50 

Le PCF et la présidentielle de 2017

Révolution

L’élection présidentielle de 2017 est au cœur d’une nouvelle et profonde crise du PCF. Son secrétaire national, Pierre Laurent, réclame depuis plusieurs mois une « candidature commune » des « forces vives de la gauche », dont il dit regretter la « division » (1). Au nom de cette démarche, la direction du PCF refuse d’engager le parti et ses militants dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, qui fut pourtant le candidat du Front de Gauche à la présidentielle de 2012.

Quelles sont, au juste, les « forces vives de la gauche » qu’il s’agirait de rassembler ? Pierre Laurent y inclut – entre autres – Cécile Duflot (Verts), Benoît Hamon (PS) et Arnaud Montebourg (PS), c’est-à-dire trois anciens ministres du gouvernement de François Hollande. Ces « forces vives » sont donc, d’emblée, marquées d’un sceau mortifère. En effet, dans le contexte actuel, quiconque est associé, d’une façon ou d’une autre, aux politiques d’austérité menées par François Hollande depuis 2012, s’en trouve immédiatement discrédité auprès des couches les plus radicalisées de la jeunesse et du salariat.

En outre, aucun des trois ex-ministres en question n’a l’intention de se plier au type de rassemblement que réclame Pierre Laurent. A la limite, chacun veut bien que les autres se rassemblent derrière lui – mais pas davantage. Hamon et Montebourg, pour leur part, se sont engagés à se « rassembler » derrière le vainqueur de la primaire du PS, même s’il s’agit de François Hollande ou de tout autre représentant de la droite du PS. La direction du PCF peut bien déplorer cette situation, lancer des appels et une pétition, cela n’y changera rien. Les faits sont têtus. Et le fait est que la candidature de Jean-Luc Mélenchon est désormais la seule alternative de gauche au PS susceptible de cristalliser une opposition massive aux contre-réformes et aux politiques d’austérité.

Le rapport au PS

Pierre Laurent n’ignore pas les faits ; il les voit comme nous. Mais le secrétaire national du PCF a un problème : Jean-Luc Mélenchon défend une politique de rupture nette avec le PS. Or au fil des décennies, l’appareil du PCF – et notamment une partie de ses élus – est tombé dans une dépendance organique à l’égard de l’appareil du PS. On l’a vu de nouveau lors des élections municipales de 2014, lorsque le PCF a fait liste commune avec le PS dès le premier tour, dans de nombreuses villes. Dans les sections du parti, la même rengaine résonne à chaque fois qu’il s’agit de conclure de telles alliances : « il nous faut sauver un maximum d’élus ! » La stratégie de « rassemblement » de Pierre Laurent, pour 2017, n’est rien d’autre qu’une manœuvre visant à botter en touche, à gagner du temps – et, ainsi, à maintenir ouverte la perspective d’alliances avec le PS, à l’avenir. Elle est un prétexte pour ne pas soutenir Mélenchon qui, lui, veut supplanter le PS. Tout le reste n’est que littérature.

Par le passé, les alliances systématiques avec le PS ont nettement contribué à l’affaiblissement du PCF, d’autant qu’elles s’accompagnaient d’une modération croissante de son programme. Mais aujourd’hui que le PS sombre dans des abîmes d’impopularité, ces alliances ne sont plus seulement contre-productives : elles sont suicidaires. La ligne actuelle de la direction du PCF est d’autant plus dangereuse, pour le parti lui-même, que Jean-Luc Mélenchon occupe désormais l’espace politique se situant sur la gauche du PS, aux yeux des masses. En refusant de mener campagne pour Mélenchon, le PCF court le risque de passer à côté d’un puissant courant de radicalisation politique – et donc de disparaître de l’horizon, d’être marginalisé.

Dans ce contexte, un nombre sans cesse croissant de militants communistes soutiennent la candidature de Mélenchon et s’engagent dans sa campagne. Au niveau national comme dans les fédérations, l’appareil du parti est fracturé. De plus en plus de cadres dirigeants appellent à soutenir Mélenchon. Ils comprennent que, même du point de vue étroit des intérêts de l’appareil du parti, la stratégie actuelle de Pierre Laurent est très périlleuse. Certains ralliements à la candidature de Mélenchon ont d’ailleurs le caractère d’un « sauve-qui-peut » sans principes. Ils n’en illustrent pas moins la profondeur de la crise qui secoue le PCF.

L’argument phare de Pierre Laurent

Il est possible que Pierre Laurent finisse par se résoudre à soutenir du bout des lèvres la candidature de Mélenchon, faute d’alternative. Mais à trois semaines de la Conférence nationale du PCF (5 novembre), qui est censée discuter de la stratégie du parti pour 2017, Pierre Laurent maintient la ligne du « rassemblement ». Nous avons dit quels sont les ressorts fondamentaux de cette ligne : la préservation des liens d’appareil avec le PS. Jamais le secrétaire national du PCF ne les évoque, bien sûr. Il avance d’autres arguments – et surtout un argument : « Il serait fou de laisser la droite et l’extrême-droite prendre les rênes » du pouvoir en 2017. Or à ce jour, souligne-t-il, les sondages donnent la droite et l’extrême droite qualifiées au deuxième tour de la présidentielle. Donc il faut une candidature de gauche qui change la donne. Donc il faut éviter la division de la gauche et travailler à un « rassemblement des forces vives », etc.

Quelle est la signification des sondages invoqués par Pierre Laurent ? Ils confirment le rejet massif du Parti Socialiste. Pourquoi le PS est-il rejeté ? Parce que le gouvernement « socialiste » a trahi ses engagements de campagne et mené une politique réactionnaire calquée sur les intérêts du grand patronat, y compris lorsque Hamon, Duflot et Montebourg étaient ministres. C’est même le rôle classique des dirigeants socio-démocrates : trahir les aspirations des masses et, ce faisant, préparer le retour de la droite au pouvoir.

Dans ce contexte, la priorité est de faire émerger une alternative de gauche aux dirigeants du PS. Dans la perspective de 2017, la candidature de Jean-Luc Mélenchon est la seule à même d’incarner cet objectif. Elle ne tombe pas du ciel (et ne sort pas fraichement d’un ministère). Mélenchon était le candidat du Front de Gauche en 2012. Il a recueilli, à l’époque, 4 millions de suffrages (11 %). Aujourd’hui, les sondages le placent aux alentours de 14 % (contre 6 % en octobre 2011). Ce n’est pas surprenant. Du fait de la crise du capitalisme et du discrédit qui frappe les partis se succédant au pouvoir depuis des décennies, il y a une polarisation vers la droite et vers la gauche. La candidature de Mélenchon pourrait donc faire beaucoup mieux qu’en 2012. Au passage, elle apparaît à ce jour comme la meilleure chance – sinon la seule – de battre la droite et l’extrême droite en mai 2017. Mais même si Mélenchon n’est pas qualifié au deuxième tour de la présidentielle, sa campagne est l’occasion de développer un mouvement politique de masse contre les politiques d’austérité et les contre-réformes. Or sans un tel mouvement, rien ne sera possible.

Si elle mobilisait toutes les forces du parti dans la campagne de Mélenchon, la direction du PCF favoriserait l’émergence d’une alternative de gauche au PS. Les dizaines de milliers de militants communistes seraient un atout majeur dans la campagne de la « France insoumise ». Au lieu de cela, Pierre Laurent temporise, lance des appels et une pétition – et, au passage, menace l’avenir du PCF. Les militants communistes ne doivent pas l’accepter.

« Mais nous avons des divergences avec Mélenchon », répondront certains militants communistes. Révolution en a aussi. En particulier, nous pensons que le programme de la France insoumise serait inapplicable sans une rupture avec le système capitaliste lui-même. Cependant, le fait est que Mélenchon se situe désormais sur la gauche non seulement de Montebourg et compagnie, mais aussi de la direction nationale du PCF, qui s’avère incapable de rompre avec le PS et a graduellement vidé le programme du parti de toute substance communiste. C’est le fond du problème auquel sont confrontés les militants du PCF qui aspirent toujours à la transformation révolutionnaire de la société. Compte tenu des idées politiques de la direction du PCF, une candidature issue de ses rangs ne résoudrait pas ce problème. Mieux vaut défendre les véritables idées du communisme dans le cadre de la campagne de Mélenchon. C’est la démarche qui servira le mieux à la fois ces idées et l’avenir du PCF.

(1) Cette formule est tirée d’un « appel » récent de Pierre Laurent : Assez de division. Réveillons la gauche !

 http://www.marxiste.org/actualite-francaise/politique-francaise/2060-le-pcf-et-la-presidentielle-de-2017

COMMENTAIRES  

03/11/2016 23:52 par Jean Cendent

Bonjour,
http://www.humanite.fr/node/51259

Le PCF du Stalinisme (jusqu’en 1976) au Solférinisme (jusqu’à quand ?).

Et un Parti Communiste Libertaire ? Non ! Et comme ça, Parti Communiste Libertaire Français ? Non plus ?

Pourtant : ….Révolution en a aussi. En particulier, nous pensons que le programme de la France insoumise serait inapplicable sans une rupture avec le système capitaliste lui-même… C’est le fond du problème auquel sont confrontés les militants du PCF qui aspirent toujours à la transformation révolutionnaire de la société….

Toujours non ?
Bon, tant pis dommage, non ?

04/11/2016 05:24 par Beyer Michel

Quelqu’un sur ce site avait parlé de caricature, puisque je prétendais que certains dirigeants du PCF faisaient tout pour empêcher Melenchon d’être devant le candidat du PS. Je maintiens ma position.
Le PCF va-t-il une nouvelle fois rater la marche ?

04/11/2016 07:49 par CN46400

A quoi sert d’être devant le PS si on est éliminé de 2° tour ?.....

04/11/2016 08:15 par jakodey

Le blablabla reprend du service.
Mélenchon comme le pcf (hélas l’ancien grand PCF devenu méconnaissable) font semblant de se battre non pas pour diviser la gauche au profit de la pseudo droite, mais pour empêcher le peuple français (naguère un Peuple libre et franc) de débattre de la vraie question
comment retrouver notre souveraineté nationale sournoisement capturée par l’oligarchie néolibérale et enfermée dans la cage union européenne ?
Le très grand PCF c’était la résistance à l’occupant nazi puis la participation au CNR (Conseil national de la Résistance présidé par un certain De Gaulle).
Que voulaient avant tout ces gens immenses : QUE LA FRANCE RECUPERE SA SOUVERAINETE NATIONALE !
Un seul parti propose de nos joursde sortir de l’ue, de l’euro et de l’otan. UN SEUL. Pas le pcf, pas Mélenchon.
On en parle pas dans les médias car il leur fait affreusement peur à ces oligarques maffieux. Et leurs subordonnés ( les Juppé, le Pen, Laurent, Mélenchon, etc). ont le doigt sur la couture du pantalon, un d’eux est même droit dans ses bottes ... c’est vous dire
Cherchez-le ce parti (ça demande une vraie démarche) et abandonnez au moins pour six mois ces pseudo clivages droite-gauche, ces proto débats intragauche !
Je ne dirai donc pas son nom pour ne pas être accusé de prosélytisme. (Mais je peux quand même vous donner un indice : son site c’est upr.fr , chuuut et surtout ébruitez-le)
SOUVERAINETE NATIONALE, là est la question. Tout le reste c’est du blablabla.

04/11/2016 08:42 par morvandiaux

c’est le peuple français qui risque de rater la marche !! l’élection présidentielle est un piège : JLMélenchon veut terminer le "travail" commencé sous Mitterrand : éliminer le PCF...une preuve supplémentaire ? pour les législatives "Il" exige de celles ou ceux qui seront "ses" candidats d’obéir au doigt et a l’œil et de voter comme "Il" dit, à l’Assemblée Nationale le groupe présidé par le PCF n’aurait pas osé pareille forfaiture et caporalisme. ...Étonnant qu’un site nommé "Révolution" prône que nous nous alignons derrière un "homme providentiel" un "nouveau messie" !!
je partage l’avis de José Fort, journaliste
La chance perdue de Mélenchon
Il aurait pu être le « Mujica » français, à l’instar de l’ancien président de l’Uruguay, le rassembleur, l’homme de la gauche, la vraie, celle de la justice sociale, du respect de l’autre, de la solidarité. Il en a toutes les qualités : le talent, la culture, l’intelligence, la présence. Avec deux défauts : la suffisance et l’arrogance.
Jean-Luc Mélenchon s’est autodétruit. Certains rappelleront son admiration pour François Mitterrand, d’autres son passé trotskyste, sa complicité amicale avec Lionel Jospin. Ceci explique peut être cela. Pourtant, l’explication première n’est-elle pas dans l’égo démesuré du personnage et son anticommunisme camouflé, selon les circonstances, et revenant régulièrement à la surface ? L’inverse de Mujica.
Un micro caché l’avait surpris à la fin d’une émission de radio déclarant que les communistes « il en a rien à foutre ». Puis, des amabilités à l’égard des cocos parisiens, des « pleutres », selon lui. Et récemment d’affirmer concernant les récentes élections législatives en Espagne : « Du moins suis-je débarrassé des parallèles à propos de l’alliance avec les communistes qui semble avoir coûté si cher à Podemos. » Cerise sur le gâteau, une perle : « L’Europe, on la change ou on la quitte », à la manière de Sarkozy « La France tu l’aimes ou tu la quittes ». Il y a entre ces deux hommes d’étranges convergences. Dans la forme, s’entend.
Dommage. J’en connais plus d’un qui, comme moi, sur la base d’objectifs discutés et partagés n’auraient pas hésité à travailler pour le succès de la candidature Mélenchon dans le cadre d’un front de gauche élargi. Trop tard. L’homme s’est dévoilé.

José Fort
ce que dit José VRAI ou FAUX : j’attends les démentis avec preuves à l’appui.

04/11/2016 08:50 par Carlo Goldoni

Oui, la révolution et le communisme... JLM fera 15%, sera devant le "socialiste" officiel probablement, et après ? Nous aurons Juppé. J’espère que chacun aura lu son programme. Ce qui comptera alors, c’est une force communiste en ordre de marche. C’est ce qui se reconstruit déjà dans les luttes... Un regard sur les manifestations récentes vous montrera le renouveau de la jeunesse communiste, idem autour de la Revue du projet. C’est pourquoi une candidature communiste dans ce contexte peut avoir sa légitimité.

04/11/2016 09:25 par Vincent Lessage

@ Morvandiaux, Goldini, Jakodey, CN46400
Avant que le combat commence, mieux vaut ne pas acter la défaite, répudier le général que vous avez sans doute suivi naguère. Mieux vaut ne pas l’attaquer ad hominem et se dispenser ainsi de parler du programme qui est certainement le vôtre pour l’essentiel.
Alors que le PCF, dont je ne nie aucun mérite, tergiverse grotesquement, alors que sa direction (une partie de) rêve de pouvoir tenir jusqu’à fin janvier avant de trancher, alors que sa Convention qui se tiendra demain risque de se rapprocher de JLM, mieux vaut ne pas griller par des injures défoulatoires la seule chance de nous débarrasser des droites (LR, PS) en 2017. Et cette chance s’appelle Jean-Luc Mélenchon. Sa côte de popularité est en hausse constante (cons-tan-te) depuis un an et tout indique qu’elle va continuer à progresser.
Plus il tarde, moins le PCF pourra y prendre une part qui lui garantira un nombre honorable de députés.

04/11/2016 09:34 par résistant

Complètement d’accord avec Jakodey.
J’irai simplement plus loin : étant moi-même d’extrême gauche (très très extrême en comparaison de ce que je lis ici quotidiennemment, aussi bien dans les articles que dans les commentaires), je ne fais absolument pas confiance aux dirigeants des partis politiques d’"extrême gauche". Je les accuse de servir sciemment l’oligarchie atlantiste en neutralisant les partis qu’ils dirigent par des discours ambigus à géométrie variable et des propositions leurres (mode d’emploi : voir Syriza par exemple).
Haute-trahison.

04/11/2016 10:03 par triaire

Le PCF aurait pu rester une grande idée...il s’est perdu en route pour des places, pour leur poche, comme les verts, comme les autres .Aujourd’hui ils font cause commune avec les grands mous (Hamon, les verts, Placé ( ! ), Montebourg ecc..) et veulent aider à démolir Mélenchon qui monte, qui monte...avec trois têtes de plus que tous les autres minables ...Le peuple jugera un jour...

04/11/2016 10:22 par CN46400

Au fait, "Révolution" c’est qui ? une tendance des FARC installée dans les maquis du Massif Central ? ou une autre variante, antisocialiste celle-là, de l’OCI ?
Comme ce, ou ces, clandestins intentent un nouveau procès, contre le PCF, que faire sinon répondre ?
Un postulat est posé : Le PS, qui a fait une politique de droite, n’existe plus en tant que force de gauche, laquelle ne se résume plus qu’à Mélenchon et son fan-club.
Ces révolutionnaires ne savent pas qu’une bonne posture politique ne peut faire l’économie d’une analyse, à la fois historique et de classe. Même si, remonter à Robespierre et Danton, est hasardeux, on peut quand même remonter à 1920 quand la SFIC, sortie majoritaire du congrès de Tours, a entamé un déclin de 14 années marquées par la politique de Treint : "plumer la volaille socialiste". En 1934 le PCF était devenu très minoritaire quand Thorez tire les leçons de l’arrivée de Hitler au pouvoir et préconise non seulement l’union avec la SFIO mais aussi avec les radicaux qui trustent les ministères depuis des décennies.
C’est alors que s’ouvre une période globalement faste pour le PCF, mais aussi, et surtout, pour les intérêts des prolos, une notion inexistante dans le papier de "Révolution"...
Pourtant, c’est bien sur cette analyse qu’est fondée la démarche thorezienne. Qui peut prendre en compte les intérêts prolétaires, sinon la gauche, toute la gauche augmentée de certain courants religieux ? Qu’aurait été la Libération, si le PCF avait voulu faire payer à la SFIO le vote de ses députés de septembre 39 ?
Il y a, en France, comme dans la plupart des pays, un peuple social-démocrate, insubmersible, qui refait toujours surface, Munich, dissolution du PCF, Pétain, Indochine, Algérie.... Hollande etc, et qui est, pourtant, toujours incontournable pour contrer la droite. Il est pour des changement certes, mais limités sauf quand de nouveaux "kalifes" veulent remplacer des anciens.
Dans les années 60 on a connu le jeune Rocard ( Dubedout-Grenoble...) qui voulait tout révolutionner (Charlety.. Le PCF dans la "remorque"etc), puis... le vieux Rocard qui feintait Mitterrand par la droite.
Aujourd’hui on a Mélenchon (Piolle-Grenoble...) infiniment plus révolutionnaire que le PC (SMIC à 1300€...), si sûr de lui, qu’il est prêt, pour ne pas se salir les mains, de n’en plus serrer aucune de ceux qu’il a fréquenté, trente années durant, sur la moquette solférinienne. Quitte, froidement, à laisser le 2° tour 2017 à la droite qui promet ouvertement une politique ultraréactionnaire et anti prolos au carré !
Et il se trouve des "révolutionnaires", de salon, dirais-je, qui, pour assurer une bonne place dans Wikipédia à un politicien social démocrate en fin de carrière, sont prêt à risquer la suppression d’un demi-million d’emploi publics (entre autres joyeusetés) pour ne pas signer un compromis avec d’autres sociaux-démocrates pourtant hostiles, eux aussi, à la loi El Khomri !
Enfin, un mot sur les élus PCF, allez voir à Béziers où mène la division de la gauche, y compris quand certains communistes oublient le commandement du Manifeste : "Prolétaires, unissez-vous" Reviens-y, Maxime, ils vont avoir besoin de toi, de nous. La dernière de Ménard, un référendum sur les migrants ......

04/11/2016 10:52 par cunégonde godot

Beyer Michel :
Quelqu’un sur ce site avait parlé de caricature, puisque je prétendais que certains dirigeants du PCF faisaient tout pour empêcher Melenchon d’être devant le candidat du PS. Je maintiens ma position.
Le PCF va-t-il une nouvelle fois rater la marche ?

Quelle marche ? Celle qui le fera encore plus descendre dans l’électoralisme libertarien jusqu’à s’y dissoudre complètement, en laissant d’autres récupérer l’irrésistible montée de la colère du peuple ?
Un vrai parti communiste révolutionnaire – au sens historique – présenterait, pour le moins, son candidat à la présidentielle...

04/11/2016 11:21 par Beyer Michel

@CN46400

A vrai dire, ce que je pense de la candidature Melenchon n’est pas dans une victoire éventuelle au 2ième tour. Je n’y crois pas.
Pour moi, cette candidature doit donner un élan aux forces de progrès qui en ont bien besoin. Ce doit être l’occasion d’un grand rassemblement. De toutes façons, cette élection est pourrie. Elle doit, malgré tout, nous aider à reprendre confiance.

04/11/2016 12:55 par hf

JLM n’est pas l’homme du "rassemblement", il est celui du "ralliement" imposé à tous les autres acteurs, et bientôt à ses élus s’il en a. C’est "la France insoumise, à lui seul soumise" !
Quant à l’issue de cette phase politique en 2017, c’est bien parce que P. Laurent croit à la possibilité d’une victoire qu’il propose un élargissement à d’autres forces de gauche pour le premier tour des présidentielles puis des législatives.
De plus sur le moyen terme, la partition solo autoritaire de JLM ne construit rien. On se donne rendez-vous au lendemain des législatives pour voir ce qui restera de sa FI, guère plus que son PG qu’il a maltraité au point qu’il ne compte plus.
Enfin il y a quelque chose d’étonnant dans l’expression de cette nostalgie du PCF de G. Marchais par ceux qui, soutenant aujourd’hui JLM soutiennent un vieux socialiste amoureux de Mitterrand le byzantin, à l’époque pro maastrichien qui passait son temps (le PS) à plumer ce si beau parti d’alors.
Au terme de cette période de recherche d’unité et d’élargissement, somme toute légitime, qui montre l’état des égo et des préoccupations de chacun sur ce qui attend notre peuple, le PCF soutiendra probablement JLM sans se soumettre à ses espèces de diktats. En espérant alors des commentaires circonstanciés de ces insoumis si dociles.

04/11/2016 13:53 par totor

Cunégonde Godot , bien que je désapprouve le fait que le PCF ne parle pas de rupture avec l’Europe de même que Mélenchon qui vit déjà de ça, je suis d’accord avec vous que la seule posture possible pour le PCF , étant donné son histoire est de présenter un candidat.Cela me satisfera dans la mesure où son appareil lui servira à lui et non à Mélenchon qui devra se débrouiller, et aussi pour se financer.L’idée d’une primaire(idée américaine)à gauche est tout à fait nulle et je ne me vois pas voter pour un Montebourg ou ou un écologiste du minuscule parti d’EELV qui compte un Con Bandit pédophile dans ses rangs.Par contre j’ai découvert l’UPR et son fondateur Asselineau dont le programme et en particulier le maintien des acquis sociaux du conseil national de la résistance m’a séduit.Je ne sais encore si ce parti, l’UPR, pourra se faire entendre par les merdias unanimes à le boycotter.Il faudrait que les militants communistes comprennent que tous les ministres communistes qui ont trahi, comme Gayssot à Béziers et d’autres ont encore des clones au PCF et qu’il faut les éliminer, pour qu’il retrouve son panache d’antan et que le FN ne poursuive sa route vers le pouvoir.Certains parient sur cette page sur un ralliement du PCF à Mélenchon , mais ils peuvent toujours rêver car les militants ne semblent pas prêts à ce suicide collectif, ni d’ailleurs avec d’autres d’une primaire bidon.

04/11/2016 14:38 par legrandsoir

’EELV qui compte un Con Bandit pédophile dans ses rangs

Evitez ce genre de choses, par pitié !

04/11/2016 13:58 par Christophe C.

Pour répondre à la question :

Au fait, "Révolution" c’est qui ? une tendance des FARC installée dans les maquis du Massif Central ? ou une autre variante, antisocialiste celle-là, de l’OCI ?

Il suffit de prendre la peine d’aller voir sur le site, pour savoir que "Nous [Révolution] militons notamment dans le Front de Gauche et le mouvement syndical." : http://www.marxiste.org/qui-sommes-nous

De plus, Révolution est affilié à la TMI [Tendance Marxiste Internationale], active dans plus de 34 pays : http://www.marxiste.org/qui-sommes-nous/la-tendance-marxiste-internationale

04/11/2016 14:13 par mandrin

L’argument phare de Pierre Laurent

Il est possible que Pierre Laurent finisse par se résoudre à soutenir du bout des lèvres la candidature de Mélenchon, faute d’alternative. Mais à trois semaines de la Conférence nationale du PCF (5 novembre), qui est censée discuter de la stratégie du parti pour 2017, Pierre Laurent maintient la ligne du « rassemblement ». Nous avons dit quels sont les ressorts fondamentaux de cette ligne : la préservation des liens d’appareil avec le PS. Jamais le secrétaire national du PCF ne les évoque, bien sûr. Il avance d’autres arguments – et surtout un argument : « Il serait fou de laisser la droite et l’extrême-droite prendre les rênes » du pouvoir en 2017. Or à ce jour, souligne-t-il, les sondages donnent la droite et l’extrême droite qualifiées au deuxième tour de la présidentielle. Donc il faut une candidature de gauche qui change la donne. Donc il faut éviter la division de la gauche et travailler à un « rassemblement des forces vives », etc.
..................................................................................................................................................................................................
intox ou info , au 13h00 de France Inter Pierre Laurent soutiendrait la candidature de Mélenchon ; si c’est vraiment le cas je trouve que c’est plutôt une mauvaise nouvelle sabotage a craindre en cours de campagne.
La bonne nouvelle serait qu’il soit dégagé lors de la conférence nationale du PCF le 5 novembre donc demain et que les adhérant du commun PCF se joignent a la candidature de Mélenchon au moins sa prendrait tout son sens et bien plus et surtout pour eux même !

04/11/2016 14:29 par morvandiaux

@Vincent Lessage : dire que JLMélenchon va terminer le travail de Mitterrand et éliminer le PCF est une "injure" alors j’assume l’avenir nous départagera, je crains que la "ligne" de soumission de Pierre Laurent se révèle juste majoritaire...il signe la fin du PCF, j’espère une réaction à la mesure des nécessités du moment, de dépasser cette élection pour reconstruire ce qui sera une défaite ou un désastre de la "gauche", demain en Conférence Nationale et par le vote des militant(e)s d’ici la fin novembre devra préparer l’avenir du PCF par la présence d’un candidat(e) ou son effacement comme des autres PC en Europe !!

04/11/2016 16:02 par Geb.

Mélenchon ou pas il reste qu’il n’y a plus d’alternative pour ceux qui iront encore voter. À moins de jouer la fille du Borgne dont on est sûrs qu’elle est la roue de secours des neo-cons et des USA
Mais avant tout attendons le 9 novembre.
Actuellement la suite se joue outre-atlantique entre deux clowns pitoyables et diaboliques et le Peuple américain .
Qui sait, il va peut-être se réveiller ?
Comme je l’ai déjà dit, je retournerai voter (Après dix ans d’abstention), pour cet empaffe zigzaguant si on n’est pas atomisés d’ici là. Et je crois pas que ça débouche sur du positif. Je fais ça, ça sera comme si je mettais un cierge à ND de la Garde simplement pour le fun.
Et de toute façon n’oublions jamais que si on en est là ça n’est pas la faute d’un arriviste qui n’est pas, et n’a jamais été des nôtres, fut-il socdem, mais bien celle de ceux qui, (De Hue à Pierre Laurent, et leurs potes), ont vendu le PCF de l’intérieur pour une poignée de lentilles et quelques tapes dans le dos.
C’est ça qu’il ne faudra jamais oublier. Parce que la Classe ouvrière, elle, saura nous presenter la note...
Un jour ou l’autre.
Et si je me suis gourré, (Ce que je ne souhaites pas), évitez les sarcasmes à la c..!!!
Après tout on a bien vu à Cuba des fils de bourgeois réussir une Révolution et au Venezuela un militaire en commencer une.

04/11/2016 18:23 par morvandiaux

"...Après tout on a bien vu à Cuba des fils de bourgeois réussir une Révolution et au Venezuela un militaire en commencer une...."
ouf : j’aime bien, enfin des "possibles" qui s’ouvrent !!

04/11/2016 18:40 par va savoir

Les dés sont jetés (sans grande surprise) :

Pierre Laurent, a annoncé ce vendredi 4 novembre qu’il comptait proposer au vote à la direction de son parti le soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Le vote, qui aura lieu samedi 5 novembre, devra déterminer la position officielle du parti avant que les militants ne se prononcent à la fin du mois. Deux options seront ainsi possibles : soutenir le candidat de la France insoumise, ou présenter un candidat communiste. « Ce n’est pas l’option que je privilégie », a cependant annoncé Pierre Laurent, à propos de cette dernière hypothèse.

https://francais.rt.com/france/28463-pierre-laurent-annonce-soutien-melenchon-

04/11/2016 20:32 par babelouest

Avec un coup de boulet nommé Laurent, Mélenchon n’a plus aucune chance.

05/11/2016 11:27 par cunégonde godot

hf :
Enfin il y a quelque chose d’étonnant dans l’expression de cette nostalgie du PCF de G. Marchais par ceux qui, soutenant aujourd’hui JLM soutiennent un vieux socialiste amoureux de Mitterrand le byzantin, à l’époque pro maastrichien qui passait son temps (le PS) à plumer ce si beau parti d’alors.

Oui, il y a quelque chose d’étonnant, en effet, pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte...
Vous laissez entendre que M. Mélenchon ne serait plus maastrichien. Il n’est plus européiste ? Aux dernières nouvelles, semble-t-il, il l’est toujours. Et jusqu’à plus ample informé être européiste c’est être soumis à l’ "Europe" capitaliste. Point. Demandez à MM. Tsipras et Varoufakis, parvenus démocratiquement au pouvoir en Grèce, ce que cela veut dire exactement dans les faits être européiste, sans le dire expressément tout en s’y soumettant. Ou, pour avoir une réponse moins... tordue, posez la question à M. Juncker, au moins lui est franc du collier (le collier qu’il passe langoureusement autour du coup des bourgeois décalés des préoccupations du bas peuple...)...

05/11/2016 11:44 par marcel dugenoux

Le pessimisme ambiant à d’autant moins de sens que nous sachions que le monde actuel se trouve sur le fil du rasoir, c’est à dire au point où tout puisse basculer soit positivement soit négativement. L’état des grandes démocraties comme la France démontre désormais la limite atteinte par le chantage malhonnête mettant dans la balance le soutien à l’impérialisme le plus barbare et la sustentation des peuples auquel sa prospérité profite encore un peu. C’est le seul enjeu : sortir ou pas de cette logique mortifère. Il est vrai qu’à court et moyen terme, on ne soit pas sortis de l’auberge. Mais cette logique infernale a atteint un tel paroxysme qu’elle soit en un certain sens devenue transparente au point que sa description dans des termes simples devienne accessible et explicite pour le plus grand nombre. Tout un chacun quelle que soit sa condition, est à présent en mesure de statuer que l’organisation sociale et politique de nos sociétés ne soit plus "vendable" sinon par la mise en place de tout un attirail mensonger et toutes sortes de diversions véhiculées par les médias.
Dans ce contexte le vrai monde a encore ses chances.

05/11/2016 13:39 par Vigie

@ hf et Cunégonde.
Vous m’avez convaincu : je vote Macron pour ne pas avoir à voter Juppé au second tour.
Ou bien je m’abstiens pour les deux tours et vous voterez Juppé sans moi.
Et je vous reprocherai pendant 5 ans de l’avoir élu.

05/11/2016 14:02 par hf

Vigie
La fonction d’une Vigie est liée à la qualité de sa vue, aussi je vais m’interroger sur ce que tu as bien pu voir dans ce que j’ai écrit qui te fait dire ce que tu dis. Quant à tes pronostics et ta rancœur à venir, je ne sais ce que tu connais de moi qui te permet d’écrire ce que tu écris. Pauvre Palinure, si bon navigateur condamné par les dieux à ne jamais voir le bout de son voyage.

05/11/2016 14:15 par frederic66

Tous les commentaires ou presque sont hostiles à JLM et sa france insoumise , on ergote tout azimuts mais le temps presse . Alors oui il vient du PS , et oui il fut grand Mitterrandien , mais en 2005 il a pris le virage qu’il fallait, on se souvient ? . Et en 2012 il était encore où il fallait , et en 2017 il sera où d’après vous ? ou plutôt où faudrait-t-il qu’il soit ? A vous entendre, qu’il reste à cultiver ses poireaux ...
Tous les babillages qui oublient ça ne m’intéressent pas , ou plus : il faut savoir (vouloir ?) discerner ce qui fait sens et différence dans le merdier politico médiatique actuel . Moi je sais et je ne m’embarque pas dans les petites phrases , plus rien à f... .
Ah, j’oubliais, je n’ai jamais été encarté dans un parti , plutôt militant gauchiste dans mon jeune temps et adhérent à la cgt dans ma boîte , et à 66 balais j’ai le plus grand mal à comprendre ce que veulent réellement les détracteurs du seul type qui se démarque dans le paysage politique .

05/11/2016 21:21 par Esteban

04/11/2016 à 08:50 par Carlo Goldoni
Oui, la révolution et le communisme... JLM fera 15%, sera devant le "socialiste" officiel probablement, et après ? Nous aurons Juppé. J’espère que chacun aura lu son programme. Ce qui comptera alors, c’est une force communiste en ordre de marche. C’est ce qui se reconstruit déjà dans les luttes... Un regard sur les manifestations récentes vous montrera le renouveau de la jeunesse communiste, idem autour de la Revue du projet. C’est pourquoi une candidature communiste dans ce contexte peut avoir sa légitimité.

Voila un commentaire qui semble passer inaperçu mais qui me semble un des plus raisonnable sur ce fil. Cela enlève beaucoup d’illusions, dépollue pas mal les méninges et donne beaucoup d’oxygène. Merci Carlo.

06/11/2016 00:12 par totor

Merci Esteban, merci Goldoni, merci Morvandiaux,ouf !nous avons été écoutés, le PCF ne soutient pas Mélenchon , nous allons lui donner un coup de piolet électoral.

06/11/2016 06:07 par alain harrison

« « quiconque est associé, d’une façon ou d’une autre, aux politiques d’austérité menées par François Hollande depuis 2012, s’en trouve immédiatement discrédité auprès des couches les plus radicalisées de la jeunesse et du salariat. » »

Ils savaient ce qu’ils faisaient point à la ligne.
Un Oui mais sera toujours un Oui mais.
Ils auront toujours servi à réveiller. Comme je le dis, même le mal aidera le bien.
Pour bien marquer :
Krishnamurti : une foi qu’on a vue le serpent , on ne le touche plus.
C’est à chacun de savoir où il met les pieds.

À bon entendeur salut.

06/11/2016 06:11 par alain harrison

« « quiconque est associé, d’une façon ou d’une autre, aux politiques d’austérité menées par François Hollande depuis 2012, s’en trouve immédiatement discrédité auprès des couches les plus radicalisées de la jeunesse et du salariat. » »

Ils savaient ce qu’ils faisaient.
Un OUI mais sera toujours un Oui mais.
Au moins ils auront servi à réveiller par leur politique téléguidée.
Comme je le dis, même le mal aidera le bien.
Pour bien marquer.
Krishnamurti : un coup qu’on a vue le serpent, on ne le touche plus.
C’est à chacun de savoir où il met les pieds.

06/11/2016 07:09 par alain harrison

Bonjour.

04/11/2016 à 08:42 par morvandiaux
c’est le peuple français qui risque de rater la marche !! l’élection présidentielle est un piège : JLMélenchon veut terminer le "travail" commencé sous Mitterrand : éliminer le PCF...une preuve supplémentaire ? pour les législatives "Il" exige de celles ou ceux qui seront "ses" candidats d’obéir au doigt et a l’œil

Et oui, la salade des oui mais, des tout et de rien recommencent de plus bel, juste la cacophonie. Vous ne cessez de critiquer en rond. Mais rien, aucune trace de solution dans vos commentaires qui tournent à vide.

N’est-ce pas le PCF lui-même qui se saborde en étant le chien de garde du PS, toujours à ses bottes pour sauver la France de l’extême droite et des le pen. Dans le communisme homogénéisant, il faut couper la tête qui se lève. Vous êtes loin de vous réveiller.
Vous avez même peur du mot revenu de base, serait-ce que la liberté ainsi gagné échapperait à votre vérité ? Et peut-être aussi que le mot coopérative autogérée, imaginez , plus de bosse exploiteur et plus de syndicat geôlier, souvent souscrive à gauche et peut-être quelque communiste.
Voyez comme c’est facile de rabaisser, il suffit de fignoler quelque bons prétextes.....
Réveillez-vous, le m6r.Fr veut la VIe république, pour sortir du piège monarchique maintenu par la Ve.
Crime, que les communistes s’y intéressent , s’y impliquent, il y a une amorce citoyenne travaileur, pleins d’initiatives, et que dire de ATTAC, ACDTM, Avazz et d’autres qui sont sur le point de naître. Changer d attitude et cesser d arriver avec vos grands sabots, nous on a la verite de Marx.
Il y a un mouvement qui nait, et la droite va tout faire pour l etouffer. Vous qui vous dites de gauche allez-vous faire la job !! Sa m a l aire bien parti pour sa.
Tant qu a moi, que l extreme droite entre au pouvoir, sa va en reveiller une maudite gagne de dormeurs.
C est pas les elections de 2017 qui sont importantes, la gauche n a pas l agenda radical, ni le travail de fond aupres de la population, pour qu elle s initie a etre le maitre d oeuvre.
Ce sont les suivantes.
Au Venezuela, le Chavisme doit commencer a en avoir plein le dos des coups tordu de la droite. Le liberalisme est bien implanter en France, mais pas enraciner. L invasion allemande en France a effectivement diviser le peuple qui perdure, mais cette division est plus de l ordre des mediats que reel. Alors il faudra mettre de l ordre dans les mediats et en clairer un bonne gagne, il faudra exproprier. Il y a trop d elements flagrants, la seule reponse juste est l expropriation.

Donc, il faut se consacrer a l agenda politique et bien articuler les elements pour passer de la Ve a la VIe Republique.
Le citoyennetravaileur maitre d oeuvre.
C est la tache des militants de la gauche (com, soc, ecolo, progress, les croyants et bien il est temps de s ouvrir les yeux et contemples le grand sens de l Evolution naturelle, et l ensemble des citoyennes travailleurs (prof, med, portiers,... ) d initier le mouvement maitre d oeuvre.
Une chose importante, un mecanisme de mise a la porte des representants deviants.
La reference : le programme politique comme guide et balise (attention aux deviants)
C est pas d obeir aux dirrigents mais au programme : ou on est et ou on va.
Qu est ce que l on veut, dans quel monde voulons nous vivre !
Sortir du capitalisme sauvage et construire un monde qui se respecte.

Marx
Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.”

Cette citation n est pas a lire, mais a mediter profondement.
Korzybski : en considerant une chose, il ne faut pas oublier tout ce qui nous echappe a son propos, et tout ce que nous avons d apriori a son sujet.
Krishnamurti : voir le vrai du faux et le faux du vrai.

Le discernment n est pas une valeur, mais une qualite en soi. L education ce n est pas inculquer des valeurs mais des qualities de vie. Le respect, l attention du discernement.

Les valeurs, je laisse cela aux vendeurs de tout et de rien ; leur plus belle expression : la valeur ajoute

06/11/2016 10:10 par Esteban

Bonjour Totor,
Tu te méprends à mon encontre, mon intention n’est pas de donner un "coup de piolet" (quelle image horrible !) électoral ou autre à Jean Luc Melenchon. Le temps pour moi de lui trouver des puces est passé, et puis -à ma lecture-, lui-même le fait très bien dans son dernier bouquin "le choix de l’insoumission" sans que j’en ai besoin d’en rajouter. Je ne défends pas non plus la ligne exécrable du PCF (dans l’attente aujourd’hui d’un résultat électoral intra PS pour se décider) qui a fini par le faire disparaître même si pas mal de ses forces et de ses aspirations initiales restent encore en sommeil parmi la population en France. Donc si je ne rallie pas Jean Luc Melenchon ni ne tape sur lui, je fais de même avec François Asselineau que toi tu as choisi. Que chacun fasse comme il le ressent en son âme et conscience par rapport à ce qu’il a vécu et enduré de part et d’autre ou à ce qu’il veut bien avaler ou pas. Mon intervention n’a été que pour rappeler le commentaire de Carlo qui m’a donné beaucoup de joie et d’espoir. Une jeunesse communiste qui s’investit avec des bases et une ferveur dont le PCF n’aurait jamais du se départir est enthousiasmant, c’est la voie qui me paraît la plus appropriée pour combattre une droite et une extrême-droite réactionnaires, un PS dégueulasse qui leur a déteint et créer une société égalitaire. Cette ferveur que j’ai perdue depuis pas mal de temps en ferraillant de l’intérieur à mon humble niveau contre des séniles apeurés et suicidaires.

06/11/2016 15:00 par eris

bonjour,
Il ne se peut de constater des commentaires si affligeant d’un niveau que l’on put lire sur les merdias qui relèvent les petites phrases,sorties de leur contexte sauf que les éditocrates eux savent pourquoi ils le font et ils sont grassement payés pour ça !!!
melenchon serais un anti communiste ? parce qu’il a décidé de prendre les choses en main ? mais qui le ferais ? laurent le reformiste ?qui a dézingué le fdg ?bobart tout ça d’un haut niveau de bassesse...
mélenchon est-il seul ?vous croyez ça ?vous pensez que le programme établi ne serai que pour une certaine catégorie ?vous pensez que nous ne sommes pas en train de régresser à tout les niveaux ?alors restez bien coincer dans derrière vos claviers et continuer à regarder le doigt du sage qui montre la lune,vos petites stratégies de boutiquier du net à la limite du troll sont désespérantes pas un ne s"engage réellement,pas un seul ici qui ne dénonce l’oligarchie qui nous réduit à l’état de consommateurs d’information biffée en permanence,pas un qui ne nous dit sa propre vision des choses...nan...toujours de la posture rien sur le fond,des affirmations fausses et non vérifiées,des cabales comme en sont capable le plus idiot des crétins.
Jaurès dénoncait déjà à son époque la passivité économique mais aussi celle des idées l’on est en plein dedans
je ne vous salue pas

06/11/2016 23:12 par alain harrison

Bonjour eris.
« « pas un qui ne nous dit sa propre vision des choses... » »
Ni quelque élément de réponse concrète pour rassembler ceux qui importent de rassembler. C’est pas les militants dont il s’agit, ils sont déjà organisés es, mais ils sont dans la réaction. Les uns réagissent aux autres, et la roue tourne ainsi.
Il s’agit de rassembler les travailleurs citoyennes de la classe moyenne, c’est eux qui ont la balance du pouvoir, qui donne le pouvoir à tel ou tel.
Avez-vous des pistes de solution Eris ?
Depuis 2011 je parle de coopérative autogérée, et depuis 20012-13, je parle du revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé. Depuis 2015-16, je souligne le fait de questionner les divergences entre le revenu de base inconditionnel et le salariat de M. Friot, que peut-être leur divergence sont plus artificielles que réelles et fondamentales.
En tout cas, moins nous parlons des pistes possibles et plus la gauche se subdivise, la nouvelle étape vers sa dissolution.
Il n’y a que le Peuple qui peut se libérer du système........... L’enfant tourne autour du rond chaud, tant qu’il n’y a pas touché.
Travaillons à l’agenda politique, mais il faut pour cela que toutes les tendances de la gauche se donnent à voir les solutions qui feront éclater le bouchon, car la gauche ressemble au vin qui bouchonne.

Il y a deux fondamentaux dont le potentiel et les avantages ne sont pas pris en compte.
Et il y en a un qui mène à l’autre, simple prise de conscience de la logique des fondamentaux. Il y en a un plus fondamental que l’autre, dépendamment de la logique pour y arriver. De ces deux logiques , il y en a une plus conviviale.
La révolution conviviale, sans coup de feu, être capable de la concevoir. Les pays occidentaux sont en mesure de la réaliser, mais pour cela il faut voir clairement le principe de la manipulation du conditionnement.

Quels sont les deux fondamentaux ? Dont tout le reste dépend.
Lequel mène à l’autre naturellement ?
Mais d’abord il faut en prendre conscience. Ce qui pend au nez.

06/11/2016 23:14 par totor

@Frederic 66 JLM ne fut pas mitterrandien, il l’est toujours et c’est lui-même qui l’affirme. plus anticommuniste que Mitterrand ancien de l’extrême droite française et collabo de Vichy, tu meurs.Quant à vous ,vous faites ce que beaucoup de supporters de JLM ne font pas sur ce site, vous avouez que vous êtes un ancien gauchiste( probablement anarchiste ou trotskiste c’était à la mode pour tous les anticommunistes fils d’épiciers ou de grands bourgeois) .Vous pouvez toujours appeler à la lutte, sortir les drapeaux rouges on sait, même si vous ne le savez pas vous-mêmes pour qui vous roulez.

07/11/2016 05:11 par depassage

Le débat, - sujet sur lequel il n’y a rien à fignoler, ses vertus et son rôle sont de l’essence humaine sinon on n’aurait pas été doué de parole mais de quelques codes et signes de communications justes suffisant à la survie de l’espèce dans une niche écologique propre, - a comme caractéristique de se terminer en queue de poisson pour ne déboucher sur rien d’autre que la confusion qui peut plus nuire qu’aider ou sur une pointe qui montre une direction , une voie à suivre , même si sinueuse et floue.

Dans ce débat-ci, même si riche et sincère, il reste qu’il porte plus sur les personnes que les contextes grosso-modo. Il est vrai que nous venons tous ici avec des discours métronomiques que nous servent de béquilles à défaut de mieux à afin de rejoindre une conscience collective émiettée ou sabordée par les classes dominantes jusqu’à faire du tragique de la vie un spectacle permanent des plus mesquins jusqu’à l’insignifiance où seul le ridicule abjecte a le droit de cité comme si tout le monde est aveugle au point d’en faire du borgne un suspect et non un roi comme un certain dicton le dit.

Si j’avance ces conneries que tout le monde peut prendre pour telles sans que cela ne me gène, parce que je me vois en chaque être-humain et je le vois comme un compagnon, compagne, frère ou sœur, tous précieux à mes yeux ou un être disjoncté ou perdu pour lui-même et pour nous tous surtout quand il se croit être un être supérieur et use de tous les artifices et autres prothèses qu’on appelle la richesse matérielle, c’est pour apporter un éclairage sur la différence entre le nécessaire et l’accessoire.
C’est prétentieux, je le concède, mais tenter n’est pas interdit. D’un point de vue but, le nécessaire consiste à préserver notre humanité et l’accessoire consiste à croire que, de cette humanité, il suffit d’un peu d’intelligence que moi j’appelle l’imbécilité pour se hisser au-dessus des autres et profiter des richesses qu’ils créent et produisent par nécessité bien sûr, car ils cherchent à survivre à défaut de vivre en se sentant solidaires des autres et couvés par leurs solidarités.

Si mon introduction peut paraître éloigné du sujet traité ici, elle ne peut être qu’apparence, car, d’une, jamais une société humaine depuis notre apparition n’a atteint un tel degré de dépendance des uns des autres que la notre ; et de deux, depuis l’avènement des révolutions industrielles qui ont créé le prolétariat* modernes et une urbanisation à outrance dont on oublie ou on minimise le prix colossal de son entretient et de son extension, jamais la gauche ou les vrais représentants des peuples ne se sont retrouvés dans une déliquescence et une confusion qu’ils sont eux-mêmes contraint à leur corps défendant d’entretenir dans un monde où mirages et sirènes se présentent comme seul paysage.

Oui, il est bien des réalités qu’on n’ose jamais regarder en face, parce qu’elles sont trop sordides ou insupportables au point de leurs préférer n’importe quel simulacre. C’est humain et c’est compréhensible.

Quitte à aller à l’encontre de Tator et autres intervenants non pas parce qu’ils n’ont pas raison et que leurs choix sont insensées, mais parce qu’il y a trop de choses à préserver si l’on tient à éviter le chaos généralisé et si l’on tient à voir renaître une gauche digne de ce nom. Les adversaires qui ont mis cette gauche à plat ventre et qu’ils ont engrossé de leurs bâtards, sont plus féroces que jamais. Ils sont arrivés à un point de l’histoire où ils ne trouvent plus sur qui jeter leur saleté pour apparaître propre à leurs yeux et aux yeux du monde qu’ils ont mis sous leurs bottes. Compte tenu de ces bribes de raisons que j’ai avancé, seul JLM me parait une chance pour la France dans un paysage politique qui est tout sauf clair et prometteur.

* Pour moi , le mots ne doivent pas faire peur. Ils doivent désigner ce qu’il faut désigner, un fait ou une réalité précise. Il y a beaucoup de mots qui ne désignent rien , désignent des préjugées ou se laissent charger de connotations qui déforment ce qu’ils sont sensés designer.

08/11/2016 12:45 par BQ

Cet article de Libération, blanchisseusse et passe-plat du PS, devrait faire réfléchir :

S[i Montebourg] gagne la primaire, le PS explose : une partie ira voir du côté de Macron et une autre militera pour une candidature qui représente le bilan du gouvernement. » (...) « Les règles engagent les candidats, pas les votants. »(...) un proche du Premier ministre nous a expliqué (...) la même chose : « Le PS doit se ranger derrière François Hollande, voire Manuel Valls. Si la primaire désigne une autre personne, c’est la crise et l’émiettement. »

et d’ajouter :

Dans la tête de plusieurs cadres socialistes et membres du gouvernement, la primaire a un seul objectif : lancer la candidature Hollande. Et ils sont prêts à remettre en cause le processus si le scénario ne tourne pas en leur faveur. Ce n’est ni fair-play ni démocratique. Et dire que la rue de Solférino poussait pour une primaire de toute la gauche alors qu’elle aura déjà du mal à se ranger derrière un candidat « made in Parti socialiste »… Quand le rassemblement est une posture, ça finit toujours par se voir

Source : Primaire PS : les pro-Hollande, mauvais perdants en devenir ? (03/11/2016)

Est-ce qu’à un seul moment on peut croire que la direction du PCF et P.Laurent qui se sont engagés dès Janvier dans cette primaire ne le savaient pas ? Non.

08/11/2016 17:47 par CN46400

@ BQ
Juste pour éviter à Maxime d’avoir encore à mettre les points sur les i. Le PCF n’a jamais envisagé de participer à une primaire du PS mais à une primaire de "gauche", nuance, et en précisant que de toute façon il ne soutiendrait jamais un "hollandiste"..

08/11/2016 18:31 par legrandsoir

Le PCF n’a jamais envisagé de participer à une primaire du PS mais à une primaire de "gauche", nuance, et en précisant que de toute façon il ne soutiendrait jamais un "hollandiste".

Gag ! La primaire "de gauche" est une primaire PS.
Montebourg est Hollandiste, il a dit qu’il soutiendrait Hollande si ce dernier gagnait les primaires "de gauche-PS".
Le PCF rêve de présenter le hollandiste PS Montebourg.
Si je me trompe, Dartigolles va s’exclamer : " Jamais !". Nous attendons tous ce cri de clarification. Avant fin janvier, si possible.
CN 46400, vous menez un combat d’arrière-garde par des pinaillages dont personne (pas même vous) n’est dupe.
MV

08/11/2016 19:30 par CN46400

@ MV
Démentez-vous que la primaire en question était celle lancée par Piketty et consort et concernait, nominativement, y compris Mélenchon, les verts, LO et le NPA et pas seulement le PS ? C’est vrai que les médias (merdias) confondent souvent PS et Gauche, je ne savais pas que vous vouliez vous inscrire dans cette truanderie. Je retire tous mes posts, et je vais à Lourdes à genoux si vous parvenez à prouver que Laurent a promis, depuis janvier 2016, de s’incliner devant un quelconque "hollandais"....

08/11/2016 19:40 par alain harrison

La France se trouve dans les scénarios de la Grèce avec l’espoir que fut Syriza avec Tsipras, et de même avec l’Espagne avec Podemos et Ecclesias, l’un a carrément trahis et l’autre fait du mou.

La France Insoumise de JLM a un outil intéressant, le m6r.Fr, la VIe république à investir par les citoyennes-travailleurs.
Le danger c’est la précipitation et une préparation bâclé.
Il y a un potentiel d’organisation du mouvement citoyenne-travailleur, et les militants ont intérêt à avoir une vue d’ensemble du potentiel des éléments (solutions, tactiques et stratégies : pour une alternative radicale écolo-social-économique et de revoir la structure du pouvoir politique (la démocratie directe, c’est une question d’organisation et de procédé, comment procède la démocratie directe......)
Vision d’ensemble de l’alternative et questionnement, sur comment on procède.
Pour qu’il y est une autre économie, il faut en avoir les bases nouvelles.
De même penser le rôle des députés, comment les lier aux citoyennes travailleurs.
L’arrivée de France insoumise brasse les cartes. Si elle crée une crise, c’est l’occasion, si et seulement si la gauche se réveille sur l’alternative. Mais je vois que la gauche n’a rien saisi. Pourquoi ? Parce qu’elle ne sort pas des ses habitudes (....) au lieu d’élaborer l’alternative radicale sur le plan économique, et dire que vous avez une expertise formidable : la cotisation (il y des articles à revoir attentivement), le salariat et le revenu de base, leur confrontation devrait faire sortir le vrai, ce qui converge, et le potentiel de partage du travail qui demeure une activité vitale saine pour chacun d’entre nous.
Mais que voyez-vous ????
La France Insoumise et JLM comme première marche vers l’alternative.
Mais que voulez-vous ? Vous la Gauche.
Vous connaissez vos élites, c’est à vous de faire le ménage, et le sang neuf déterminé, il n’y en a pas, rien. Allons, vous avez des ressources, mais vous ne changez pas vos habitudes, vous savez bien. NON OUI.
Attention, tout le monde a le potentiel de changer, mais il faut mettre les conditions en place pour amorcer le changement.
Et un facteur de changement est l’engagement pour le changement même, mais en respectant le rythme, les résistances viennent de la marche forcé, la compréhension facilite, d’où faire voir l’ensemble du changement et le questionnement.
Il y aune pédagogie qui tarde.

08/11/2016 20:50 par CN46400

Quand à qualifier Montebourg de "hollandiste" n’est guère plus sérieux que de reprocher à Mélenchon et Buffet d’avoir participé au ministère Jospin.
Montebourg et Mélenchon ont en commun d’être des sociaux-démocrates. Pour le moment seul des sociaux démocrates peuvent espérer décrocher, pour la gauche, le pompom de la présidence en France. Encore faut-il que leur assiette électorale, qui dépend beaucoup des circonstances, soit suffisante pour cela.
En 2012 passer devant le candidat du PS était suffisant pour atteindre le 2° tour, Mélenchon correspondait à la situation. En 2017 ce sera insuffisant, le PCF propose d’intégrer le courant socialiste qui s’est opposé à la loi El Khomri, Mélenchon refuse, Montebourg accepte, je choisi Montebourg, un social démocrate en remplace un autre, point à la ligne...

08/11/2016 23:24 par Maxime Vivas

je choisis Montebourg, un social démocrate en remplace un autre, point à la ligne...

Voilà, c’est dit.

09/11/2016 21:05 par alain harrison

Bonjour.

Le m6R.Fr met les prémices pour une VIe république. Mais, il y a une chose qu’il faut que je rappelle.

Le Trait dit :
1 juillet 2014 à 22 h 46 min
Bonsoir,
« « Militante au PG, ayant compris le danger, bien avant le vote FN, j’ai, en mon nom propre et sans reprendre aucun titre, lancer des Ateliers Constituante, déjà trois, parfaitement réussis, avec aussi des participants qui se sont eux même lancés, ils en font à plus de 60 et même 135 km d’ici, cela commence à faire tâche d’huile.
C’est d’autant plus important de travailler à reconstruire la Démocratie réellement, que c’est aux citoyens, trompés par des élus traîtres à la Gauche, qu’il appartient et à eux seuls de refaire la Constitution.
C’est la loi des lois, celle qui doit régir les actions de nos élus et ce n’est donc pas à eux de la faire ou de la modifier, surtout à leur profit et en parfaite accord avec l’Europe dont les citoyens ne veulent plus.
Nous devons être prêt pour une 6ème République, qui rendra sa confiance au Peuple et sera placée sous son unique contrôle, c’est à nous de rétablir la Démocratie. » »
http://patrick-le-hyaric.fr/les-forces-du-capital-sont-au-combat/

Question, où en est rendu ce mouvement citoyen sur la Constitution ?
Le m6r.Fr a-t-il des liens avec ce mouvement ?
Il est important que toute instance qui se revendique un droit de parole "officiel " en quelque sorte, ait des liens avec un mouvement citoyenne-travailleur, un chien de garde en quelque sorte, en plus d’être une courroie entre les différents regroupements citoyennes travailleurs sur les objectifs de l’Alternative au système capitaliste UE concernant l’avenir des pays de l’Europe.

La France Insoumise a un potentiel, si et seulement si, les citoyennes travailleurs soient la locomotive.
Et cela, JL Mélenchon doit se prononcer clairement.
De même sur les questions vitales concernant une véritable alternative pour l’Humain et la Nature en danger : l’Humain d’Abord.
Mais quel est le contenu concret de l’Humain d’Abord ?

Une dernière chose, la réécriture de la Constitution par le Peuple Souverain, m6r.Fr doit faire le point en publiant ce qu’il a fait.
S’il a amorcé l’écriture de textes pour la Constitution, ils doivent les mettre en ligne pour consultation.
Il y a une chose qui devrait apparaître au début du texte de la Constitution.
Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
Article premier
1. Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.
2. Pour atteindre leurs fins, tous les peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles, sans préjudice des obligations qui découlent de la coopération économique internationale, fondée sur le principe de l’intérêt mutuel, et du droit international. En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance.
3. Les Etats parties au présent Pacte, y compris ceux qui ont la responsabilité d’administrer des territoires non autonomes et des territoires sous tutelle, sont tenus de faciliter la réalisation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et de respecter ce droit, conformément aux dispositions de la Charte des Nations Unies.

Ce premier article est une assurance du respect des Peuples Souverains.
De plus il met une pression sur l’ONU dans l’application du « Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels » au niveau mondial, que chaque Peuple doit être respecté. Alors imaginons l’impacte sur l’ONU si ce chapitre est inscrit au début des Constitutions des pays. Il deviendrait contraignant par le fait même.
En ce moment la droite financière montante tente de réécrire les Constitutions en ses propres termes d’appropriation par la privatisation, dont le plan d’affaire : Austérité (voir la Grèce et son gérant Tsipras ; la France en a plusieurs sur la ligne d’attente électorale).
La gauche a-t-elle un agenda politique concret rassembleur, et fait-elle la pédagogie nécessaire auprès de la population ?
Attention à la précipitation et à une nouvelle désorganisation.
En ce moment un mouvement citoyenne travailleurs naît. Esc-ce la gauche qui en sera le fossoyeur ?
Nuit debout fait parti de ce movement. Vision d’ensemble et questionnement ( à la recherche des solutions adéquates pour ouvrir sur l’alternative que tous peuvent voir).
Des discours pédagogiques, pour prendre conscience clairement qu’il y a des alternatives.

10/11/2016 20:21 par alain harrison

Bonjour.

Il est préférable d’apprendre d’une leçon cuisante !? N’y en a-t-il pas eu à satiété, des leçons cuisantes !
Est-ce cela qui réveillera la population : c’est -à -dire que la population regardera vers l’alternative qu’elle pourra s’approprier et y participer.
Un grand dérangement qui allumera l’étincelle vacillante du peuple, du travailleur citoyenne.

Ici, au Québec, l’un des grands pans du développement économique, ce sont les jeux électroniques, un phare économique !?!?
C’est dire que l’un des rêves "américains", le monde des loisirs bien assis devant sa console (se consoler !? de la réalité en voie d’extinction) ou la chasse au POKEMON. Tien cela me fait penser aux riches qui vont à la chasse au lion élevé en cage.

Marx avait raison quand il a dit :
“Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.”

Répétez un mensonge suffisamment et il deviendra vérité.
Comment ça marche ?
Le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs.
Le principe du conditionnement manipulé.

Mais si on répète une vérité suffisamment, elle réveille !
Krishnamurti : voir la vérité d’une chose.
Je conseille la lecture de quelques livres de Krishnamurti.
Et aller voir le document Naissance sans Violence, soyez attentif, l’enfant nous montre quelque chose.

Marx a sa place, sa juste place.
Le libéralisme montre son visage, il est cent visages. Des clones institutionnels.
Il a envahis toutes les niches.
Et l’économie est le nerf.

La gauche peut résorber sa crise qui l’enferme dans la réaction, ce bouffeur d’énergie. Mais comment ?
En concevant l’alternative qui rassemblera.
Ça passe par la vision d’ensemble et le questionnement.
Le manipulateur a horreur des questions, il en perd son masque.

11/11/2016 01:02 par alain harrison

Bon, dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
2. Pour atteindre leurs fins, tous les peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles, sans préjudice des obligations qui découlent de la coopération économique internationale, fondée sur le principe de l’intérêt mutuel, et du droit international. En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance.

« « « fondée sur le principe de l’intérêt mutuel, et du droit international. » » »

Il va falloir retourner ce droit international.
Il y a des thèmes très troubles dans l’ONU même.
Aussi il faut penser l’ONU à partir des réalités de la VIE, du quotidien et des cultures à considérer comme ayant droit d’existence. Mais c’est à chaque culture à se regarder globalement et à relever les aberrations.
À ce sujet, les rencontres entre les cultures seraient un sain exercice.
Il faut en arriver à regarder le mythe face à la réalité : non seulement historique mais préhistorique : il y a eu des mutations qui ont mené à l’hominisation. Ça c’est notre réalité, pour comprendre la condition des humains et méditer sur son évolution toujours en marche, mais sans doute subtile, ce que tend à montrer la recherche en génétique.
Ici, il ne faut pas s’énerver. La révolution doit trouver ses bases, ses leviers adéquats et les priorités synergiques.
Synergie, qui a des retombés bénéfiques sur l’ensemble........
Il y le court, le moyen et le long terme.
Nous devons nous préoccuper de la recherche sur la génétique, notre vie en dépend.
Il n’est plus question de laisser cela dans les mains du privé point.

11/11/2016 04:32 par alain harrison

Bonjour.
08/11/2016 à 23:24 Maxime Vivas
je choisis Montebourg, un social démocrate en remplace un autre, point à la ligne...
Voilà, c’est dit.

Un social démocrate en remplace un autre, donc vous admettez voter pour un Tsipras en puissance, un Hollande quoi !
C’est vous qui concluez.

Vous n’avez sans doute pas lu sur le sujet de la sémantique générale de Korzybski.
Vous passez sous silence le mouvement France Insoumise et le travail amorcé par m6r.Fr (initié par JLM) sur la VIe république pour une nouvelle Constitution qui effacera le pouvoir monarchique, une action civique élémentaire, en tout cas, devrait être considérée ainsi, pour la connaissance que nous avons aujourd’hui sur notre véritable origine et la connaissance de l’histoire, qui nous indique clairement, malgré les déviations ou les interprétations erronées de celle-ci, que la compétition, la guerre, le mensonge, les abus de tous les pouvoirs, etc. etc. sont le fond de l’histoire et non la vie quotidienne, la famille, le travail, la survie, etc. etc.
Ce n’est que les derniers siècles qui ont donne la parole à la science, aux progrès (récupérés) et tout dernièrement l’humanisation, un mouvement, une idéologie (organisation des idées entourant le courant, le mouvement) qui est l’effort le plus remarquable d’humanisation de l’Homme, la religion y a puisé sans doute plus qu’on peut en penser.
La religion, jusqu’à un certain point, a adouci les Hommes par la peur de l’enfer, concept inventé quelque part dans l’après an zéro, inauguré par le calendrier Chrétien. La peur est un excellent moyen de contrôle. Il a servi, parce que les Hommes étaient prompt à la brutalité, demander à l’une des centaines de milliers de femmes au prise avec un homme violent. Chez certains c’est caractériel, chez d’autres sporadiques, le fameux, elle m’a mis en colère, c’est sa faute.
Certains chefs musulman ont cette philosophie, que les pulsions de l’homme sont un "quasi don " de dieu ?!?!
Mais en fait, cela existe dans la plupart des cultures, l’homme domine la femme, n’est pas une exception, mais bel et bien la règle.
C’est dans la façon de l’exprimer qui diffère, mais aussi, il semble y avoir un continuum selon que l’on passe par les pays occidentaux les plus alertés, où les femmes ont des acquis importants, en passant par le banal macho dans les pays latinos, en Afrique selon la culture, les musulmans, ils ont leur charia codifié, là on tombe dans la systématisation. Voir l’Arabie Saoudite. Le nazisme avait systématisé l’élimination des inférieurs, donc ils ont du codifier la procédure. Le terrorisme y va comme je te pousse.
Et au nom de quoi, d’une idéologie pragmatique pour l’un et une idéologie religieuse pour l’autre. Deux extrêmes que les fidèles suivent aveuglément, s’interdisant tout discernement. Rien à voir avec la libre expression qui elle aussi développe ses propres aberrations, ces dernières années nous l’ont montrées. Le discernement relève d’une éducation juste (dans le sens de justesse ou de la raison de l’époque donnée). À notre époque nous avons une connaissance colossale (dans le détail) des choses essentiels à connaître sur notre compte et sur l’univers et l’infiniment petit. Et nous sommes impuissants à contrôler le mouvement de destruction que nous avons amorcé il y deux siècles avec un engouement du progrès pour le progrès, peu importe ses conséquences. Peut-on parler d’ignorance, oui. Mais aujourd’hui NON. C’est terminé l’ignorance. Mais le blocage volontaire de l’Éducation est manifeste dans les pays occidentaux même. La Chine doit prendre les mesures qu’elle peut. Et c’est surtout pas aux US de juger, ni Hollande, les US ont leur propre poutre bien en place. (la paille dans l’oeil......)
Il appert que 6 enfants meurent par balle tous les jour aux US.
Et il y a 365 jours dans l’année, sans parler de tous les autres abus seulement contre les enfants. Mais en ce qui concerne les relations femmes-hommes, même chez bien des ados, bien d’aujourd’hui.
Le machisme est une habitude à perdre.
Mais quel serait l’action qui réduirait la pauvreté à néant ? D’abord la pauvreté matériel, puis celle de l’esprit.
Qui aurait un effet synergique dans toutes les couches sociales. Bien sûr, les biens nanti auraient quelque chose à perdre, mais peut être un sentiment de soulagement et qui sait de bonheur, en échange.
Qui a peur du changement, qui ne veut pas quitter son, vous savez, encore une trouvaille libérale pour culpabiliser au sujet des avancés durement acquises ces derniers siècles par nos parents, je ne parle pas des baby boomers qui l’ont eu en héritage, et que laisseront - ils en héritage ? La facilité rend égoïste, ce qu’ils sont, en réalité. Mais c’est drôle, ils disent tous qu’ils travaillent dure....
Pourtant, le travail pour les baby boomers est celui qui a été le plus réglementé, le plus défini, etc. etc. La plupart en retire une fierté qui ne colle pas avec la dureté du travail, enfin la psychologie nous éclairera peut-être un jour !
Après-nous le déluge ! En attendant, au Québec, le PLQ récidive : la loi 70. Un couillard aux pays des coupeurs de mains. Mais pour qui se prend-il, il fait la leçon du haut de son faux pragmatisme. Et dire que c’est un médecin. Mais aujourd’hui les médecins et le serment d’Hippocrate. Nous pouvons parler de serment d’hypocrite pour bon nombres.
Montebourg....
JLM.........
Alors que les communistes présentent le leur et qu’ils cessent de critiquer.
La seule idéologie : l’Humanité.
Le reste, des outils à utiliser adéquatement.
Krishnamurti : son exploration, un outil puissant.

20/12/2016 03:07 par alain harrison

Bonjour.

J’ai écouté JLM à la Guadeloupe, bon il a le discours classique, d’accord il dénonce avec fermeté les abus, il parle du développement possible, mais il ne parle pas d’ un changement fondamentale concernant l’économie qui est la porte à défoncer. Rester dans l’économie actuelle c’est perpétué l’exploitation et donc les injustices et point. Et personne n’en parle.
Il n’y a que M. Friot qui en parle clairement l’initiative citoyenne européenne pour un revenu de base. Quand JLM parle de la pauvreté, il n’ en parle pas, bien qu’il parle de partage sans rien en dire en réalité.
Un discours qui demeure OMERTA pour les solutions. Il ne faut pas que les populations que le revenu de base et les coopératives autogérée à temps partagé seraient les moteurs de la nouvelle économie et mettrait un terme définitif l’économie d’exploitation. Car l’économie actuelle est le système d’exploitation point.
Vous qui faites des commentaires intéressants, vous ne le faites pas. Est-ce une question de conditionnement idéologue, philosophique ou autres. Krishanmurti parlait que l’humain est conditionné, que le cerveau est conditionné, et tant qu’il ne perçoit pas le processus du conditionnement, il demeure dans le conditionnement. Il parlait aussi que le cerveau n’était pas totalement conditionné.
Ceux qui ne croient pas possible le revenu de base ou les coopératives autogérées, ne sont-ils pas conditionnés à croire que cela n’est pas possible ? Alors que les mécanismes économiques des riches indiquent le contraire, que les moyens existent, mais qu’il est entre les mains de ceux qui exploitent sans limite.
Le conditionnement est le phénomène humain qu’il est grand temps de s’occuper sérieusement.
Comment dire. Ce ne sont pas ceux qui détruisent la terre qui la détruiront, mais ceux qui les regardent.
La masse conditionnée, le conformisme, la conclusion met fin à la discussion, l’échange productif dans le sens d’évolué sur le plan des idées mais pas sans sens critique. Voir le faux du vrai et le vrai du faux (Krishnamurti).
Chaque fois que j’emploi un concept de Krishnamurti je le dis, par respect et faire comprendre que chacun d’entre nous avons la connaissance grâce à l’éducation qui rend autonome, mais essentiellement par le fait que des hommes et des femmes ont eu la chance ou la perception ou l’effort d’ explorer et de trouver des concepts les mieux adaptés aux réalités qu’ils elles ont observées.
Et tous ses professeurs dont la tâche est de transmettre des connaissances parfois fort complexe.
Alors avant de faire sauter l’éducation "classique" pour des gadgets électronique d’info, nous avons intérêt à bien peser les choses.
Une éducation qui donne une bonne culture générale est nécessaire. Pourquoi, parce que nous ne pouvons pas penser à partir d’un esprit vide de concepts adéquats ou à partir de connaissances éparses et partielles. La connaissance ça ne s’improvise pas, ça ne s’invente pas, c’est un processus complexe.
Je vous réfère à cet article.

Le Devoir de philo
Renouveler le plaidoyer pour la formation générale
Le projet de l’Université de Berlin porté par le penseur Schleiermacher s’est établi à l’encontre de l’esprit de spécialité qui régnait dans les universités au Moyen Âge
3 janvier 2015 | Blandine Parchemal - Étudiante au doctorat en philosophie à l’Université de Montréal,

Or, c’est parce qu’il pense cette articulation entre savoir général et savoir particulier, le premier permettant d’orienter le second, que Schleiermacher va défendre l’importance de la formation générale pour des étudiants ne poursuivant pas dans cette formation ou se destinant à une profession hors de l’université. Dans cette optique, il critique l’idée d’instituer, à côté de l’université, des établissements particuliers pour ceux qui ne seraient pas aptes à la « formation scientifique » (par science ou formation scientifique, il faut ici entendre le savoir général)
http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/427984/renouveler-le-plaidoyer-pour-la-formation-generale

20/12/2016 03:38 par alain harrison

Bonjour.

Une bonne formation générale permet à une personne de devenir autodidacte, donc autonome.
Imaginons une Terre d’autodidacte et la merveilleuse information partagé.
Il y a deux fondamentaux dont tout dépend, même la formation générale
La vision de l’ensemble est la balise.

(Commentaires désactivés)