, pour vous, c’est la jeune fille qui doit être écartée définitivement de la société « céfran » (moi aussi, je peux parler « djeun’s ») en lui fermant la porte de l’Ecole de la République, qui a toujours eu pour vocation d’intégrer les vagues successives d’immigrés (avez-vous oublié ce devoir de base, vous qui vous proclamez enseignant ?) et la renvoyer pieds et poings liés à ses oppresseurs.
Et pour les oppresseurs, que suggérez-vous ? RIEN. S’il n’y a plus d’écolière voilée, n’ayant plus de raison d’être, ils disparaîtraient sans doute d’eux-mêmes. Et hop, exit les barbus ?
Comme d’habitude, ce sont les filles les coupables. Si elles se font violer, elles doivent se justifier sans fin devant la police, les magistrats et autres experts et revivre éternellement des scènes ignobles. C’est vrai, après tout, avec ce qu’elles portent, elles sont une provocation permanente pour le mâle doté d’une intelligence moyenne et d’une libido qui ne demande qu’à s’exprimer. Et si elles sont battues, c’est bien qu’elles l’ont cherché, non ? Trop arrogantes, elles ne veulent pas rester à la place que vous les hommes leur avez allouée.
Avec cette loi contre le voile à l’école, on réussit à renforcer les haines interculturelles (question d’en remettre une couche pour bien poser le problème et convaincre, jusqu’aux mous de l’intolérance), à mettre au banc des accusés des milliers de musulmans qui ne demandaient rien et à permettre à ce que vous appelez les « taliban » d’exister et de hurler à la discrimination. Joli coup, ma foi. Tout cela, soit-disant, au nom de la « La-ï-ci-té » ? Il faudrait relire les textes originels sur la laïcité avant de s’en gargariser. Et ne pas confondre « laïcité » et « neutralité », principe aujourd’hui prôné par la droite et les pseudo-socialistes réunis - et invoqué sous le nom de « laïcité ».
Je suis contre le port du voile et autre accoutrement si ces vêtements doivent être les passages obligés des filles et des femmes pour ne pas attirer la convoitise des hommes. Mais si les hommes étaient éduqués et punis pour tout mauvais traitement à l’égard des femmes, si celles-ci n’étaient pas considérées comme des marchandises gratuites à portée de main (pas besoin d’être maghrébin, d’ailleurs), elles n’auraient pas besoin de se protéger du despotisme masculin en s’enlaidissant avec des vêtements informes.
Quant au voile, symbole d’une religion, il m’indispose autant que les autres symboles religieux. Pas plus.
D’autre part, je refuse qu’on me mette l’étiquette de « défenseur du voile » ou de « taliban-lover » simplement parce que je suis contre cette loi qui, loin d’arranger le problème, permet aux enseignants de se donner bonne conscience quand ils faillissent aux fondements mêmes de l’Ecole de la République.
Quant au FSE, il aurait fallu vous renseigner avant de proférer de telles contre-vérités. Non seulement Ramadan était bel et bien présent à Londres, mais il était au programme de plusieurs conférences. Les associations d’intégristes musulmans (composées d’hommes souvent jeunes couvant de toute évidence les jeunes filles arborant des voiles), omniprésentes au forum, ont fait leurs choux gras de la loi contre le port du voile dans les écoles en France, accusée de racisme et d’intolérance. Quant à la fille au crâne rasé (dont vous prétendez que la prestation médiatique serait passée quasiment inaperçue), elle figurait sur les tracts qu’ils diffusaient largement. La faute à qui si les « taliban » s’infiltrent dans les forums alter mondialistes et s’en servent pour renverser les rôles et crier à la discrimination et à l’intolérance ? Mais on pourrait leur expliquer qu’ils se trompent et que les voies de la LAICITE sont impénétrables. Sûr qu’ils comprendraient.
Conclusion : quand on veut donner des leçons, on prépare ses cours.
PS : Je ne sais pas ce que vous enseignez mais j’espère que ce n’est pas l’histoire.
Précision : je ne me définirais pas comme « féministe » : je défends les droits de l’Homme et des citoyen-es et tout particulièrement le Droit de l’école pour tous-toutes afin que chacun soit préservé de l’obscurantisme de tous bords.
En marge, je vous conseille de lire cet excellent article, entre autres, qui vous donnera quelques chiffres probants : http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/mosquees/dossier.asp ?ida=415633
05/11/2004 12:16 par Anonyme
« Qu’est-ce que c’est que tout ce galimatias ? » (…) : Avec un tel argument, qu’on pourrait vous renvoyer, on n’ira pas loin. Cela dit, on est flatté dans la mesure où le « galimatias » renvoie au Baroque et en particulier - mais pas seulement - à Marivaux, au marivaudage donc ? L’idée est loin de déplaîre.
« Vous qui accusez Francine de ne rien comprendre à rien, vous n’hésitez pas à asséner des généralisations peu crédibles et à tenter une explication pauvrissime de son texte pourtant clair . » : l’amalgame, encore et toujours i.e. au bout du compte, de l’émotionnel. Grosse fatigue…On a tenté - sans succès, apparemment - de distinguer l’idée du sentiment, le fait de l’opinion car rassurez-vous on n’enseigne pas l’histoire mais le français (en lycée). Par ailleurs, on ne se « proclame » pas enseignant, on se contente d’enseigner, c’est déjà pas mal.Depuis 27 ans mais il est vrai que de nos jours l’expérience est plutôt un défaut qu’une qualité. On ne résistera pas au plaisir de signaler qu’on aime l’histoire (18 au Bac ! 30 ans en 2005) et que si la géographie (à enseigner) n’avait pas été dissuasive, c’est bien l’histoire qu’on aurait choisi. On l’a échappé belle, une experte le martèle. On n’osera pas demander ce que fait l’experte et on se déclare terrassé par tant d’assurance.
« Pour vous, TOUTES les jeunes filles voilées seraient manipulées : d’où donc tenez-vous des chiffres aussi précis ? De TF1 ? De la 2 ? du Café du Commerce ? » : bien évidemment, le « TOUTES » était ironique…C’est bien-là le problème, d’ailleurs. Aujourd’hui le niveau a tellement monté que l’ironie n’est plus perçue et le discours (com)pris au premier degré, hélas. Itou quand nous évoquions la société « céfran » à laquelle on s’entend répondre (quelque peu halluciné, on le confesse) : « (moi aussi, je peux parler « djeun’s ») ». C’était gros mais l’ironie (et dieu sait si la ficelle était grosse) n’a pas été perçue. En revanche, on craint fort que le paragraphe suivant qui évoque « une infime partie » ne le soit pas, ironique…Dans ce dernier cas, nous pourrions aisément renvoyer la balle en reprenant mot pour mot la (fausse) interrogation (bien joué : c’est l’interrogation oratoire, procédé stylistique au demeurant pas toujours compris au juste degré !) : d’où donc tenez-vous des chiffres aussi précis (« infime ») ? De TF1 ? De la 2 ? du Café du Commerce ?
« Curieusement » en effet, vous inversez les rôles puisque c’est l’enseignant qui « ferme la porte de l’Ecole de la République » : sans commentaire.
« Et pour les oppresseurs, que suggérez-vous ? » : on ne se prétend ni commissaire de la République ni bourreau en chef et encore moins donneur de leçons néanmoins on suggère ce que l’on fait déjà quand le temps, l’envie (etc.) le permettent à savoir s’informer. A ce propos, puisque vous avez eu l’amabilité de saisir une URL pour m’inviter à (s’informer), on en donne une aussi :
http://www.communautarisme.net/index.php3?action=page&id_art=50367
Il s’agit de l’ Observatoire indépendant d’information et de réflexion sur le communautarisme (- www.communautarisme.net)
Cet Observatoire réfléchit au danger de la montée des communautarismes en France (américanisation de fait de la société française et probablement européenne ?), restez sereine, les islamistes fondamentalistes ne sont pas seuls en cause puisque les féministes, les « khmers roses » - il s’agit du titre d’un ouvrage - , les régionalistes ( pour n’en citer que quelques uns) et bien d’autres (Lelay de TF1 par ex.) sont revisités à la lumière d’esprits apparemment indépendants (on n’est pas dans le secret des dieux, on lit et on tâche de se faire une opinion) .
« Comme d’habitude, ce sont les filles les coupables » : toute ma compassion mais c’est un peu court comme argument, non ?
« Si elles se font violer » : bel amalgame. Les jeunes filles qui portent le voile se feraient violer ? Expliquez-nous, on ne comprend pas tout ou vous allez trop vite, Alzheimer qui commence à faire des ravages sans doute .
« Et si elles sont battues, c’est bien qu’elles l’ont cherché, non ? » : ceci relève d’un fantasme qui ne relève pas des nôtres. On vous en laisse volontiers la responsabilité. Idem, pour la suite dudit paragraphe mais à vous lire on éprouve le besoin de se jeter dans la lecture de « Têtu », ne serait-ce que pour contrebalancer (sourire).
« Avec cette loi contre le voile à l’école, on réussit à renforcer les haines interculturelles » : là encore, cette affirmation relève du fantasme. Fantasme introduit par les néo-conservateurs (le fameux « choc des civilisations ») et puisque vous aimez l’Histoire (que proférions-nous : une experte !) attendons quelques dizaines d’années pour voir confirmé - ou infirmé - ledit « choc ». Vous nous permettrez de ne pas y souscrire. On serait par ailleurs intéressé de savoir ce que vous appelez les « textes originels sur la laïcité ». On ira religieusement aux sources que vous citerez. Ceux de la Pensée Libre ? (qui sont loin d’être les premiers à avoir défendu la notion de laïcité).
« Quant au FSE, il aurait fallu vous renseigner avant de proférer de telles contre-vérités. Non seulement Ramadan était bel et bien présent à Londres, mais il était au programme de plusieurs conférences » : nous avons été mal informés. Mea Culpa, errare humanum este. Ce n’est nullement rassurant pour autant.
« Conclusion : quand on veut donner des leçons, on prépare ses cours. » : promis. Vous feriez une excellente inspectrice de l’éducation nationale. Roulez jeunesse !
« PS : Je ne sais pas ce que vous enseignez mais j’espère que ce n’est pas l’histoire. » : on confirme, on n’enseigne pas l’histoire ! De grâce, ne nous dites - surtout pas - ce que nous valons dans notre discipline, vous préserverez ainsi un esprit fragile et délicat.
« Précision (…) afin que chacun soit préservé de l’obscurantisme de tous bords. » : cf (bis repetita) l’Observatoire des Communautarismes (entre autres).
06/11/2004 05:22 par jeanlire
"Quant au FSE, (...)Non seulement Ramadan était bel et bien présent à Londres, mais il était au programme de plusieurs conférences » : renseignements pris, effectivement Ramadan était présent à Londres, effectivement il était au programme de plusieurs conférences mais il n’a donné AUCUNE conférence...
Je vous renvoie donc votre compliment.
07/11/2004 03:19 par marie
... de français ? ô pôvre ! Pas de latin, quand même ?
Je ne reviendrai pas sur les mièvreries sentimentales que constitue votre lettre. Cela n’a aucun intérêt.
Je tiens quand même à signaler qu’"être au programme de" n’indique pas qu’on a pour autant participé. Seulement qu’on était prévu .
Pour plus de précisions, Ramadan était sur place et était annoncé dans 7 débats différents. Je voulais donc dire qu’il y était invité officiellement. Et qu’il ait choisi de ne pas y prendre part ne veut pas dire qu’il n’était pas actif par ailleurs. Mais peut-être aussi s’est-il contenté de se promener sur le site du forum. Qui sait ?
Est-ce clair, ou faut-il encore reformuler ?
Arrêtez donc de prendre les gens pour des cons. Et cessez de les insulter en les traitant ouvertement d’ignorants ou de gâteux. C’est incongru de votre part.
08/11/2004 16:35 par jeanlire
On dispose aussi d’une expérience en FLE (Français Langue Etrangère) après 10 ans passés à l’étranger car apparemment vous auriez besoin de ces compétences puisque vous confondez le sens des mots. En effet, dans notre pénultime message on ne trouve ni mièvrerie ni sentiment et vous vous gardez bien d’en apporter les preuves (et pour cause) mais vous avez raison, cela n’aurait aucun intérêt que nous insistions, nous ne jouons pas dans la même cour et on n’a pas pour habitude d’insister avec les gens de mauvaise foi car votre réponse (mieux eût valu s’abstenir ou simplement reconnaître qu’on s’était « planté »), à notre complément d’information (« Je tiens quand même à signaler qu’"être au programme de" n’indique pas qu’on a pour autant participé. ») ne trompera personne dans la mesure où votre insistance (caractère gras pour le terme « prévu » et justifications pour n’avoir pas à reconnaître…) n’en n’est que plus touchante (vous vouliez de la mièvrerie sentimentale, en voilà ). Décidément, vous ne vérifiez pas votre « information », puisque Ramadan n’a NULLEMENT décidé de « ne pas y prendre part » (au FSE), ce sont les organisateurs qui ont décidé qu’il n’y participerait pas : sacrée nuance et volonté de désinformation qu’il faut dénoncer, pour le coup. On ne prend donc les gens ni « pour des cons » ni pour des « ignorants » voire des « gâteux », ce n’est vraiment pas dans nos habitudes. En revanche, on ne supporte pas la désinformation. Cela ne nous semble pas être un défaut ni de la mièvrerie sentimentale ! « Est-ce clair, ou faut-il encore reformuler ? » : on ne peut que vous donner raison sur ce point.
Bien cordialement.