RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le projet social de l’Armée Rebelle selon le Che

En souvenir du Che, à l’occasion du 55ème anniversaire du débarquement de Granma et de la création des Forces Armées Révolutionnaires :

« L’exemple de Cuba a provoqué la plus grande effervescence dans toute l’Amérique Latine et dans les pays opprimés. La révolution a condamné à mort les tyrans latino-américains parce qu’ils sont les ennemis des régimes populaires au même titre que les entreprises monopolistes étrangères. Comme nous sommes un pays petit, nous avons besoin du soutien de tous les peuples démocratiques et particulièrement de ceux d’Amérique Latine. Nous devons donner au monde entier une information juste sur les nobles finalités de la Révolution Cubaine et en appeler aux peuples amis du continent, aux Américains du Nord et aux Latino-américains. Nous devons créer une union spirituelle de tous nos pays, une union qui va bien au-delà des paroles et de la cohabitation bureaucratique et qui se traduit en une aide effective pour nos frères, à qui nous apportons notre expérience. »

« En dernier lieu, nous devons ouvrir de nouveaux chemins qui convergent vers l’identification des intérêts communes de nos pays sous-développés. Nous devons nous garder contre toutes les tentatives et les intentions de nous diviser, lutter contre ceux qui prétendent répandre les germes de la discorde entre nous, contre ceux qui, à l’abri de plans bien connus, aspirent à tirer parti de nos désaccords politiques, et à encourager l’opinion à des jugements négatifs qui ne peuvent exister dans ce pays. »

« Aujourd’hui tout le peuple de Cuba est sur le pied de guerre et doit rester ainsi uni pour que la victoire contre la dictature ne soit pas transitoire et soit le premier pas de la victoire de l’Amérique. »

Ernesto Che Guevara : Les projets sociaux de l’Armée Rebelle - 27 Janvier 1059

Source ; http://www.cubadebate.cu/fotorreportajes/2011/12/02/la-proyeccion-soci...

URL de cet article 15308
  

Même Thème
Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples.

Machiavel

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.