21 

Le coeur de Thatcher s’est arrêté. Elle en avait donc un.

Margaret Thatcher est morte à 87 ans. La paix vient (enfin) à son âme. La Dame de Fer qui a dirigé le Royaume Uni de 1979 à 1990 fût un exemple pour nombre d’ultra conservateurs de part le monde.

Nicolas Sarkozy n’hésitait pas à la citer en privé. Elle fut la cause de la disparition des bassins miniers anglais au début des années 80. De la destruction progressive de la Sécu britannique, et de la guerre des Malouines. Aussi.

Personne, ou presque, ne s’en souvient, mais au coeur du conflit qui agitait les puits de charbon en lutte pour leur survie elle avait proféré à la télévision : « il faut éradiquer les pauvres, car ils n’ont aucune utilité pour le pays ».

Dans le pub où j’étais, médusé devant cette déclaration, les bières avaient fusé sur le pauvre téléviseur. Même le barman et propriétaire y était allé de son jet de chope… Les Bobbies chargeaient les grévistes à cheval et à coups de matraques plombées. Je couvrais, tout jeune, l’évènement.

Malouines : « Réjouissons-nous »

En avril 1982, alors que les troupes britanniques ont à peine débarqué en Géorgie du Sud, qui dépend des Malouines elle déboule radieuse sur le perron du 10 Downing Street devant les caméras : « Réjouissons-nous », clame-t-elle alors. Le conflit avec cette terre argentine, à 13.000 kilomètres de Londres se soldera par 255 morts britanniques et 650 argentins.

Intraitable aussi avec les grévistes de la faim sous bannière de l’IRA. Bobby Sands y laissera sa peau et, avec lui, neuf de ses camarades. Ce mouvement durera plus de 170 jours dans des conditions effroyables et l’IRA essaiera de se venger par une bombe qui manquera sa cible.

Elle fût l’artisan des privatisations au-delà du Channel et aura la réputation d’avoir stoppé le chômage en Angleterre. De fait, elle fera baisser les chiffres par une radiation draconienne des demandeurs d’emploi et l’entrée dans les statistiques de l’emploi les petits boulots de quelques heures. Les légendes tiennent à peu de choses...

Elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer et est morte d’une crise cardiaque. Elle avait donc un coeur. Finalement.

Denis Thomas

COMMENTAIRES  

08/04/2013 16:37 par Nicolas GUYARD

Merci pour ces doux rappels.

A ajouter peut-être : son amitié indéfectible pour Augusto Pinochet, le premier à avoir "testé" les politiques post-keynésiennes avec ses fameux "Chicago boys", issus de l’école de Friedman. modèle dont toute l’Amérique du Sud souffrira bientôt, et dont nos "géniaux européens" se sont entichés pour tâcher aujourd’hui de l’imposer par la force si nécessaire (contournement du parlement chypriote et austérité tous azimuts) aux "démocraties" européennes.

08/04/2013 16:53 par legrandsoir

Le Grand Soir exprime toute sa douleur et présente ses condoléances à la famille.
De Bobby Sands.

08/04/2013 16:54 par legrandsoir

Lapsus révélateur : La Dame d’Enfer s’est éteinte.

08/04/2013 16:55 par legrandsoir

Margaret "There is No Alternative" Thatcher est morte. On attend d’une minute à l’autre les éloges du PS et de la CFDT.

08/04/2013 17:27 par oldfart

Ca y est c’est fait ! Vous etes medium !!!????.........
http://info.sfr.fr/flash/thatcher-hollande-salue-relation-franche-et-loyale-,1475193/
il en rate pas une le "flamby".......

08/04/2013 17:31 par Al Damir

D’aucuns parlent de la disparition de la vermine qui n’a apporté que malheur et désolation à l’espèce humaine et qui est parti rejoindre dans les poubelles tous ses pairs.

08/04/2013 17:43 par comité de base: cellule ouvrière du bassin minier ouest du pas de calais

MARGARETH THATCHER EST MORTE…ENFIN !

Certes, ce n’est pas très convenable de se réjouir de la mort d’un être humain, mais d’un monstre pareil, c’est pour nous possible.

Bientôt 33 ans (le 5 mai) que Bobby Sands est mort de faim dans sa cellule de la prison de Maze en Irlande du Nord, comme des dizaines de ses camarades irlandais de l’IRA torturés par les miliciens Blacks and Tans et le MI-6, et cela fait bientôt 30 ans que des centaines de milliers de mineurs anglais et de métallurgistes ont été sauvagement licenciées… à cause de cette teigne imbue et fascisante au service exclusif de la puissance capitaliste, qui vouait une admiration sans limite au boucher chilien Augusto Pinochet et au diabolique Ronald Reagan.

Même si nous ne sommes pas religieux… on se dit « qu’elle aille griller en enfer », elle qui a fait tellement de saloperies dans sa vie en détruisant les travailleurs au profit des exploiteurs, en détruisant les libertés, en détruisant les souverainetés. Dire qu’il aura fallu attendre 2013 et qu’elle atteigne 87 ans pour se réjouir de sa mort, même si depuis des années, elle était à l’état d’un légume, certainement un topinambour ou un crosne flétri (qui sont complétement biscornus) en cours de décomposition…

Ah que non nous ne l’aimions pas comme d’ailleurs des milliers de camarades, comme Renaud Séchan dans sa chanson anti-Thatcher « Miss Maggie » https://www.youtube.com/watch?v=6nE7F94yKYA ou Pete Wylie avec « The Day Margaret Thatcher Dies » https://www.youtube.com/watch?v=wcXi-VYy_Yw

Ce soir, levons nos verres au son de https://www.youtube.com/watch?v=ZJh0m0E7Ozg&list=PLF18396AF331F38DB et écoutons https://www.youtube.com/watch?v=0FZuh7rxUHU&list=PLF18396AF331F38DB en mémoire de nos camarades, de Bobby et de tous les autres, qui en ont été les victimes de cette serial-killer en talons aiguilles :

« Eh hop Thatcher !... dégages en enfer et dans les oubliettes, va rejoindre tes fachos »

Ce soir, c’est Jour de fête à Belfast et Londonderry.

08/04/2013 17:48 par Escoe

Le jour où elle a démissionné j’étais dans une société d’ingénierie à Darlington dans le nord de l’Angleterre. En début d’après midi quelqu’un a annoncé qu’elle partait. Il y a eu un hurlement de joie, les gens se sont embrassés et ont dansé dans les bureaux et les couloirs. Puis nous sommes tous partis au pub car il était hors de question de continuer à travailler. J’ai arrêté et je suis rentré à l’hôtel après la huitième pinte mais la fête s’est poursuivi tard dans la nuit.
Pour qui n’a pas connu cette époque il est difficile d’imaginer à quel point Thatcher est encore aujourd’hui vomie par les salariés anglais.

08/04/2013 18:17 par babelouest

.
.
Oui soyons brefs.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< E N F I N >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
.
.
.

08/04/2013 18:41 par Feufollet

87 ans, c’est une injustice biologique et historique
De laisser vivre aussi longtemps cette prédatrice
Je pense qu’elle à été empoisonné par des gauchistes
Ou bien est-elle morte d’un manque de soins
Consécutifs au démantèlement des services de santé anglais
Le diable recevra sa fidèle servante
Avec les horreurs qu’il sait leur réserver
Mais je doute de la justices dans l’au-delà 
C’était sur terre qu’il aurait fallut lui planter
Une fourche dans le cul

08/04/2013 19:11 par AlfonsoCano

Ouais, je viens de jeter un coup d’oeil naïf à la "presse libre et indépendante", j’ai failli vomir !
Après avoir tous craché sur Hugo Chavez, avec un manque de respect total, tous ces
p****** de marchands d’information veulent nous faire pleurer après la mort de Tatcher.
Je pense qu’aucun travailleur conscient, anglais ou pas, ne versera une seule larme pour cette chienne du Capital.
Qu’ils l’enterrent à côté de Pinochet et qu’on commence à creuser pour les autres (Bush, Reagan, Sarko...)

09/04/2013 00:13 par etienneole

Loin de moi l’envie de la défendre, mais concernant la guerre des malouines, je ne vois pas en quoi ce serait elle qui en serait la cause. Ces îles ne devraient peut être pas être britanniques, mais c’est bien la junte argentine qui a envahi les malouines. Elle était trop contente de voir de médiocres généraux et dictateurs lui donner l’occasion de se refaire la cerise et gagner les élections.

09/04/2013 03:11 par ADSkippy

D’habitude, je suis respectueux des morts, mais au diable, cette fois ci. "Bon débarras".
"And they’re dancing, dancing in the streets.."

09/04/2013 03:14 par transes en France

Pour moi, c’est un non-événement. Cela fait 23 ans qu’elle avait quitté le pouvoir.
Elle est morte. C’est normal à 87 ans. Point. Ni chaud ni froid.
En plus, elle ne se souvenait même plus de rien, probablement.
Je préfère garder en mémoire ceux qui en valent la peine. Les autres m’indiffèrent, une fois qu’ils ne sont plus au pouvoir.

Ce qui est important, en effet, c’est son bilan. Mais surtout son héritage. Parce que, si elle n’avait pas tout saboté, elle avait ouvert la voie au démantèlement de l’"Etat-providence" mis en place à l’issue de la Seconde Guerre mondiale par le Labour Party.
Mais si les pauvres étaient devenus plus pauvres, s’ils étaient stigmatisés, ses successeurs se sont chargés et se chargent de poursuivre avec acharnement ce qu’elle leur a légué.
Blair a complètement détourné le parti Travailliste pour mener une politique néolibérale effrénée et servir le capital, et il a engagé son pays dans toutes les guerres coloniales en mentant éhontément sur les ADM en Irak, par ex. Blair est un infâme escroc et une imposture.

Quant à Cameron, il est en train de s’attaquer aux maigres allocations des pauvres pour renflouer les caisses publiques tout en faisant des cadeaux supplémentaires aux riches et, lui aussi, il est prêt à aller en découdre partout dans le monde où il reste des populations à exterminer.

La cupidité capitaliste ne s’est donc pas arrêtée au départ de Thatcher et ceux qui avaient voté pour Blair en pensant à un retour d’une certaine justice sociale en ont été pour leurs frais.

Thatcher n’était qu’un des agents du capital qui a décidé dans les années 80 de reprendre les rênes de façon plus "énergique" (cf les fortunes qui se faisaient du jour au lendemain, les Golden Boys, la spéculation, les odes à la consommation, le culte des "marques", les privatisations, etc.).
Si nous avons plutôt été préservés de ce tourbillon, à l’époque, c’est que nous avions un gouvernement de "gauche", qui n’osait pas encore véritablement montrer des dents et s’aliéner son électorat (comme le faisaient sans scrupules Thatcher et Reagan avec les syndicats, par ex). Il y a eu, certes, un tournant, mais jamais comme ce qu’ont subi les Britanniques, où beaucoup vivaient vraiment dans la misère (loin des strass et des paillettes de la City, qui attiraient tant Madame Royal).

D’autre part, nous avions en France des services publics performants et populaires qu’il était impossible de démanteler. Et avec les services publics, une forte population militante. C’est ce qui a manqué aux Britanniques, qu’on a anesthésiés avec la propagande néolibérale, dont les industries ont été privatisées et les syndicats anéantis, et qui étaient, en conséquence, sur un terrain instable.

Donc, si Thatcher a fait ce qu’elle a fait, c’est parce qu’elle avait été placée là pour ça par le capital. Comme il a choisi Blair, Cameron, mais aussi, Sarkozy et Hollande.
Tous des pantins.

09/04/2013 07:45 par Bernard Gensane

A propos de la baisse du nombre de chômeurs, les services de Thatcher ont inventé 14 manières successives de les compter. Preuve qu’on fait dire aux chiffres ce que l’on veut.

Lorsque son Alzheimer fut rendu publique, j’ai fait la proposition suivante dans les colonnes de je ne sais plus quel site de gauche : on prend la Maggie, on la plante toute seule à Piccadilly Circus et là , au nom du libéralisme, de la philosophie de Hayek, de sa propre philosophie à elle selon laquelle "la société, ça n’existe pas", on la laisse se démerder.
J’ai reçu une bordée d’insultes.

09/04/2013 16:12 par T 34

A votre avis est ce que deux millions de personnes feront le déplacement pour ses obsèques ? Feront t’ils la queue durant parfois 30 heures pour se recueillir une seconde sur sa tombe ? Composera t’on d’innombrables chansons en hommage à sa lutte ? Combiens de rassemblements spontanés dans plusieurs pays du monde à l’annonce de sa mort ?

09/04/2013 21:15 par calamejulia

@ transes en France,
excellent ! ce n’est donc pas "tous pourris" mais "TOUS PANTINS" !

(Je trouve qu’on devrait illico apprendre à manipuler les ficelles).

09/04/2013 22:43 par Rotberg

Je ne suis pas étonné des articles que les médias - à la solde du Kapital - pondent pour satisfaire leur patrons et tromper la jeunesse d’aujourd’hui en cachant la vérité sur la vraie personnalité de Mme Thatcher. On voit qu’il faudra pas mal d’année -à l’instar de la 2eme guerre mondiale ( comme des autres d’ailleurs )pour que soit rétablie la vérité concernant ses faits et méfaits .
Pour moi , un souvenir , dont je me rappellerai toujours et que durant - ou dans la proche période ( c’était ce qui m’avait interpellé ) , il y a déjà pas mal d’année, et je cite cette anecdote de mémoire - de la captivité de Bobbies Sand , ce déroulait le " Paris -Dakar , or , dès les premiers Km dans le Sahara , ses deux enfants se sont égarés et il avait fallut pas mal de temps pour les repérer ... Comment croyez-vous que la dite "Dame de Fer" se comporta ? Aussi pugnace qu’avec la basse classe ? Que nenni-point , il ne lui fallut qu’une demie-journée pour que le soir même , on la vit s’effondrer lors des reportages télévisés . Conclusion : dure , voir même injuste avec les autres, mais tellement humaine pour ses affaires personnelles .

10/04/2013 03:46 par transes en France

@calamejulia : je ne vois pas ce que vous trouvez d’"excellent".
Oui, des pantins ("pantin : Jouet à l’apparence humaine dont on manipule les membres à l’aide de fils).

Quant à "pourris", je crois avoir suffisamment développé le fond de ma pensée par ailleurs.
Quand on est élu d’une "démocratie" et qu’on soutient, par cupidité et ambition, les riches contre le reste de la population, et qu’on a le pouvoir de décider de son sort et qu’on s’arroge le droit de plonger les mains dans les caisses publiques pour distribuer l’argent à sa convenance et non pas pour le bien public, on est un escroc.
C’est plus clair comme ça ?

Quant à Bobby Sands, il n’est pas, comme je l’ai lu, "mort de faim", comme ses compatriotes lors de la Grande Famine, mais il est mort à la suite d’une grève de la faim de 66 jours à la prison de Maze, désormais tristement célèbre, le … 5 mai 1981.
Mais n’oublions pas non plus : trois autres grévistes de la faim sont morts après Bobby Sands : Francis Hughes, le 12 mai, et Raymond McCreesh et Patsy O’Hara le 21 mai,

Non, Margaret Thatcher n’avait pas de coeur. Elle était cruelle et vindicative et elle haïssait viscéralement la classe ouvrière.
Ce qui a lâché, finalement, on n’en sait rien. Pas son cerveau, en tout cas, c’était déjà fait.

10/04/2013 18:18 par Quidam

"Le conflit avec cette terre argentine, à 13.000 kilomètres de Londres se soldera par 255 morts britanniques et 650 argentins."

La guerre est par définition d’une stupidité sans nom, mais celle-là dépassait toutes les bornes en la matière ! Une guerre moderne pour une malheureuse colonie peuplée d’une poignée de colons britanniques (un millier à peine) & surtout de moutons ! Des bateaux de guerre coulés, des missiles Exocet mettant en feu des destroyers ! De la folie furieuse !

Des morts oui mais combien de blessés & dans quel état ? Quand des troufions restaient collés à un pont en fusion, dans quel état sont ce qui leur faisait office de mains, de genoux, de pieds ?

Belzébuth a du boulot avec cette pourriture de bonne-femme, à lui de jouer désormais !

10/04/2013 23:22 par redracam

Le points le plus sordides de son existence amère et maléfique fut
1) Son soutien militaire et diplomatique de Pol-Pot après l’armée Vietnamienne a réussi à le chasser du pays.
2) Son affection pour le meurtrier de mass et ex dictateur Augusto Pinochet.
3) Traiter Nelson Mandela de "Terroriste".

@Bernard Gensane

A propos de la baisse du nombre de chômeurs, les services de Thatcher ont inventé 14 manières successives de les compter.

Si ma mémoire ne flanche pas il y en avait plus de trente (32 ?) amendements portés au calcul du nombre de chômeurs sous son tutelle - à chaque fois ça baissait, évidement. Dans le quartier où j’habitais pendant plusieurs années le taux de chômage était > 70%. On appelait l’ANPE le magasin de farces (The Joke Shop)
car les rayons d’offres étaient quasi vide ou bien les annonces nécessitaient d’avoir deux doctorats distinct avec 10 ans d’expérience et d’avoir moins de 25 ans - à hurler de rire !!

(Commentaires désactivés)