17 

Lettre d’un Malien à monsieur Sarkozy, président de la-France-dite-Forte

illustration : Arnaud Calistri
Mamadou Dramane Traoré

«  Les Touaregs qui formaient une partie importante de l’armée de Kadhafi ont déferlé sur le Mali et, n’espérant plus retrouver l’Eldorado perdu, ont choisi de retourner leurs armes contre ceux qui les ont toujours considérés comme leurs frères. »

Monsieur,

En cette triste période pour vous comme pour moi (pour des raisons apparemment bien différentes), je me vois contraint par les événements de prendre ma plume pour vous exprimer les préoccupations que suscite en moi une situation créée et entretenue par votre imprévoyance, si ce n’est par un esprit machiavélique.

En 2011, sous le mandat 1979 de l’ONU dévoyé par vos soins, vous avez, avec l’aide de certains de vos alliés et sur les conseils de Monsieur Lévy, fait attaquer la Libye par des forces coalisées. Cependant, par reconnaissance pour Kadhafi, vous lui aviez, quelque temps auparavant, déroulé le tapis rouge pour le recevoir en grandes pompes à Paris. Chez nous, on appelle cela « mordre le dos de celui qui t’a porté ».

Le prétexte évoqué pour justifier votre implication personnelle dans cette campagne anti-Kadhafi était votre engagement à protéger les braves populations de Benghazi et de Misrata, menacées, par le Guide libyen, d’extermination ; ceci a abouti à son assassinat et à la dislocation totale des structures de l’État libyen.

Je ne suis ni un politologue, ni un expert en géostratégie. Je ne suis qu’un simple citoyen d’un pays qui aspire à seulement un peu de vie tranquille sur cette terre dominée par l’injustice, la cupidité, l’exploitation, et la domination des peuples érigées en modes de gouvernance. La-France-Forte le veut ainsi.

Loin de moi la prétention d’entreprendre une étude objective de votre politique étrangère, car je n’en ai ni les compétences, ni les données nécessaires. Votre dessein dans cette affaire était-il louable ?

Le problème est qu’en tant que président de « la France forte », soit vous avez agi sans grand discernement en n’ayant pas suffisamment apprécié toute l’étendue des immenses dommages collatéraux auxquels votre intervention allait aboutir ; soit vous aviez tout prévu grâce à vos géo-stratèges. Dans l’un ou l’autre des cas, incommensurable est votre responsabilité morale, car les conséquences en sont dramatiques.

A travers quelques constats, je me contenterai ici d’en citer quelques-unes, dont certaines affectent particulièrement mon peuple dans ses droits les plus fondamentaux, droits stipulés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme dont vous devriez pourtant être le garant de par vos fonctions, et dont à chaque occasion, vous exhibez la paternité pour la France.

Oui, les populations de Benghazi et de Misrata ont été préservées du massacre, oui, Kadhafi a été sauvagement assassiné, grâce à quoi, maintenant, le pétrole et les marchés tant convoités de Libye sont à vos pieds.

Mais en revanche :

- De nouvelles milices armées terrorisent, rackettent, torturent et massacrent chaque jour les populations en question.

- La Libye redeviendra difficilement une entité géographique, politique et économique stable puisqu’elle est en voie de dislocation et de morcellement. La Cyrénaïque a ouvert le bal.

- Des groupuscules infiniment plus dangereux que Kadhafi se positionnent çà et là et menaceront désormais la quiétude et la stabilité du monde entier dont celle de la France Forte, à la longue, malgré son éloignement géographique.

- Des armes en tous genres de l’armée libyenne se sont disséminées dans toute la sous-région, et se retrouvent entre les mains de groupes à desseins multiples.

- Les Touaregs qui formaient une partie importante de l’armée de Kadhafi ont déferlé sur le Mali et, n’espérant plus retrouver l’Eldorado perdu, ont choisi de retourner leurs armes contre ceux qui les ont toujours considérés comme leurs frères. Ce faisant, ils sèment chaque jour la désolation et la souffrance auprès de milliers de vieillards, de femmes et d’enfants réduits à l’état de réfugiés dans leur propre patrie ou jetés sur les routes de l’exil dans des pays voisins.

- Ces rebelles et les soldats de l’armée malienne s’entretuent dans des combats fratricides, causant mort, deuils, larmes et douleur dans des familles ainsi éprouvées et déstabilisées.

- Les trafics en tous genres prolifèrent et sèmeront progressivement la désolation dans les rangs de la jeunesse du monde entier.

Comme vous devez vous en douter, Monsieur, l’énumération n’est pas exhaustive. Voici entre autres, quelques-uns des exploits de « la France forte », comme vous la concevez ! L’agitation sociale et la déstabilisation des pays pauvres viennent compléter ce tableau reluisant !

Et pendant ce temps, Monsieur, chaque soir à la télé, pour convaincre les Français que vous êtes le meilleur, je vous vois remuer la tête à gauche et à droite ; arquer et froncer les sourcils lors des shows médiatiques, pendant que des milliers d’enfants, victimes innocentes de votre imprévoyance, dorment dehors à la merci des serpents, des fauves, de la faim, de la soif, de la maladie dans des camps de fortune, et ne vont plus à l’école. Des milliers de femmes et de vieillards croupissent par votre faute dans des camps de réfugiés ; sans eau, sans nourriture, sans soins de santé. Que faire, Monsieur ? Est-ce cela aussi, le rôle de La-France-Forte ?

En vous regardant le dimanche soir, 11 mars, à Villepinte, hausser les épaules, tourner la tête à gauche et à droite, une image que je recherchais depuis près de cinq ans a fait tilt dans ma tête et aussitôt, un nom a jailli sur mes lèvres : « Babacommandant ». Oui ! Je parie que vous ne savez pas ce que c’est ! Est-ce que je me trompe ? Non ? Monté sur un magnifique alezan taillé dans du bois, c’est tout simplement une superbe marionnette Somono qu’un artiste particulièrement doué a dû, sur un coup de génie, confectionner le jour même de l’arrivée de Faidherbe au Mali. Ce guignol représente à la perfection un administrateur colonial rigide et hautain.

Venez un jour la contempler à Koulikoro, Monsieur Zorrokozy. Vous serez j’en suis sûr sidéré par la ressemblance. La seule et grande différence est que cette relique culturelle est faite, non pas pour semer la mort ou foutre la merde dans le monde entier, ou encore pour provoquer des drames dans des familles et pays étrangers, mais plutôt pour distraire les gens paisibles ; mettre périodiquement un peu de baume dans le coeur des enfants au lieu de les jeter sur les chemins de l’exil forcé.

Êtes-vous croyant, Monsieur Zorrokozy ?

- Si oui, serez-vous prêt à justifier devant Dieu, tous ces malheurs que vous avez apportés à ceux qui, de près ou de loin, ne vous ont absolument causé aucun tort, aucun mal ?

- Si non, vous devez quand même avoir une certaine dose de conscience. Dans ce cas, je vous suggère de vous poser, seul et dans le secret de votre chambre, une question toute simple : « Combien de vies, combien de foyers ai-je bouleversés, détruits de par mes actions en tant que Président de la-France-Forte » ?

Pour ma part, quelques autres questions me taraudent l’esprit : si vous êtes réellement le justicier du monde que vous prétendez être, où, mais où donc se trouve Zorrokozy dans l’immensité du désert malien jonché des cadavres d’innombrables enfants victimes innocentes collatérales de l’imprévoyance si ce n’est de l’inconscience du Président de La-France-Forte ?

Donner de grands coups de pied dans toutes les termitières d’Afrique pour qu’à l’issue de l’opération, la France puisse récolter pour nourrir ses enfants, les ressources tirées du pétrole et des marchés libyens sans se soucier du fait que dans des pays voisins déstabilisés par cette action, des enfants (parce qu’ils sont noirs de peau et issus de nations pas fortes pour un sou) meurent de faim, de soif et de maladies sur les routes de l’exil forcé ou dans des camps de réfugiés, est-ce là votre conception du rôle de La-France-Forte"¯ ? Il est vrai que vous avez des exemples de référence dans ce domaine. J’en ai d’ailleurs suffisamment parlé dans mon ouvrage intitulé Les Soupirs du baobab édité aux Éditions L’Harmattan en 2009.

Financer des campagnes politiques avec le prix du pain et des médicaments arrachés d’entre les dents des enfants affamés et malades d’Afrique par des dirigeants véreux et sans aucune moralité, il paraît que cela aussi a été une des pratiques en vogue ? Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Je n’en sais fichtrement rien. Je n’ai fait que l’écouter sur certains médias.

Je ne vous salue pas Monsieur Zorrokozy. Je vous laisse à votre campagne.

Mamadou Dramane Traoré
Ancien directeur d’école à Koulikoro, au Mali.

Source

COMMENTAIRES  

03/04/2012 16:39 par Putih

Merci Monsieur Traoré pour cet éclairage, même si nous nous doutions que l’intervention française en Libye serait catastrophique, j’ai honte de ce président et de ses actions meurtrières pour les peuples de votre région (et destructeur pour le notre) Moi je vous salue bien, Monsieur Traoré

03/04/2012 17:26 par Michail

Je ne suis pas très sûr que le destinataire ait un niveau suffisant en français pour bien comprendre le sens de ce texte et en saisir les subtilités ?

04/04/2012 09:25 par calame julia

Monsieur Dramane Traoré bonjour,
Que demandez-vous à ce Monsieur ? De jour le rôle du père qui comprend et laisse ses enfants
libres de grandir ? Il ne le peut. Vous lui parlez de pauvres, de malvêtus, d’affamés : tout ce qu’il
exècre... Parlez-lui de réalisations, de progrès que vous avez faits sans avoir besoin de lui.
Ne lui attribuez pas plus de reponsabilité qu’il n’en a, vous pourriez l’agacer ! Car être capable
d’avancer que "l’homme africain n’est pas entré dans l’Histoire" (de mémoire sans en ôter le
sens) c’est déjà prendre l’excuse de s’octroyer des droits à son égard.
Alors debout comme vous êtes mais DEBOUT.

04/04/2012 13:28 par Michail

@04/04/2012 à 09:25, par calame julia

Si j’ai bien compris, l’auteur de la lettre ne demande rien d’autre à son interlocuteur qu’à assumer les conséquences de ses actes irresponsables et criminels, qu’à ce que la France cesse sa prédation néo-coloniale en Afrique, et n’a pas attendu vos gentils conseils pour se dresser debout !

Ce matin encore la radio propagandistes française (Radio Paris) s’inquiétait du sort de 5000 Français au Mali, que foutent-ils donc ces braves (et pauvres ?) gens là -bas au fait hein ?

04/04/2012 14:16 par mandrin

Monsieur TRAORE, veuillez excusé le prompt de mon commentaire, mais je trouve dommage que par votre article vous interpellé un criminel contre l’humanité et protégé de surcroit par la république française en ses institution caduque, qui a pour conséquence une tristesse d’autant plus grande et une injustice difficile a supporter.

Sachez Monsieur que beaucoup de français eouvre actuellement a évincé cet individu et ceux qui le suivent dans leur entreprise de destruction, et qu’ a la remise des pouvoir qui lui on été conféré, suive la remise de sont passe port et qu’il soit a la disposition sans condition de la justice Française pour de grave délit a l’intérieur de la république comme a l’extérieur !

En conclusion courage et confiance en la lutte contre le crime et l’injustice !

04/04/2012 14:32 par calame julia

D’abord vous signifiez que vous n’êtes pas sûr que le Président aura le niveau suffisant pour
comprendre la lettre de Monsieur Dramane Traoré et ensuite vous m’interpellez avec "mes
gentils conseils" Monsieur Michail ! Vous proposez quoi ?
Le registre "tu m’as fait ça", "je te ferai pire" ?
Excusez-moi, ce sont là des sujets trop importants pour que les femmes puissent s’en mêler ?
c’est ça ? Vous avez raison ; les armes ne sont pas ma raison de vivre.

04/04/2012 15:34 par Michail

@04/04/2012 à 14:32, par calame julia

D’abord vous signifiez que vous n’êtes pas sûr que le Président aura le niveau suffisant pour
comprendre la lettre de Monsieur Dramane Traoré...

Eh bien oui, et je confirme mes doutes, où serait le mal à cela ?

N’avez-vous jamais entendu l’intéressé s’exprimer en français ?

Dans la presse africaine francophone, ils font régulièrement des florilèges des perles de fautes de français de ce triste sire, ça les amuse énormément !

et ensuite vous m’interpellez avec "mes
gentils conseils" Monsieur Michail ! Vous proposez quoi ?
Le registre "tu m’as fait ça", "je te ferai pire" ?

Je vous interpelle soit, mais en toute civilité !

"Gentil" n’est-ce pas un compliment pour vous ? Je n’ai pas écrit "vilain" ni "méchant", ou autre chose n’est-ce pas ?

Excusez-moi, ce sont là des sujets trop importants pour que les femmes puissent s’en mêler ?
c’est ça ? Vous avez raison ; les armes ne sont pas ma raison de vivre.

Il ne me semble pas que vous ayez dans le cas présent à vous excuser de quoique ce soit ?!

J’aurais plutôt une tendance naturelle à éprouver de la sympathie pour la population féminine, je peux vous rassurer sur ce point ! Pour ce qui serait d’un recours à la violence dans le cas d’espèce, je n’ai pas lu l’auteur y faire référence, et n’y ai pas pas fait référence non plus, je vous avoue ne pas bien comprendre ?

04/04/2012 20:25 par calame julia

@ Michail
Voulez-vous être aimable de relire le premier commentaire que j’ai posté à ce Monsieur !
Et, la dernière phrase en particulier ! Vous n’avez pas le monopole de la connaissance de
l’Afrique... ni de Sarkozy !

04/04/2012 21:48 par Mustapha STAMBOULI

Sarkozy, Cheval de Troie

Excellent cri d’alarme, excellente analyse et un excellent plaidoyer contre la Françafrique. Il n’échappe à personne que Sarkozy n’est qu’un cheval de Troie de l’impérialisme capitaliste et sioniste. Dépecer l’Afrique pour contrôler ses richesses et exploiter ses populations pour soi-disant faire barrage au défi chinois. Sarkozy est un sous-traitant ignoble et il n’est pas capable d’identifier les intérêts de son pays. Comment pourrait-il défendre les intérêts des africains ? Espérons que ce minable individu sera balayé aux prochaines élections sinon dégagé par une révolution à la Ben Ali, ou à la Moubarak …

05/04/2012 12:09 par ben95

Objectivement, si il y a un reproche à faire sur la gestion de la Libye, il faut alors le faire à l’ensemble de la communauté internationale qui a donné son accord pour l’intervention. Il me semble que les Pays africains ont donné leur accord.
Etait-elle prévisible cette relation de cause à effet directe entre Touareg proches de Kadhafi et les évènements sécessionnistes Touareg au nord du Mali que vous connaissez aujourd’hui ? Ou la recrudescence de AQMI ds la même région ?

Sarkozy est un inculte qui s’appuie sur d’autre, notamment BHL , l’homme qui voulait devenir le Malraux moderne, le philosophe sans philosophie, le spécialiste de la vie sexuel de Kant.

« Lhomme africain n’est pas encore rentré ds l’Histoire » n’est pas un discourt de Sarkozy, mais de Henri Guaino, ou autre think Tank de la droite Française faisant encore référence au 19ieme siècle : Il y a des races supérieures, des civilisation supérieures ( Cf. Gobineau ou De Brocca ), le bienfait de la colonisation….

Sarkozy est je penses un exécutant, un homme de connivence qui mets sa force à disposition de son clan.

05/04/2012 12:35 par legrandsoir

l’ensemble de la communauté internationale qui a donné son accord pour l’intervention

euh... vous sortez ça de TF1 ?

05/04/2012 23:02 par rob

@ ben95

Il me semble que les Pays africains ont donné leur accord

FAUX !

L’Union Africaine est restée fidèle à sa posture jusqu’à la dernière seconde (feuille de route qui proposait un cessez-le-feu des deux camps). Cependant les falots du CNT ne voulaient rien entendre et rejetaient chaque effort entamé par l’UA, chose qu’ils pouvaient se permettre vu qu’ ils avaient le soutien MILITAIRE de l’OTAN...

Bref la communauté internationale a insolemment ignoré l’UA sur un dossier AFRICAIN et UN PROBLàˆME AFRO-AFRICAIN et privilégiait la Ligue Arabe qui elle contrairement à l’UA a belle et bien donné son accord pour la DESTRUCTION PURE ET SIMPLE DE LA LIBYE

Donc SVP ne confondons pas les choses.

06/04/2012 11:09 par ben95

Le pb n’est pas la guerre à la Libye, mais de ses conséquences. A t on entendu qq’un de l’UA ou de la ligue Arabe expliquant les conséquences, que vous jugez aujourd’hui à posteriori comme évidente, avec le Mali. D’ailleur pourquoi le Mali, pourquoi pas le Niger ?
Pensez vous que la France, ayant des intérets au Mali, Niger.., puisqu’il y a des ressources, puisse s’assoire sur dessus ?

Mon intervention visait à fustiger les discourts à posteriori.

Si vous savez des choses sur la Syrie, fait vous connaitre rapidement pour eviter un nouveau Mali.

06/04/2012 12:04 par legrandsoir

vous débarquez d’où ? Les discours "à posteriori", comme vous dites, ont été largement formulés a priori. Ici même, tiens.

07/04/2012 15:26 par Anonyme

Ben 95,
Vous dites n’importe quoi ! Il faut avoir une cervelle de moineaux pour prétendre que la déstabilisation des pays de la région n’était pas prévisible. Les "stratèges" de Sarkozy et ceux de la "communauté internationale" ne l’ignoraient. Ils savaient aussi que si les pays arabes sont a même de se défendre, les autres pouvaient pas se mesurer aux bandes criminelles sévissant dans le Sahara.
On pourrait considérer cela comme des assassinats de masse prémédites sous traites par la "communauté internationale" aux bandes armées.

09/04/2012 00:01 par Kim de la Justice

Monsieur Mamadou Traoré je fais partie de celles et ceux qui n’ont pas supporté ces lynchages sous I phone avec les "Allah Wak bar" de l’assassinat de Khadafi , de la mort de ces dictateurs sans procès et ces milliers de civils qui meurent tous les jours sous les dommages collatéraux de l’Otan, de ces armées que mes impôts payent contre mon droit de refus. Je suis frustrée et en colère et je soutiendrai des gens comme vous qui écrivez de telles choses et malheureusement quand ce sera Hollande ou Mélanchon ce seront les mêmes hypocrites intérréssés par le pouvoir et l’argent et l’odeur du noir pétrole et de tout le reste de ce colonialisme capitaliste. Paix. Kim

09/04/2012 14:00 par ben95

N’etant ni un anarchique, ni révolutinnaire, ni militant ( militaire ), je ne suis donc pas pour le Grand Soir.
Un tel site ne peut être qu’en contradiction avec ses prétentions ( un peu l’argument des sceptique en philo ) et ne peut drainer qu’un discourt partial et homogene ( je sens bien l’anti Sarkosisme général ).

On m’explique que pour des raisons géopilitques, strétagique, la France et ses acolytes ont liquidé la Lybie, alors que ds le même temps la France risquait de perdre ses interets au Mali/ Niger. Ah Ils sont vraiment con ces Francais. Peut être auraients ils du ne pas intervenir en Lybie et laisser creuver Misrata et Benghasy. Mais évidement on aurait vu pousser comme des champignons les messages du type : C’est inadmissible, pour des riasons de profit ( rappel de la visite Kadhafi en France ) la France n’intervient pas, et ’lon aurait pu avoir un Mr Traoré lybien.

je vous laisse donc entre yavéka.

(Commentaires désactivés)