Le Venezuela se félicite de la "leçon" donnée à ExxonMobil

CARACAS - Le Venezuela s’est félicité mardi de la décision de la Haute Cour de justice de Londres de suspendre le gel de ses actifs pétroliers obtenu par ExxonMobil, affirmant que le géant américain avait reçu une "leçon".

"ExxonMobil a reçu une grande leçon de dignitié et de force. Sa manoeuvre a été déjouée", a déclaré le ministre vénézuélien de l’Energie et du pétrole, Rafael Ramirez, dans une déclaration à la télévision publique VTV.

Le premier groupe pétrolier mondial avait obtenu en février le gel de 12 milliards d’actifs de la compagnie nationale du Venezuela PDVSA, dans le cadre d’une demande d’arbitrage, après la nationalisation des gisements décrété par le régime socialiste du président Hugo Chavez.

Le ministre vénézuélien, qui est également président de PDVSA, a estimé que la démarche judiciaire d’ExxonMobil constituait "un précédent très grave" car elle s’appuyait sur des "actions extraterritoriales".

"Tous les Vénézuéliens peuvent se sentir fiers de cette nouvelle et de la gestion de notre gouvernement. Nous avons bien agi, avec fermeté et conviction, au nom de la dégense de nos principes et notre souveraineté", a ajouté M. Ramirez.

Le groupe américain ExxonMobil a saisi plusieurs tribunaux internationaux, afin d’obtenir une compensation pour son retrait de la région pétrolifère de de l’Orénoque, où les multinationales ont été contraintes en mai dernier de céder à PDVSA le contrôle de l’exploitation.

EXXONMOBIL

http://www.romandie.com/ats/news/08...

COMMENTAIRES  

19/03/2008 20:57 par marielle

bravo au venezuela de ne pas se laisser appauvrir par les grandes multinationales et de tenir tete . Quand ferons nous pareil ????

20/03/2008 16:15 par usinagaz

"Quand ferons nous pareil ????"

Lorsque tous les français comprendrons que la droite ne se préoccupe jamais de la population.
Lorsque la démocratie portera le nom de démocratie.
Lorsque le mondre découvrira le vrai visage des dirigeants des néocons.
Lorsque les médias auront la liberté d’expression.
Lorsque les élites regarderont leur revenu (le peuple) saigner...
Certainement après ma mort.

(Commentaires désactivés)