RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Etats-Unis continuent de financer l’opposition vénézuélienne

Caracas - Presque 4 ans après que le Venezuela ait promulgué une loi spécifique qui interdit aux Etats-Unis de financer des groupes politiques dans le pays, certaines organisations d’opposition continuent à recevoir des millions de dollars pour troubler l’ordre intérieur.

Une enquête de l’agence étasunienne Associated Press a révélé que le Département d’Etat et le Fonds National pour la Démocratie (NED), une organisation sans but lucratif financée par le gouvernement, ont envoyé environ 7,6 millions de dollars à des organisations vénézuéliennes l’année dernière.

C’est 15% de plus que ce qui avait été autorisé en 2009. L’année suivante, l’Assemblée Nationale vénézuélienne a déclaré illégal ce type de financement qui sape la souveraineté nationale.

A Washington, le Sénat a à l’étude un projet de loi pour augmenter l’aide du Département d’Etat aux "groupes partisans de la démocratie au Venezuela" des 5 millions de dollars actuels à 15 millions, ceci faisant partie du durcissement de la politique face à l’actuel gouvernement de Nicolas Maduro.

La NED omet dans ses rapports annuels le nom des destinataires vénézuéliens et depuis 2010, le Département d’Etat n’identifie plus publiquement les groupes vénézuéliens qui reçoivent des fonds.

Cependant, il y a des preuves claires que la NED, avec les agences de renseignement des Etats-Unis, est impliquée dans la création et le financement de groupes comme Sumate, qui a participé activement à des violences au milieu de la dernière décennie.

Un des fondateurs de Sumate est précisément Maria Corina Machado, expulsée récemment de l’Assemblée Nationale et une des tête de file des dernières violences qui ont coûté la vie à des dizaines de Vénézuéliens.

Plusieurs gouvernements latino-américains ont également souffert de ce type d’actions de la part des Etats-unis, parmi eux cuba, où récemment a été rendu public un scandale qui implique l’Agence pour l’Aide Internationale (USAID) dans des activités subversives menées à l’aide des nouvelles technologies.

L’année dernière, la Bolivie a expulsé l’USAID de son territoire et a montré des preuves de ses activités pour faire tomber le gouvernement d’Evo Morales.

De même, l’Equateur a récemment interdit à cette institution de financer des projets dans le pays.

Traduction Cuba Si France Provence

Source : Granma

»» http://vivavenezuela.over-blog.com/2014/07/comment-les-etats-unis-fina...
URL de cet article 26311
  

Même Thème
Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.