RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Paraguay : la perte de la souveraineté sur les ressources naturelles

Le gouvernement de Federico Franco, issu de la violation, en juin dernier de l’ordre constitutionnel au Paraguay, est en train d’appliquer une politique anti- populaire basée sur la remise des ressources naturelles à des transnationales étrangères.

Quelques jours après avoir usurpé le pouvoir au moyen d’un coup d’Etat parlementaire contre le président élu démocratiquement dans les urnes, Fernando Lugo, le cabinet de Franco a repris les conversations avec la transnationale canadienne Rà­o Tinto Alcay, la plus importante entreprise canadienne de traitement d’aluminium, et la troisième à niveau mondial, présente dans 65 pays du monde et qui voudrait maintenant s’installer sur le territoire de cette nation sud-américaine.

La société paraguayenne accuse cette entreprise canadienne de vouloir s’approprier l’eau et l’énergie produite par la centrale hydroélectrique d’Itaipu.

Rà­o Tinto Alcay, avec l’appui ouvert de Franco, prétend faire construire sur le territoire paraguayen une énorme usine de fabrication d’aluminium, à laquelle le gouvernement allouerait l’électricité nécessaire, ce qui équivaut à 50% de la consommation du pays.

Franco cherche à réduire l’énergie qui doit être fournie au Brésil par la Centrale hydroélectrique binationale, en vertu d’un accord souscrit par les deux nations pour pouvoir ainsi être en mesure de répondre aux besoins en énergie et en eau de la firme canadienne, pour le fonctionnement de l’usine d’aluminium.

L’opération proposée par Rà­o Tinto et acceptée en principe par Asunción malgré l’opposition de plusieurs secteurs sociaux permettrait à la multinationale de profiter des bénéfices fiscaux octroyés par la loi paraguayenne aux entreprises, ce qui leur permet de payer moins d’impôts.

Les analystes s’accordent à signaler que cette affaire avec la transnationale coûtera au peuple paraguayen quelque 14 milliards de dollars durant les 20 premières années.

Mais la politique de vente des ressources du Paraguay, menée par Franco va plus loin. Il a été annoncé publiquement que des entreprises étasuniennes commenceront en décembre prochain l’exploitation de pétrole dans la région du Chaco.

Le gouvernement a également donné le feu vert à l’entrée dans le pays des semences transgéniques produites par l’entreprise Monsato, présente dans plus de 100 pays et connue pour son appropriation des ressources naturelles de ces nations et pour les dommages causés à l’environnement.

La réalité est que la destitution de Fernando Lugo, orchestrée par l’oligarchie paraguayenne, n’a pas seulement signifié la perte des conquêtes sociales, mais aussi la perte de la souveraineté nationale.

Le gouvernement de Franco, désireux d’augmenter ses profits personnels, est en train de vendre au plus offrant les ressources naturelles du pays au détriment des intérêts de tout un peuple.

Source : http://www.radiohc.cu/fr/speciaux/commentaires/6211-le-paraguay-la-per...

URL de cet article 18162
  

Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Big Brother est déjà chez vous. Il est dans le logiciel que vous venez de télécharger depuis la boutique en ligne de Apple.

Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.