12 

Le coup contre le Sultan a échoué – Attention au retour de bâton !

La courte tentative de coup d’Etat d’hier d’une partie de l’armée contre celui qui aspire à être le Sultan de la Turquie a échoué. Environ 100 personnes ont été tuées dans les deux camps et il y a eu quelques milliers de blessés.

Voilà les principales erreurs qu’ont commises ses instigateurs :

 Ne pas capturer Erdogan et les dirigeants de ses organisations politiques et de sécurité,

 Ne pas fermer tous les moyens de communication de masse, en particulier l’Internet, à l’exception de ceux qui étaient sous leur total contrôle,

 Ne pas mettre en avant une figure publique inspirant la confiance pour personnifier le coup d’Etat.

Erdogan a pu s’échapper et orchestrer la riposte. Il a pu continuer à communiquer avec son personnel de sécurité, les politiciens étrangers et ses partisans. Sans aucun autre dirigeant connu à qui se rallier, le peuple n’a pu que suivre Erdogan.

La riposte sera terrible. Edogan va écraser TOUS CEUX qu’il déteste au plan politique ou personnel, qu’ils soient en non impliqués dans le coup d’Etat. Tous les partis politiques, même le Parti démocratique des peuples principalement kurde, ont dénoncé le coup d’Etat alors qu’il était en cours. Le mouvement religieux Gülen aussi s’y est opposé. On a dit à la plupart des soldats impliqués dans le coup qu’ils participaient à un exercice. Cela ne protégera aucun d’entre eux de la colère d’Erdogan et de ses partisans.

Photo : L’Obs

Les premières déclarations exprimant un semblant de soutien au coup de Lavrov (« éviter l’effusion de sang ») et de Kerry ( la « stabilité ») vont augmenter la méfiance d’Erdogan envers tous les officiels étranger.

Erdogan va maintenant devenir encore plus paranoïaque et imprévisible qu’il ne l’était auparavant. L’atmosphère intérieure en Turquie va devenir extrêmement tendue.

Quelques tweets récents :

18:24 - 15 juillet 2016 ilhan Tanir @WashingtonPoint
Le président Erdoğan dit que c’est une occasion offerte par Dieu pour nettoyer l’armée turque. #conférence de presse en direct

ilhan Tanir @WashingtonPoint
Les Forces de l’armée turque ont publié leur dernier mémo à 06h50 locale (il y a 90 minutes) disant « ça bouge encore »

21:45 - 15 juillet 2016 I24news English @ i24NEWS_EN
#DERNIERE MINUTE 754 membres des forces armées turques arrêtés en Turquie : agence médiatique d’État

23:17 - 15 juillet 2016 Mustafa Akyol @AkyolinEnglish
Cette #tentative de coup n’avait pas grand-chose à voir avec « laïcs contre islamistes. » l’opposition laïque a pris fait et cause avec le gouvernement contre les putschistes.

23:39 - 15 juillet 2016Nasser Atta @ nasseratta5
Le nombre de militaires arrêtés après #tentative de coup d’Etat en Turquie s’élève maintenant à 1563 : officiel

23:48 - 15 juillet 2016 Alev Scott @AlevScott
Erdogan dénonce les « traîtres » à la chaîne de télévision d’Etat, qui, il y a quelques heures, avait été détournée par les militaires qui voulaient le renverser pic.twitter.com/j30UiQ3jau

23:53 - 15 juillet 2016 Gregory Djerejian @GregDjerejian
Vous pensiez peut-être qu’Erdoğan devenait trop autoritaire et se prenait pour une sorte de Sultan avant le coup d’état, eh bien vous n’avez encore rien vu !

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2016/07/coup-against-wannabe-sultan-failed.html

COMMENTAIRES  

16/07/2016 14:03 par aldamir

Les militaires ne sont pas des enfants de cœur et ont déjà l’expérience des coup d’Etat. Ils n’auraient jamais commis ce type d’erreurs. C’est plutôt un scénario bien monté pour un nettoyage radical de toute la société turque de toute contestation et l’asservissement de sa population à Erdogan, qui s’est construit déjà un palais et se voit en grand sultan . Une triste fin l’attend comme ce fut le cas pour le shah d’Iran qui était persuadé qu’il avait du sang royal sinon impérial. Cette opération lui a permis de nettoyer en toute légitimité et avec la complicité et la bénédiction de ses alliés ,l’appareil militaire et d’étouffer définitivement tout parti politique.

16/07/2016 14:10 par mandrin

tout semble a croire qu’il y a de l’eau dans "gaz" entre yankee et la Turquie, manifestement les yankees sont fou de rage suite au rapprochement Russie/Turquie...les prochains jours et semaines vont être riche en événement.

16/07/2016 14:21 par Aris-Caen

United Emmerdements of New Order c’est le titre d’un roman que je le possède depuis 10 ans et que je ne lirais sans doute jamais. Je l’ai acheté suite à une critique du Diplo (que je ne lis plus) parce que je trouvais que la trouvaille du titre valait bien le prix du livre.
Coup d’Etat en Turquie comme un marronnier. Attentats en France comme en Italie hier. Islamisme ad instar Brigade Rouge, mais version 2 point zéro. Choc et effroi. Rébellion/soumission. L’OTAN en emporte le vent.
On n’assassine plus Aldo Moro ni Olof Palme (tous les européistes d’aujourd’hui vont à la soupe), on assassine en masse le peuple qui reprend conscience. Les Français, ces grotesques franchouillards, doivent être remis dans le droit chemin du libre échangisme et du coma "soma".
Cependant, rien ne se passe comme prévu. Les militaires turques trouvent que les chiottes « à la turque » commencent vraiment à déborder. Les sous-hommes syriens et russes ont encore de la vitalité. Les Rosbifs sont vexant. Les 500 millions d’européens sont mous, mais commencent à gronder furieusement.

La contestation appelle la riposte qui appelle la contestation qui appelle la riposte qui appelle la contestation qui donne... l’« United Emmerdements of New Order ».

17/07/2016 10:22 par Sidonie

Entre Aldamir et Mandrin, je penche pour Mandrin, j’ai tout de suite pensé qu’il s’agissait d’un coup fomenté par les Etasuniens. Erdogan devient trop imprévisible et ingérable pour le pentagone et "l’initiateur" turc du complot vit aux USA et il défend toutes les "valeurs" occidentales... Mais comme tout ce que font les USA en ce moment, c’était mal préparé et ça a foiré, à moins que leur intention n’ait simplement été de semer le chaos comme en Libye et en Ukraine...

17/07/2016 10:56 par vagabond

Je ne comprends absolument plus ce qui se passe. Je n’ai aucune sympathie pour le grotesque Erdogan.
Je ne sais plus qui tire les ficelles de quoi.
Peut-être arrivons-nous à la fin de la civilisation humaine ? Elle aurait pu faire de ce monde, une splendeur mais les instincts destructeurs d’une minorité et la lâcheté et/ou la crédulité de la majorité en ont décidé autrement.

17/07/2016 14:07 par Sidonie

@ vagabond
La fin de la civilisation humaine, non, mais la fin de la civilisation capitaliste, oui, et le plus vite sera le mieux...

17/07/2016 15:09 par vagabond

Je parle bien de la civilisation humaine. Ce n’est pour l’instant pas le capitalisme qui trinque.
Bientôt, nous ne verons la nature que via des simulations en 3 D.

17/07/2016 16:52 par Krapiva

On annonce 6000 arrestations en Turquie, suite au coup d’état manqué. Je me demande où ils vont les mettre !?
Outre la soldatesque, dont beaucoup pensaient réaliser un exercice, il y a des généraux, des juges, des procureurs, bref du beau linge et en peu de temps...
Tout ceci sent le coup fourré, judicieusement préparé ! Le coup est en fait celui du calife.

17/07/2016 21:54 par mandrin

événement non des moindres...Alep est reprise par les forces gouvernementale(info france inter a 19.h00) ce qui veut dire que le flux de mercenaire en provenance de Turquie a été circonscrit et cela déjà en territoire turc d’où des accords possible passé avec la Russie et l’Iran... (il y a deux semaine a peut prêt des haut responsable Iranien était en visite a Ankara certainement au grand dame des Yankees).
Un chose est sure il y a changement d’orientation de la Turquie suite à l’intervention Russe et l’engagement plus intense de l Iran du Hezbollah et troupe gouvernementale au sol qui a clairement changer la donne au regard des rapport de force.
les frappes a coup d’escadrille de bombardier stratégique "6 par vague avec leur escorte" se concentre maintenant en proximité de la frontière Jordanienne tête de pont Yankee pour leur mercenaire(plus pour longtemps)qui laisse profiler la reprise du contrôle intégrale de la Syrie par son gouvernement légitime.

Alors il n’est pas difficile a comprendre que le croc en Jambe d’ Erdogan au Yankee qui coupe le front nord d’Alep lui vaille en représailles un putch mais qui a raté lamentablement(par ailleurs ont peut observer le déploiement de troupe us supplémentaire au Yémen "les saouds se sentiraient ils menacé ?").

Erdogan a t’il fini par comprendre que ses alliés naturel géographiquement soit à l’est et que cela même ont du lui faire des proposition gagnante gagnante dans un intégration eurasiatique...?il y a de forte chance car du coté de l’ouest c’est fait ce qu’on te dis et seulement ce qu’on te dis hégémonie oblige et d’être un Kadafi quantifiable le moment venu... en même temps a t’il le choix si se n’est aussi sa meilleur assurance vie pour l’avenir.

Alors que faire pour renversé la situation coté Yankee pour replacé le curseur sur la Syrie qui vient de glisser en Turquie avec risque bien sur de sortie de la Turquie de l’Otan...et bien je crains que l’option soit une intervention direct en Syrie par L’OTAN en allant réglé le problème du terrorisme la ou il se trouve a sa source, les attentats en France et autre a venir en seront la raison invoqué avec radicalisation rapide de l’ opinion "nouveau concept subliminale de radicalisation rapide avec option de lynchage en règle de population magrébine et une police qui laissera faire".
Alors pour nous il y a une chose vitale a ne pas lâché c’est la lutte sociale contre la loi El komeri et ne pas nous laissé détourner par leur manoeuvre sécuritaire qui vise a nous privé de contestation et parallèlement nous imposer un conflit dont nul ne peux imaginer les ravages et destruction qui sont a l’horizon.

18/07/2016 01:04 par vagabond

Erdogan semble jouer un double jeu, c’est peut-être sa stratégie, y compris ce côté imprévisible ?
Je trouve grotesque sa nostalgie de l’empire ottoman.
Ses calculs politiques me dérangent. Sa naturalisation des réfugiés syriens est un geste hypocrite.
Mais on ne peut pas jouer à ce jeu longtemps.
Cependant si le peuple turc l’a choisi et le veut, il devient légitime.
Vraiment, je n’ai pas compris cette histoire.

Le rapprochement avec le Hizbollah, l’Iran et la Russie, ça doit rendre enragés les USraïel...

18/07/2016 18:14 par macno

C’est mandrin qui a raison, il y a bel et bien un changement profond chez le "Sultan" qui a dû se dire que le soleil, tout bien réfléchi, c’est à l’est qu’il se lève...
« Le Coup d’État militaire pro-OTAN a échoué après quelques heures. Les rebelles ont immédiatement fermé le détroit de Dardanelles à tous les navires pour arrêter les navires russes voyageant à destination et en provenance de Syrie. Les organisateurs du coup d’État voulaient des relations plus étroites avec l’OTAN et Washington. Les Turcs veulent des relations plus étroites avec la Russie, et pas avec Washington. »
http://lesakerfrancophone.fr/coup-detat-en-turquie

18/07/2016 22:47 par mandrin

c’est pas fini, l’ Egypte a toute les chances de suivre le mouvement qui par conséquent serait le délitement voir l’éclatement de la coalition qui agresse le Yémen d’où le déploiement de force yankee au Yemen...c’est la panique chez la secte apocalyptique des néocons a Washington , et je ne serais pas étonné quand ce moment même des bateaux de guerre soit en route pour le moyen orient...en tout cas il doit planer un enthousiasme certain pour les arabes de voir s’ effondré en partie le joug de l’impérialisme US.

Et pour nous attention a la réplique attentat...ils on plus que jamais besoin de l’Europe et surtout d’une Europe radicalisé et fasciste, nos gouvernement leur étant acquis et de surcroit partie prenante, mais pas encore les peuples.

(Commentaires désactivés)