Colombie Equateur USA

Les Etats Unis ne rejettent pas l’idée de transférer leur base militaire de Manta (Équateur) en Colombie

DIVERS

Le Gouvernement des Etats-Unis n’écarte pas le transfert de la base militaire de Manta (Équateur) en territoire colombien, a déclaré l’ambassadeur américain à Bogota, William Brownfield, dans des déclarations divulguées ce vendredi.

« Washington étudie plusieurs pays, dont la Colombie, comme une option d’opération pour cette base américaine », a déclaré l’ambassadeur aux journalistes après avoir visité une industrie financée avec des fonds américains.

« Nous avons dialogué avec le gouvernement colombien sur le sujet, sur les possibilités de la placer dans un certain point du Pacifique colombien », a ajouté Brownfield.

Le détachement de Manta, situé sur la côte équatorienne Pacifique, a été créé en 1978 sous le nom Base Eloy Alfaro.

La base a été cédée pour dix années aux Etats Unis en 1998 au moyen d’une convention qui expire l’an prochain et que le président équatorien, Rafaël Correa, a annoncé qu’il ne renouvellera pas parce qu’il assure qu’accepter la présence de troupes étrangères signifie « vendre la patrie » et que « même s’ils payent ce qu’ils payent, la patrie n’est pas en vente ».

TeleSUR - Efe/AV

 http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/nota/26578/eeuu-no-descarta-trasladar-su-base-militar-de-manta-ecuador-a-col
(Commentaires désactivés)