124 
Réflexions sur les limites de la liberté d’expression sur Internet

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.

Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi tranquillement proférée.

Cet article est erroné sur le fond (on s’en doute) et dans plusieurs détails.

Depuis, par le truchement d’amis communs et via des contacts directs (mails, coups de téléphone) avec le directeur de publication de Charlie Hebdo (Charb) et l’auteur de l’article (Eric Simon), nous avons tenté d’obtenir, non pas un « droit de réponse », mais un simple correctif, afin qu’une meute sans morale qui s’acharne sur LGS depuis le mois de mars 2011 ne puisse se prévaloir de Charlie Hebdo pour poursuivre sa cabale diffamatoire accompagnée d’actions pour nous empêcher de participer à des salons du livre ou de donner des conférences, sous peine de « coups de manche de pioche ».

Après 15 jours de réflexion, un discret entrefilet (22 août, p. 3) de Charlie Hebdo qualifie l’accusation infamante de simple mise « en cause » qui « n’était pas une attaque » contre les deux administrateurs du GS, mais une simple « mise en garde contre la porosité qui existe trop souvent entre les sites fachos et les sites de gauche ».

Bref, l’accusation de rouge-brunisme n’est pas retirée, les informations erronées de l’article d’Eric Simon sont validées et l’adjudant auto-chargé de la revue de détail invite LGS à faire « le ménage ». Cette corvée étant « parfois difficile » nous bénéficierons du renfort (non sollicité) d’une escouade. En effet, nous avons appris par ailleurs que M. Propre (Eric Simon) a monté à Charlie Hebdo une équipe (diplômée es-plumeaux et balayettes) renforcée d’éléments extérieurs « en France et à l’étranger » (sic) pour continuer à débusquer la poussière sous les tapis du GS.

C’est d’autant plus inutile que, dans un mail à un des administrateurs diffamés, Eric Simon ne voit plus en LGS un site rouge-brun : « Pour le moment, j’en reste au confusionnisme. », dit-il, contredisant (en privé) ses écrits ( publics).

Dans ce contexte de « confusionnisme » avéré de Charlie Hebdo, il nous est malheureusement impossible de différer plus longtemps notre propre mise au point.

L’article que vous allez lire est le premier d’une série qui vise, non pas à entretenir une querelle de cour de récréation, mais (au-delà même de Charlie Hebdo) :

- à poser des questions de fond, relatives au droit à publier sur Internet des analyses sur l’impérialisme,

- à défendre notre liberté d’expression qui ne peut, n’en déplaise aux modernes Torquemada, être plus limitée pour nous que pour l’ensemble des autres médias et en premier lieu que celle des incultes politiques qui nous dénigrent.

Au passage, nos assaillants apprendront que nous ne comptons pas nous cantonner dans une posture de défense, mais que nous sommes fondés à jeter un oeil dans leurs poubelles.

LGS


Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.

Charlie Hebdo, c’est comme les couches-culottes : à une certaine époque de sa vie, on trouve ça bien et on est content que ça existe.

Rappel historique

Mais je me souviens qu’en juin 2002, le rédacteur en chef du journal satirique français Charlie Hebdo nous expliquait comment la gauche pouvait s’en sortir. Dans un article fleuve publié en plusieurs parties et intitulé « Pour aller à gauche, c’est par où ? », Philippe Val avait décidé dans la deuxième partie de s’en prendre à Noam Chomsky. Ici, les contre-vérités se sont enchainées au rythme d’un scandale boursier à New York. Chomsky y fut qualifié « d’amoureux des sectes », «  il est gaga, (...) il empoisonne la réflexion de gauche en nourrissant une théorie du complot ne flattant que les instincts fascistes et visant à faire porter à un ’Autre’ les responsabilités des malheurs du monde ». Ou encore «  il est évident que jamais, contrairement à ce que pense Chomsky, les citoyens n’ont disposé d’autant d’informations ». Pas mal. Sauf que Chomsky est, et dit, à peu près tout le contraire. Sans oublier ce bijou : « le style (de Chomsky) est à l’usage des enfants du CM2 ». Pas mal pour le rédacteur en chef d’un journal qui fait dans le pipi-caca-prout.

En septembre 2007, dans sa chronique radiophonique sur France-Inter, Philippe Val - sous l’emprise de la jalousie ? - revient encore à l’attaque et lance « Chomsky-Ben Laden, même combat ! ». Non, ce n’était pas de l’humour.

Participant à un colloque du patronat en 2007, il se défendra en proférant ce Voltairisme à l’usage des enfants de CM2 : « dialoguer ou débattre, ce n’est en aucun cas être complice », et que l’essence même du dialogue était de réunir deux interlocuteurs de points de vue différents. (cf Wikipedia). On en pleurerait, tellement c’est beau.

Voilà tout le style de Philippe Val : pondre des articles supposés étaler une connaissance encyclopédique mais qui ne font en réalité que clapoter dans un jacuzzi.

Défenseur ardent de toutes les guerres de l’OTAN, toutes, il a quand même fini par être récompensé pour sa fidélité légendaire. Et c’est ainsi qu’il fut promu en mai 2009 (« bombardé » aurais-je envie de dire...) à la direction de France-Inter. Car ce n’est pas le tout que d’être un vendu, encore faut-il savoir se vendre.

Deux heures après sa nomination à France Inter, il renvoyait Frédéric Pommier qui faisait la revue de presse. En juin 2010, les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte sont licenciés de France Inter. Quatre mois plus tard, l’humoriste Gérald Dahan est licencié à son tour, au lendemain d’une chronique critique envers Michèle Alliot-Marie.

France-Inter est donc actuellement dirigée par un type capable de balancer à la fois « Chomsky-Ben Laden, même combat » et les derniers intervenants qui présentaient un quelconque intérêt sur cette radio (à l’exception de l’émission Là -bas si j’y suis, évidemment). Comment la situation pourraient-elle être pire que ça ?

Philippe Val a dirigé Charlie Hebdo de 1992 à 2009, soit 17 ans. 17 ans de propagande gaucho-impérialiste. 17 ans de complicités avec toutes les opérations d’assassinat à ciel ouvert de l’OTAN. 17 ans qui n’ont apparemment pas gêné plus que ça le reste de cette joyeuse équipe de soudards (à quelques rares exceptions près).

Mais Charlie Hebdo, c’est comme les couches-culottes : à une certaine époque de sa vie, on trouve ça bien et on est content que ça existe. Puis un jour on grandit et on est plutôt content de s’en passer.

Retour au présent

Pourquoi parler de Charlie Hebdo ? Dans le numéro daté du 8 août 2012, un article intitulé « Les soutiens bruns de Damas », annoncé en couverture («  Syrie. Cette extrême droite qui soutient Damas ») et signé Eric Simon, nous refait le coup de désigner Le Grand Soir, et nommément ses deux administrateurs, comme des relais de l’extrême-droite.

Sont également citées « des personnalités » telles que Michel Collon (salut Michel, ça va ? Qu’est qu’on rigole, non ?) qui, « avec l’intellectuel Jean Bricmont se sont fourvoyées à tel point que la CGT les a interdit de conférence à Paris en novembre 2011. »

Voilà une technique que l’on reconnaît immédiatement : le "petit" mensonge qui vient se glisser, ni vu ni connu. Bricmont n’a jamais été "interdit", et Michel Collon, qui devait donner une conférence à la Bourse de Travail de Paris, en fut empêché suite à une campagne d’affiches émanant de milieux "anarchistes". On commence déjà à deviner les sources d’inspiration de Charlie Hebdo. Avec Ornella Guyet, les anticonspis-truc et Rudy Machin-chose, et maintenant Charlie Hebdo, ce n’est même plus une technique, c’est devenu un style.

« Si l’analyse anti-impérialiste permet de débusquer les raisons cachées des guerres « justes » ou « humanitaires » du camp occidental, elle peut facilement dérailler si elle défend l’innommable commis par le camp d’en face. Si, en outre, elle laisse reprendre ses thèses par les sites d’extrême-droite, jusqu’à finir par s’inviter les uns chez les autres, la messe est dite. C’est ce qui est arrivé à des sites comme legrandsoir.info de Maxime Vivas et Victor (sic) Dedaj, qui publient aussi bien des articles d’Infosyrie que des (sic) contributions de Ginette Skandrani (…) voire des discours de Kadhafi ou Bachar el-Assad... »

Le journaliste de Charlie Hebdo n’a même pas su orthographier correctement mon prénom, c’est vous dire si son enquête fut méticuleuse. Même pour calomnier ? Surtout pour calomnier, tu rigoles ou quoi ? Mais faire du copier/coller, Eric, c’est pas bien, même pour un journaliste de Charlie Hebdo. Si vous pouviez faire corriger la coquille à ceux (et celle) qui vous ont inspiré, merci d’avance.

Figure imposée : la vérité, rien que la vérité.

LGS n’a jamais défendu «  l’innommable commis par le camp d’en face ». A l’heure où le camp occidental n’avait pas sifflé le signal de l’hallali, à l’heure où Bashir Al Assad jouissait de la considération de notre gouvernement (et donc de notre presse), LGS dénonçait un deal «  innommable » passé entre les USA et les tortionnaires au pouvoir en Syrie.

Par ailleurs, LGS «  laisse reprendre ses thèses par les sites d’extrême-droite » ? Oui, et par des sites inconnus de divers pays et par pas mal de sites de la vraie gauche. Charlie Hebdo sait comment interdire la reproduction d’articles en copyleft ? Est-ce qu’Eric Simon ne serait pas en train de nous dire : «  Taisez-vous et faites taire » ?

Alors voyons-voir : le nombre phénoménal d’articles d’Infosyrie repris par le Grand Soir s’élève à 2 (si j’ai bien compté) et dont le contenu est irréprochable - à mes yeux. Les (ah, un pluriel ?) contributions de Mme Skandrani s’élèvent à ... 1 (au contenu irréprochable - oui, oui, nous sommes au courant maintenant, merci). Quant aux « discours de Kadhafi ou Bachar el-Assad », réunis il doit y en avoir 3 ou 4 (en comptant les interviews). Ces « discours » n’ont pas été publiés « comme ça », pour le fun, mais en pleine période d’agression militaire ouverte contre la Libye et la Syrie. Charlie Hebdo voudrait que l’on s’abstienne de donner la parole aux dirigeants en exercice de pays en proie à une agression militaire, ou de reprendre des informations qui contre-balanceraient un tant soit peu le rouleau-compresseur médiatique. Où est la surprise pour un hebdomadaire qui a soutenu toutes les guerres de l’OTAN ?

Charlie Hebdo ne dit rien sur les articles repris par Le Grand Soir (et qui se sont révélés plus exacts que pas, soit-dit en passant), mais nous sert un laïus sur l’administrateur du site Infosyrie. Ancien du GUD («  ancien », c’est bien, non ?) et autres affirmations qui demanderaient toutes à être vérifiées, vu la qualité et la précision habituelle de ce genre d’article. Mais tout ça au final pour dire quoi ? Rien. Aucun commentaire sur le contenu, sinon que le patron, ben il est pas de «  notre bord » (en ce qui concerne l’anti-impérialisme, il me semble que Charlie Hebdo non plus n’est pas de «  notre bord », en tous cas pas du mien). Mais Charlie annonce quand même une bonne nouvelle : Le Grand Soir et l’extrême-droite «  s’invitent les uns chez les autres ». C’est une bonne nouvelle parce que ça voudrait dire que l’ «  extrême-droite » se gauchise au contact du Grand Soir. Sacré service que nous rendons à l’humanité, qui en sera certainement reconnaissante, et Charlie avec sans doute.

Pardon, on me souffle dans l’oreillette que c’est forcément le contraire. Mince, la contagion à sens unique (je parle évidemment d’une poignée d’articles sur une dizaine de milliers, mais quitte à jouer à ce petit jeu, jouons le jusqu’au bout...).

Et par la grâce de ces mêmes lois mystérieuses, Charlie Hebdo, soutien indéfectible à toutes les guerres impérialistes et violations du droit international, ne saurait être, et en aucun cas, taxé de passerelle avec les fascistes néoconservateurs américains, parce que là, ça ferait «  confusionniste ».

Si tu cherches de l’eau dans un désert, il te faut marcher jusqu’au puits (dicton arabe, mais pas vraiment parce que je viens de l’inventer)

Les lecteurs (vous comme moi) n’auraient donc pas le droit de savoir ce que pourraient bien avoir à répondre les dirigeants des pays bombardés par nos forces militaires « humanitaires ». Donner à lire une intervention d’un responsable syrien ou libyen est «  rouge-brun ». Pour ne pas être rouge-brun, il faut donc s’abstenir de donner à lire. Et pour celui qui «  oserait » le faire (car on en est là ...), il y a une punition à la clé.

La situation est donc celle-ci : lorsque l’Occident attaque ou menace d’attaquer un pays dirigé par un salaud, toute information émanant peu ou prou du pays en question sera interprété comme un signe de ralliement au salaud en question et, par association, fera de vous un salaud. Donc un rouge-brun. Donc un antisémite. Donc une cible. Bonjour l’ambiance «  USA post 11/9 ».

Encore un peu, et Charlie Hebdo dira qu’on est des mauvais Français et nous reprochera notre manque de patriotisme. Philippe Val n’est plus à la tête de Charlie Hebdo, mais son esprit rôde encore dans les locaux. Suis-je le seul à ressentir des frissons ?

Énoncée à voix haute, claire et intelligible, voilà ce que ça donne :

1) Lorsqu’un pays est attaqué par l’Occident, il est interdit de donner la parole aux agressés.

2) Lorsqu’un pays est attaqué par l’Occident, il faut imposer un black-out sur toutes les informations ou interventions en provenance du pays ciblé - sauf celles qui vont dans le sens ou servent le discours dominant.

3) Lorsqu’un pays est attaqué par l’Occident, le seules «  informations » issues du pays sont celles qui seront sélectionnées, filtrées, charcutées et commentées par les commentateurs officiels et attitrés du pays agresseur.

4) Lorsqu’un pays est attaqué par l’Occident, toute tentative de relayer in extenso, sans tripatouillages ou coupures, des informations provenant du pays agressé ou toute tentative de contre-balancer a minima la campagne de propagande sera qualifiée de rouge-brunisme (en attendant le jour où ils emploieront le mot «  trahison »).

5) Pour toutes les raisons qui précèdent, lorsqu’un pays est attaqué par l’Occident, toute la presse - y compris «  rebelle », «  anar », etc. - s’alignera.

Check-list : Irak, Afghanistan, Libye, Syrie... oui, ça marche et ça se vérifie à tous les coups. En une seule formule : 1) + 2) + 3) + 4) + 5) = propagande.

Voilà : nous ne sommes même plus dans une situation où un journal nie faire de la propagande (ce qui est de "bonne guerre", ha, ha !), mais dans une situation où il la réclame, l’exige, tape du pied et se roule par terre devant ceux qui refusent de s’y plier.

Suis-je le seul à ressentir des frissons ?

Faites ce que je fais, pas ce que je dis que je fais

Le plus cocasse est que tous ces donneurs de leçons et moralistes n’ont et n’auraient - allez, soyons honnêtes - n’oseraient rien dire si le Monde ou Libération ou tout autre média appartenant à un grand groupe capitaliste hyper-soucieux du pluralisme publiaient des interventions de Kadhafi ou Bashir el-Assad ou Dieu sait qui. Non, non : eux seuls sont habilités à le faire, à décider lesquelles, à décider quels extraits, à commenter des phrases choisies sorties du contexte et à décider quand et où... Oui, on connaît la musique. Mais pas nous et pas vous. Pourquoi ? Parce que. Parce que quoi ? Parce que, quoi.

Alors, Charlie Hebdo : votre conception effarante et effrayante de "l’information", gardez-la pour vous, roulez-la en forme de suppositoire et mettez-la où vous voulez.

Guerre humanitaire :
une éruption soudaine, inattendue et violente de bonté ?

Sans oublier une certaine loi de la nature : dans tout conflit, c’est plutôt l’agresseur qui recourt au mensonge. Pourquoi ? Parce que l’agresseur veut la guerre et cherchera donc des raisons pour la faire, quitte à les inventer. En réalité, l’agresseur est pratiquement obligé de les inventer. Pourquoi ? Eh bien parce que les justifications pour une guerre d’agression - selon le Tribunal de Nuremberg et selon le droit international - sont au nombre d’un chiffre très très proche de zéro. Et lorsque la loi ne convient pas, il y a pas trente-six solutions : il faut la respecter, la changer ou la violer. L’Occident, en particulier, est un adepte de la troisième.

Oui, je sais : il y a la «  guerre humanitaire ». On ferait des guerres «  humanitaires ». Comme d’autres feraient de la «  torture thérapeutique » ?. Risible, bien-sûr, mais pour la beauté du débat, admettons un instant ce concept de «  guerre humanitaire ».

Par conséquent : Il existerait un espace-temps (ici et maintenant apparemment) où des pouvoirs politiques seraient «  forcés » par des événements «  particulièrement tragiques » de faire une guerre pour des «  raisons humanitaires ». La cavalerie légère volant au secours de la veuve et de l’orphelin. Le petit garçon au fond de moi aime bien cette image. L’adulte, lui, lève un sourcil en entendant que les responsables politiques actuels seraient prêts à commettre le «  crime des crimes » (toujours selon Nuremberg et le droit international) pour venir au secours d’une population («  étrangère » qui plus est) dont jusqu’à présent ils se fichaient éperdument.

Etrange «  charge émotionnelle » et «  application de principes » de la part de dirigeants politiques qui sont par ailleurs incapables de prendre la moindre mesure «  humanitaire » lorsqu’il s’agit des sans papiers, des Palestiniens, des personnes âgées, de qui vous voulez. Ils sont pourtant là, sous leurs fenêtres, ou pas très loin. Ces mêmes responsables politiques qui pourraient sauver pour des raisons «  humanitaires » les 10.000 enfants qui meurent de faim par jour et pour un prix inférieur à un seul missile de croisière. Nan, trop compliqué. Allons plutôt bombarder un pays pour montrer toute l’étendue de notre «  bonté ».

En résumé : les salopards qui nous gouvernent auraient des crises d’humanisme tellement fortes qu’ils sont capables de tout, y compris de commettre l’irréparable, pour accomplir le bien.

Elle est étrange, cette détermination - si soudaine, si inattendue, une véritable révélation - qui n’apparaît que lorsqu’il s’agit de faire la guerre, loin de préférence, dans un rapport de forces totalement déséquilibré de préférence (parce qu’il y a des limites chez eux, même aux principes), là où personne ne peut vraiment contrôler ce qui se passe, une détermination qu’on ne retrouve jamais en temps de paix...

Oui, soudain, les voilà qui sont «  bons », et «  attentionnés », et «  inflexibles », et «  soucieux » du bien-être d’une population. Tellement soucieux que si un membre de la population se présente à la frontière pour un bout de pain, ils le renverront chez lui avec ces mots d’encouragement : «  rentrez chez vous, on va bientôt vous envoyer des secours » (sur la gueule).

Oui, soudain, dans toutes les tribunes, les mots «  intolérables » et «  inadmissibles » leur sortent de la bouche, comme des colombes de la manche d’un prestidigitateur.

Oui, une véritable métamorphose. Mais qui ne dure, hélas, que le temps d’une guerre. Et qui disparaît, comme par enchantement, une fois la bête repue. A croire que toute leur posture n’aura été créée et tenue que pour la circonstance.

Mon Dieu que je suis mauvaise langue !

Le tout par des gens qui vous expliqueront avec tout le sérieux du monde et la main sur le coeur - de préférence autour d’un dîner bien arrosé - combien ils sont contre la peine de mort, critiquant au passage les pays qui l’appliquent encore (jusqu’à là, tout va bien) et qui enchaînent aussitôt qu’il faut faire la guerre, c’est-à-dire appliquer la peine de mort à une échelle industrielle, mais cette fois-ci sans procès, sans jugements, sans discrimination, contre une population très majoritairement innocente de tout crime.

Mon Dieu que je suis pinailleur !

Soutenir le fascisme suprême au nom d’un antifascisme de salon

Le Grand Soir ferait trop dans l’anti-impérialisme ? Comme peut-on être trop contre le crime des crimes ? Comment peut-on être trop contre « le stade suprême du capitalisme » ?

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15. - Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World" - New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Je croyais que la guerre était plutôt de droite et la paix plutôt de gauche. Je croyais que le respect du droit (y compris international) était plutôt de gauche et sa violation plutôt de droite. Je croyais que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes était plutôt de gauche et l’ingérence plutôt de droite. Je croyais que la censure était plutôt de droite et la liberté d’expression plutôt de gauche. Je croyais que l’aveuglement idéologique était plutôt de droite et l’ouverture d’esprit plutôt de gauche. Je croyais que c’étaient nos actes et nos prises de position qui définissaient notre positionnement politique. Je croyais que s’endormir dans son lit et se réveiller dans un monde où toutes les valeurs étaient étrangement inversées n’arrivait que dans les romans de science-fiction.

Je trouve même totalement indécent que l’on n’ait rien d’autre à nous opposer, sinon que le président syrien ne serait pas l’Abbé Pierre (comme si nous ne le savions pas. Comme si n’avions pas nous-même rappelé que la Syrie, il y a encore peu, servait de centre de torture décentralisé pour les Etats-Unis - pas très reconnaissants, comme à leur habitude) ou que le responsable de tel site ne serait pas du même bord politique. Remarquez, ça pourrait être une autre bonne nouvelle parce que si ce n’est que ça, on va arranger ça ici et maintenant : «  Le président de la Syrie est un salaud et le patron d’Infosyrie pue de la gueule. » Ca vous va ? Tout le monde est content ? On peut aller à la manifestation maintenant et tenter d’arrêter le massacre - où allez-vous encore nous trouver une autre excuse à la con ? Genre : l’ancien du GUD a l’haleine fraîche. Eric Simon pourra trancher puisqu’il se vante d’avoir discuté avec lui (il a le droit ! Pourquoi ? Parce que la Sainte Inquisition a tranché ainsi : à Charlie Hebdo, on peut, au Grand Soir, ce serait sacrilège).

L’extrême-droite ferait de l’entrisme ? De l’entrisme dans quoi ? Le désert laissé par la gauche ? Et ce serait la faute du Grand Soir ? On entre dans une salle d’autant plus facilement qu’elle est vide. C’est plus difficile lorsqu’elle est pleine à craquer.

En réalité, ce n’est pas le Grand Soir qui alimente des « passerelles vers l’extrême-droite », mais des journaux comme Charlie qui se la jouent « contestataires/libertaires » à longueur de semaine et qui, au moment le plus crucial, tombent - presque «  naturellement » - du côté le plus sombre, laissant le champ libre, et même ouvrant la voie, à d’autres. Charlie Hebdo fait partie de cette presse, à l’instar de Libération, qui est devenu au fil du temps une véritable fabrique de «  gauche réactionnaire » et qui fait dire à un de ses journalistes (conversation téléphonique avec un des administrateurs du Grand Soir) : « l’anti-impérialisme me fait gerber ».

Heureusement que le Grand Soir est là pour sauver (un peu) l’honneur de la gauche française. Mais nous ne sommes pas seuls. Nous avons avec nous la quasi-totalité de la gauche latino-américaine, nord-américaine, asiatique et africaine. Alors, être « isolés » au sein de la gauche française, appelons ça « une position pas très confortable », mais sans plus.

Ce qui me fait penser à ce qu’Ignacio Ramonet (que j’apprécie beaucoup) avait écrit lors de la guerre contre la Libye - intervention qu’il a soutenue (eh oui...). En référence à l’opposition de la gauche latino-américaine à cette intervention, il a écrit que cette dernière avait commis « une erreur historique ». Curieux qu’il ne se soit pas demandé si, a contrario, ce n’était pas la gauche française, et lui avec, qui avait commis l’erreur historique en question.

Lorsque Charlie Hebdo se promène la braguette ouverte

Mais revenons à nos moutons (sic) de Charlie Hebdo : Charlie Hebdo, n’a apparemment rien à dire sur le fond de ce que nous publions et serait bien incapable de trouver un seul texte, une seule ligne, qui aille à l’encontre de notre ligne rédactionnelle - qui est ce qu’elle est, que ça plaise ou non. Nous, nous parlons de guerre et de paix, eux nous parlent du slip d’untel ou untel qui dépasserait alors qu’eux-mêmes se promènent la braguette grande ouverte. Exemples ?

Acrimed rappelle que (extraits) :

Une brève du 18 avril 2007 signale que « sur 38 collaborateurs de Charlie Hebdo : 18 votent Royal , 9 votent Voynet, 3 votent Buffet, 3 votent Besancenot, 3 votent Bayrou , 1 vote Bové, 1 vote blanc. » Soient 21 collaborateurs qui votent à « droite » et 16 à gauche. Charlie Hebdo, de droite ? Oui, si l’on en croit Philippe Val lui-même, puisque ce dernier, en juin 1998 écrivait que « la vraie droite aujourd’hui, c’est le PS. » Neuf ans plus tard, le 9 février 2007, il lâche chez Pascale Clark sur Canal+ (« en aparté ») : « Je voterai pour le candidat de gauche le mieux placé.  » Le mieux placé ? Comprendre Ségolène Royal.

(...) Sur les principales questions internationales, Charlie hebdo reproduit peu à peu les positions dominantes. Ainsi sur le Kosovo. Alors que dans les années 70, Cabu s’insurgeait « contre toutes les guerres » et collectionnait les procès intentés par l’armée, en 1999, il soutient, avec toute l’équipe de Charlie Hebdo, exception faite de Siné et Charb, l’intervention militaire de l’OTAN au Kosovo. Dans le n°361 de Charlie Hebdo (19 mai 1999), en lieu et place de la chronique de Charb, un texte de Riss (qui n’écrit pas d’ordinaire) reproche même aux pacifistes d’être des collabos ! De même sur le traité constitutionnel européen : si d’autres voix que celle de Philippe Val se font entendre, c’est lui qui conduit une campagne véhémente et caricaturale contre les partisans du « non » au référendum.

(...)

Ce glissement politique de gauche à droite, de la paix vers la guerre, de la subversion vers l’orthodoxie, s’est fait progressivement, mais sûrement. On voit ainsi disparaître, dans le silence quasi-général, des signatures talentueuses (Cyran, Camé, Boujut,…) au profit de plumes conventionnelles et/ou médiatiquement plus « reluisantes » : le dessinateur Joan Sfar, l’ex-patron de France Inter Jean-Luc Hees, le sociologue médiatique Philippe Corcuff (lui même acculé à démissionner [16]), Renaud Dély venant de Libération, Philippe Lançon du même, Anne Jouan du Figaro, etc.

(...)

...l’évolution conjointe des positions politiques et du positionnement médiatique n’a pas été sans effet sur les pratiques journalistiques de l’hebdomadaire, et, au premier chef, de Philippe Val lui même : calomnies et mensonges (notamment sur Noam Chomsky), fausses rumeurs (par exemple sur le Forum social européen), diffamations de membres de l’Observatoire français des médias, refus des droits de réponse, que nous avons plusieurs fois relevés ici-même ...

(...)

Charb a estimé, le 16 juillet 2008, que Siné avait porté - c’est un comble - « atteinte » aux « valeurs essentielles » de Charlie Hebdo. Et c’est pourtant le même Charb qui dans sa chronique « Charb n’aime pas les gens » datée du 30 juillet 2008 écrit : « Personne n’a dit que Siné était antisémite (…) parce que ça n’a jamais été le sujet du débat. Aurait-on travaillé durant seize ans avec un antisémite ? Moi, non. » Si cela n’a jamais été le sujet du débat, alors pourquoi Philippe Val, dans son éditorial du même jour se pose la question et ressort une affaire vieille de 26 ans ? « Antisémite, Siné ? Ce n’est pas à moi d’en juger. Mais au lendemain de l’attentat de la rue des Rosiers, en 1982, c’est lui-même qui déclarait sur la radio Carbone 14 : "Je suis antisémite et je n’ai plus peur de l’avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s’il est pro palestinien. Qu’ils meurent." »

(...)

Une histoire de Charlie Hebdo http://www.acrimed.org/article2960.html

Etc.

Lorsque le dessinateur "de gauche" Plantu touche officiellement un chèque de 10.000 euros de la dictature brune-brune islamiste du Qatar, tout le showbiz, chasseurs de rouges-bruns et Charlie Hebdo réunis, regardent ailleurs. Vous appelez ça de la pudeur, de la honte ou de la complicité ?

(Tiens, et soudain je pense à cet autre ancien dessinateur vedette du journal le Monde, Konk, qui a fini par rejoindre l’extrême-droite.)

Lorsque Charlie "de gauche" Hebdo publie à trois reprises et interviewe à domicile une des sommités du "rouge-brunisme" en France, membre du FN qui plus est à l’époque, vous appelez ça du journalisme, de l’autisme ou de j’aurais-mieux-fait-de-fermer-ma-gueule-isme ?

Et on trouve tout ça sans même vraiment chercher.

Le problème, Charlie, c’est que vous ne savez même plus où vous en êtes pour venir faire les marioles autour de Grand Soir. On en rirait si ce n’était pas aussi pathétique. Alors le jour où Le Grand Soir examinera à la loupe certains médias comme ces derniers aiment tant le faire pour nous, il va y avoir de sacrées surprises. En attendant, Charlie Hebdo a bien fait de ne pas employer le mot « confusionnisme » parce que là , ils auraient eu l’air vraiment ballots...

Eh oui, Charlie Hebdo, c’est comme les couches-culottes : à une certaine époque de sa vie, on trouve ça bien et on est content que ça existe. Puis un jour on grandit et on est plutôt content de s’en passer. Et avec le recul, même si on n’en a pas honte, on n’en est pas forcément fiers pour autant.

Viktor Dedaj
« alors, on rajoute une couche ou on en reste là ? »

(Version 2).

COMMENTAIRES  

22/08/2012 12:17 par Gondwana

Salut,
Un procès en diffamation contre Charlie Hebdo, c’est juridiquement possible ?
En cas de victoire, le droit de réponse ne serait-il pas légalement obligatoire ?

22/08/2012 14:11 par legrandsoir

Bof !
A la limite, Charlie Hebdo, on s’en fiche. L’équipe n’est pas homogène. Mais ce sont leurs idées, inscrites dans la prétention des Inquisiteurs de gauche qui méritent d’être combattues.

22/08/2012 13:37 par Patraque

Merci pour ce texte, nous devons être un certain nombre à nous sentir moins seul.
Personnellement je ne lis plus Charlie depuis 2002. Car souvent je sentais venir des éditos comme des relents de couche trop pleine.
Accessoirement, j’ai bien ri ce qui ne peut pas faire de mal !

22/08/2012 15:19 par Sierra

Je vais le dire vulgairement parce que j’ai envie :
Je me torche avec CHARLIE HEBDO depuis que sous la direction de P. Val, j’ai lu en 4eme de couverture, le 13/08/2003 :
«  Tourisme : La planète Mars n’a jamais été aussi proche de la Terre. Pour peu qu’on découvre des putes sur Mars, la planète rouge risque de détroner Cuba au hit-parade des destinations de vacances  ».
C’est dire si leur soumission ne date pas d’hier.

22/08/2012 15:44 par NoYzzY

Rajoutez-en une couche épaisse comme la banquise en hiver...
Ces coprophages seront dignement servis.

22/08/2012 16:45 par jar1984

Chavez a l’habitude de dire : "les chiens aboient, ça prouve qu’on est en train d’avancer"
Je pense que c’est le cas, que ce site est devenu un l’ennemi de quelqu’un.
Alors on peut s’en réjouir, parceque ça voudrait dire que LGS prends de l’importance... Je préfère quand même m’en préoccuper -en adèpte du SunTzuisme- car sommes nous assez forts/organisés pour résister au choc, à long terme ?
Je pense à Michel Collon, qui est maintenant "interdit" de conférence publiques en France (VIDEO : Michel Collon interdit de conférence à la bourse du travail de Paris 9 Novembre 2011)... tout comme ce fut le cas pour LGS quelques mois plus tard (http://www.legrandsoir.info/les-chasseurs-de-rouges-bruns-s-amusent-comme-ils-peuvent.html). Aujourd’hui, pour une bonne partie de la gauche et de ses militants (et je n’inclus pas le PS, je ne fréquente pas trop de militants de ce bord), Michel Collon est devenu infréquentable. "Il est limite, il est trop border-line, il est quand même un peu rouge-brun, il copine avec l’extrême droite, Alain Soral et compagnie". Des preuves pour soutenir tout ça ? Aucune. Mais les ragots circulent vite, et les Ornella Guyet et compagnie font bien leur boulot.
Résultat, alors que Michel Collon est invité par la télé vénézuélienne (sur le plateau de l’excellent emission de géopolitique de Walter Martinez,Dossier >> video ou par le Club des 77 + la Chine à l’Unesco en juin dernier : video, il est infréquentable pour certain militants et hauts responsables de gauche. Vraiment nuls.
Je n’aimerai pas que par exemple l’année prochaine les administrateurs du Grand Soir soient perçus comme des pestiférés, qu’ils ne soient plus invités par exemple à la fête de l’Huma puisqu’ils seront devenus d’ici là des rouges bruns officiels.
Que faire ? Je pense qu’il faut commencer à y réfléchir sérieusement, parce que ça va surement continuer.

22/08/2012 16:59 par Nairod

Que du bonheur cet article.
Le proverbe est excellent....

22/08/2012 17:11 par roger

Je n’ai lu qu’occasionnellement Charlie Hebdo...J’ai toujours pensé que la provocation facile (vocabulaire pseudo poulaire, mais en fait plutôt grossier, voire ordurier), était une forme de marketing sinon subtil du moins "efficace" pour vendre du papier.
Val l’ayant dirigé 17 ans, on ne peut pas être surpris de la position actuelle de ce "media". C’est donc trés inquiétant pour l’avenir de France Inter...devenant d’ailleurs au fil des jours et particuliérement cet été, de moins en moins supportable.

22/08/2012 17:26 par Yves

Excellent article qui résume parfaitement la situation générale d’une certaine "gauche" qui tient absolument à cette étiquette mais qui en a oublié la plupart des valeurs. D’où son acharnement contre ceux qui sont réellement de gauche et qui seront dénigrés en étant accusés d’être "de droite". Les exemples de ce genre d’accusations sont de plus en plus nombreux. Créant volontairement une confusion totale en mélangeant toute sorte de personnes totalement différentes que l’on va associer pour mieux les faire taire.
Et Charlie Hebdo n’est qu’un parmi beaucoup d’autres.
Et les mêmes équations sont toujours utilisées :
(Anti-impérialistes=Anti-Américains=Conspirationnistes=Antisémites=Fascistes) où bien
(Antisionistes=Antisémites=Extrème-droite)

22/08/2012 17:28 par Sierra

Merci a jar1984 pour la vidéo de M. Collon que je ne connaissais pas (la vidéo). En effet, il tape juste lorsqu’il à évoque le Mac Carthysme, avec une différence au niveau du contexte. Aux USA le peuple a peur de son gouvernement, ici c’est le contraire. Et bien entendu, si la chasse est ouverte d’un coté, elle est aussi de l’autre. Tout vient à point pour qui sait attendre, et nul doute que les photos de la chroniqueuse et du chroniqueur de Fréquence Paris Plurielle (émission Zéro hebdo) - qui osent se parer du logo des Anonymous - verront comme il se doit et au même titre que les admins du GS, publier leur portrait. La petite au pull-over trop large et douteux, bardée de badge alter, comprendra le message.

22/08/2012 18:04 par Michel Taupin

Je suis très triste. J’avais espoir qu’un rectificatif clair et net de Charlie Hebdo laverait LGS et ses animateurs talentueux de l’infamie proférée par Eric Simon. Ce n’est malheureusement pas le cas. L’inculture, l’approximation, les prétentions de ce journaleux ainsi que sa dissolution dans le système médiatico-impérialiste sont effrayants pour un journal qui se veut une espéce de remue-méninges. Il n’y a pas plus vulgaire, mensonger et conventionnel que l’article en question. J’apprécie beaucoup Charb. Ses analyses politiques, sa vision du monde sont proches des miennes mais je ne peux défendre une certaine dérive aussi grotesque et droitière. On ne peut pas laisser dire de telles mensonges, on ne peut pas laisser calomnier, diffamer ainsi. Ce sont des amalgames indignes d’un vrai journaliste car ni Maxime, ni Viktor, ni LGS n’ont chaussé les bottes du FN. Ils ont commis la faute de penser autrement. En fait ils sont coupables de penser... et d’exprimer avec beaucoup d’à propos une vision géo-politique libérée du prêt-à -penser des chiens de garde médiatiques. Je vous exprime mon total soutien ainsi que ma gratitude.
Je vous transmets cet article de mon ami Alain Corvez. Intéressant je crois. On se sent ainsi moins seuls :
Syrie. Que peut faire la France ?
La crise syrienne est suffisamment aiguë et complexe pour ne pas laisser les médias diriger l’action du gouvernement qui doit prendre ses décisions en connaissance de cause avec les avis et éclairages d’experts et de bons connaisseurs de la région.
L’opposition a essayé de le faire de façon peu honorable pour des raisons politiciennes au lieu de chercher l’intérêt de la France. Les interventions de MM Sarkozy, Copé, Fillon et de Mme Kosciusko-Morizet ne sont pas dignes de personnes qui entendent jouer un rôle dans la politique du pays. Celle-ci est, en affaires internationales et depuis le Général de Gaulle, de laisser les peuples disposer eux-mêmes de leur destin et de respecter la légalité internationale représentée par l’ONU.
L’opinion publique française, d’après les sondages d’opinion, est hostile à toute intervention militaire, sans doute instruite par les chaos qui ont résulté des précédentes dans le monde.
A juste titre d’ailleurs, puisqu’une telle intervention est impossible du fait des vetos de la Chine et de la Russie au Conseil de Sécurité qui ne changeront pas de position (il est ridicule de demander au Président français d’aller à Moscou convaincre Poutine) car, en Syrie ils défendent un régime allié, et non une personne ou un clan, associé à leurs intérêts stratégiques, dénonçant l’hypocrisie qui consiste à armer massivement des rebelles syriens et étrangers au nom de la démocratie, pour renverser en fait un régime qui, allié de l’Iran et des chiites du Liban et d’Iraq, s’oppose à la domination américaine et sunnite des arabes du golfe hostiles. Contrairement à la désinformation véhiculée journellement, s’il existe des haines féroces anciennes et nouvelles de clans sunnites envers le clan alaouite, le régime a des soutiens importants dans les nombreuses minorités ethniques et confessionnelles, ainsi que dans une forte composante de la population sunnite qui craint que son départ n’entraîne un chaos meurtrier , à la libanaise ou l’iraquienne.
Il est d’ailleurs certain qu’un départ forcé de Bachar El Assad entraînerait des massacres vengeurs qui auraient des répercussions sur tous les pays voisins.
Pour tenter de sortir de cette crise, face au blocage diplomatique actuel, et en l’absence d’opération militaire, il faut chercher un compromis entre le régime et l’opposition, comme ont essayé de le faire Russes et Chinois, en cessant de contrer aussi vulgairement leurs positions, à l’instar de Mme Clinton, et en priant les pays du Golfe qui financent et arment les rebelles, dont une partie désormais importante est constituée de combattants du djihad international (au moins 10 nationalités ont été recensées) liée directement ou indirectement à la nébuleuse terroriste d’Al Qaïda, de cesser d’alimenter la guerre. Les services spécialisés américains qui ont favorisé de diverses façons cet armement des rebelles commencent d’ailleurs à ne plus savoir à qui les armes parviennent et s’en inquiètent.
Avec l’aide des Russes très influents en Syrie, on peut obtenir des engagements du régime de mettre en oeuvre les réformes souhaitées, qui sont déjà prévues, à condition que le calme s’instaure à nouveau. L’Iran ne devrait pas être écarté comme il l’est car une sortie de crise durable ne peut se faire sans utiliser son poids dans la région, aujourd’hui et dans l’avenir.
En dehors de telles négociations, on s’orienterait vers un affrontement entre l’Amérique et ses alliés d’un côté, la Russie et la Chine et les nombreux pays qui les approuvent de l’autre, qui pourrait prendre des dimensions dramatiques, la pauvre Syrie devenue le théâtre de combats furieux et incessants, pierre d’achoppement d’une opposition d’un monde contre un autre.
Une opération humanitaire comme vient de le faire la France en Jordanie est une bonne et utile chose pour porter secours aux malheureux Syriens qui ont dû fuir les combats, à condition qu’elle se limite à cette action charitable fidèle à notre tradition. Un regard attentif doit être porté sur le Liban voisin qui a accueilli de nombreux réfugiés, notamment chrétiens, mais aussi hélas des combattants de tous bords. La sensibilité du Liban aux évènements de Syrie est extrême et les messages que nos amis libanais nous envoient doivent être écoutés.
Alain Corvez 15 août 2012
Alain Corvez
Conseiller en stratégie internationale
9 rue Galilée,75116 Paris
Tel/fax : 33 (0)1 40 70 97 30

22/08/2012 18:38 par Maxime Vivas

Eric Simon qui a commis cet article sur Charlie Hebdo s’est basé en partie sur les "recherches" d’Ornella Guyet (qu’il connaît). C’est dire ! Le pire c’est qu’il y croit et qu’il m’annonce tranquillement que la suite viendra : "Attendez-vous à de mauvaises nouvelles ".
D’où notre réaction et d’autres qui vont suivre pour les malcomprenants et les malveillants.
Bref, si la diffamation de Ch H est une première salve, on se doit d’astiquer nos scuds. Comment faire ?
Eux aussi, ils vont recevoir de mauvaise nouvelles.
On ne demandait rien avant l’attaque, on ne demandait pas grand’chose après, mais on doit s’attendre à la poursuite de l’agression. Que faire ? disait Lénine

22/08/2012 20:22 par Marie

@ Michel Taupin
Je partage l’indignation face à un article de Charlie Hebdo nauséabond et amalgame, réducteur facile cynique et méchant et comme souvent sans argumentation de fond, du fond des entrailles anti communistes.(se référer à tous leurs articles immondes sur Cuba et Fidel Castro...
L’équipe de Charlie Hebdo sera-t-elle encore à l’honneur cette année à la fête de l’humanité au stand de Cuba Si France ?

22/08/2012 20:43 par Yves

Je trouve les cas de Michel Collon et Jean Bricmont assez significatif de ce phénomène. J’ai lu et entendu beaucoup de leurs analyses et je n’y ai jamais trouvé que des propos de vraies personnes de gauche, très conformes à tout ce qui pour moi veut dire "être de gauche". (...mais peut-être n’ai-je pas encore lu le texte qui prouverait le contraire...). Pourtant l’un comme l’autre se font régulièrement insulter et traiter de "facistes" ou autre par les bien pensants. Même quelqu’un comme Dominique Vidal, que par ailleurs j’apprécie sur de nombreux thèmes, rentre dans ce jeu malsain vis à vis de Bricmont pour la préface d’un livre d’Atzmon. Au lieu de s’opposer par des arguments aux thèses d’Atzmon qu’il a tout à fait le droit de ne pas partager, il l’accuse d’antisémitisme et y associe Bricmont par la même occasion. Tout ça parce que des textes de Bricmont apparaissent sur le site de Soral , et en associant Soral=Dieudonné=FN on arrive à la conclusion délirante que Bricmont serait proche de l’extrême-droite !...

22/08/2012 22:13 par MAZIG

Je trouve qu’on accorde trop d’importance à ce PQ qu’est ce torchon de Charognard Hebdo.Personnellement , quand je vois une merde sur mon chemin ,je la contourne afin d’éviter tout contact susceptible de souiller mes semelles pour lesquelles j’ai plus de considération.

22/08/2012 22:17 par pierre

Maxime , Victor , je suis lecteur fidèle de LGS , et je veux vous dire merci ;
merci tout particulièrement à vous deux ; et merci (ça en fait , des "merci" , mais vous le valez bien !) aussi pour le choix des articles que vous reproduisez !
compliment des compliments , enfin : pour moi , vous êtes le complément indispensable de l’Huma ( oui , je sais , je pourrais m’étendre là -dessus ; je veux dire : les "manques" de l’Huma)
Pierre

22/08/2012 22:40 par lapindebois

Héhé, Charlie Hebdo... On se souvient tous du moment où on a arrêté de lire ce truc. En ce qui me concerne j’ai été propre dès 99, quand Val a commencé à traiter les opposants à la guerre de collabos, alors que le journal (au départ "La Grosse Bertha") était né de l’opposition à la guerre du Golfe.
Ce genre de torchon pseudo-contestataire et authentiquement néoconservateur a pour seul objet d’amuser la classe moyenne avec des revendications sociétales (*) pour mieux éloigner le lecteur de la vraie critique du système capitaliste. Ils sont d’autant plus dangereux pour le mouvement social qu’ils se croient détenteurs de la parole rebelle autorisée, et que quiconque va au-delà de leur contestation superficielle est taxé d’être un dangereux extrémiste. S’il ne se calme pas, le contrevenant est passible de l’excommunication par accusation de fascisme rouge-brun (l’accusation entraînant automatiquement la condamnation).
Le problème avec leur méthode, c’est qu’à force d’excommunier tout le monde ils vont finir pas se retrouver un peu tous seuls. D’ailleurs le truc le plus étonnant de l’histoire, c’est que Charlie ait encore des lecteurs...
Bref, se faire cracher dessus par Charlie ou Rue 89, c’est une consécration pour une publication honnête. Un satisfecit, un bon point, un brevet de bonne conduite. Toutes mes félicitations au Grand Soir, donc, et bon courage pour la suite.
(*) écologie, féminisme, défense de l’homosexualité, antiracisme : autant de causes légitimes qui peuvent devenir insupportables quand elles sont récupérées par le système (par exemple : un noir président des USA... et alors ?).

22/08/2012 22:41 par Luk

Ils vendent encore leurs torchons ? moi cela fait des années que je n’en ai pas ouvert un,si il disait du bien de LGS là peut être qu’il faudrait s’en inquiéter ! LGS se fait attaqué par Egout89 puis par Naze Hebdo, comme on dit s’est au nombre de ces ennemis qu’on l’on reconnait la valeur d’un site internet ! Tres bon texte,tres bien écrit.

22/08/2012 23:56 par jan

Charlie Hebdo : The french gazette of néocons

23/08/2012 02:22 par Anonyme

il n’y a plus d’idéologie identifiable à gauche, ni même par la gauche elle-même. La gauche française dans son ensemble est devenue néo-conservatrice. Une idéologie suprématiste blanche, néo-coloniale et impérialiste qui tue tout le monde sur son passage. Ce n’est pas compliqué à constater. La liste des pays redressés ne cesse de s’allonger, et le bilan des morts ne compte pas, et même n’est pas décompté par leurs agresseurs, puisqu’ils ne coûtent rien, pas comme les GI’s ou les soldats de l’ISAF, dûment payés et les familles dûment indemnisées si malheur arrive... l’autre malheur porté par cette idéologie étant la privatisation de la guerre, l’absence de conscription égalitaire, et la course aux armements. Charlie Abdos est l’un de leurs stéroïdes. LGS sera leur vomitif. Cette vermine idéologique "ne mérite pas d’habiter sur cette terre". Merci à LGS de nous aider à identifier les méthodes abjectes de ces réactionnaires de la vraie extrême droite, parmi lesquels une majorité de gens de gauche ignorent même qu’ils en font partie.

23/08/2012 08:30 par norman

http://www.youtube.com/watch?v=o0CCEEA5FeU&feature=player_embedded#!
la dernière minute de ce sonore résume parfaitement ce qu’est "Charlie hebdo"

23/08/2012 08:50 par Caleb Irri

Attention tout de même à ne pas tomber dans leur piège. Il devient clair qu’une campagne de décrédibilisation contre ceux qui luttent à la fois contre la gauche molle et la droite dure se met en place, et leur moyen d’action n’est pas l’argumentation mais la confusion. Ils espèrent sans doute qu’à force de répondre à leurs attaques au lieu de nous préoccuper des véritables problèmes nous finissions par nous fourvoyer à défendre des positions que nous ne tenons pas. Si on regarde bien, il apparait que nous sommes désormais nombreux à être dans le collimateur de ce genre de "trollisme" à grande échelle ( http://calebirri.unblog.fr/2012/08/14/comment-jai-failli-devenir-le-premier-stalino-strotskyste-rouge-brun-islamophile-identitaire-dextreme-droite/ ), et ce n’est sans doute pas par hasard : face à l’appauvrissement idéologique des forces politiques classiques, la pensée indépendante qui se diffuse à travers des médias comme LGS commence à faire recette, et cela inquiète les partisans de la pensée unique...
Qui sait ce qui se passerait si les citoyens commençaient à comprendre enfin que le système qu’ils défendent était celui-là même qui les enfonce dans la misère, ou s’ils se mettaient tous à lire les articles du Grand Soir ? Peut-être voteraient-ils autrement...
Ne leur faisons pas l’honneur de les considérer plus influents qu’ils ne le sont en réalité, car il y a une limite au delà de laquelle il leur est impossible d’aller : leur voix ne peut nécessairement pas porter plus loin que la notre propre, et les papiers que nous diffusons sont assez clairs pour que chacun puisse en juger par lui-même. Le mépris est sans doute la meilleure des réponses. Continuez à nous informer, et peut-être qu’à force de lire nos papiers pour les dénoncer, ils finiront par se laisser convaincre...

23/08/2012 08:54 par Sierra

Jean Bricmont répond à Bobo Hebdo :
http://www.youtube.com/watch?v=NL6Z7ZdqsUM

23/08/2012 09:37 par babelouest

Charlie (hebdo, ou pas) ? Ah Ah Ah ! Je ne l’ai jamais lu.... ce qui ne veut pas dire que je ne lise rien. Je m’étais même abonné à Siné Hebdo, dont la vie fut courte.
Il faut dire qu’existe un journal de référence (si, si, j’insiste) : Le Grand Soir. Avec aussi des dépêches grappillées par ci, par là sur le Net, des analyses de fond de Bricmont, Lordon, et tant d’autres talentueux auteurs de tribunes, avec un collectif de blogueurs vraiment de gauche souvent attaqués par les autres, n’est-il pas possible de se faire une vraie idée de ce qu’est notre planète, sans se retrouver inféodé à la Pensée Unique ? Celle qui décrète quelle est votre couleur fondamentale d’Eminence™ ou d’HOM™ ?
Amis de LGS, ne devrions-nous pas, par solidarité humaine, nous cotiser pour offrir aux rédactions les plus en vue, celles qui tachent, quelques paquets de Pampers™ ? Inutile de leur en préciser l’usage, sans doute.
(publicités gratuites, mais non sans fondement)

23/08/2012 09:59 par D3gl1ng0

Superbe article, Viktor.
Et plus ça va, plus je me dis que, tout bien considéré, je préfère encore être qualifié de "rouge brun" que de "rose bleu" (socialo-UMP-Néocons-etc impérialistes)...

23/08/2012 10:06 par marc

merci, cela fait du bien, je me sens moins seul à lire cette analyse,
la dernière de mes déconvenues (pour faire voir que la peste brune n’a pas touché que Charlie) :
je remarque avec plaisir que Bellaciao publie l’appel du comité Valmy contre la guerre, un peu écoeuré de voir dans les commentaires ce lien : http://www.humanite.fr/politique/syrie-lextreme-droite-francaise-en-campagne-pour-assad-491525
quelque temps après l’ensemble disparait du site

23/08/2012 10:12 par dominique

En cette époque de décadence avancée de l’Occident manifestée par le renversement des valeurs (le mal est devenu bien : bombardements humanitaires, etc...), les violations allègres du droit international (assassinats ciblés, torture et arrestations arbitraires et politiques), la destruction ou déstabilisation de petits pays non alignés et stratégiques ou riches (Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Lybie, Syrie, pays d’Afrique, etc), les anathèmes hystériques et menaces verbales indignes de diplomates (Fabius, Hilary et Halde) et naturellement la trahison générale de nos "élites" qui dépouillent leurs peuples respectifs au profit de moins de 1% de banquiers et multinationales, incitent au racisme, rognent peu à peu nos libertés et nous préparent une guerre internationale pour faire du profit et résoudre les problèmes économiques qu’ils ont créés de toutes pièces et les problèmes sociaux qui en découlent, en cette époque, donc, comparable à celles qui ont précédé les deux guerres mondiales, c’est normal que les tenants du système s’énervent.
L’historienne Annie Lacroix-Ritz l’explique très bien dans ses vidéos :http://www.bing.com/videos/search?q=Annie+Lacroix-Riz+vid%c3%a9os&qpvt=Annie+Lacroix-Riz+vid%c3%a9os&FORM=VDRE
Saviez-vous que le régime de Vichy n’a pas eu besoin de faire des lois anti-sociales et racistes ? Daladier les avait toutes fait voter avant... Toutes les lois utilisées pendant Vichy datent de la république de Daladier... Incroyable n’est-ce pas ? C’est ce qui est en train de se produire actuellement.
Elle est communiste mais comme elle dénonce la dérive actuelle, elle est traitée de fasciste par les chiens de garde (les vrais fascistes, on traite toujours les autres de ce qu’on est) du Système (qui court à sa perte d’ailleurs dans une folie autodestructrice) comme tous ceux qui en dénoncent un aspect ou un autre. Je ne les cite pas, vous les connaissez.
La puissance (assise sur des lois qui sanctionnent les délits d’opinion comme les lois mémorielles), la virulence et l’impunité (la LDJ par ex interdite même en Israël) de ces chiens de garde terrorise à juste titre les gens normaux, comme le Macchartisme terrorisait tous les Etasuniens (en se servant à l’époque de l’accusation de communiste) et réussissait à étouffer toute critique. On est est là .
Moi aussi j’ai peur de dire ce que je pense, d’autant plus que la gauche n’est plus une gauche sociale et patriote elle est devenue un chien de garde du système atlanto-sioniste et c’est parfois hélas le FN qui exprime des positions traditionnellement de gauche...Tout est mélangé. C’est exprès évidemment pour que les gens ne sachent plus à quel saint se vouer. Pendant ce temps, la synarchie avance ses pions.
Et pourtant il faut choisir son camp. Et je ne crois pas qu’il y ait moyen d’éviter de se retrouver dans le camp des pestiférés du système (même ceux qu’on n’aime pas trop) car être désigné comme la bête à abattre par le système signifie désormais qu’on est dans le bon camp, dans celui de la Résistance.
Je suis contente que LGS entre franchement en Résistance et je vous en admire encore plus. J’essayerai de vous soutenir autant que ma lâcheté me le permettra...

23/08/2012 11:27 par gus de nantes

c’est pas gentiment une guerre contre les sites ??
c’est à dire de pourrir tout ce qui se fait sur le net et qui n’est pas économiquement captable , ici conspi là rougebrin, et autres accusation ,
dans le meme temps on voit fleurir des sites conspi brun, qui reprennent presque mot à mot les arguments d’une gauche un peu trop libre un peu trop intelligente , un peu trop en phase , un peu trop argumentée ...
comme sa on peut s’exclamer , ah sa mais sur le net c’est une bande de fous !!! on décrédibilise , on ment ...
c’est pas comme sa qu’ils ont donné des sous a certains anarchiste poseur de bombes ? ( voir la bio de jaurès)

23/08/2012 13:10 par Anonyme

" Vous ne pouvez être considéré comme ayant un désordre mental simplement à cause de convictions politiques, culturelles ou religieuses. "
(Chapitre 2 de la Loi 1992 sur les Evaluations et traitements requis en matière de santé / Nouvelle-Zélande)
C’est pourtant ce qui est arrivé au vétéran du corps des marines étazunien Brandon Raub qui vient d’être interné pour un mois dans un hôpital psychiatrique sans aucune notification de droits ni charge d’inculpation. Son crime ?
Avoir posté des messages sur facebook où il suggère que le gouvernement est impliqué dans les attaques du 11 septembre et appelé à mettre en prison certaines personnalités officielles.
Dans le lien ci-dessous, on peut voir la vidéo de son kidnapping par le FBI et le Secret Service à son domicile.
http://rt.com/usa/news/marine-arrest-facebook-us-204/
En 2006, Claire fut internée 11 jours en HP pour avoir déclaré que le gouvernement était impliqué dans les attaques du 11 septembre. Diagnostic " delusional disorder " (trouble délirant) en lien avec des convictions politiques...
http://clareswinney.wordpress.com/incarcerated-in-a-psychiatric-ward-because-i-said-911-was-an-inside-job/
N’est-ce pas l’une des manies des chiens de garde infiltrés que de psychiatriser la dissidence en diagnostiquant conspirationniste, confusionniste ? En URSS, les dissidents étaient internés dans des psykoushkas pour " schizophrénie maligne ". En Chine, le régime interne la dissidence dans des Ankangs pour " monomanie politique ".

23/08/2012 14:29 par Clyde Barrow

Il est tout de même curieux de constater que tous ces journaleux ont la prétention de donner des leçons sur ce que c’est qu’être de gauche, alors que dans le même temps, ces même journaleux applaudissent les interventions impérialistes de l’OTAN en Libye et ailleurs, la loi du marché, l’Europe néo-libérale et tutti quanti.
Toutes leurs positions sont caractéristiquement de droite et pourtant ils ont la prétention d’être des maîtres à penser de la gauche, et se permettent de décider qui est de gauche et qui ne l’est pas.
C’est une imposture qui doit être dénoncée avec force, et le présent article de Viktor Dedadj a le mérite de remettre les points sur les i.

23/08/2012 16:09 par AlfonsoCano

La gauche et la droite n’existent pas. Il y a les serviteurs du Capital (qui aiment se déguiser en contestataires de salon) et les révolutionnaires incorruptibles. Etre révolutionnaire ça implique de lutter même en minorité, contre vents et marées et de défendre des idées que personne n’ose défendre. Défendre le marxisme, résister contre l’impérialisme (ne serait-ce qu’en informant) alors que le monde entier semble se plier à la pensée dominante...l’histoire nous acquittera comme a dit Fidel...

23/08/2012 16:41 par bobi

après les attaques de C.H. contre Denis Robert, la messe était dite
normal, C.H. a le même avocat que Clearstream...

23/08/2012 17:04 par gilbert18

Bravo et merci pour cette mise au point, et pour vos articles sur le même thème. On respire enfin !

23/08/2012 18:18 par david

Libé, charlie hebdo, le monde, rue89 sont devenus à mes yeux les défenseurs les plus acharnés de la doxa dominante (libérale et atlanto-sionniste). Le récent recrutement du chef de service politique du monde par la french american foundation en constitue encore un exemple frappant : http://www.french-american.org/files/cp-le-mae-recoit-la-nouvelle-promotion-2012.pdf
Etre diabolisé par ces gens constitue en réalité un certificat de qualité et d’intégrité. Je me moque bien d’être taxé de rouge-brun ou pire d’"antisémite". Je vous invite à en faire autant car de toute façon ce n’est pas nous qui décidons de notre qualification mais nos ennemis qui ont la particularité d’être toujours unanimes dans la dénonciation crapuleuse.
Je sais que le chemin qui mène à la vérité est recouvert des crachats des corrompus et des lâches. Mais la vérité ne mérite-t-elle pas quelque sacrifice ?
Merci au grand soir et aux médias alternatifs du net d’exister car sans vous, je me sentirais bien seul et isolé.

23/08/2012 18:59 par youpibananouille

Oh putaingueuuu, la branlée !
Pour la peine, je vais afficher ce texte dans mon bureau.
:D
Je peux vous assurer que vous venez de gagner un lecteur, et que je reprends espoir quant à l’existence d’une réelle critique (au sens de ’l’exercice de l’esprit critique’ contre la pensée unique) de gauche...
Ca fait un bien fou, ça m’ennuyait d’être devenu facho, maintenant, ça va mieux : merci !

23/08/2012 19:30 par Jerome

Pauvre Charlie-Hebdo... Ou plutôt pauvre de moi qui fut un lecteur de ce qui n’est maintenant plus pour moi qu’un torchon. Torchon au mieux inutile, au pire toxique. Cet article me rassure car il exprime en détails, et d’une façon beaucoup mieux documentée que je n’aurais jamais pu le faire, ce que je pense de Charlie depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Le parcours de P. Val, comme celui de sa chose, est tel que je n’arrive même pas à croire à une dérive. Tout cela fleure bon l’arrivisme calculé au millimètre et la manière dont ce Monsieur a trompé son monde me révulse.
Merci au Grand Soir de ne pas laisser passer ces attaques, certes minables, mais nauséabondes (pour utiliser un qualificatif qu’ils aimaient tellement lorsqu’ils poussaient leurs cris d’orfraie).
J’aurais grand plaisir à vous voir attaquer CH en justice et gagner. Qu’ils doivent vous verser de l’argent me donnerait l’agréable impression de récupérer l’argent qu’ils ont pris à des lecteurs abusés.
Bien à vous

23/08/2012 19:56 par Sheynat

22/08/2012 à 18:38, Maxime Vivas :

Le pire c’est qu’il y croit et qu’il m’annonce tranquillement que la suite viendra : "Attendez-vous à de mauvaises nouvelles ".

Ornella Guyet souhaiterait poursuivre sa cabale dans une émission TV ?
Je ne suis pas sûre que ce soit elle parmi la petite clique qui s’éclate dans cette émission radio, ce qui me parait par contre évident, c’est qu’ils s’éclatent comme des petits fous. Pourquoi s’arrêteraient-ils ?
Alors...
1- il y a des personnes investies pour des causes, qui se bougent, et qui ne critiquent pas les versions officielles sur le net pour le plaisir de critiquer, mais parce que dans leur vie réelle ils ont déjà expérimenté pourquoi on ne peut pas toujours faire confiance aux médias marchandisés et que le net est une opportunité pour rendre compte de ces expériences et inviter à la réflexion.
2- Ces "bougeurs" ne sont pas des "meneurs" mais depuis quelques années ils sont suivis par beaucoup plus de personnes que les journaleux des médias officiels, et cela pourrait avoir un impact sur l’opinion publique. D’où une peur de la part des "spécialistes" ayant pignon sur rue et soutenus par les big-boss de se faire piquer leur petit dèj, et de ne plus avoir le contrôle. J’ai écouté à ce propos le discours de Gérald Bronner sur Sud Radio et France Inter (émissions contre les "complotistes" et "conspirationistes" à la mode en ce moment) : il semble regretter que "monsieur tout le monde" ne soit pas stupide et ait accès à une "mutualisation des connaissances et arguments" sur le Net, qui remet en cause sa confiance en des experts ou spécialistes, ou en l’information officielle (il site l’exemple de la campagne H1N1).
3- Connaissant l’enjeu de la guerre des médias, certains agents sont envoyés sur le front, infiltrent, détournent, diffament, d’autres colportent le discrédit monté contre les sites les plus potentiellement "dangereux" à l’info politiquement correcte, juste pour "correspondre au support" et en se passant de se coltiner une trentaine de pages pour vérifier et faire une synthèse (comme l’explique Assange ici si j’ai bien compris).
Bon tout ça on le sait, d’ailleurs quelques méthodes ont été listées ici :

Écartez vos adversaires en leur donnant des surnoms et en les ridiculisant. Cela est aussi connu comme étant le stratagème " attaquer le messager ", bien que d’autres méthodes soient des variantes de cette approche. Associez les adversaires avec des noms peu flatteurs comme " fou ", " partisan de droite ", " libéral ", " partisan de gauche ", " terroriste ", " adorateurs de complots ", " radicaux ", " miliciens ", " racistes ", " fanatiques religieux ", " déviants sexuels " et bien d’autres. Cela permet d’empêcher les autres d’éventuellement s’associer à vos adversaires de peur de se faire traiter de la même façon et vous évitez donc de parler des vrais problèmes.(...)
De telles tactiques incluent la diffamation, la calomnie, les menaces, devenir proche d’activistes mécontents ou concernés un minimum par la cause pour les persuader (via des tactiques psychologies décrites ci-dessus) de se tourner contre le mouvement et de donner de faux témoignages contre leurs anciens collègues(...)
Utilisez des mots comme " théoricien de la conspiration "(...)Soyez bien certains d’utiliser des verbes et des adjectifs forts lorsque vous caractérisez les accusations et défendez le gouvernement " plus raisonnable " et ses défenseurs. Vous devez faire bien attention à éviter les débats ouverts avec toutes les personnes que vous avez ainsi calomniés.

4- Les victimes sont intimement indignées. Le sentiment d’être accusé de ce qu’on n’a pas fait, ou peu fait, par ceux qui en ont fait dix fois plus est déjà assez rageur, celui d’être traité de raciste alors qu’on ne l’est pas peut ressembler à un coup de poignard dans le coeur.
Je pense à une de mes amies, à qui je racontais le mois dernier que les deux nations qui avaient voté pour le blocus de Cuba étaient les USA et Israël. Elle est d’abord restée silencieuse et puis a répondu "évidemment, Israël est un état d’Amérique !" Elle est d’autant plus au courant et serait assez choquée d’être traitée d’antisémitisme pour cela qu’elle est elle-même... juive. :)
5- la clique missionnée dans la chasse aux sorcières, telle qu’elle m’apparaît dans l’émission radio citée plus haut (sonsenlutte), n’est pas investie dans une cause qui l’importe, je veux dire par là , même si elle s’affiche en libertaires outrés d’être amalgamés à des sites qui "dérivent" parce qu’ils remettent en question le message, ce n’est pas du tout ce que j’en ressens en écoutant les intonations de leur voix. J’entends juste des personnes qui s’amusent follement de leur chasse, comme des prédateurs qui ont trouvé de quoi s’éclater et peu importe pour quoi ou contre quoi, et j’imagine que plus leurs victimes montreront à quel point elles s’en offusquent, plus ils vont se marrer.
Et c’est là un des points diablement injustes : là où certains y perdent des plumes, d’autres se gavent à s’en bidonner jusqu’à s’en rouler par terre.
Enfin moi pour l’instant, plus je vous lis, plus je vous aime.
(et désolée pour le pavé).

23/08/2012 20:19 par Christophe

Voilà de quoi instruire un début de parcours juridique pour le prochain ’Nuremberg’ du néolibéralisme et de ses complicités ou Charlie hebdo devra répondre de lourdes charges.
Haut les cordes, euh les coeurs je voulais dire.

23/08/2012 21:34 par jar1984

Ce serait bien qu’on (nous, les affreux lecteurs brunâtres du GS) leur dise ce qu’on pense de cette situation :
COURRIER DES LECTEURS CHARLIE HEBDO : redaction@charliehebdo.fr

23/08/2012 23:30 par Vagabond

Je lirai plus tard...
Juste pour dire que c’est infecte, insulter ainsi la femme et les juifs. Ce n’est pas de la provocation ! Ce n’est certainement pas de la liberté d’expression ! C’est juste l’égoût putride et grouillant de l’inconscient qui se déverse pour quelques billets. C’est donc ainsi que s’exprime le "ça" ? C’est cela qui se cache derrière cette prétendue classe "d’intellos" ?
Il n’y a vraiment plus de valeurs, plus rien de sacré, plus de dignité,c’est cela la liberté de s’exprimer ? Liberté d’être obscène, d’être médiocre, d’être lâche et gueule muselée quand il s’agit de dire la vérité de ceux qui ne peuvent plus se défendre.
Peut-on parler encore d’être humain, d’essence humaine ?

23/08/2012 23:56 par Lionel

Je ne crois pas une seconde à l’innocence des collaborateurs de C.H., c’est une politique qu’ils suivent depuis longtemps, ils n’ont été que racoleurs, manipulateurs, pervers par la propagation de fausses idées et de visions prédéterminées.
Jamais je n’ai eu l’occasion de lire un papier de ce journal qui mérite le terme d’analyse !
Ok, je n’ai pas tout lu, rapidement dégoûté par leur propagande, un peu à la manière des écolos d’extrême droite et en effet de l’ensemble de l’extrême droite aujourd’hui qui s’approprie les raisonnements humanistes pour les tourner comme ils le veulent.
Il y a peu je crois qu’un certain V. D. a écrit un texte intéressant qui mettait en avant le racolage et la formation d’une nouvelle élite intellectuelle destinée à la propagande de l’extrême droite par je-ne-sais quel intello transfuge.
Jusqu’à quel point ne peut-on pas envisager que des P.V. ou ses sbires n’ont pas été contaminés par cette idéologie sale et perverse ???
Alors l’idée est bonne de leur écrire, mais je doute de l’efficacité, un peu d’eau sur du marbre...

24/08/2012 04:46 par Safiya

Je suis d’accord avec @AlfonsoCano.
Gauche - droite, simples étiquettes vides de sens mais avec un point commun : le porte-monnaie, lui, est toujours bien à droite. J’en ai pris conscience dès 1982.
La classe ouvrière a été la première visée, décrétée fondamentalement fasciste par les "bien pensants", les intellectuels et ceux-celles qui faisaient l’avant-garde s’en sont vite éloignés. Ensuite, ce fut le tour des immigrés, des "gauchistes", de "l’extrême-gauche", des "marginaux". De toutes les forces vives en fait.
Et la chose depuis va crescendo.
P.S. : Je n’aime pas du tout les illustrations, rien ne les justifie, pas même la provocation. Alors pourquoi s’abaisser à faire dans le même caniveau qu’eux ? Ton âme est trop belle Viktor, ne l’insulte pas, compagnero !

24/08/2012 05:09 par Isabelle

Il est temps pour l’équipe de Charlie - Hebdo de lire au delà de leur pipi-caca de bazar l’article sur la Syrie de M.Alain Chouet ( Directeur du Service de renseignement de sécurité à la Direction générale de la Sécurité extérieure de 2000 à 2002 ).
Article complet : http://www.les-crises.fr/la-situation-en-syrie-chouet/
Partir de cette analyse -ci serait il me semble le B.A BA pour débuter un véritable débat, non ?
Que pense Charlie - Hebdo & Caroline Fourest du soutien des USA aux Frères musulmans et au Wahhabisme dictatorial qui étend partout son emprise ? Que pensez du soutien de BHL à Al-Qaïda, aux fondamentalistes musulmans et autres Salafistes ? Que pensez de la presse aux ordres qui a soutenu partout les thuriféraires de la charia qui ensanglantent la Libye et détruisent le Mali ?
Allo Charlie Hebdo ? La lobotomie US des "néocons" vous aura à ce point là décérébré ? Si le docteur Choron revenait, ça lui trouerait le cul !

24/08/2012 07:55 par gérard

Juste pour dire que c’est infecte, insulter ainsi la femme et les juifs

Aie !
Viktor, je suis d’accord avec tout ton article à des milliers de %, comme celui que tu avais fait avant sur le taser et la gauche "automnale", mais pourquoi avoir ressorti deux dessins de Charlie Hebdo qui datent de... 1978 ?
Cette même année il y en avait des pires (notamment un qui tapait sur la religion catholique) et pas véritablement faits dans la dentelle...
http://palladio.free.fr/harakiri/ChH/index01.html
Hors du conteste de l’époque et de l’esprit de l’équipe de Charlie Hebdo (issue elle-même de Harakiri), cela n’a plus aucune signification maintenant ; ils n’avaient aucunes bornes, aucunes limites dans leur "humour", actuellement il n’y a plus que cela !
Par exemple aucun des dessins de Reiser, que je considère comme le "meilleur des pires"(ou inversement ?) des dessinateurs, ne passeraient aujourd’hui !
Ces "affreux" de la bande à Choron pratiquaient la provocation à des xèmes de degrés qui sont inimaginables maintenant...
J’ai cessé de lire Charlie peu de temps après la mort de Reiser...
...Et surtout avec l’arrivée de Philippe Val
SINISTRE individu !
Font & Val http://fr.wikipedia.org/wiki/Font_et_Val
Anecdote :
«  Font et Val était un duo comique français, composé de Patrick Font et Philippe Val, qui se produisit de 1970 à 1995. »
Lors d’une interview à la radio, Patrick Font ayant eu quelques "ennuis" judiciaires pour cause de pédophilie, le présentateur avait demandé à Val ce qu’il en pensait ; c’est tout juste s’il connaissait son coéquipier de 25 ans de scène..., c’était pour ainsi dire un "collègue de bureau"...Rideau !
Il faut quand même se visionner sur la toile quelques vidéos de Font & Val, c’est un remède contre la morosité...et renvoyer à Val ce qu’il faisait à l’époque...
Ni Libé ni Charlie ne représentent plus ce qu’ils étaient à leur création, ils ne représentent plus RIEN.
Mais le "rien" étant proche du vide il peut être dangereux...
Aie ! pour ces dessins qui ont donné la réaction que j’ai encadrée, mais très très bien cet article !

24/08/2012 08:08 par Safiya

@Isabelle
C’était pas plutôt le professeur Choron, non ?

24/08/2012 09:46 par olivier imbert

oui, mais je crois aussi qu’il faut montrer au moins la logique idéologique, associative,(et symbolique puisque pour eux c’est cela l’idéologique sinon tu es dans l’imaginaire c’est à dire fou), qui préside chez certains acteurs politiques et associatifs à avoir pris des risques, et aussi à se couvrir chez des protecteurs associatifs et de mécénats, comme une des explications réduisant en humour et jeu, comme la torture en Algérie s’est soigné par l’exercice béhavioriste du jeu, la pratique de l’exclusion et de l’endiguement de combats ayant pour nous une importance existentiels, au moins politique parfois existence tout court...

24/08/2012 09:46 par mandrin

mis a part la rédaction de Charlie Hebdo qui tire les ficelles ,de se journal ? du politique du financier etc...?

24/08/2012 10:30 par orthodoxe

charlie hebdo est un journal dont la ligne politique n’a cessé de bouger, elle n’a pas à proprement parler révolutionnaire et on peut y lire des atrocités comme des infos recevables.
Ceci étant dit c’est un peu pareil pour le grand soir : on peut y lire des articles intéressants et y trouver les contributions de militants qui travaillent désormais à l’extrême droite : ginette hess skandrani, paul eric blanrue (vous avez vu son documentaire hagiographique sur faurisson ?), nelly leboucher, et quelques autres.
l’anti-impérialisme aujourd’hui s’est substitué à la lutte de classe dans la tête de beaucoup de militants, c’est pour ça que les contributions de l’ennemi passe comme dans du beurre dans des sites comme le grand soir, ou que les articles du grand soir sont relayés par des sites clairement nationalistes révolutionnaires (comme voxnr par exemple). On fait de la lutte de classe entre pays et on oublie que la chine et la russie sont aussi des puissances impérialistes capitalistes, et que ce qui compte ce n’est pas la défaite des usa mais la fin du capitalisme. Vous êtes marxistes ou pas ?
la vidéo de réponse de bricmont a été réalisé par des gens de la nébuleuse "we are change" (proches de soral) et dont les animateurs sont proches d’asselineau et en lien avec les NR de rebellion. Il suffit de naviguer sur leur site.
ok charlie n’est pas un gage de sûreté dans sont orientation politique, mais d’un autre côté donner la parole à des blanrue ou se faire relayer par des sites complotiste ou souverainiste ce n’est pas la gloire non plus.

24/08/2012 12:04 par Maxime Vivas

Ils vont vous embaucher, à Charlie Hebdo pour leur équipe internationale de fouille-merde qui veut prouver que nous avons tort de nous prévaloir de 99,4 % d’auteurs irréprochables. Ils espèrent sans doute prouver qu’il y en a à peine 99,1 %. Quand nous disons que nous avons publié 10 000 articles, c’étaient les chiffres d’il y a un an et ils ne comptaient pas les "Brèves". Donc, plus Charlie débusque un nouveau "suspect", plus il faut adapter tous les chiffres. D’ici que notre blancheur de colombe nous fasse monter à 99, 9 % de mecs " peu douteux"... Cela serait la catastrophe pour la Sainte Inquisition, non ?
Par ailleurs, ne perdez jamais le dicton qui dit que pour monter au mât, il vaut mieux avoir le derrière propre. Vous nous parlez de Blanrue. Il a été plus souvent publié par Charlie que par LGS et ils sont même allés chez lui pour l’interviewer à une époque où il avait sa carte du FN et où il publiait des livres royalistes.
Il paraît qu’il y a même des chaînes de télévision (publiques et privées) qui l’invitent. Rouges-brunes, hein ? Vous leur dites quoi ? Qu’elles ont le droit, comme Charlie, MAIS PAS NOUS ?
Je ne réponds pas plus avant ici à votre message. Viktor Dedaj et Jacques Richaud ont dit des choses que vous devriez lire. Dans quelques jours, je publierai ma propre contribution .
Cordialement.
Maxime Vivas

24/08/2012 12:14 par V. Dedaj

@ orthodoxe

Ceci étant dit c’est un peu pareil pour le grand soir : on peut y lire des articles intéressants et y trouver les contributions de militants qui travaillent désormais à l’extrême droite

Parallèle irrecevable : nous parlons de ce qui a été écrit, pas de "qui" a écrit. Les contributions du GS, toutes les contributions, sont irréprochables. Charlie a publié des soutiens aux meurtres OTANesques - peu importe "qui" les a signés. Et pas une fois, "à titre d’info", mais de manière constante et systématique depuis 20 ans.

De plus, nous l’avons dit, répété, ressassé, et réitérerons autant de fois que nécessaire : nous ne fouillons pas, et ne fouillerons pas, les CV de chaque contributeur du Grand Soir. A part le principe même qui me débecte, cela ne règle aucun problème. Parce qu’on a déjà publié des auteurs qui ont ensuite annoncé une couleur qui n’est pas la nôtre (et que rien ne laissait présager). Et devinez quoi ? "On" nous reproche ensuite de publier "untel" qui est (devenu) "notoirement" telle chose.

paul eric blanrue

Charlie Hebdo aussi l’a publié, et plus que nous.

(vous avez vu son documentaire hagiographique sur faurisson ?)

Oui.

c’est pour ça que les contributions de l’ennemi passe comme dans du beurre dans des sites comme le grand soir, ou que les articles du grand soir sont relayés par des sites clairement nationalistes révolutionnaires (comme voxnr par exemple).

Non, c’est pas "pour ça". C’est parce qu’on est si peu nombreux à gauche à (tenter) de faire un travail de résistance qu’on ne voit plus que ça et forcément tout le côté anecdotique autour - parce que toutes ces histoires de ’m’dame, m’dame, y’a untel qui copie", c’est vraiment anecdotique.

ce qui compte ce n’est pas la défaite des usa mais la fin du capitalisme.

Oui, dans des conditions et des rapports de forces donnés. Et hop, c’est reparti pour un tour.

Vous êtes marxistes ou pas ?

Personnellement, je n’en sais rien. Je ne cherche pas à l’être, ni à ne pas l’être. Je ne me couche pas le soir en me demandent si j’ai été un bon marxiste aujourd’hui - pas plus que je ne serais vexé d’être qualifié de tel.

la vidéo de réponse de bricmont a été réalisé par des gens de la nébuleuse "we are change"

Je m’intéresse aux propos de Bricmont. Personnellement, je m’en fiche totalement de qui a réalisé la vidéo. Si Bricmont avait eu une proposition de l’Humanité, il l’aurait probablement acceptée.
Si vous n’avez pas compris que vous êtes en train de raisonner à l’envers, alors j’aurais échoué dans mon objectif.

mais d’un autre côté donner la parole à des blanrue

Comme Charlie ?

ou se faire relayer par des sites complotiste ou souverainiste ce n’est pas la gloire non plus.

1 - On n’y peut rien.
2 - Totalement anecdotique.
3 - Ces mêmes sites reprennent aussi des articles de Libé, Figaro et que sais-je. Et ?
4 - Marre d’entendre les mots "complotiste" et "souverainiste". Ce sont juste des mots que tout le monde emploie en faisant tous semblant d’avoir tous compris ce qu’ils signifient et qu’on serait tous d’accord sur leur signification. C’est de la posture intellectuelle et de l’immaturité politique.
5 - ingérable. Si je veux salir quelqu’un, je crée un site "complotiste", je reprends les articles d’un autre, je mélange le tout et j’observe les réactions (la création de faux-sites est d’ailleurs un peu la spécialité des groupes "anticonspis" etc.)

Finalement, on n’a jamais parlé autant de si peu de gens et pour en dire si peu.

Tout ce genre de raisonnement (le vôtre) sous-entend que "si je pense telle chose, et si quelqu’un relaie cette pensée, je dois changer de pensée pour me distancer de ce quelqu’un". Ce qui est aberrant :
1-sur le plan idéologique (ca peut éventuellement servir à se poser des questions, mais ce n’est certainement pas un facteur décisif ni objectif),

2-sur le plan tactique (si je veux démolir un adversaire, il me suffirait alors de faire "relayer" ses propos par...). Sans oublier que, "lorsque nos réactions sont totalement prévisibles, nous devenons manipulables".

La fin mot de l’histoire de qui a relayé qui dans quel site et pourquoi, la fin mot de l’histoire de qui tenait le micro qui interviewait untel, est pour moi celle-ci : "je m’en fiche et contre-fiche".

Bref, j’ai l’impression d’avoir tenté de montrer la lune du doigt et que vous êtes venus faire des réflexions sur le doigt.

24/08/2012 12:16 par Sierra

@ Sheynat

Ornella Guyet souhaiterait poursuivre sa cabale dans une émission TV ?
Je ne suis pas sûre que ce soit elle parmi la petite clique qui s’éclate dans cette émission radio ( http://www.dailymotion.com/video/xsatwb_conspis-hors-de-nos-vies-sur-l-infiltration-des-mouvements-sociaux-par-l-extreme-droite-conspiration_news )

L’animatrice de l’émission l’appelle Marie-Anne et l’autre, Jo.
Marie-Anne Boutolleau et Jo Rashkounine, ça vous rappel rien ?

24/08/2012 12:42 par Clyde Barrow

Et Philippe Val qui est allé se vautrer dans le sarkozysme après avoir été directeur de Charlie, c’est pas de l’infiltration ?

24/08/2012 12:59 par orthodoxe

Non merci. Comme dit précédemment, charlie hebdo n’est pas un journal avec une ligne correcte et stable. Il y a tout et n’importe quoi dedans, des infos sérieuses parfois et le pire aussi. Vous ne l’avez pas relevé, préférant vous aussi jeter l’anathème : preuve que la situation n’est pas sereine. A priori votre ligne de justification, puisque vous ne semblez pas souffrir les remarques, est : ceux qui n’adhèrent pas à 100% à la ligne sont des ennemis. C’est un peu léger comme démarche.
Le rouge-brun n’existe pas. On est soit rouge, soit brun. L’un des points forts de l’extrême droite est de savoir jouer de la confusion pour attirer du monde sur ses position. A nous d’être vigilants et clair. On peut se tromper, on peut se faire tromper. En revanche il est dangereux de mettre la poussière sous le tapis conscient de son erreur, en disant qu’on n’est pas pire que les autres ou encore que ce anodin.
Dans la tourmente, il faut savoir éviter les écueils et pas simplement se contenter de dire qu’on n’est moins sale que le voisin. Le fait qu’un site comme le grand soir laisse en lien des contributeurs qui sont clairement des ennemis politiques engendre la confusion et leur donne une légitimité. C’est dommage.
Vous êtes un site militant, vos choix d’édition sont de ce fait considérés comme une ligne politique. Au contraire des chaines de téloche ou des journaux (y compris charlie hebdo) qui sont des entreprises d’information prisent dans leur contradictions.
Autrement dit, on a plus d’attente envers le grand soir qu’envers une entreprise d’information quand on est militant.

24/08/2012 13:28 par Sheynat

@ 24/08/2012 à 10:30, par orthodoxe
Ben oui le GS est toujours dans la ligne de mire des enquêteurs sur la "porosité entre l’extrême Droite et les mouvances "complotistes ou conspirationnistes" ". C’est ce que j’ai vu dans Article 11 de 2011.
Je n’ai découvert LGS que depuis quelques mois, donc je recherche ce pourquoi ses animateurs sont accusés depuis peu.
Ornella Guyet et Joe Rashkounine sont bien les "Marie-Anne et Joe" de la vidéo "Conspi hors de nos vies" dont j’ai parlé dans mon comm’ précédent et je peux résumer le principe de leur démarche en une de leur phrase : "Ensemble, nous enquêtons sur la recomposition des mouvements sus-cités,
qui profitent pleinement du confusionnisme politique actuel."

Elle illustre parfaitement leur inversion du problème, ainsi ils plongent direct dans le confusionnisme et complotisme qu’ils fustigent.
S’ils avaient structuré leur enquête autrement, c’est à dire, entrepris des recherches sur le confusionnisme politique actuel, et mis le doigt sur des démarches d’infiltration d’actifs de l’Extrême Droite auprès des mouvances anticapitalistes et anti-impérialistes, (motivés par l’objectif de contaminer les idéologies de bases et de rallier la Gauche à leur cause, faire passer l’anti-impérialisme pour de l’antisémitisme, et, cerise sur le gâteau, discréditer ces sites en les pastichant en tribunes pour fascistes), ils auraient clairement défini la stratégie des prédateurs et l’invasion sournoise dont sont victimes leurs proies.
Ce qui m’intrigue, c’est qu’ils ont fait l’inverse, ils ont perverti leur structure d’analyse pour parvenir aux conclusions qu’ils avaient prédéterminées, validant ainsi le procédé machiavélique du "Peu importe les moyens employés, seule la fin légitime les actes".
En fait, appliquer des points de vue personnels à des problèmes non éclaircis de la mouvance des masses en prenant pour support quelques mouvements alternatifs falsifiés en "horde primitive". Un remake de "Totem et Tabou" quoi.
En gros, ils avaient un lot d’étiquettes à coller pour créer un buzz, et ils les ont envoyées sur les cibles les plus vulnérables : les victimes de l’élitisme Droitiste, déjà en position délicate vis à vis des médias au pouvoir... au lieu de viser la cause elle-même. Ils n’ont pas pigé que c’est le confusionnisme politique actuel qui profite des mouvances alternatives crées et organisées par le peuple...
Ou alors ils l’ont très bien compris ce qui est pire...
Si le LGS et autres sites alternatifs publiaient principalement des articles sur la lutte des classes en mettant de côté les abus impérialistes, quelle serait la stratégie des nationalistes de Droite pour contaminer-rallier-truquer-discréditer ? Vous pensez bien qu’ils utiliseraient des techniques identiques et se frotteraient les mains de voir ensuite ces sites en lutte se faire lyncher par leurs copains parce que des nettoyeurs confondent les fours avec leur décapant.
Qu’est-ce qui empêcherait les contributeurs de retourner leur veste, ou les sites confusionnistes de les relayer ? Et est-ce que cela changerait l’alignement éthique et politique des admins et lecteurs du LGS ?
En bref, LGS tel qu’il s’annonce être ?

24/08/2012 13:35 par Sheynat

24/08/2012 à 12:16, par Sierra
Oui oui ça y est j’ai vu ça ce matin et j’ai compris ^^

24/08/2012 13:49 par Maxime Vivas

Parce qu’on a déjà publié des auteurs qui ont ensuite annoncé une couleur qui n’est pas la nôtre (et que rien ne laissait présager). Et devinez quoi ? "On" nous reproche ensuite de publier "untel" qui est (devenu) "notoirement" telle chose.

Ils ont fait ça à Balme, aussi.
Tiens, on va le faire pour Le Monde, puisque nos antifafs ne le font bizarrement pas : " N’oublions pas que Le Monde, qui se veut un journal de référence, a offert pendant des années sa "Une" au dessinateur d’extrême droite Konk, par ailleurs négationniste notoire".
Voilà , c’est pas dur d’être putassier (mais ici, c’est pour la démo).

24/08/2012 14:16 par V. Dedaj

@ orthodoxe
Vous plaisantez ?

Non merci. Comme dit précédemment, charlie hebdo n’est pas un journal avec une ligne correcte et stable. Il y a tout et n’importe quoi dedans, des infos sérieuses parfois et le pire aussi. Vous ne l’avez pas relevé, préférant vous aussi jeter l’anathème :

J’ai relevé, me semble-t-il, au milieu du tout et n’importe quoi, LA ligne constante de Charlie Hebdo. Et je ne suis pas le seul à l’avoir fait.

preuve que la situation n’est pas sereine.

Sereine, je ne sais pas, mais claire, oui, il me semble.

A priori votre ligne de justification, puisque vous ne semblez pas souffrir les remarques, est : ceux qui n’adhèrent pas à 100% à la ligne sont des ennemis.

Vous sortez ça de votre chapeau ? J’envoie balader une bande de guignols qui croient pouvoir donner des leçons. Nos ennemis, eux, sont clairement identifiables et identifiés. Vous aurez du mal à trouver une seule "attaque latérale" de la part du Grand Soir.

On peut se tromper, on peut se faire tromper. En revanche il est dangereux de mettre la poussière sous le tapis conscient de son erreur, en disant qu’on n’est pas pire que les autres ou encore que ce anodin.

C’est votre interprétation ? Dommage. Nous avons déjà revendiqué le "droit à l’erreur". Nous avons aussi précisé que nous en ferons d’autres. Nous concluons que le contenu du site est et reste irréprochable. Point. Si publier untel ou untel constitue une "erreur", sans considération du contenu, ce n’est pas notre opinion. On peut en débattre pendant des heures.

Le fait qu’un site comme le grand soir laisse en lien des contributeurs qui sont clairement des ennemis politiques engendre la confusion et leur donne une légitimité. C’est dommage.

Nous laissons en ligne tout ce que nous avons publié. Ca s’appelle respecter le lecteur et assumer, quitte à s’expliquer si explication il doit y avoir. Nous ne regrettons rien, que ce soit clair. Ce qui est dommage, c’est l’infantilisme ambiant de la gauche qui croit que le monde va basculer pour une poignée - littéralement - de textes "inconfortables" (je ne trouve pas d’autre mot) pour ensuite nous taxer de "rouge-brunisme". Le problème principal de la gauche actuellement, c’est la gauche (et quand je dis "la gauche", je ne pense même pas à Charlie...)

on a plus d’attente envers le grand soir qu’envers une entreprise d’information quand on est militant.

Et l’attente du GS est la même vis-à -vis des lecteurs. On ne va quand même pas nous reprocher de vouloir "faire réfléchir" ? Ou alors vous êtes en train, inconsciemment ou non, de nous donner un rôle de "faiseur d’opinion", ce qui serait un comble pour un site essentiellement consacré à la dé-construction des fabriques d’opinion...

24/08/2012 14:52 par Gilbert

Je vous soutiens. Je lisais avec délice "gratuitement". Pour le coup, je vous soutiens en faisant un "don".

24/08/2012 15:06 par gloups

Salut Viktor,
Lecteur anonyme et fidèle du Grand soir, je me joins à vous. Juste vous dire aussi que la propagande purement néo-conservateur de Philippe VAL et de ses copains et copines membres du Cercle de L’Oratoire a déjà clairement été analysée, décryptées, démontrée en image. Implacable.
Cela se passe là  : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/propagande-neo-con-sur-arte-57462
A voir et à partager sans complexes !
Fraternellement et longue vie au GS

24/08/2012 15:11 par mandrin

24/08/2012 à 10:30, par orthodoxe
charlie hebdo est un journal dont la ligne politique n’a cessé de bouger, elle n’a pas à proprement parler révolutionnaire et on peut y lire des atrocités comme des infos recevables.
.......................................................................................................................................................
merci de répondre, mais je ne suis pas plus avancé et le reste de votre com n’est que démagogie de manière a cité LGS comme site d’info peut recommandable...non non... ma question est qui est Charlie Hebdo dans sa partie propriétaire matériel et quel est leur position ou orientation politique et voir financière.
Y’a t’ l un propriétaire privé de se journal et si oui, qui est ’il, et entre autre de quel bord est’ il ?

24/08/2012 15:28 par Clyde Barrow

Il est aussi intéressant de constater que les donneurs de leçons de gauche, de Charlie et d’ailleurs, ne trouvent rien à redire au fait que la presse dite de gauche (Libé et le Nouvel Obs, pour ne pas les citer), a passé tout son temps de campagne électorale à taper sur Mélenchon et à faire de la retape à Marine Le Pen, le FN était devenu un parti normal selon les éditorialistes de gauche autoproclamés.
Résultat ? 18% pour le FN.
Et cela ne choque personne, les autoproclamés maîtres à penser du gauchisme et autre antifas d’opérette préfèrent chercher des poux dans la tête du Grand Soir.
Pour qui roulent ils, tous ces imposteurs ?

24/08/2012 15:35 par Jacques Richaud

Le Monde et l’Express, ces rouges bruns épargnés !
A Maxime qui écrit : «  Voilà , c’est pas dur d’être putassier (mais ici, c’est pour la démo). »…
Il a raison et la lecture du "˜Monde’ du 21 août 2012, en double page (12-13) nous rappelle « 28 décembre 1978, le jour ou "˜Le Monde’ a publié la tribune de Faurisson »… Le même article rappelle que le 28 octobre 1978 l’hebdo "˜L’express’ avait publié quinze pages d’interview de Louis Darquier de Pellepoix, un des organisateurs de la rafle du Vel d’Hiv, qui contenait l’affirmation « A Auschwitz, on a gazé que des poux  »… Faurisson lui parlait « la rumeur d’Auschwitz »…
Les putassiers d’hier se portent encore bien je crois et sans repentance ni menace de poursuite pour rouge brunisme et antisémitisme…
Ce riche article documenté rappelle qu’en ce temps la loi Gayssot (Ministre PCF !) n’existait pas… Chacun peut apprécier en conscience et en raison si c’est la loi Gayssot qui nous protège de l’apologie du nazisme et de sa récurrence possible, ou si c’est l’intelligence seule des lecteurs qui ont pu s’indigner sans l’aide de quelque ’inquisiteur que ce soit des propos tenus dans un temps ou la mémoire de la guerre était encore fraîche…
Ce qui est sur c’est que de telles tribunes ne seraient plus possibles sans que ne s’excite l’avocat guerrier du Crif (WG) , et ne s’indignent une cohorte de bien pensants de tous bords !
Mais il n’est pas certain pourtant que cette mise en visibilité du négationnisme n’ait pas mieux servie sa condamnation qu’une attitude qui aurait seulement consisté à en nier l’existence…
Connaître ses ennemis est une nécessité, les combattre avec les armes fournies par leurs propres outrances est un plus sur moyen qu’une diabolisation sans argumentation.
Si nous nous intéressions d’un peu plus prés aux abominations publiées sur certains sites fascistes, ultra sionistes ou identitaires, nous serions moins étonnés de l’évolution des votes dans notre "˜douce France’ et sans doute mieux armés pour en combattre les causes profondes.
Jacques Richaud 24 8 2012

24/08/2012 16:41 par mandrin

@LGS ...
il semble que le saut de ligne pour paragraphe ne fonctionne seulement pour l’administrateur GS peut être qu’un clic dans une fenêtre configuration réglerais le problème .

24/08/2012 17:43 par legrandsoir

C’est arrivé depuis l’installation d’une nouvelle version de notre outil de publication (SPIP version 3, si quelqu’un a une idée...) On cherche, on cherche...

24/08/2012 17:08 par Clyde Barrow

Une réponse de Frédéric Lordon aux "anti-conspis" :
http://blog.mondediplo.net/2012-08-24-Conspirationnisme-la-paille-et-la-poutre

24/08/2012 18:21 par orthodoxe

Charlie Hebdo a vu sa ligne évoluer depuis qu’il a été recréé en 1992.
A qui veut bien le lire : on y trouve le pire et aussi des infos justes.
Ses positions sur les musulmans et la politique internationale sont clairement néfastes : on est d’accord sur ce point. Nombre de ses contributeurs ne sont pas des amis.
C’est pourquoi il est dommage de leur donner du grain à moudre en faisant du 0,03% de contributeurs de l’autre camp sur publié par le grand soir un fer de lance dans un combat dans lequel tout le monde traite tout le monde de fasciste. Personne n’y gagnera.

24/08/2012 19:03 par babelouest

@ Gérard et orthodoxe
Le problème vient aussi du fait que des contributions livresques puissent être très bonnes, et que plus tard les mêmes auteurs "aillent trop loin".
C’est vrai pour Blanrue, et pour d’autres aussi . On ne peut attaquer que les écrits qui fâchent. Chaque humain peut osciller entre le meilleur et le pire, s’amender ou se pervertir.

24/08/2012 19:57 par Vagabond

@Gérard
A quoi sert franchement une provocation de ce genre ? Quelle que soit l’époque, il me semble que la véritable provocation est une forme de courage contre l’inertie, l’hypocrisie, le mensonge, l’injustice ... A quoi sert-il de blesser une communauté ou une autre ? Désacraliser les croyances des uns et des autres ? Faire rire des insuffisances individuelles ou communautaires ? Quel est le but généralement recherché ? Se moquer des différences n’est ce pas du mépris ?
Si la liberté d’expression est la liberté de provoquer, d’insulter, de rire, elle n’aura plus de valeur.
D’ailleurs, on peut voir, à notre époque, combien tout est tourné en dérision, jusqu’à la mort des innocents.
Lisez les commentaires sur yahoo par exemple des intervenants. C’est sidérant ! Parce qu’on a rendu risible la souffrance, les luttes pour la vérité et la justice sont devenues dérisoires. Alors, plus personne ne se mobilise, aucune rébellion (si ce n’est les rébellions d’opérette que la télévision a longtemps servi)n’est prise au sérieux, aucune réelle révolte ne peut naitre dans une société qui ne sait que rire et qui désacralise tout !

25/08/2012 02:31 par Pablo

@orthodoxe
errare humanum est, perseverare diabolicum.
Votre insistance mono-maniaque a toujours revenir sur le même thème est, pour reprendre le dicton plus haut diabolique, c’est à dire on ne peut plus suspecte.
Votre excès (votre extrémisme, en somme) ne fait que rendre insignifiantes vos interventions.
Eussiez vous eu un peu d’intelligence et laissé un seul message confusionniste que peut-être certains lecteurs un peu plus faibles auraient pu se laisser confondre.
Mais votre surenchère jusqu’à la nausée fait que, maintenant, vos intentions sont claires même pour les plus obtus.
Réessayez plus tard, sous un autre pseudo, et avec plus de finesse.
Mais soyez d’ors et déjà prévenu, nous sommes des coriaces et habitués à bien plus dangereux que vous, alors il vous faudra beaucoup vous améliorer pour espérer nous faire le moindre tort.
A une prochaine fois, peut-être ?

25/08/2012 08:32 par gérard

@ Vagabond
« A quoi sert-il de blesser une communauté ou une autre »
La base même de l’Humour est de blesser une communauté ou une autre : la "communauté des lanceurs de tartes à la crème" va inévitablement blesser la communauté des "receveurs de tartes à la crème dans la figure", de guignol en passant par Molière pour faire simple, jusqu’à Desproges qui fut le grand maître de l’humour à tous les degrés...
« Si la liberté d’expression est la liberté de provoquer, d’insulter, de rire, elle n’aura plus de valeur. »
Je viens de ressentir le souffle glacial du vrai fascisme dans le dos...brrrrrrrr !
La VRAIE liberté d’expression depuis la nuit des temps n’est QUE cela : liberté de provoquer et de rire ( l’insulte c’est autre chose, c’est le terme "fourre-tout" qui a justifié toutes les intolérances et tous les intégrismes)...
Tous les régimes totalitaires ont en tout premier combattu ces libertés...
Vous me faites peur !
« on peut voir, à notre époque, combien tout est tourné en dérision, »
On ne doit pas vivre sur la même planète, ce n’est pas possible !
La preuve que nous sommes en régression (le terme est faible !) par rapport aux années 1970 est la réaction de quelques lecteurs du Grand Soir, qui possédant théoriquement une ouverture d’esprit plus importante que la moyenne, se sont insurgés contre ces dessins sans en comprendre le second degré, car il y en a un...
...Mais je renonce !
Revoyez l’histoire des pamphlets et des caricatures plus irrévérencieux les uns que les autres qui ont circulé en France depuis des centaines d’années, contre la royauté et contre l’église entre autre, et après contre ministres et parlementaires...Ils étaient d’une férocité inimaginable aujourd’hui...
Ils sont à l’origine de la République Laïque...
...Comme l’ont été à leur époque Harakiri & Charlie Hebdo, c’était comme a très bien imagé Viktor "les couches-culottes" d’un humour qui avait disparu victime de 1936, de la Guerre d’Espagne, de la Guerre et du fascisme, et qui n’était même pas revenu au niveau de l’Almanach Vermot..
Leur humour était révolutionnaire, était...
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui", avait dit Desproges
Mais le Monde c’est "Internétisé"...et on se retrouve automatiquement avec "n’importe qui", et le "rire de tout", le second degré dans l’humour, est bel et bien mort et enterré !
Il ne fallait décidément pas repasser ces dessins...

25/08/2012 09:34 par DURANTON -MORANE

Bonjour,
considérez ce message comme un encouragement, un compliment ou une lettre d’amour..!!!....juste pour vous dire merci d’exister et d’être des "empêcheurs de tourner en rond"...mais serons nous un jour assez nombreux pour que la paix passe avant la guerre ???...cette dernière rapporte tellement à quelques uns...et de surcroit, ces quelques uns qui sont aux manettes !!!...Allez ! on y croit !...

25/08/2012 12:19 par Vagabond

Au Gérard and all et en vrac...
La base de l’humour n’est pas de « blesser » mais de détendre un tiers en le faisant rire. Pour d’autres, l’humour sert à cacher des failles, ou encore à se caresser l’ego. A te lire, « l’humour » de Guerlain devrait être applaudi ? Il a sûrement fait rire les racistes de tous bords et blessé la communauté « nègre » de France. Le fascisme sait très bien faire rire, insulter, provoquer, détourner la vérité, ôter toute valeur à la liberté d’expression de la vérité.
Désolée, les lancers de tarte à la crème ne me font pas rire. Ca me rappelle trop les américains et leurs stupides comédies de situation.
Je vis sur une autre planète, tu as raison. Bravo pour ta perspicacité ! Tu as découvert un fasciste alien qui manipule LGS, brrr... ça te fait toujours froid dans le dos ?
En tournant les souffrances d’un individu (car figure-toi que la communauté informe est constituée d’individus) en dérision, elles ne sont plus considérées. Ainsi quand ton guignol fait rire la masse de bovins qui le regardent, il anesthésie toute compassion et surtout toute volonté de s’insurger. Quand on fait des blagues sur la douleur ou la mort d’êtres humains, pourquoi s’étonner ensuite que des « blagues » comme celles d’Abu Ghraib arrivent ? Les décervelés US ont supérieurement bien ri de leurs prisonniers. N’est-il pas cocasse le corps humain dénudé et ramené à sa plus basique expression ? Comme l’est le « gros cul » de femme qu’étalent ces grands humoristes qui n’osent s’exprimer qu’en exposant autrui ! Exprimer la vérité et la réalité sans fioritures est une marque de courage que très peu possèdent. Les prisonniers dénudés des nazi ont aussi dû faire supérieurement s’esclaffer les robots nazionalistes !
Je ne tiens pas à rire de tout et surtout à rire avec n’importe qui ! Tu ne peux pas comparer Desproges à ce torchon. Desproges était seul à affronter ceux qu’il ciblait. Ca fait la différence.
Comparer notre époque à celle d’il y a plusieurs siècles n’a pas de logique. Pas plus que de me sortir ces histoires interminables de république laïque, d’intégrisme, d’intolérance et bien sûr le summum de la liberté d’expression selon les torchons que tu défends, les caricatures !
Je préfère garder la tête froide pour voir ce qu’est devenue l’humanité. Ca ne me fait pas rire.
Tout à fait ! Internet permet à tous les frileux et aux lâches de venir se réchauffer en se gaussant de ceux qu’ils déconsidèrent. Alors, mon pauvre Gérard, couvre-toi bien ! Les temps qui courent sont mauvais et on ne sait pas qui est qui... Brrrrr....

25/08/2012 16:06 par mandrin

@vagabond
il y en a qui confonde humour et cynisme crasseux ou bien vivent des complexes refoulés non assumé...le petit tyran en quelque sorte, faiseur d’ opinion, et sa sévit depuis l’affaire DSK au Sofitel de New York sur LGS, si ma mémoire est bonne.
@gèrard@orthodoxe...ne font qu’un.

25/08/2012 18:56 par Feufollet

Lorsque LGS est attaqué (injustement) ses lecteurs montent aux créneaux et c’est bien.
Mais combien ignorent que Charlie-Hebdo, du temps de Cavanna et de son équipe
Il y a déjà 40 ans de cela
Fut un véritable moyen, formateur d’esprits critiques
Après, il est devenu ce qu’il est et je ne le lis plus depuis longtemps
Dire que Charlie-Hebdo est une question d’âge mental est faux
Charlie-Hebdo fut un temps (avec plus d’humour) ce qu’est maintenant LGS
Un moyen de formation et d’information
Maintenant, que des opportunistes de droite ont récupéré l’aura de Ch.-H. pour leur propagande
C’est une question qui s’est inscrite dans l’histoire et pas une question d’âge du lectorat
Ch.-H. est devenu infréquentable pour tous les âges (physique ou mentaux)
A moins d’avoir viré dans un cynisme de droite
Libération ne fut-il pas de gauche ?
Le Monde ne fut-il pas de gauche ?
On sait maintenant que Ch.-Hebdo n’est plus de gauche

26/08/2012 06:05 par patrice sanchez

Mais il est déjà là le fascisme,
à visage découvert,
ces financiers internationaux qui mènent le monde,
qui asservissent et piétinent nos libertés,
qui font les crises écomiques et les guerres,
qui mettent en place les gouvernements bonnets droite-gauche et bonnets gauche-droite
c’est un fascisme bien plus insidieux et fatal à plus où moins court terme pour les peuples que leurs larbins presstitués qui n’ont plus aucun crédit pour qui veut se donner la peine de réfléchir un tant soit peu...
Quant à la liberté de la presse il n’est que de se souvenir de la phrase de l"éditorialiste du new york times dans les années 50 !
"La presse libre déclare John Waiton, éditeur du New York Times, lors de son discours d’adieu. n’existe pas. Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses ».
Alors rien que de nouveau pour la presse sous la lune noire de notre monde déshumanisé !

26/08/2012 10:09 par F Sharifi

Des le début le regime Al Assad tire sur des manifestants désarmés.Par la suite il bombarde des villes avec des chars , des hélicoptères .Il a ensuite privé leurs populations d’eau, de gaz, d’électricité, de nourriture, tout en maintenant de force des populations entières dans les villes que l’armée bombardait.
Avec l’aide directe de son allié islamique des Talibans chiite iranien , le régime Baas a tué sous la torture des centaines de détenus. Il a procédé à des liquidations collectives. Il a interdit aux blessés l’accès aux soins et exécuté les médecins et les volontaires qui leur portaient secours.
Et votre journal soutient le fascisme syrien ,la theocratie iranienne au nom d’un anti impérialisme de façade !!!

26/08/2012 11:32 par Maxime Vivas

Et votre journal soutient le fascisme syrien ,la theocratie iranienne au nom d’un anti impérialisme de façade !!!

Enlève ton masque, Cruella, on t’a reconnu.

26/08/2012 10:40 par el necio

Bonjour, 
je suis un ami de LGS et je connais une personne qui est l’ami d’une connaissance d’un cousin germain qui est un militant anti-impérialiste, anti-sioniste, pro-révolution Cubaine, pro-révolution Bolivarienne, pour le respect de la souveraineté des peuples, pour la 6ème Republique en France etc... mais qui a mangé plus d’une fois à Mcdo et qui a trouvé le moyen de louer un appartement dans une rue commémorant Adolphe Thiers.
Pensez-vous que Cruella guyet, Charlie Hebdo, ou ces choses que l’on appelle des "antifas" pourraient m’utiliser pour chercher des puces à LGS ?
Ils ont tellement peu de munitions pour attaquer LGS que je me dis qu’ils vont devoir assez vite chercher très très très très très loin pour continuer à trouver un sens à leur existence.

26/08/2012 16:13 par gérard

"petits meurtres entre amis"(suite, et j’espère FIN)
...Car je ne peux pas douter une seconde qu’au Grand Soir nous ne sommes qu’entre amis...
@ 25/08/2012 à 12:19, par Vagabond
- « La base de l’humour n’est pas de « blesser » mais de détendre un tiers en le faisant rire, »
ok, je suis d’accord, (mais en partie seulement, car l’humour peut être une arme dévastatrice, voir le film "Ridicule"), mais le problème il est sur le sujet et la manière.
A partir du moment où on m’impose un mode d’emploi sur l’humour, j’ai de grosses inquiétudes ; ça commence à faire sérieusement...."polit-bureau", mais poursuivons.
- « Pour d’autres, l’humour sert à cacher des failles, ou encore à se caresser l’ego. »
Seulement à se caresser l’égo, rien d’autre ? alors là ... c’est pas rigolo !
Le trop plein de "sérieux" produit lui,...exactement les mêmes effets.
- « l’humour » de Guerlain devrait être applaudi ? »
désolé, mais je ne le connais pas...sérieux !
- « Le fascisme sait très bien faire rire »
Nooon ! alors là c’est un scoop...les internés des camps de concentration seraient donc morts de rire aux bonnes blagues d’Hitler ?
- « Désolée, les lancers de tarte à la crème ne me font pas rire. Ca me rappelle trop les américains et leurs stupides comédies de situation »
Là je sens un certain parti pris anti Charlot, Buster Keaton, Laurel & Hardy, etc....une inquiétude sournoise m’assaille...
- « Tu as découvert un fasciste alien qui manipule LGS, brrr... ça te fait toujours froid dans le dos ? »
Putaing con comme y disent par chez moi, c’est donc vrai que j’ai fait une putaing de con de prise : un fasciste allien !...vite une p’tite laine, je caille ! Mais c’est quoi au fait ?
- « En tournant les souffrances d’un individu en dérision(...) elles ne sont plus considérées. »
Là je t’arrête tout net : la Dérision ce n’est pas de l’humour, surtout sur les souffrances des gens ; la dérision ce n’est que "l’arme des faibles", cela n’a rien à voir avec l’humour, même le plus noir et le plus irrévérencieux...
- « Ainsi quand ton guignol fait rire la masse de bovins qui le regardent, il anesthésie toute compassion et surtout toute volonté de s’insurger. »
Là j’ai pas trop pigé...Quel "mon" guignol ?
C’est qui la "masse de bovins", je sens un profond mépris dans cette locution...
Admettons que l’Humour provoqué par un dénommé guignol anesthésierait la volonté du "bon" peuple (c’est déjà moins vachard que "bovins") et l’empêcherait de s’insurger...Rien n’est moins faux, par exemple en Mai 68 jamais l’humour n’a été aussi présent et assez souvent "limite" et dévastateur, suivant apparemment tes critères...
"L’Enragé", demandez l’Enragé", m’égosillais-je alors, ado, en vendant ce canard issu de ce mouvement, où sévissaient déjà une partie de la bande à Choron...
C’était un journal évidemment à l’humour très agressif ; comme de dépit après la tournure des évènements, j’ai tout jeté, il ne me reste plus rien, vite fait j’ai trouvé ça :http://www.iconovox.com/themes/dossier_mai68.html
http://www.collection-privee.org/public/galerie-photo.php?reference=4261
L’humour tu remarqueras n’y joue pas dans la dentelle !
- « Quand on fait des blagues sur la douleur ou la mort d’êtres humains, pourquoi s’étonner ensuite que des « blagues » comme celles d’Abu Ghraib arrivent ? Les décervelés US ont supérieurement bien ri de leurs prisonniers. N’est-il pas cocasse le corps humain dénudé et ramené à sa plus basique expression »
Rien n’est plus faux que la relation entre "’humour noir" et réalisation concrète d’actes "noirs"
Dire que c’est parce qu’on a vu, écrit, dessiné, des "horreurs" qu’on va les reproduire, c’est d’une hérésie absolue...
- « Les décervelés US ont supérieurement bien ri de leurs prisonniers. N’est-il pas cocasse le corps humain dénudé et ramené à sa plus basique expression ? Comme l’est le « gros cul » de femme qu’étalent ces grands humoristes qui n’osent s’exprimer qu’en exposant autrui »
Wahou ! Si Wolinsky (c’est l’auteur du gros cul, fort bien dessiné d’ailleurs !) lit ça, il va péter un fusible !
Faire un parallèle entre son dessin et "des « blagues » comme celles d’Abu Ghraib" comme tu dis, c’est pire que grotesque. Il faut avant de parler de quelqu’un, d’une de ses oeuvres bien avoir en tête ce qu’il est et d’où il vient.
Il ne serait pas d’origine juive par hasard ? Personnellement je n’en ai strictement rien à cirer, mais ça ôte quand même pas mal d’eau à ton moulin...Alors le taxer de quelque sympathie que ce soit avec le nazisme, c’est gonflé, non ?( les deux dessins sont de lui).
Quant aux engagements humanistes de Wolinsky, qui pourrait se permettre d’en douter...
- « Les prisonniers dénudés des nazi ont aussi dû faire supérieurement s’esclaffer les robots nazionalistes ! »
C’est bizarre comme phrase, je la ressens à limite comme...malsaine. Elle est pour moi sinon plus dure que tous les dessins de C.H. réunis, du moins que ceux affichés dans l’article.
Chaque fois que "nuit et brouillard" de Alain Resnay passait à la télé, je n’ai jamais pu le voir en entier ; j’allais me réfugier..ailleurs, quelques instants...pour "souffler". Pourtant mon adolescence a été pour ainsi dire dépucelée par Harakiri & Charlie Hebdo, j’aurais du être "conditionné" par leurs images atroces" suivant tes dires, non ?
- « Tu ne peux pas comparer Desproges à ce torchon. Desproges était seul à affronter ceux qu’il ciblait. Ca fait la différence. »

"Être seul" ça apporte une différence ? Laquelle ? Pas compris...
Quand Pierre Desproges commence sur scène un de ses Sketchs par "on m’a appris que des Juifs s’étaient glissés dans la salle", il est aussi "limite" qu’une couverture de C.H.,... de l’époque !
Quand il continue par quelque chose comme : "s’il y avait beaucoup de Juifs dans les camps de concentration, vous ne me retirer pas de l’idée que c’était parce que c’était gratuit"...C’est même pire !
Tout le reste de son sketch est sur le fil du rasoir...avec pas mal d’humour noir, non ?
« Comparer notre époque à celle d’il y a plusieurs siècles n’a pas de logique »
C’est vrai que la nature humaine a énormément changé simplement en cent ans...
- « le summum de la liberté d’expression selon les torchons que tu défends, les caricatures ! »
Je ne défend pas plus que toutes les autres libertés d’expression les caricatures, mais pas moins non plus...Ce n’est pas pour moi un "summum" de la liberté d’expression loin de là , mais seulement un des éléments.
Mais ce n’était pas du tout le propos de mon commentaire ; c’est infernal de ne pas savoir sinon lire, du moins faire de l’analyse de texte ; relis attentivement ce que j’ai voulu exprimer :
- Les dessins dataient de 1978, il ne fallait pas les déplacer du contexte de l’époque, ils sont plus difficilement visibles maintenant...C’est TOUT ce que je voulais dire...
Il faut avoir en mémoire qu’ils (la bande à Choron) avaient commencé très fort en se faisant interdire par le fameux "BAL TRAGIQUE A COLOMBEY 1 MORT, qu’il fallait oser le faire, et qu’ils n’ont pas arrêté par la suite...
Je sais que beaucoup de gens sont hermétiques à l’humour noir, au second degré, voire au troisième degré...
J’ai un ami qui est comme cela ; depuis + de vingt ans j’essaie de le former,... en vain. Il prend tout au premier degré, tout au sérieux...
- « Internet permet à tous les frileux et aux lâches de venir se réchauffer en se gaussant de ceux qu’ils déconsidèrent »
En continuant juste après en m’apostrophant par "mon pauvre", tu fais quoi, sinon de la commisération, donc de la déconsidération...Je n’aime ni l’une ni l’autre...
Quant à l’article de Viktor, je rejoins entièrement l’analyse de : 25/08/2012 à 18:56, par Feufollet
25/08/2012 à 16:06, par mandrin
- « il y en a qui confonde_ humour et cynisme crasseux »= qui confonde...avec ent à la fin...
- « ou bien vivent des complexes refoulés non assumé_ »= assumé...avec un s à la fin
- « et sa sévit depuis l’affaire DSK » = il faut écrire "et ça sévit" ; mais ce n’est usité que pour une chose ; pour tout ce qui possède une âme, ou simplement un animal, même pour un âne, il faut dire "il" ou "elle sévit"...
merci !
"cynisme crasseux" "complexes refoulés non assumés"... certains commentaires atteignent des niveaux insoupçonnés dans la fange... et sont d’un constructif époustouflant...
Si au moins il y avait de l’humour et des lettres,
mais de lettres, comme disait un certain Cyrano-Savinien-Hercule - De Bergerac,
"vous n’avez que les trois qui forment le mot sot"
Quant à ma "gémellité" que vous me trouvez avec orthodoxe, j’ai déjà , avec toutes les tares que vous me trouvez, assez de mal à m’assumer, alors pensez bien que je n’ai pas besoin d’être deux...
Nouveau
Supprimer
Marquer comme â–¼
Déplacer vers â–¼
Catégories â–¼
|
Imprimer
[Actualiser]

26/08/2012 18:03 par Gluth

Il n’y a pas que ce torchon qui vous assaisonne consciencieusement, le journal de déférence Le Monde vous à soigné aussi au mois de juillet à propos de conspirations autours du fait divers Merah, Libération l’avait déjà fait et je ne suis pas sûr d’avoir fait le tour…
Les médias et la presse française sont pourris, gangrénés par des anciens maoïstes de salon reconvertis en bourgeois réactionnaires vomissant les thèses les plus putrides, délires criminels de neocons, racisme et fascisme sioniste, bellicisme atlantiste et tout ce qui peut être le plus rétrograde et antisocial, la classe politique ne valant pas mieux d’ailleurs.
D’ailleurs ce canard boiteux, n’est-ce pas le torchon qui remet régulièrement le couvert dans le registre des provocations racistes et xénophobes irresponsables et incendiaires visant les Maghrébins et les Musulmans ? Ils sont bien mal placés pour parler de chemises brunes !

27/08/2012 00:31 par Le Vicomte

Des le début le regime Al Assad tire sur des manifestants désarmés.Par la suite il bombarde des villes avec des chars , des hélicoptères .Il a ensuite privé leurs populations d’eau, de gaz, d’électricité, de nourriture, tout en maintenant de force des populations entières dans les villes que l’armée bombardait.
Avec l’aide directe de son allié islamique des Talibans chiite iranien , le régime Baas a tué sous la torture des centaines de détenus. Il a procédé à des liquidations collectives. Il a interdit aux blessés l’accès aux soins et exécuté les médecins et les volontaires qui leur portaient secours.

.
Admirable ! En peu de lignes, voilà , cher zamis, ce que vous devez non seulement penser, mais dire et écrire. Ainsi que cela vous est dit, écrit, et montré unanimement par les médias financés par l’axe du bien..
.
C’est pas sorcier, non ? Rompez ! - Comme disait mon adjudant.
.
Ah, mais ! S’il y a parmi vous des esprits chagrins qui sont troublés parce qu’ils entendent parler de non-ingérence, de financement occulte, de création des « méchants islamistes », etc… laissez de côté ces balivernes car elles sont le fait de conspirationnistes délirants et à moitié fou qui doutent de l’ infinie bonté et de la sublime vertu de notre occident à nous, les blancs et leurs esclaves. Si nous ne combattons pas ces fous avec acharnement, violence s’il le faut, ah, il sera beau notre monde !

27/08/2012 19:33 par Anonyme

Avec l’aide directe de son allié islamique des Talibans chiite iranien Vous savez de quoi vous parlez, là  ?

27/08/2012 20:26 par Gluth

Faites tout de même gaffe parce que vos serveurs ont l’air bien partis pour afficher bientôt en japonais... :-(

27/08/2012 21:31 par legrandsoir

Vous avez un problème d’affichage ? Tout paraît normal vu d’ici.

28/08/2012 00:51 par Gluth

Non, plus à l’heure qu’il est mais dans la journée oui.

28/08/2012 03:15 par Anonyme

Ce n’est pas d’hier que les puissants recrutent des vendus parmi ceux qui les contestent...
Il y a aussi, tant à gauche qu’à droite, des imbéciles. Ceux-là ne pensent pas par eux-mêmes. Ils s’auto programment sur une ligne de pensée. Ils deviennent des inquisiteurs contre tous ceux qui usent de leur libre arbitre...
J’hésite à classer Charlie hebdo. Tout ce que je sais, c’est que je ne suis pas attiré par leur feuille.
Merci à LGS de résister et de continuer le combat de l’information anticapitaliste.
Michel Rolland dit Anonyme malgré lui.

28/08/2012 13:11 par Sierra

Fortes perturbations sur votre serveur, hier.

28/08/2012 13:34 par Maxime Vivas

Oui, on l’a signalé et c’est réparé, dirait-on.

28/08/2012 18:37 par emcee

pas de connexion, donc pas pu commenter. J’y reviendrai.
Toute cett affiare prouve bien qu’il y a plus de brouzoufs a se faire en braillant avec les pouvoirs qu’en chechant un lectorat..pauvres types. Ils vendent leur ame pour un pavillon en banlieue.
Desolee pour les fautes, je suis sur une tablette. Et pas douee, avec ca.

28/08/2012 20:30 par Vagabond

Gérard ! Tu crois sincèrement que je pourrai lire tout ça ! Je n’ai pas encore eu le temps de lire le texte qui m’intéresse de VD, alors le tien !
D’ailleurs, tu me fais peur... Faut être un peu psychopathe pour mettre toutes ces puces.
Sur la planète brune où je vis, nous coupons les doigts à tous ceux qui pour user de méthode se servent de puces et crime ultime, numérotent.

29/08/2012 17:24 par E.W.

@ Cruella
Le secret des sept soeurs
Le cauchemar de Darwin
C’est qui les méchants et c’est qui les gentils déjà  ?
Mais y a pas de honte à être ignorant, c’est pas de notre faute :
"L’éducation populaire Monsieur, ils n’en ont pas voulu"
Ceci dit perseverare diabolicum, hein...

06/09/2012 20:38 par FRED

aux journaleux et aux soit disant medias heu pardo merdias

" Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la france.Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison.
Ce qu’il ya en moi d’affectif imagine naturellement la france, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des mûrs, comme voué à une destinée éminente et exceptionnelle.J’ai l’intint l’impression que la providence la créee pour des succés achevées ou des malheurs exemplaires.S’il advient que la médiocrité marque , pourtant, c’est fait et geste, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalalie, insupportable aux fautes des francais, non aux génie de la patrie.Mais aussi, le côté positif de mon espris me convainc que la france n’est réellement elle même qu’au premier rang : que seuls de vastes entreprises sont succeptibles de compensser les ferments de dispertion que sont peuple pourtant lui même ; que notre pays tel qu’il est , parmis les autres, tels qu’ils sent, doit, sous peine de danger mortel, viser plus haut et se tenir droit.Bref,
à mon sens, la france ne peut etre la france sans grandeur"

Général de Gaule, mémoires de guerre, et tom1 plon paris, 1954

Pour les aveugles et les sourds.

16/09/2012 12:46 par M.E-Clé

Charlie Hebdo journal facho ? C’est maintenant !
J’ai lu Charlie Hebdo (et, avant, Hara Kiri Hebdo) depuis le numéro un, j’avais 16 ans à peine, j’étais lycéenne. J’ai encore, dans mon grenier et bouffé par les rats le "Bal tragique à Colombey" de 1970, saisi par la police de Marcelin, c’est dire !
J’ai cessé de le lire au "tournant Val" : cela fait donc maintenant belle lurette. Je n’y reconnaissais déjà plus ce que j’avais apprécié et la suite m’a donné raison.

Depuis, cette publication est allée de mal en pis, et les deux unes que vous publiez ici me confirment dans mon point de vue : Le torchon qu’est devenu le jadis si vivifiant et insolent journal de Cavanna et du professeur Choron s’apparente strictement (en rouge brun et pour de bon) aux Rivarol et Je suis partout de sinistre mémoire. C’est terrible...

Je plains sincèrement Charb que j’estime encore et dont j’adore les dessins (surtout les anciens). Pourquoi ce directeur de la rédaction laisse-t-il publier sans le moindre recul ni réflexion de la vulgarité sans impact autre que de choquer les plus fragiles plutôt que du vrai et authentiquement "Bête et méchant" inscrit dans les gènes de ce journal et à son patrimoine ? Charb manque-t-il de fermeté et/ou de sens critique, de sens de la discrimination ?

"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui" : la formule archi connue de feu Desproges a de beaux jours devant elle car c’est bien la question que l’on peut se poser face à la plupart des unes de CH, y compris et surtout les deux ci-dessus...
Plus généralement et plus "philosophiquement", ma question est la suivante : Et si notre monde (CH en premier lieu) avait perdu cette perle rare que poursuit par exemple le romancier Milan Kundera au fil de toute son oeuvre depuis La plaisanterie : LE SENS DE L’IRONIE ? Le vrai. Celui qui dérange TOUT LE MONDE. Y compris les authentiques islamophobes. Y compris les vrais négationnistes de la Shoa - qui n’ont rien à foutre du "cul des juives" fût-il le plus joli ?
La frontière entre humour/ironie ravageurs et pleins de sens et gaudriole franchouillarde est très ténue : Charlie Hebdo n’a pas su percevoir ces "interstices". Tant pis pour lui.
J’estime que ce canard est dangereusement facho : un fascisme planqué, honteux et clandestin, qui fait miroir aux alouettes pour tous ceux à qui, sincèrement engagés "par ailleurs" et sans concessions, il fait prendre des vessies pour des lanternes.

21/11/2012 03:26 par Stagiaire dessinateur à  Charlie

Bonjour je suis Stagiaire dessinateur à Charlie.

Je sais bien que c’est un journal de merde, mais je suis obligé de faire semblant de penser comme ils demandent, sinon je me fais foutre à la porte, et j’ai un estomac à remplir moi. On fait tous semblant dans ce milieu, c’est la règle, sinon dehors.

Si je commence à dire la vérité je vais devenir bloggeur comme vous et un blog ça nourrit pas.

Voilà . C’est bêtement comme ça que tout le monde est tenu par les couilles dans ce milieu : si tu veux manger, abjure.

21/11/2012 08:20 par Maxime Vivas

Tss, tss !
D’abord, et malgré l’attaque mensongère publiée contre nous par Charlie-Hebdo, on ne dit pas que c’est un "journal de merde". On a seulement bien remarqué que les responsables de la rubrique internationale (Biard, le rédac’ chef et Eric Simon) sont des atlantistes qui pourraient signer les communiqués d’Obama sur tous secteurs où les rapports de force mondiaux essaient d’évoluer.
Quelqu’un achète Charlie Hebdo parce que ça ressemble à Libé ou à TF1 ? Non. Et pourtant, en politique étrangère...
Quand Charlie Hebdo ne s’en prend pas aussi bassement au GS ou aux petits pays qui luttent contre des géants brutaux, et même s’il est différent du GS, on le laisse tranquille et on lui trouve des qualités et des talents. Vous aussi qui avez choisi Charlie Hebdo pour votre stage, non ?

mais je suis obligé de faire semblant de penser comme ils demandent, sinon je me fais foutre à la porte

Sérieusement, ils vous dictent vos thèmes ? Ils vous demandent de penser certaines choses ? J’ai du mal à le croire. D’autant plus que sur des domaines importants (l’Amérique latine...) Charb s’oppose à Biard, Wolinski à Simon...

Ensuite, on ne va pas raconter nos vies ici, mais on sait d’expérience que "l’estomac à remplir" peut ne pas être prioritaire dans la traversée de la vie. Et on peut toujours trouver un moyen de compenser, par d’autres gestes, des aliénations ressenties .

Vous nous envoyez un dessin ?

MV

24/11/2012 10:40 par vagabond

Etant une potentielle lectrice, je dis que c’est un journal de merde, effectivement.

Etre tenu par le ventre ? Malheureusement, beaucoup le sont. Les chefs d’entreprises savent comment tenir les esclaves consentants.

12/12/2012 02:56 par polo33

l’anti-imperialisme est une valeur humaniste certainement pas politique et encore moins d’extreme droite ,Marine Lepen utilise des arguments anti imperialistes mais c’est pour mieux les pourrir dans un discours pour permettre à la classe politique et aux médias d’associer cette valeur qui est avant tout humaniste à l’extrémisme ,Savoir que c’est Marine Lepen dans la classe politique qui défend l’anti-imperialisme c’est elle c’est à l’extreme droite ,les oligarchies sont très en pointes pour manipuler l’opinion qui n’a pas le temps de faire al différence,lepen sert de marqueur dans l’opinion public ,elle ressort et pourrit pas mal de chose dans son discours ,Lepen fait partie du système oligarchique ,elle sert de défouloir pur les déçus
Ajoutons qu’Hitler a envahit pas mal de pays donc que l’extrême droite comme l’extrême gauche stalinienne ont été aussi des impérialistes ni l’un ni l’autre n’avaient de valeurs humanistes

16/12/2012 19:34 par Montcorbier

Philippe Val dans sa gentille apologie de la guerre en Irak
accompagnant les superbes caricatures de Mohamed,
pour un esprit chagrin comme le mien
c’est un supplice, je craque.
Ce drôle est un sacré carabin, ce think tank scato
farçit la "jeunesse" de sa vilaine pensée de vendu
La propagande c’est eux, ils parlent toujours vulgaire
mais arrivistes sincères, il déballent à couvert
embourgeoisés, entre deux cacas et une putain
ils vendent du militaire, pour sauver leur liberté
d’empuantir.
PS :
Si les caricatures, aussi, étaient si folichonnes, dans leur esprit de liberté,
de celles d’avant guerre qu’on nous en redonne
pour ceux là qui aiment tant rigoler.

Non Charlie Hebdo, c’est même pas bon pour se torcher
ça vous bouche les cabinets

12/02/2013 01:38 par mon nom


Le fascisme, dans sa définition générale, n’est rien d’autre que la forme d’Etat que se donnent les bourgeois impérialistes confrontés à la crise économique.

La bourgeoisie monopoliste, soutenue par la petite-bourgeoisie agonisante, est alors poussée à s’emparer du pouvoir politique afin de défendre ses intérêts menacés.

Ceci a pour conséquences :
1__ l’établissement de mesures réactionnaires et liberticides sur le plan de la politique intérieure afin de museler la contestation sociale.
2__ une politique extérieure agressive et orientée vers des actes de pillage et d’asservissement dont le but est soit de se procurer les matières premières nécessaires aux monopoles à meilleur marché, soit d’étendre les débouchés, ceci afin de contrer la baisse tendancielle du taux de profit via la création d’un pré carré colonial
. (marxisme.fr)

ETAT (site troskiste).

Pour partis politiques en régime bourgeois dit démocratique, voir crétinisme parlementaire.
...
L’histoire de la lutte de classes est truffée de petits génies bourgeois qui croient pouvoir marier la révolution à leurs espérances de classes moyennes et qui exploitent la confusion théorique et politique de la classe ouvrière pour se faire valoir dans le cercles des littérateurs et pour gonfler leur notoriété publique. Notre rôle est de combattre sans répit ses faiseurs d’illusions. Ils sont en réalité au service de la conservation de l’ordre bourgeois, ils se dresseront demain contre les « incivilités citoyennes » (pour utiliser leur style de langage) du prolétariat en lutte contre le capitalisme et l’impérialisme toujours bien vivant.
Ils se dresseront contre les non moins incivilités communistes révolutionnaires, contre l’organisation de parti mondial qu’ils auront construite, contre les organisations ouvrières luttant sans concession contre l’État bourgeois, toujours bien en place et toujours prêt à l’affrontement contre-révolutionnaire avec le prolétariat.
::marxisme.fr

27/06/2013 20:31 par Caster

Très intéressant texte, à ceci près que le passage "la gauche c’est gentil, la droite c’est méchant" est piégeux intellectuellement, caricatural et faux historiquement...

La gauche est parfois "gentille" et la droite aussi... la gauche est parfois "méchante" et la droite aussi... pour rester simpliste comme cette partie de l’article...

... quand par exemple la droite catholique française s’oppose à la colonisation de l’Algérie portée par la "gauche progressiste"... où sont les gentils ?
... Quand Mélenchon cautionne toutes les guerres impérialistes de l’occident est il gentil ?
(avec le support de son parti... or si l’on peut soupçonner Mélenchon d’être un pion téléguidé par le PS pour dynamiter toute forme de résistance politique à gauche peut on soupçonner ses affiliés de l’être aussi ? alors qu’ils sont à priori juste victimes d’une déferlante de bons sentiments et d’une énorme désinformation)
... lorsque des patrons (aie je viens de prononcer un mot horrible sur un site se réclamant de gauche) au 19ème siècle inventaient des modèles d’aide sociale, de logement social etc étaient ils méchants ?
(ce que l’on a taxé plus tard de paternalisme pour les disqualifier et prétendre que l’humanisme et le souci de l’autre était exclusivement de gauche et que donc le "social de droite" n’était qu’une forme de contrôle social... qui bien sur n’a jamais existé à gauche toute l’histoire du 20ème siècle le prouve - ironie inside)
..
... Il faudrait sortir de ces "catégories" (je ne veux pas dire qu’il n’existe ni droite ni gauche attention... je parle bien de gentils versus méchants) qui ont été portées et mises en place par l’oligarchie au pouvoir toujours au travers d’une presse et de merdias sous contrôle et par la manipulation de mouvements de jeunes en quête de militantisme mais pas encore suffisamment armés culturellement pour voir plus loin que le bout de leur nez... (je ne parle pas de TOUS les jeunes)

Oligarchie qui structurellement n’était pas exactement la même au différentes périodes de l’histoire donc merci de ne pas me tomber dessus avec des noms d’oiseaux comme crypto-fasciste ou autres amabilités... mais qui se caractérise à toutes les périodes par les mêmes convergences d’intérêts économiques et de pouvoir et qui a systématiquement usé des mêmes procédés de manipulation de l’opinion par le concours d’une presse dominante et des merdias manipulés mettant en place deux camps opposés acceptables et en excluant les autres sous divers prétextes... eux même à géométrie variable selon les époques... (les prétextes)
...
... La soif de pouvoir n’est ni de droite ni de gauche et ceux là même qui souffrent de ce vice trouveront toujours des larbins soumis prêts à les servir, quelle que soit leur étiquetage idéologique, pour en tirer quelques miettes de prestige, de pouvoir ou de fortune...
...
Et la lutte contre eux n’est...
Ni de droite
( si l’on admet que la droite c’est aussi un attachement à une certaine forme de tradition -qui n’est pas forcément excluante- si l’on admet que le droite c’est aussi un attachement à une certaine forme de liberté individuelle et de liberté d’entreprendre -ce qui ne passe pas par le capitalisme financier prédateur mais simplement par le petit artisan propriétaire de ses moyens de production et qui veut gérer sa vie et son temps comme il l’entend pour peu que cela ne nuise à personne- si l’on admet que la droite c’est aussi une forme de développement naturel de l’homme par la compétition -encadrée et limitée par le bon coté de la gauche- entre les hommes etc etc)
Ni de gauche
(si l’on admet que la gauche c’est aussi une forme de progressisme qui n’est pas forcément totalitaire -la société peut progresser sans détruire la tradition si l’on admet que l’on peut vivre cote à cote et échanger sans chercher à imposer sa "bonne parole" à l’autre de force- si l’on admet que la gauche c’est aussi une forme de régulation qui sans nuire à la liberté individuelle cherche à la garantir à tout le monde -en modérant et encadrant la compétition induite par une certaine forme de roite mais sans l’annihilier ce qui plonge dans la sclérose-, si l’on admet que la gauche c’est chercher à réduire les écarts de naissance sans pour autant niveler tout le monde au dénominateur commun le plus bas etc etc)
Mais tout simplement humaine et juste...
...
... c’est la grande force de nos ennemis, ennemis de l’humanité, d’avoir réussi à réduire toute forme de débat à un débat entre bons et méchants, noir vs blanc, etc etc or la réalité est toujours complexe, les absolus n’existant que dans une approche du type "foi" c’est à dire de l’ordre de la religion et pas du débat politique...
...
... Un lecteur assidu de votre site (et de dizaines d’autres affublés d’étiquettes diverses et variées car il ya presque toujours du bon à prendre partout si ce n’est en terme d’opinions au moins entermes de nourriture pour la tête car à ne lire ou parler qu’avec de gens avec qui on est 100% d’accord on n’évolue pas et on ne progresse pas non plus...)

28/06/2013 08:00 par Maxime Vivas

@ Caster

Et sinon, Asselineau, vous l’avez déjà rencontré ?
Si oui, c’était la fois où il avait invité Robert Ménard (qui n’est ni de gauche ni de droite) ?

28/06/2013 14:51 par archirouge

@Maxime Vivas

et l’UPR avec le M’PEP, le PRCF, le Front syndical de classe et d’autre qui prennent langue ensemble vous en pensez quoi ?

28/06/2013 17:46 par Maxime Vivas

Ils font ce qu’ils veulent, mais sans moi sur ce coup-là.
J’ai déjà dit plusieurs fois que passer du parti de Pasqua (Pasqua ! quand même !) à un combat anti-impérialiste nécessite au moins une explication sur le passé et une grande clarté sur le présent.
Le M’PEP, le PRCF, le Front syndical de classe ne prétendent pas que la gauche et la droite, c’est de l’histoire ancienne.

12/09/2013 12:55 par Quidam

Après s’être fait des tas dans le Monde musulman, le torchon vient de s’en faire quelques uns de plus au Japon, suite à la publication de deux dessins de très mauvais gout raillant la catastrophe de Fukushima Daiichi & les Japonais ...

Les autorités japonaises envisagent de protester auprès du journal par le biais de l’ambassade du Japon à Paris.

12/09/2013 17:32 par anonyme

Ne pas confondre Charie Hebdo et Le Canard Enchaïné.

Voici les deux dessins du Canard Enchaïné.à propos desquels le Japon déposera une plainte auprès de l’Ambassade de France à Tokyo

Sur le dessin de Cabu, on voit deux lutteurs de sumo squelettiques dont l’un a trois jambes et l’autre trois bras, des juges revêtus d’un costume anti-radiations et une bouille rigolarde disant dans un micro : "Merveilleux ! Grâce à Fukushima, le combat de sumos est devenu discipline olympique..."

Le deuxième est de Mougey et on y voit une piscine olympique pleine d’eau irradiée.

On peut voir ces deux dessins dans la presse people qui nous en fait tout un pataques : merci, les Jap’s !

Comme quoi « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » aurait - peut-être - pensé Pierre Desproges

12/09/2013 18:56 par Quidam

@ anonyme

Au temps pour moi !

24/11/2013 12:28 par Al

La parole est sous contrôle chez vous ?
Les citations hors contexte dans une absolue absence d’humour, ce n’est vraiment pas ma nourriture politique. Qu’y a-t-il de plus subversif et libérateur que le rire ? Pensez-y, on ne fait pas la révolution avec des séminaristes, on passe du mortifère au mortifère.

“Encore un siècle de journalisme, et tous les mots pueront." FRIEDRICH NIETZSCHE.

24/11/2013 13:06 par legrandsoir

En fait, on ne comprend pas bien à qui s’adresse votre commentaire ni de quoi il parle...

24/11/2013 17:27 par Leo Lerouge

Il s’agit peut-être de ce dessin qui n’a absolument RIEN à voir, évidemment, avec la campagne ignoble du FN sur le singe et la banane.
D’ailleurs, ils s’en expliquent sans ambiguïté.

04/01/2014 15:49 par Marc ARAKIOUZO

Le FASCISME ne reviendra pas déguisé en antifascisme...
Il est déjà de retour...
ECOLOGIE, SANTE PUBLIQUE, REDUCTION DES RISQUES...etc...
Le soutien que les écolos et l’ex-extrème gauche crétinisée par l’écologisme tartignol et moralisateur apportent à ces politiques dites "de civilisation" annoncent clairement la couleur...
Le fait d’approuver béatement l’ ABJECTE POLITIQUE D’OSTRACISATION DES FUMEURS est le symbole d’une involution fascisante des adeptes de la NATURE divinisée...
Les politiques de civilisation sont toujours des POURRITIQUES DE SERVILISATION !!!

04/01/2014 18:20 par legrandsoir

Le fait d’approuver béatement l’ ABJECTE POLITIQUE D’OSTRACISATION DES FUMEURS est le symbole d’une involution fascisante des adeptes de la NATURE divinisée...

A mon avis, vous devez en être à plus d’un paquet par jour...

08/03/2014 09:57 par Coquecigrue

Charlie et le Canard ont progressivement abandonné l’esprit de leurs fondateurs - satirique et\ou iconoclaste - pour devenir de lamentables journaux d’opinion formatée "pensée-unique-orientée-gauche". En conservant la forme, l’aspect, et la grossièreté provocante pour l’un, les jeux de mots et la révélation\délation pour l’autre, ils ont donné l’illusion de continuité... Ils sont à l’agonie ? Tant mieux !

12/03/2014 05:52 par Eyrin

Désolé pour vous mais le Canard enchainé se porte plutôt bien à la différence de l’autre pq qui est au bord de la faillite malgré sa collaboration.
Pour preuve le Canard reste le seul journal sans publicité et celui ou les journalistes sont les mieux payés en plus lui dispose de fonds qui sont gardés de côté chaque année pour assurer l’indépendance du journal.

Quant à venir accuser le Canard de faire dans l’humour et la "délation", il l’a fait depuis le 1er jour, en cela il n’a pas vraiment changé et on peut pas vraiment dire que c’est un journal d’opinion.
J’aime d’ailleurs bien le terme de délation (bien connoté 2ème guerre et le sort qui va avec pour les victimes...) quand il s’agit de faire la lumière sur les magouilles des politiciens qui ne risquent ABSOLUMENT RIEN quand bien même les révélations finiraient devant des tribunaux qui sont aussi indépendants que mes jambes le sont de mon cerveau, en France c’est presque même devenu un argument électoral tant il y a d’élus de la prime à la casserole...
Mais il est vrai que de nos jours on a plus l’habitude que des medias ne soient pas serviles et osent en plus le crime de lèse majesté de s’attaquer à des élus qui se croient tout permis.
En cela le Canard n’a absolument rien en commun avec Charlie Hebdo, enfin celui de Vals et suite qui depuis l’éjection du Pr Choron est clairement devenu un journal d’opinion impérialiste pour ne pas dire raciste.

Je ne lis plus le Canard depuis au moins 20ans mais suite à l’affaire Charlie Hebdo volé au Pr Choron je garde un oeil dessus pour voir si il y a évolution et jusqu’à présent je n’en constate pas vraiment, il a gardé sa ligne éditoriale que je n’approuve plus mais là c’est une autre histoire.
Les dessins sur Fukushima sont d’un mauvais gout pour un japonais victime (de toute Cabu qui a évolué entre Dorothé et le dessin politique...), c’est logique mais une des fonctions du rire c’est de pouvoir parler de l’horreur sans s’écrouler en larmes.
Ils ne sont pas du même ordre que ceux fait dans le but d’avoir une réaction agressive de certains croyants musulmans qui sont devenus les têtes de turcs depuis le 11 septembre et en particulier de ce torchon.
Au lieu de pleurnicher sur ses dessins le gouvernement japonais ferait mieux de s’occuper de SES responsabilités dans cette catastrophe et les fuites qui continuent de polluer les océans...

10/12/2014 19:20 par nicol4314

Bin, allez j’y vais de mon petit com’ de soutien alors :)

Déjà, admiration et soutien au GS, je vais faire un don. Aprés le monde diplo, vous êtes mon site fétiche. Donc si je leur donne, il faut que je vous donne aussi soyons logique.

Au passage, petite pub pour le monde diplo, abonnement annuel à 7 euros, avec accès par leur site (très bien fait d’ailleurs) à toutes leurs archives depuis 1954, c’est géant, je passe mon temps à lire dedans, on trouve des tas d’infos très très intéressantes.

Ensuite pareil, j’ai arrêté Charlie depuis un moment, disons 10-12 ans, parce-que j’en avais marre de faire des bons d’indignation une page sur deux.

Mais surtout, je me suis souvenu d’une petite anecdote, suite à un des commentaire qui comparait Charlie à Rivarol...
Voila c’était dans les années 90, jeune con gauchiste avec mon Charlie dans un train de banlieue, quelques rangs de sièges plus haut, j’aperçois un gars assis avec Minute dans les mains (où Présent ? Je ne sais plus). Bref, ce qui m’a sauté aux yeux, c’est la mise en page : grosses pages (comme Charlie), encre couleur tape à l’oeil, les couleurs jaunes dominaient (comme Charlie, mais en rouge), des dessins caricaturaux au trait grossier (comme Charlie), un vocabulaire ordurier (comme...) etc.

Bref quelques instants j’ai eu l’impression de voir un espèce de copier/coller de Charlie, mais version du camp d’en face si vous me pardonnez une expression aussi con (mais bon, j’ai la flemme de chercher mieux).

On m’a dit que j’exagérais à l’époque, finalement je me demande...

29/10/2015 10:53 par Dodo

De toute façon, Charlot Hebdo n’a jamais été un vrai journal bien sérieux. Par exemple, pour le cas de Dieudonné, même si je ne l’aime pas beaucoup, Caroline Fourest, qui a fait partie de cette d**be journalistique, a elle-même joué les vierges effarouchées dans un tribunal lors d’un procès de Dieudonné, juste parce que qu’il s’amusait déjà à attaquer une certaine communauté dont on ne peut plus prononcer le nom sous peine de lynchage et d’accusations extrémistes et surtout, l’état d’Israël. Un vrai comble quand on se prétend être pour la liberté d’expression, qu’on s’amuse à provoquer la haine entre plusieurs communauté, mais qu’on fait du zèle concernant une bien précise au point même de participer à une conférence en Israël pour dénoncer les dérives antisémites. Bref, comme disent certains, du deux poids et deux mesure.

Après, ils se plaignent de ce qui leur arrive. Bref, ça fait tout et n’importe quoi, sous prétexte à la mord-moi-le-noeud et ça se prétend journaliste. C’est pour ça que je n’ai jamais été et ne serai jamais un "Charlie".

En tout cas, cet article explique bien le même fond que ma pensée sur le monde actuel. Qu’on ne vienne pas dire ensuite que les complots n’existe pas, que c’est un pur fruit de l’imagination de complotistes en mal de célébrité, ou que ce n’est qu’un prétexte pour justifier une haine quelconque. Ca n’aurait de toute manière aucune cohérence.

Merci de mettre en lumière ce qui doit l’être, surtout lorsque ça touche justement le domaine de l’information.

11/12/2017 09:06 par Lasmismas

"Voila c’était dans les années 90, jeune con gauchiste avec mon Charlie dans un train de banlieue, quelques rangs de sièges plus haut, j’aperçois un gars assis avec Minute dans les mains (où Présent ? Je ne sais plus). Bref, ce qui m’a sauté aux yeux, c’est la mise en page : grosses pages (comme Charlie), encre couleur tape à l’oeil, les couleurs jaunes dominaient (comme Charlie, mais en rouge), des dessins caricaturaux au trait grossier (comme Charlie), un vocabulaire ordurier (comme...) etc."
Charlie Hebdo a été toujours signe de malhonnêteté et mal réputation, ceux-ci qui ont commis l’acte terroriste ont enfin mis fin à cette malhonnêteté ce qui est bénin pour cette humanité car les enfants ont besoin de bien s’éduquer et non de se radicaliser. A mon avis, il est temps pour finir les news pourris qui bloquent le développement mental de l’humanité.On voit aujourd’hui des milliers de personnes qui se suicident en raison des fausses redirections de la Presse, l’effet de la Presse non libre. Enfin, on doit laisser tomber des mauvaises lectures et surtout s’ouvrir sur un monde plein de différences. Une étude sur la Tunisie, un pays que la presse a longtemps en parlé , a montré que ce pays malgré tout est le premier pays dans la liste des pays dans le chemin de développement, des études socio-culturelles, économiques montrent que ce pays possède une main d’oeuvre qualifiée capable d’alimenter des pays par les ingénieurs, les médecins, les professeurs ...etc. Ce pays est le meilleur pays en Afrique et méditerranée dans le nombre des opérations de chirurgie esthétique, médecine esthétique et chirurgie bariatrique dans des cliniques classés parmis les meilleurs au monde.

11/12/2017 09:12 par legrandsoir

Voila ce qui s’appelle commencer un post par un sujet politique et le finir par une pub privée.
On le publie à, titre d’exemple de ce.... qu’on ne publie pas !

25/09/2018 03:25 par Totor

Je n’aimais pas le style ordurier de CH et je ne l’achète jamais. Me voilà don confirmé même par pure curiosité, je ne l’achèterai jamais. Dans les commentaires j’ai appris que Ramonet avait soutenu la guerre contre Khadafi,et moi qui pensais m’abonner au monde diplomatique ? Plus question maintenant.

20/11/2019 21:05 par Lourau

Ne perdez pas votre temps avec Charlie Hebdo. Ce fanzine est depuis longtemps devenu un journal de mode, dont le modèle essentiel et récurrent, est la fausse libre expression. Je suis désolé de vous le dire mais la seule chose à faire avec CH, qui s’est radicalement transformé en feuille de choux en quarante ans, c’est de leur ch... à la gueule, comme dirait le même CH. Quand on a connu l’époque, ce qui est mon cas, du professeur Choron (Hara Kiri, le cousin germain), on se dit que ça devait forcément finir comme ça. La vulgarité poussée à l’extrême n’a jamais donné de bons auteurs, elle est le signe de la paresse intellectuelle, du mépris de l’autre et de l’agressivité névrotique. A l’époque où ce canard n’était pas qu’ordurier, il y eut Reiser (dans ses bons jours, otamment les double-pages sur "l’écologie", et quelques autres (rares). Je n’inclus pas Cavanna, le grand sentimentaliste donneur de leçons qu’il fut incapable d’appliquer à sa propre personne. Son comportement avec Bukowski sur le plateau de Pivot où il vendait sa came fut irrésistible. Le reste (Wolinski en tête) a toujours mangé dans la soupe en faisant semblant de renverser l’assiette. CH n’est rien d’autre qu’un mailing destiné aux nouveaux beaufs, ceux qui sont nés dans les années 80, se prennent pour des gens rares alors qu’ils ne sont que le ruisseau puant du néo-libéralisme à la mode pseudo-anar. Voilà voilà !!!!!

20/11/2019 23:27 par legrandsoir

Merci. Vous nous prouvez que des articles du GS datant de plusieurs années sont encore lus.

14/09/2021 08:43 par J.C. Cartagena

“Bravo”

14/09/2021 14:34 par CAZA

Bonjour
Plus de 120 commentaires dont les auteurs sont portés disparus pour la plupart !
JC cartagena c’est de l’inconscience ça
Minute ,Charlie ,Canard que des publications sans conscience qui font du racolage leur fond de commerce .
Je confirme que le dessin de Charlie est obsolète .
Comme je fréquente les saunas échangistes ( j’ai pas encore rencontré Théo ) je peu témoigner sur l’honneur que la chatte des dames n’a plus de poil .
Un peu de musique classique pour relever le niveau de popopo Souchon

https://www.youtube.com/watch?v=whu3y91xh9w&list=RDQxdek-aFLT4&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=Qxdek-aFLT4&list=RDQxdek-aFLT4&start_radio=1&ab_channel=Posteurfou

01/09/2022 14:06 par RICO

D’accord avec le regretté Hugo Chavez, quand ces bestiaux attaquent c’est qu’ils s sentent acculés et donc que la révolution prolétarienne avance ! Si ça pouvait juste accélérer un peu...

11/10/2023 10:01 par Franck

" La prochaine guerre en Europe sera entre la Russie et le fascisme, sauf que le fascisme sera appelé démocratie "
- Fidel Castro

(Commentaires désactivés)