Le Handicap à la Trappe !

Janine Thombrau

Moi, Janine Thombrau, rongée par une Sclérose En Plaques , n’ayant pas choisi d’être handicapée ni de ne pouvoir travailler, en mon nom et celui de milliers d’autres exclus, malades, travailleurs précaires, citoyens sans toit….

JE DENONCE…

- Je dénonce le pouvoir de notre pays incapable d’assurer la protection de ses citoyens les plus fragiles.

- Je dénonce le pouvoir législatif, Députés et Sénateurs, qui, malgré leurs belles paroles tricotées de condescendance et de compassion de théâtre, ignorent totalement le vécu d’une grande part de leurs concitoyens.

- Je dénonce le pouvoir exécutif qui, avec la complicité des deux assemblées, prend aux plus pauvres pour donner aux plus riches…. Et ce même pouvoir de n’être rien de plus qu’un pantin au service des plus riches.

- Je dénonce les dirigeants d’un pays qui dans quelques jours sera à la présidence de l’Union Européenne et j’ai honte pour nous quand ces mêmes osent dire que le handicap sera une de leurs priorités. ( En vue de sa Présidence de l’Union Européenne à partir du 1er juillet, le Ministre du Travail et de la Solidarité a affirmé que "la politique du handicap était au coeur des priorités d’action" du Gouvernement…).

- Je dénonce encore ces dirigeants qui ont signé une convention de l’ONU et qui ne l’appliquent même pas sur leur territoire. (Cette convention de 32 pages avec son Protocole facultatif adoptés le 13 décembre 2006, - ouverts à la signature au siège des Nations unies, à New York, le 30 mars 2007, sont entrés en vigueur le 3 mai 2008 - interdit toute forme de discrimination au travail liée au handicap, notamment en matière de recrutements, de promotion et de conditions de travail. Elle stipule qu’à travail égal on doit toucher un même salaire…).

Elle exhorte par ailleurs les Etats signataires à promouvoir l’emploi des personnes handicapées, notamment au moyen d’une "discrimination positive" à leur égard.

La convention stipule encore que les handicapés ne peuvent être exclus des systèmes éducatifs et exige des Etats signataires qu’ils facilitent leur accès aux bâtiments, aux moyens de transports, aux écoles et aux lieux de travail…)

- Je dénonce l’opulence et les bénéfices des industries pharmaceutiques qui se nourrissent de la maladie et de la détresse des malades et des handicapés (Rien que 7,11 milliards d’euros, pour Sanofi Aventis en 2007)

- Je dénonce les bénéfices « pharaoniques » des entreprises qui utilisent chômage et misère comme une arme de soumission

- Je dénonce ces patrons et ces actionnaires du CAC 40 qui n’imaginent même pas reverser 10% de leurs bénéfices pour sauver la sécurité sociale, la santé et la solidarité.

(DOUZE milliards pour Total, sept milliards pour BNP et Sanofi, cinq milliards pour EDF et Société générale. Les profits dégagés en 2006 par les entreprises du CAC 40 totalisent 97 milliards d’euros. Soit une progression de 10 % par rapport à l’année précédente… Et plus de cent milliards d’euros en 2007)

- Je dénonce ces entreprises qui affichent leurs bénéfices pantagruéliques et délocalisent ou licencient pour en faire encore plus…. Allongeant sans vergogne la liste des chômeurs et par là même des malades.

- Je dénonce l’incompétence … Le mépris … L’inhumanité … D’un pays qui est incapable d’assurer une retraite normale, avec les mêmes plaisirs, la même qualité de vie, à ses « vieux » qui l’ont construite.

- Je dénonce la misère de 850 000 handicapés, qui n’ont pas choisi d’être dans cet état et de ne pas travailler … Qui, de fait, vivent largement au dessous du seuil de pauvreté…

(Il me reste 408,97 € sur mon AAH, après avoir payé frais médicaux non remboursés et franchises ... Pour : m’héberger, manger, payer ma part de charges, téléphoner, écrire, et peut-être m’habiller ... ???? Car vu ma dépendance, il m’est impossible d’habiter seule...)

- Je dénonce le volontaire oubli de cette population qui se situe en dessus de 7,5 à 8 sur l’échelle EDSS … Et qui se trouve dans l’impossibilité totale de vivre seule et de travailler…. Ainsi que le manque de structures pour les accueillir.

- Je dénonce les mensonges du pouvoir, vos mensonges, sur le soi-disant déficit de la Sécurité Sociale … Afin de culpabiliser les français et en particulier les malades. Bien sûr que si des recettes ne rentrent pas … Il y a déficit ! Mais de quelles recettes s’agit-il ?

(Qu’en est- il de la part des recettes fiscales qui doivent être imputées au fonctionnement de la « Sécu. » ? Une partie des taxes sur le tabac : 7,8 milliards, sur l’alcool : 3,5 milliards, La partie des primes d’assurances automobiles : 1,6 milliards, La partie de la taxe sur les industries polluantes : 1,2 milliards, La part de TVA : 2 milliards, retard de paiement pour les contrats aidés : 2,1 milliards, retard de paiement par les entreprises : 1,9 milliards. En faisant une bête addition, on arrive au chiffre faramineux de 20,1 milliards d’Euros).

- Je dénonce cette outrecuidance que vous avez de nous culpabiliser en nous mettant sur le dos vos incompétences de gestion… Où plutôt de dissimuler sous ces apparentes incompétences vos choix de faire les riches plus riches et les pauvres à la fois plus pauvres et responsables des malheurs de notre société…

- Je dénonce cette société qui stigmatise les pauvres, les malades, les chômeurs, bref tous les « fragiles » ou les « pas dans le moule », cherchant à en faire des boucs émissaires et à faire régner un régime de la PEUR... »

- Je dénonce cette société et ce système qui fait son chemin vers un individualisme forcené et un incivisme qui fait oublier que : « Ca n’arrive pas qu’aux autres » …

- Je dénonce par là même cette même société qui fait que nombre d’employeurs préfèrent payer des amendes plutôt que d’employer des handicapés.

- Je dénonce ces centaines de communes qui ne se fendent pas des aménagements indispensables pour nous permettre une vie respectant notre liberté de circulation et l’égalité dans les transports…. Fauteuils roulants … Poussettes … Même combat !

- Je dénonce l’état de la majorité de leurs rues et trottoirs, de du peu de places accessibles en stationnement handicapé… Car même si elles en avaient pour certaines la volonté politique … La compensation du transfert des charges ne se fait pas ou si mal.

- Je dénonce une république qui ne nous donne pas, malgré ses fondements, les moyens d’autonomie et d’indépendance financière nous permettant la qualité de vie à laquelle peut prétendre tout citoyen.

- Je dénonce aussi une société qui n’accorde l’AAH qu’à partir de 20 ans, déniant ainsi la majorité à 18 ans.

- Je dénonce, messieurs qui nous dirigez, votre arrogante inhumanité, vos certitudes goguenardes lorsque vous parlez des handicapés et des exclus, et votre incommensurable mépris de la connaissance et du respect de ceux dont vous avez la charge.

- Je dénonce … J’accuse … L’Etat Français d’abuser « le peuple électeur », d’en abuser et d’utiliser la démocratie contre toute une partie du peuple…. Au bénéfice outrageant d’une infime partie… De pratiquer un népotisme d’état !

Alors … Si personne ne réagit … A qui le tour ?

Quelles seront les prochaines victimes de cette course sociale à reculons… Quels seront les nouveaux coupables de la descente aux enfers de notre société ?

http://motspourmaux.perso.cegetel.net/

http://www.nipauvrenisoumis.org/

http://www.appelcontrelafranchise.o...

http://www.ensemblepourunesantesoli...

Janine Thombrau

COMMENTAIRES  

09/07/2008 09:35 par naged

Dénoncer c’est bien mais agir c’est mieux.
Et ça serait bien d’utiliser le terme "personnes handicapées".
Moi je suis paraplégique depuis 5 ans et j’essaye d’utiliser mon handicap pour faire changer l’environement physique et la mentalité des gens.

09/07/2008 21:57 par Janine Thombrau

Handicapé ... Personne handicapée ... Simple question de sémantique ... Comme aveugle et non voyant.
Qu’importe ...
Quand il y a un combat à mener ...
Sans concession...
Car nous n’avons plus rien à perdre.
Et je ne me contente pas de dénoncer ... J’agis au quotidien... Le problème c’est qu’il ne me reste que mes mains pour le faire !Quand elles le veulent bien !
Alors je le fais...
Partout !
Autant que je peux !

Se rebeller est juste…
Désobéir est un devoir…
Agir est nécessaire !

Et un peu d’humour dans ce monde de brutes…
NOUS VOULONS !!!

1)-AAH et revenus à des altitudes encore plus basses !
2)-Dossiers qui "en écrasent" toujours plus aux placards !
3)-Auxiliaires moins nombreuses et encore moins compétentes !
4)-Encore et toujours plus de paperasses !
5)-Médocs et toubibs plus chers et encore moins remboursés !
6)-Encore plus de ségrégation et d’inaccessibilité !
7)-Casser nos tirelires pour combler le trou de la sécu !

Car nous sommes COUPABLES ! Coupables d’être MALADES....... OUI ON l’AVOUE !

10/07/2008 13:48 par Anonyme

Merci à toi Janine pour ces mots de révolte .
Je t’envoie l’expression de mon respect et de mes pensée de "frere" d’infortune . Handicap = pauvreté dans la plupart des cas ! Il faudrait préciser aux gens que tous les handicapés n’ont pas le droit à l’AAH car il faut etre RECONNU par des experts mercenaires au service du système qui feront TOUT pour minimiser le handicap ! De plus l’AAH qui à sa mise en place en 1975 représentait 80% du smic ,n’en représente plus que 60% !!!!
Voilà ce que les handicapés ayant droit à l’AAH ont "gagné" en 30 ans ....

11/07/2008 15:28 par Bruno... Compagnon de Janine

On vivait, en ce temps, solitude et misère,

Le loup avait gagné et régnait, dur et fier.

Jamais dans son discours un mot sur les bancroches

Dix pour cent ! Ils sont là , qui existent et s’accrochent,

En fauteuil ou sans roue, avec cannes et béquilles,

Quelques uns pour un temps, la plupart pour des billes...

Ils survivent en dessous du seuil de pauvreté

Leurs revendications sont souvent méprisées,

Leur drapeau tricolore en berne de la mer...

Pour juste circuler ils se paient des galères...

Ils taisent leurs souffrances pour mieux cacher leurs larmes

Car la ségrégation tue aussi bien qu’une arme...

Par dix, par cent, par mille, ils se sentent oubliés...

Ils ne tarderont pas à battre le pavé !

Ils viendront en fauteuils ou avec leurs béquilles...

Car même handicapé on sait forcer les grilles !

Ils ont déjà si peu, que pourraient-ils bien perdre ?

Comme ils n’ont rien de rien, ils sont bien dans la merdre !

Ils sont déjà souvent descendus dans la rue !

Ils y retourneront ! Soyez-en convaincus !

(BP + JAF)

(Commentaires désactivés)