RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Paraguay : la perte de la souveraineté sur les ressources naturelles

Le gouvernement de Federico Franco, issu de la violation, en juin dernier de l’ordre constitutionnel au Paraguay, est en train d’appliquer une politique anti- populaire basée sur la remise des ressources naturelles à des transnationales étrangères.

Quelques jours après avoir usurpé le pouvoir au moyen d’un coup d’Etat parlementaire contre le président élu démocratiquement dans les urnes, Fernando Lugo, le cabinet de Franco a repris les conversations avec la transnationale canadienne Rà­o Tinto Alcay, la plus importante entreprise canadienne de traitement d’aluminium, et la troisième à niveau mondial, présente dans 65 pays du monde et qui voudrait maintenant s’installer sur le territoire de cette nation sud-américaine.

La société paraguayenne accuse cette entreprise canadienne de vouloir s’approprier l’eau et l’énergie produite par la centrale hydroélectrique d’Itaipu.

Rà­o Tinto Alcay, avec l’appui ouvert de Franco, prétend faire construire sur le territoire paraguayen une énorme usine de fabrication d’aluminium, à laquelle le gouvernement allouerait l’électricité nécessaire, ce qui équivaut à 50% de la consommation du pays.

Franco cherche à réduire l’énergie qui doit être fournie au Brésil par la Centrale hydroélectrique binationale, en vertu d’un accord souscrit par les deux nations pour pouvoir ainsi être en mesure de répondre aux besoins en énergie et en eau de la firme canadienne, pour le fonctionnement de l’usine d’aluminium.

L’opération proposée par Rà­o Tinto et acceptée en principe par Asunción malgré l’opposition de plusieurs secteurs sociaux permettrait à la multinationale de profiter des bénéfices fiscaux octroyés par la loi paraguayenne aux entreprises, ce qui leur permet de payer moins d’impôts.

Les analystes s’accordent à signaler que cette affaire avec la transnationale coûtera au peuple paraguayen quelque 14 milliards de dollars durant les 20 premières années.

Mais la politique de vente des ressources du Paraguay, menée par Franco va plus loin. Il a été annoncé publiquement que des entreprises étasuniennes commenceront en décembre prochain l’exploitation de pétrole dans la région du Chaco.

Le gouvernement a également donné le feu vert à l’entrée dans le pays des semences transgéniques produites par l’entreprise Monsato, présente dans plus de 100 pays et connue pour son appropriation des ressources naturelles de ces nations et pour les dommages causés à l’environnement.

La réalité est que la destitution de Fernando Lugo, orchestrée par l’oligarchie paraguayenne, n’a pas seulement signifié la perte des conquêtes sociales, mais aussi la perte de la souveraineté nationale.

Le gouvernement de Franco, désireux d’augmenter ses profits personnels, est en train de vendre au plus offrant les ressources naturelles du pays au détriment des intérêts de tout un peuple.

Source : http://www.radiohc.cu/fr/speciaux/commentaires/6211-le-paraguay-la-per...

URL de cet article 18162
  

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.