RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte à Monsieur Abdullah Gül, Président de la Turquie La Turquie : « Modèle à suivre » ?

La Turquie doit changer sa stratégie géopolitique pour être acceptée et doit faire fi des reliquats de son arrogance dominatrice héritée de son passé ottoman.

Monsieur le Président Abdullah Gül, votre slogan « zéro problème avec les voisins » n’a pas fait long feu. Ce n’est qu’un fantasme et un idéal rêvé par votre ministre et idéologue DavutoÄŸlu. La Turquie en tant qu’alliée de l’Occident et membre de l’OTAN, applique à la lettre les consignes pour déstabiliser la Syrie. Vos alliés occidentaux vous forcent -ils la main pour armer et aider les jihadistes, salafistes, les soi-disant opposants syriens ? Auriez-vous réellement un intérêt direct ou indirect pour imploser la Syrie ? Toute votre politique le donne à croire !

Monsieur le Président, la Turquie aspire à être le leader du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ; c’est légitime mais la politique adoptée par vos éminents stratèges ne semble pas la plus appropriée. Les peuples arabes n’apprécient pas du tout votre volte-face vis-à -vis de la Syrie. Pourtant ce pays a signé avec la Turquie des accords stratégiques à long terme dans tous les domaines - en votre faveur en plus ! Incompréhensible comme logique ! La Syrie n’a jamais aidé le mouvement kurde PKK pour déstabiliser votre pays. Bien au contraire, le régime syrien était votre complice, toujours à vos côtés dans cette question kurde. A l’avenir, la Syrie réactualisera probablement sa position et adoptera une politique plus favorable à ses intérêts quitte à s’allier avec le diable !

Monsieur Gül, vous avez tout perdu : la Syrie définitivement, plus d’influence en Egypte car ce pays s’enfonce dans l’obscurantisme pour 40 ans. La Libye, avec qui vous aviez de grands intérêts économiques, vous échappe totalement et sera sans doute et sous peu sous influence voire sous mandat israélien à l’instar de Chypre.

Quant à la Tunisie réelle, celle du peuple, elle hésite beaucoup pour renforcer sa coopération avec votre pays : le dossier de l’Aéroport d’Enfida plombe les volontés et nous incite à la prudence. Savez-vous, Monsieur le Président, que les employés de l’aéroport de Monastir sont en grève perlée depuis 14 mois revendiquant la rétrocession de ses activités et leur plein emploi ? Comment une puissance économique telle que la Turquie n’a-t-elle pas relevé l’infaisabilité du projet d’Enfida ? Par quel modèle de simulation vos savants spécialistes ont-ils déduit la rentabilité de l’investissement ? Le Sahel, quatre gouvernorats (Kairouan, Sousse, Monastir, Mahdia), est victime d’un arrangement douteux sur le compte de l’Aéroport Habib Bourguiba - Monastir. Les « Sahéliens » sont en colère et désespérés en raison des pertes énormes d’emplois et de revenus et n’apprécient guère le transfert du trafic de cet aéroport à celui d’Enfida pour rentabiliser ce dernier. La Mafia Ben Ali vous a piégé et il ne revient pas au peuple tunisien de payer la facture. Le peuple tunisien attend un geste courageux de votre part pour résoudre cet épineux litige. Sachez-le, Monsieur Gül, ce peuple apprécierait une solution préconisant le retour de l’exploitation de l’Aéroport de Monastir aux autorités tunisiennes.

Monsieur le Président Abdullah Gül, la république de Chypre vient de signer un accord de défense avec Israël. Cet accord ne vous inquiète-t-il pas ? En le signant, l’Etat sioniste défie tous les pays méditerranéens, l’Union Européenne et plus particulièrement la Turquie. Israël compte exploiter seule toutes les richesses gazières sous-marines dans cette zone quitte à provoquer une guerre régionale visant à déloger spécialement la Turquie du Nord chypriote. La Turquie doit se remettre au travail pour redresser sa politique étrangère et jouer son rôle naturel de rééquilibrage et non de déstabilisation du monde arabe, son allié stratégique et historique.

La région arabe ne conteste pas à la Turquie son leadership mais elle exige en contre-partie des relations d’égal à égal, la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, en d’autres termes, les peuples arabes revendiquent la dignité tout simplement.
Monsieur le Président, la Turquie ne sera jamais membre de l’Union Européenne. Votre pays doit faire le deuil de cette adhésion et vous ne l’ignorez pas. Cette Union est en voie d’éclatement sinon de disparition à plus ou moins long terme pour des raisons profondes dépassant le cadre de cette missive.

Par contre, la Turquie, puissance économique de taille, pourrait constituer le moteur d’une union économique et culturelle alternative regroupant tous les pays de la rive sud de la méditerranée, une union solidaire ouverte sur l’Occident et l’Orient, une union pour la paix et la prospérité de ses Etats-membres. A cette fin, la Turquie doit changer sa stratégie géopolitique pour être acceptée et doit faire fi des reliquats de son arrogance dominatrice héritée de son passé ottoman.

Mustapha STAMBOULI (Monastir), arrière-petit-fils d’un authentique turc.

URL de cet article 16069
  

Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.