RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte au président des États-Unis

Cette lettre ouverte exprime une profonde inquiétude concernant les événements tragiques à Gaza, mettant en lumière le génocide perpétré contre le peuple palestinien. Elle appelle le président des États-Unis à agir fermement pour mettre fin à la souffrance et à l'injustice subies par le peuple Palestinien. Nous demandons instamment au président des EU de prendre des mesures immédiates pour arrêter les attaques brutales contre les civils innocents à Gaza. Il est impératif que la communauté internationale intervienne pour mettre un terme à cette violence inacceptable et pour garantir la sécurité et la dignité du peuple palestinien. Les droits humains fondamentaux doivent être respectés et protégés, et toute forme d'agression ou de violence doit être condamnée sans équivoque. Le monde ne peut rester silencieux face à de telles atrocités, et nous exhortons le président à agir avec compassion et détermination pour mettre fin à cette crise humanitaire.

Monsieur le Président Biden,

Je me permets de vous écrire aujourd’hui avec le cœur lourd et une profonde inquiétude concernant les événements qui se déroulent à Gaza. Je ne peux rester silencieux face à la tragédie humaine qui s’y déroule depuis maintenant plus de deux cents jours.

Les rapports faisant état du génocide perpétré par l’entité sioniste contre le peuple palestinien à Gaza sont aussi accablants que bouleversants. L’usage d’armes meurtrières et le bombardement sans arrêt de zones civiles ont conduit à des pertes humaines insoutenables de l’ordre 35 000 personnes, principalement parmi les civils, femmes, enfants et nourrissons, en particulier.

Ce qui est encore plus troublant, c’est le rôle que les États-Unis semblent jouer dans cette tragédie. Le soutien militaire et financier apporté à l’entité sioniste, sans discernement quant à son usage, équivaut à une complicité tacite dans ces atrocités. Vous ne pouvez pas vous permettre de rester les bras croisés face à de telles violations des droits humains les plus fondamentaux.

Des voix éminentes, y compris celles de rabbins étasuniens, se sont élevées pour exhorter votre administration à condamner fermement ces actions et à user de votre influence pour mettre fin à ce bain de sang. Le silence, dans ces moments, est interprété comme une complicité avec les actes perpétrés à Gaza. Vous ne pouvez pas vous permettre de compromettre les principes moraux qui fondent les Nations et la communauté internationale.

Le monde vous observe, Monsieur le Président, et votre intervention active est primordiale dans ce moment critique. Il est impératif que les États-Unis prennent position en faveur de la justice, de la dignité et de la liberté pour le peuple palestinien. Vous avez le devoir moral de ne pas rester passif face à de telles atrocités.

Le temps presse, et chaque jour qui passe sans action de votre part ne fait qu’accentuer la souffrance et l’injustice subies par les Palestiniens à Gaza. Je vous exhorte, Monsieur le Président, à agir rapidement avec fermeté et responsabilité pour mettre fin définitivement à cette tragédie et appliquer les résolutions du système des Nations Unies afin que le peuple palestinien retrouve sa dignité et son territoire ancestral du fleuve à la mer pour former un Etat unitaire, démocratique, viable, avec tous les attributs de souveraineté où vivent musulmans, chrétiens et juifs en sécurité.

Je vous prie de considérer l’urgence de la situation avec toute la gravité qu’elle mérite.

Mustapha STAMBOULI, ancien conseiller technique au Programme des Nations pour le Développement.

»» https://mustapha-stambouli.blogspot.com/2024/04/lettre-ouverte-au-pres...
URL de cet article 39550
  

Même Thème
Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.