Le soldat franco-israélien Elor Azaria, reconnu coupable d’homicide, est la norme (Haaretz)

Depuis un an et demi, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants palestiniens ont été tués, bien qu’ils eussent pu être maîtrisés quand ils étaient encore en vie. La différence entre eux et Azaria [qui a assassiné d’une balle dans la tête un assaillant Palestinien gisant à terre] est qu’il a été filmé.

Il y a une chose sur laquelle les Palestiniens sont d’accord avec Elor Azaria et ses partisans : il n’était pas le seul, et il avait juste la malchance d’être filmé à son insu. Les Palestiniens conviennent avec Azaria et ses partisans qu’il respectait la norme et faisait exactement ce que les autres soldats font – à savoir tirer avec l’intention de tuer, même quand aucune vie n’est en danger.

Les Palestiniens sont d’accord avec Azaria pour dire qu’il a été victime d’une discrimination du système. Mais ils considèrent pour leur part que des dizaines d’autres soldats et policiers auraient eux aussi dû être jugés.

Comme Azaria lui-même, les Palestiniens se demandent pourquoi il a été jugé alors que les soldats qui ont tué Hadeel al-Hashlamoun à Hébron n’ont pas même fait l’objet d’une enquête de la police militaire. Elle aussi était allongée au sol, après que des soldats lui aient tiré dessus à distance dans poste de contrôle, parce qu’elle tenait un couteau (aucun soldat n’avait subi la moindre égratignure). Puis, alors qu’elle était couchée sur le sol, ils ont continué à lui tirer sur le torse. (C’était le 22 septembre 2015, et les habitants d’Hébron attribuent l’éclosion subséquente d’attaques solitaires à cet incident).

Le 11 juin 2010, Maxim Vinogradov, un policier frontalier, « a confirmé la mort » de Ziad Jilani, qui était déjà couché sur le sol, blessé par balle, après avoir foncé sur d’autres policiers avec sa voiture dans le quartier Wadi Joz de Jérusalem. Le procureur a décidé de ne pas inculper Vinogradov, acceptant sa défense ridicule selon laquelle il craignait que Jilani porte une bombe. Il était au cœur d’un quartier palestinien : pourquoi se serait-il fait exploser là-bas ?

Fadi Alloun, originaire d’Isawiyah, était également couché sur le sol, après avoir poignardé un israélien dans le quartier Musrara de Jérusalem le 4 octobre 2015. Un policier anonyme l’a criblé de balles après que des passants l’y aient encouragé. Dans ce cas, des séquences vidéo prises avec un téléphone portable étaient disponibles, mais ce n’était pas assez pour que de quelconques mesures soient prises contre le tueur.

Sara Hajuj, de Bani Naim, a brandi un couteau contre les policiers frontaliers à l’intérieur de la salle d’inspection de sécurité d’un point de contrôle d’Hébron le 1er juillet 2016. Ils l’ont vaporisée au visage avec du gaz poivre et ont fui la pièce. Puis l’un d’eux lui a tiré dessus, alors qu’elle était seule dans la pièce et ne représentait de danger pour personne.

Le 2 juin 2016, Ansar Hirsheh a traversé à pied le poste de contrôle d’Anabta, où la circulation des piétons est interdite. Elle avait un couteau dans ses affaires, mais elle ne mettait personne en danger. Et il n’y avait aucune raison pour que les quatre soldats armés et entraînés qui l’entouraient ne la maîtrisent pas sans la tuer.

« Tuez-les tous » - Manifestation de soutien à Elor Azaria, Tel-Aviv, 19 avril 2016

Depuis un an et demi, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants palestiniens ont été tués, bien que selon les témoins oculaires et le bon sens, ils auraient pu être maîtrisés alors qu’ils étaient encore en vie. Il s’est avéré que certains n’avaient même pas tenté de commettre une attaque. Des dizaines de soldats, de policiers frontaliers et de gardes de checkpoints marchent librement parmi nous après avoir tué des Palestiniens qui ne représentaient aucun danger pour leur vie. L’institution de la défense les a décrits comme ayant agi correctement.

La frontière entre l’autodéfense et la vengeance nationaliste a été complètement floutée. C’est dans cette atmosphère qu’Azaria a opéré.

Par conséquent, le message adressé par les juges du tribunal militaire se distingue par sa rareté : Elor Azaria a violé les règles d’engagement, et il a été condamné. Mais le message que l’établissement de défense israélien envoie à ses soldats et policiers est aussi fort et clair : « Prenez garde à ne pas être filmés lorsque vous passez à l’acte. Nous savons comment remettre en cause la valeur des photographies prises par les caméras de sécurité palestiniennes, et nous savons enterrer le témoignage des témoins oculaires palestiniens. Mais nous n’avons toujours pas trouvé de solution face à des séquences vidéo nettes et professionnelles. »

Amira Hass

Traduction  : http://sayed7asan.blogspot.fr

Commentaire de Norman Finkelstein : « Prenez garde à ne pas être filmés ! »

 http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.763074

COMMENTAIRES  

06/01/2017 12:08 par Palamède Singouin

Suggestion : la Mairie de Paris devrait afficher le portrait d’Azaria sur sa façade jusqu’à sa prochaine et triomphale libération (Nethanyaou a déjà déclaré qu’il devait être pardonné).

Constat : entre les bavures des flics, leurs demandes d’extension du permis de tuer et les exécutions extrajudiciaires décidées par Hollande, la société française est bien en voie d’israélisation.

Surprise : personne pour réclamer la déchéance de la nationalité française pour ceux qui servent dans des armées d’occupation étrangères et se livrent à des assassinats à connotation raciste ????

07/01/2017 09:48 par Justice

Elor Azaria (1987-2017). Encore un que l’on ne va pas pleurer.

07/01/2017 11:00 par legrandsoir

Elor Azaria (1987-2017)

 ???

07/01/2017 13:19 par Justice

« Prenez garde à ne pas être filmés lorsque vous passez à l’acte. Nous savons comment remettre en cause la valeur des photographies prises par les caméras de sécurité palestiniennes, et nous savons enterrer le témoignage des témoins oculaires palestiniens. Mais nous n’avons toujours pas trouvé de solution face à des séquences vidéo nettes et professionnelles. »

1/x

07/01/2017 15:21 par Adel

Israël ressemble de plus en plus à un laboratoire où se tient une expérience avec des personnes importées détenant l’autorité avec budget et moyen illimité et des habitants oppresses comprimés spoliés violentés tués et leur cadavres retenus pour ne pas être enterrés et si un acte aussi minime soit il contre l’autorité comme 1 jet de pierre sur un char 10 ans de prison si l’auteur echappe au sniper ou a la bombe du f16. Jusqu’où descendront ils dans l’infamie ? Il faut d’urgence que cette expérience cesse Kerry l a compris il faut 2 état pour sauver Israël de lui même. Mais personne dans le monde ne se risquera à essayer de les raisonner. Ils sont dans une phase de sadisme pervers sûr de leur droit à se défendre contre ceux qu’ils n’aiment pas. L’histoire n’est pas tendre avec les peuples qui écrasent les plus faibles, egyptiens romains mongols. ... peuvent en attester. 60 ans de domination à l’échelle de l’histoire ce n’est pas grand chose.

07/01/2017 17:36 par Made in Québec

@Abel,

Quelle solution fut privilégiée lors de la création d’Israël, et qu’est-ce qu’en a fait Israël ? Croyez-vous vraiment qu’Israël va changer sa politique à l’endroit des palestiniens s’ils se voyaient attribuer un état selon le droit international et les résolutions de l’ONU déjà existantes depuis des lustres ? Et sous quelle frontières ? Depuis sa création sur des terres spoliées, Israël est constamment en guerre contre à peu près tous les pays voisins : Liban, Égypte, Syrie, Irak, Jordanie et les palestiniens eux-mêmes ! Croyez-vous vraiment qu’un état palestinien voisin d’Israël changerait quoi que ce soit à la situation actuelle ?

Quelle solution fut privilégiée pour l’Afrique du Sud ? Deux états séparés où auraient vécu d’un côté les Africains autochtones noirs et de l’autre les colonisateurs britanniques blancs ? C’eût été un total non-sens !

Vouloir à tout prix conserver un état israélien est une impasse. La seule solution que j’envisage personnellement serait la dissolution d’Israël, la création d’un seul et unique état palestinien où y vivront ensemble les populations de Israël/Gaza/Cisjordanie tout en accordant un droit inaliénable de retour sur leurs terres spoliées aux exilés palestiniens incluant leur descendance. Si les juifs sionistes d’origine européenne ne sont pas contents, qu’ils retournent dans leurs pays d’origine respectif et puis basta !

09/01/2017 16:05 par SZWED Christian

Elor Azaria citoyen français devrait être jugé et (éventuellement...?) condamné par un tribunal français dès son retour dans l’hexagone.

10/01/2017 14:37 par D. Vanhove

@made in québec : j’adhère totalement à votre conclusion, mais ce n’est certainement pas pour demain... ce qui en dit long sur ce qui attend encore les Palestiniens... et donc, que ferons-nous pratiqmt pour les soutenir dans leur combat ?

@szwed ch. : vous avez absolument raison, mais il faut élargir ce propos... pourquoi personne n’interpelle-t-il les parlementaires pour que ceux qui sont allés tuer des Palestiniens sur leurs terres ne soient pas traités de même manière que ceux qui sont allés tuer des Syriens chez eux ?!
Auj’hui, des lois existent pour cueillir les "djihadistes" à leur retour de Syrie, il faut les étendre à ceux qui choisissent d’aller faire leur service militaire en Israël et tuent des Palestiniens avt de revenir tranquilles en France !!... sauf à constater une fois encore, cette justice à géométrie variable qui fait que de plus en plus de citoyens s’en détournent et n’y croient plus... à juste raison, semble-t-il !

11/01/2017 12:57 par Palamède Singouin

@ Dvanhove

pourquoi personne n’interpelle-t-il les parlementaires pour que ceux qui sont allés tuer des Palestiniens sur leurs terres ne soient pas traités de même manière que ceux qui sont allés tuer des Syriens chez eux ?!

Vous pouvez toujours les interpeller, vous n’en trouverez pas un pour se risquer ne serait-ce qu’à vous écouter de peur d’être cloué au pilori de la bienpensance politico-médiatique sur le grand air de l’antisémitisme-rouge-brun-islamiste.
Ces lois, comme beaucoup d’autres, ne visent en fait qu’une certaine catégorie de français et le 2 poids 2 mesures est la norme de la justice et de la diplomatie française.

Au passage : la mairie de Paris a cru bon d’affubler la façade de l’Hotel de Ville de la banière de l’Etat raciste en hommage aux soldats de son armée d’occupation abattus par un résistant.
Question à Mme HIDALGO - qui s’était déjà ridiculisée en éteignant la tour Eiffel par solidarité avec les terroristes modérés d’Alep-Est - : aurait-elle fait hisser les couleurs du 3° Reich en hommage aux soldats de la Wehrmacht exécutés par les "terroristes" du groupe Manouchian passés depuis au rang de héros de la résistance ?

(Commentaires désactivés)