RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Président Tunisien Moncef Marzouki a travaillé dur cette semaine pour les Droits de l’homme… en tant que plume d’Al-Jazeera !

Nous avons vécu, cette semaine, sur le plan planétaire, un évènement exceptionnel, qui restera gravé dans la mémoire universelle, et un évènement récurrent, tout en étant important, qui restera, aussi, gravé dans cette mémoire, compte tenu des coïncidences dont seule l’Histoire possède le secret.

Le premier, c’est la journée de recueillement et de communion, qui a eu lieu le mardi 10 décembre dans l’immense stade de Soweto, regroupant des dizaines de milliers de Sud-Africains et un imposant parterre sans précédent, dans l’histoire de l’humanité, rassemblant les chefs d’État et de gouvernement des grandes, et moins grandes, puissances de ce monde, d’idéologies très diversifiées dont certaines sont aux antipodes, puissances dont la quasi-totalité était aux abonnés absents pendant les années de braise de la lutte de Mandela, journée de recueillement et de communion pour rendre un dernier hommage à Madiba.
Nelson Mandela qui a été, sans aucun doute, le plus tenace et le plus fascinant combattant de la liberté et de la dignité, de tous les temps, combat au nom duquel il a passé 27 ans de sa vie en prison, Mandela, emblème de l’anti-apartheid, de la résistance, de la tolérance, du rejet de la haine, de la justice primant la vengeance, de la réconciliation et premier Président noir de l’Afrique du Sud dont il a changé le cours du destin.

Comme par l’enchantement de l’aura émanant de ce que fut cet être hors du commun, cet évènement exceptionnel a été marqué par des images inédites ; j’en retiendrai trois : l’embrassade entre l’ex-épouse Winnie et la veuve Graça de Mandela, la poignée de main entre les Présidents américain et cubain Barak Obama et Raoul Castro et le côte à côte entre les ex et actuel Présidents français Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Le second évènement, c’est effectivement cette journée du 10 décembre qui est célébrée, chaque année, en tant que Journée Internationale des Droits de l’Homme.

Pour contribuer par ses réflexions à ces deux évènements, notre Président a préféré, comme à son habitude, plutôt que de s’adresser à ses concitoyens, mettre sa plume au service de la chaine qatarie Al-Jazeera, chaine officielle de la propagande qatarie et de l’Islam des ténèbres, pensant, peut-être, à moins qu’il n’y ait une autre raison cachée, que ses écrits feraient reculer l’insoutenable apartheid, pour ne pas dire l’esclavage comme l’ont désigné les ONG de défense des Droits humains, pratiqué par le septième des habitants du Qatar, constitué par les qataris, à l’encontre des six septièmes restant des habitants, constitués par les travailleurs immigrés.

Ainsi, il a fait paraitre deux longues tribunes libres sur le site de ladite chaine, à savoir :

  1. le mardi 10 décembre 2013, un article intitulé « Les Droits de l’homme, entre la phase du combat et la phase des responsabilités » ;
  2. ce vendredi 13 décembre 2013, un article intitulé « Mandela…le père spirituel » ; poursuivant, au passage, son rituel habituel auprès des médias étrangers, consistant à attiser la discorde entre ses concitoyens en égratignant, principalement, sa frange préférée, les journalistes, et, évidemment, s’encensant, comme à son habitude ! Et dire, mon Dieu, qu’il se déclare, dans lesdites tribunes, fils spirituel de Nelson Mandela !

Puisse l’esprit de Mandela guider l’Émir du Qatar et les autres Monarques d’Arabie !

Et, pour conclure, laissons parler le Mandela palestinien, Marwan Barghouti, le condamné à cinq peines de réclusion à perpétuité et 40 ans d’emprisonnement !, qui, du fond de sa cellule N° 28 de la prison Hadarim en Israël, où il croupit depuis 2002, a écrit, dans son hommage à Mandela :

« Votre pays est devenu un phare et nous, les palestiniens, nous hissons les voiles pour atteindre ses rivages (…) Reposez en paix et que Dieu bénisse votre âme insoumise » [1].

Salah HORCHANI


URL de cet article 23677
  

Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.