Les trois mensonges du Président sur le Gaz de Schiste

Collectif Littoral Gaz de Schiste Non Merci

Les 3 mensonges du Président

M. Hollande a prononcé en ouverture de la conférence gouvernementale du 14 septembre l'annulation de 7 demandes de permis de gaz de schiste, parmi les 90 en instruction.

Premier mensonge : Ces 7 demandes étaient, pour 3 d’entre elles, nulles depuis plus d’un an (car mentionnaient l’usage de la fracturation hydraulique, interdite par la loi), et les 4 autres se situaient dans des zones où la révolte se préparait ("ont suscité l’inquiétude des populations dans les régions", selon les termes présidentiels).

Comme à l’époque de M. Sarkozy, qui a annulé les permis du Larzac, de l’Ardèche et de la Drôme suite à des manifestations monstres, on refuse aujourd’hui seulement 4 demandes de permis là où cela chauffe, dans la perspective des municipales et on les laisse partout ailleurs.

Pour mémoire, il y a actuellement en France 80 permis accordés et donc encore 83 demandes en instruction (identiques à celles qui viennent d’etre annulées).

Second mensonge : Le Président a affirmé que sous son mandat on ne ferait pas d’exploration de gaz non conventionnels : les forages non conventionnels ont démarré en Guyane en juin, c’est M. Hollande qui l’a ordonné contre sa ministre de l’époque, Mme Bricq.

Les forages non conventionnels ont démarré en Ile de France en juin, ils se préparent dans le Gard et l’Ardèche : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article332

Troisième mensonge : Les services du ministere ont motivé le refus des permis par l’analyse des profondeurs de forage annoncées, affirmant qu’il s’agissait de cibles de gaz de schiste à ces distances là .
Vu que notre permis Plaines du Languedoc mentionne explicitement des forages "à plusieurs milliers de mètres de profondeur", nous devrions voir le nôtre annulé aussi pour ces memes raisons...à moins de nous prendre pour des imbéciles.

Il en aurait été bien autrement si le Président avait annoncé, comme en Bulgarie, l’abrogation de tous les permis accordés et de toutes les demandes en instruction. C’est bien là ce que nous attendons pourtant.

Nous vous rappelons que :

- 400 citoyens et élus se sont réunis jeudi soir à Barjac dans le Gard pour préparer la riposte contre l’arrivée dans les prochaines semaines des camions sismiques.
Une manifestation géante devant la préfecture du Gard (Nimes) est prévue mardi 18 à 16H afin de montrer la détermination des populations gardoises à empêcher le démarrage du gaz de schiste chez eux et ailleurs.

- Sur notre permis Plaines du Languedoc : le Maire de Paulhan, qui a adopté en juin un arreté municipal interdisant la circulation des camions sismiques sur la ville, est aimablement incité par la sous-Préfecture et par le foreur Lundin à revenir sur cette décision.
C’est dire que le démarrage des reconnaissances sismiques dans l’Hérault est imminent.

Notre collectif citoyen vous invite à venir évoquer tous ces sujets le 21 septembre à 20h une réunion publique à la maison des associations de Portiragnes.

A bientôt,

Le collectif Littoral Gaz de Schiste Non Merci,

Page Facebook : Stop Gaz Littoral Herault
Courriel : stopgazlittoral34@gmail.com

COMMENTAIRES  

17/09/2012 21:59 par Clyde Barrow

C’est moi qui ai fait passer cet article au Grand Soir, merci de l’avoir publié.

J’ai pas mal travaillé sur la question, j’ai cherché à comprendre, en faisait des recherches et en me renseignant auprès de relations qui travaillent dans le pétrole.

Il y a en ce moment une véritable frénésie sur les demandes de permis d’exploration de gaz de schiste. En Europe, mais aussi aux USA ou au Canada. Par exemple en Allemagne et en Pologne, il y a déjà des puits de gaz de schiste en exploitation et des dizaines en cours de finalisation. Par contre il n’y a pas, d’après mes sources, de recherche en Russie, en Asie ou en Afrique.

La question est de savoir pourquoi cette frénésie dans les pays occidentaux et pas ailleurs.

En effet l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste coûte très cher. Il faut forer souvent très profond, plusieurs milliers de mètres, il faut envoyer de l’eau sous pression pour fracturer la roche, faire des mesures, refracturer, refaire des mesures, etc... Tout cela pour un rendement qui n’est généralement pas fabuleux. Et il faut très vite refracturer pour maintenir le rendement, voire même reforer.

De ce fait le mètre cube de gaz de shiste revient cher, très cher, beaucoup plus cher que le gaz du gazoduc russe ou que celui qui vient du Golfe Persique, notamment du Qatar. Et cela sans tenir compte des risques de pollution des nappes phréatiques qui peuvent aussi coûter très chers aux compagnies.

Alors pourquoi les compagnies pétrolières dépenseraient elles plusieurs dizaines de millions d’euros par forage, pour obtenir un gaz plus cher que le prix actuel ?

La réponse coule de source, les compagnies savent que le prix du gaz va fortement augmenter dans un futur proche. Ces gens là ne sont pas fous, s’ils dépensent aujourd’hui autant d’argent, c’est qu’ils savent qu’ils vont en gagner encore plus dans un futur proche.

Mais que savent ils donc et qu’est ce qui pourrait motiver une forte augmentation du prix du gaz ?

Il en semble pas que ce soit un épuisement des nappes de gaz exploitées actuellement ; Que ce soit en Russie ou au Qatar, les réserves semblent être suffisantes pour les 40 prochaines années. Sans compter de nouveaux gisements récemment découverts, en Méditerranée orientale notamment. Alors quoi ?

Je me suis alors dit qu’une grave crise internationale pourrait faire augmenter le prix. Si par exemple l’Occident se fachait avec la Russie, les russes pourraient très bien fermer les robinets par mesure de rétorsion. De même si dans le Golfe Persique, le détroit d’Ormuz venait à être fermé, on ne pourrait plus s’approvisionner en gaz du Qatar, de Bahrein ou des émirats.

Et on peut tout a fait imaginer que les 2 évènements, Russie et Golfe, soient simultanés, en cas de guerre avec l’Iran par exemple, avec mesure de rétorsion de la Russie envers l’Occident.

De là à dire que la guerre avec l’Iran est déjà planifiée, que les compagnies pétrolières sont au courant et qu’elles prennent les devants, il n’y a qu’un pas.

Sans compter que si cette guerre se déclenchait, il y aurait aussi une pénurie de pétrole. Seulement quand on cherche du gaz de schiste on peut très bien trouver aussi, avec la même technique, de l’huile de schiste, c’est à dire du pétrole.

Je sais, j’ai des tendances complotiste. Mais c’est la seule explication qui me paraisse crédible. Les compagnies savent quelque chose que nous ignorons, et il est fortement probable que ce soit la guerre avec l’Iran. Seulement si les compagnies investissent comme ça, cela implique qu’elles sont sûres que la guerre est pour bientôt et qu’elle sera longue.

Je précise bien que tout cela n’est que le résultat de mes cogitations, je n’ai pas de preuves, juste des présomptions, et je ne veux pas faire de polémique. Pour tout vous dire même je souhaite ardemment avoir tort.

(Commentaires désactivés)