RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

11 

Les Solfériniens supportent bien la mort de Rémi Fraisse sur la terre même de Jean Jaurès.

Lundi 20 octobre à 23h 58 locales (21h 58 en France), Christophe de Margerie, ainsi que trois membres d’équipage sont morts dans l’accident d’un jet privé qui a heurté une déneigeuse. La nouvelle a été rendue publique dans la nuit.

Le jour levé, dès la sortie du lit pour les plus tristes, les Solfériniens, François Hollande, Manuel Valls, Emmanuel Macron, Michel Sapin, Ségolène Royal, Pierre Moscovici, le PS, lui-même, ont dit leur émotion et présenté leurs condoléances à la famille du patron de Total.

Dans la nuit de samedi 25 au dimanche 26 octobre, vers 2 heures, sur le chantier du barrage de Sivens dans le Tarn, Rémi Fraisse, étudiant toulousain de 21 ans, a trouvé la mort, vraisemblablement victime d’un tir des forces de l’ordre (sic).

Il a fallu attendre le mardi 28 pour que l’élite solférinienne, un peu poussée et forcée, rompe son silence en mélangeant condoléances, compassion et menace.

Pourquoi ajouter ici une conclusion que vous avez déjà trouvée ?

Théophraste R.

PS. Le nom du déneigeur russe, accusé d’ivrognerie, a été aussitôt jeté en pâture au monde entier, ainsi que sa photo. Quand saura-t-on qui a tiré sur Rémi Fraisse ? Quand verra-t-on sa binette ? Bientôt sans doute : la France n’est pas une dictature comme la Russie.

URL de cette brève 4369
https://www.legrandsoir.info/les-solferiniens-supportent-bien-la-mort-de-remi-fraisse-sur-la-terre-meme-de-jean-jaures.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/10/2014 à 09:40 par domi

« Mourir pour ses idées est relativement stupide et bête »

Celle-là, on s’en rappellera : « Mourir pour des idées, c’est une chose, mais c’est quand même relativement stupide et bête ». C’est de Thierry Carcenac, président conseil général du Tarn, sénateur PS, et boss du barrage de Sivens. Il n’a même pas attendu que les funérailles de Rémi Fraisse aient eu lieu. C’est cynique, désolant, pathétique… Ces « dirigeants » ne comprennent rien à notre monde. En fait, ce légume parle de sa vie : incapable de la moindre idée, Carcenac échappe à ce risque.

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2014/10/29/mour...

#110812 
29/10/2014 à 11:21 par pschitt

Putain Rémi , pourquoi toi ? BTS en poche , idéaux nobles , animé par un désir d’un monde meilleur et plus juste , allant au bout de tes convictions , POURQUOI TOI ???????
Depuis dimanche j’ai comme une "boule" au ventre et dès fois comme des gouttes d’eau au fond des yeux . Depuis dimanche j’attendais plus une réaction d’un de tes proches qu’ un commentaire ( comme à l’accoutumé merdeux-merdique ) d’un sois disant journaleux ou politicien de toute façon à coté de ses pompes . Et surprise , hier soir ton "papa" est passé à la télé ........ Et re-surprise ,dans sa voix aucune émotion , aucun sentiment de révolte , rien , rien , re-rien !!!!!!!
Ah oui , une chose : ".....arretez ces manifestations ." (sic) ." SICK" aurais-je pu écrire tant la gerbe me soit montée au gosier ......
Fiston se prend une grenade offensive sur la tronche ....... et de laisser tomber la neige ........
Sommes nous tous tombés si bas ?
Qu’ont-ils fait de nous .........

#110815 
29/10/2014 à 12:12 par yo

Je pense que ça serait une bien mauvaise chose que de s’intéresser au gendarme qui a été l’auteur du tir. Il fait un boulot de merde (certes il pourrait le quitter), dans lequel on le paye pour réprimer des manifestations, tout en lui donnant des limites d’usage de son matos qu’il est censé ne pas dépasser, et comme tout travailleur, comme un conducteur de déneigeuse qui a un peu trop tiré sur la Vodka ou sur ses capacités, il y a un moment où il dépasse les limites, par maladresse ou comme aboutissement de l’endoctrinement haineux de ses supérieurs. Et puisqu’il a entre les mains une arme dangereuse ce dépassement abouti à un drame.
Donc les deux principales questions à poser pour se rapprocher de l’identité des coupables sont :
1- Comment se fait-il qu’une arme dont l’utilisation peut s’avérer aussi dangereuse soit mise dans les mains de gendarmes hors situatuion de guerre ?
2- Comment se fait-il qu’une opposition légitime et pacifique à un projet délirant et relevant des magouilles d’une mafia locale, soit l’objet d’une telle répression depuis plusieurs mois, qui puisse aboutir à un tel drâme ?

Ce n’est pas un gendarme qui a tué Remi. Je ne pense pas qu’un gendarme ait été à l’origine de ces deux choix politiques qui ont amené les conditions pour que ce drâme arrive. Certe il ne faut pas qu’un sentiment d’impunité existe chez ces forces du désordre, et donc il faut punir l’acte final, mais les principaux coupables ne sont pas là.

En répondant aux deux questions, on trouve pas mal de potentiels coupables par contre, et ça serait bien que la justice s’intéresse à leurs cas :
1 - L’arme qui a tué est une arme qui ne devrait pas se trouver sur ce genre de manif, mais que Sarkozy avait trouvé bon autoriser et que le PS n’a pas trouvé bon interdire quand il est arrivé au pouvoir, bien content que l’UMP lui ai mis à disposition cet arsenal pour mater les opposant à ses projets.

2 - Oui l’opposition est légitime, s’il en fallait encore, le récent rapport du ministère de l’environnement vient en apporter une preuve de plus. Et oui l’opposition du Testet est historiquement pacifique. Elle fait face par contre à une violence multiple depuis des mois. Violence d’abord du projet en lui-même. Violence ensuite dans la manière dont les procédures sont baclées, les magouilles et la corruption prédominantes ayant abouti à faire passer le projet en force et à accélérer sa réalisation pour prendre de court les contestaires et les études critiques en cours, et on peut même féliciter le mouvement de résistance de n’avoir pas eu recours à de la violence plus tôt face à ce déni de citoyenneté dont font preuve les autorités du Tarn depuis le début, déni qui revient cracher sur la démocratie et sur l’humain, et qui appelle forcément à la résistance, voir à l’insurrection. Violence enfin dans la répression depuis plusieurs mois sur la ZAD face à des pacifiques qui subissent tirs tendus de grenade et autres sans ménagement car le chantier doit avancer vite.

J’étais moi-même au Testet samedi soir, loin de la zone des combats, mais j’ai pu en discuter avec des personnes bien impliquées dans la lutte et qui avait vu les choses se préparer pendant l’aprèm. On lit par endroits que des éléments cagoulés (d’extrême droite selon JLM) extérieurs à la lutte auraient entrainé le groupe qui est allé au contact des gendarmes. C’est une énorme connerie ! Ce sont les violences des ces derniers mois qui ont entrainé cette attaque. A force d’en prendre plein la gueule (nombreux blessés dont certains assez graves dans des situations qui ne justifiaient pas l’usage de la force), ce sont d’authentiques opposants au projet qui ont fini par avoir la rage, et ont voulu profiter du nombre d’opposants présents ce soir là pour aller se venger en caillassant des gendarmes (qui étaient nombreux à cet endroit sans autre raison valable que de faire de la provoc d’ailleurs). Je ne pense pas que c’était la bonne chose à faire que d’aller s’attaquer aux flics à ce moment, il ne fallait pas céder à la provoc, mais je comprends que des militants excédés et meurtris depuis des semaines aient eu cette réaction.

Si je dis ça, c’est pour affirmer qu’après tout on s’en fout de savoir qui a attaqué l’autre samedi soir, on s’en fout de savoir si les manifestants avaient des engins explosifs dangereux, et on s’en fout même de savoir si Remi a été tué par une grenade ou un de ses engins présent dans son sac, ou les deux à la fois, et donc on s’en fout de savoir qui a tiré cette grenade. Ce qui a tué Rémi c’est la violence politique qui s’abât sur le Testet depuis le début du projet, violence qui appelle à plus de violence, et qui a finalement réuni toutes les conditions pour qu’un drâme finisse par arriver. Et cela ce sont aux politiques d’y répondre, et ce n’est pas étonnant que les solfériniens bien mouillés dans tout ça restent discret sur ce crime d’Etat.

#110816 
29/10/2014 à 18:57 Maxime Vivas

Je suis d’accord avec vous sur tout sauf sur la première phrase : "Ce n’est pas un gendarme qui a tué Remi".

S’il s’avère que Rémi Fraisse est mort touché par une grenade, c’est un gendarme qui l’a tué.
Un gendarme formé, payé (en heure sup, primes...), armé, agissant sous la protection de son groupe et assuré, par principe, qu’il sera couvert. Cazeneuve, Valls ont déjà commencé à le faire.
Un gendarme qui sait, à cette heure, qu’il a tué un jeune manifestant pa-ci-fis-te et qui vit avec ça, préoccupé de la bonne manière pour échapper à une sanction disciplinaire proportionnée à son acte. Voire pour échapper à la Justice.
Je serais étonné qu’il ait reçu l’ordre de tirer pour tuer.
Qu’il ait été un pion au service d’une politique, oui. Mais ça n’excuse pas tout, sinon on revient au "J’étais un soldat, j’ai obéi aux ordres", leitmotiv du procès de Nuremberg. Sinon on revient à "J’étais un milicien et j’ai tué des Résistants, dénoncé des juifs, mais c’est à cause de Pétain". Sinon en accepte les "J’ai mis les fachos au pouvoir mais c’est parce que je trouvais que Marine parlait bien et les médias m’ont menti".
Quand la Justice d’un pays est bien faite, elle accorde des circonstances atténuantes, mais elle n’absout pas les criminels. Elle les débusque et les punit pour que d’autres ne les imite pas.
Rémi est mort et le type qui a tiré avait une part de libre-arbitre.
Il faut que chaque CRS, chaque garde mobile sache, au plus fort des affrontements (et là, il n’y en avait pas au moment du tir) qu’il n’est pas au-dessus des lois.C’est d’ailleurs leur intérêt. Sinon, en face, on saura qu’on a affaire à des tueurs possibles et on montera d’un cran dans l’usage et la nature des projectiles.
Enfin, quoi qu’on pense des cagoulés violents, la loi ne prévoit pas leur exécution sommaire et immédiate.
A encore moins celle des jeunes pacifistes qui contestent la décision du président socialiste du CG du Tarn.

#110826 
29/10/2014 à 12:17 par yo

Pour info, reçu à l’instant :

Le préfet a décrété un moratoire de trois jours (jusqu’à mercredi soir) et
laissé entendre qu’en cas de trop nombreux opposants sur zone, il
ordonnerait le retrait des forces du désordre !!! serait-ce un moyen de
sortir de l’impasse ? En tout cas, il faut être nombreux jeudi matin à la
première heure.

#110817 
29/10/2014 à 17:29 par L'Enfant de la Haute Mer

Rémi Fraisse a été tué par TNT(trinitrotoluène)

#110822 
29/10/2014 à 18:29 par yo

j’ai réagi trop vite en transmettant le message précédent, annulé par celui-ci :

Compte tenu de l’évolution de la situation (débat du CG vendredi sur la
suspension des travaux), inutile de venir demain.

marche probable dimanche, par contre.

"Quand on te donne un ordre, attends le contrordre !" (sage précepte
militaire)

#110825 
30/10/2014 à 07:21 par Romain

Le Monde : "Mort de Rémi Fraisse : pas de suspension du gendarme ayant lancé la grenade"

Imaginons un instant qu’un jeune de 21 ans tue un membre des "forces de l’ordre" en lui lançant une grenade : on ferait de lui un extrémiste, un terroriste, et, s’il n’était pas abattu dans la minute par les autres gendarmes, il finirait ses jours en prison... Imaginons maintenant qu’un policier cubain ou vénézuélien abatte un manifestant : les médias en tireraient unanimement des conclusions sur la nature du "régime". Et maintenant, n’imaginez plus, et rêvez qu’une majorité de Français se mette à réfléchir à tout cela...

#110831 
30/10/2014 à 18:41 par Médusé

Qu’ajouter de plus si ce n’est la stupéfaction de voir qu’en France un gendarme français est capable de tirer une grenade offensive sur un autre français et que cela choque si peu de monde ?!!

Le Post Scriptum est malicieusement assassin...

#110850 
30/10/2014 à 22:12 par yo

Je suis d’accord avec vous sur tout sauf sur la première phrase : "Ce n’est pas un gendarme qui a tué Remi".

Oui tu as raison, en fait je voulais écrire "ce n’est pas juste un gendarme qui a tué Rémi", d’où ma phrase plus loin : "il ne faut pas qu’un sentiment d’impunité existe chez ces forces du désordre, et donc il faut punir l’acte final, mais les principaux coupables ne sont pas là."

En tout cas selon moi les mafieux au pouvoir (CG, CACG, préfecture, FNSEA) qui magouillent depuis le début de ce projet, et ceux qui les couvrent au plus haut niveau de l’Etat, mériteraient de prendre bien plus que le gendarme, car si c’est lui qui a produit le geste, au Testet comme à NDDL, la violence nourrie par les pouvoirs (tuer le) publics menait presque évidemment à un drâme, sous une forme ou une autre, que beaucoup attendait à NDDL, et qui s’est finalement produit au Testet. Et si, comme beaucoup l’ont fantasmé, aucune grenade n’avait été en cause, les principaux coupables auraient été les mêmes. C’est surtout ça que je voulais dire, car gendarme en cause ou pas, les mafieux précités auraient dû se sentir responsables dès l’annonce du décès, démissionner, et ensuite la fermer définitivement et laisser la justice s’occuper de juger leur complicité, au lieu de quoi ils ont commencé par se la fermer, assurés que leurs larbins journaleux allaient détourner le public de leurs responsabilités en s’occupant uniquement de savoir ce que Rémi avait dans son sac à dos qui aurait bien pu faire un tel ravage.

Sinon à l’origine je venais pour signaler, malgré quelques coquilles et un "(sic)" manquant à la fin du titre (s’il lisait Théophraste plus souvent il prendrait le réflexe), l’édito de Kempf qui est un des rares à aller justement dans ce sens de vouloir désigner TOUS les responsables : http://www.reporterre.net/spip.php?article6499

#110853 
01/11/2014 à 09:15 par Nicolas

@ Yo
Vous semblez oublier une chose qui est la fascisation de ces éléments, membres des CRS ou Gendarmerie mobile.
Pour ma part je pense qu’il a tiré avec plaisir pour casser du rouge ou de l’écolo.
La hiérarchie, moyen facile de se dédouaner comme l’a écrit Maxime plus haut.
Même avec un QI de flic on doit être au courant des dommages que peut causer une telle arme.
Aucune indulgence avec ceux qui ont choisi un tel "boulot" et avec un régime du peuple digne de ce nom ils devraient avoir des comptes à rendre !!!

#110875 
RSS RSS Commentaires
   

La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.