M6, Reportage SUR (ou CONTRE ) Cuba ?

Cuba Si France

Communiqué de l’association Cuba Si France.

Une véritable Propagande CONTRE Cuba

Vive protestation de tous nos adhérents !

Depuis quelques semaines sur les chaînes de télévision françaises, nous constatons une recrudescence de "reportages" sur Cuba d’une violence mensongère rare. Il faudrait plutôt dire "contre Cuba " que "sur Cuba". Une telle mauvaise foi déshonore les "journalistes" qui se prêtent à ce genre d’exercices honteux, peu ragoûtants au demeurant ("caméra cachée", "clandestinement", blablabla...). Car enfin, pour ceux qui ont voyagé à Cuba même une seule fois, pour ceux qui connaissent (même un peu) le contexte politico-économique de Cuba, après Thalassa sur FR3, il est impossible de ne pas s’indigner devant la dernière production de Bernard de la Villardière sur M6 à propos de Cuba, c’est purement et simplement une ignominie ! Oser présenter un tel torchon relève de la psychiatrie, d’une obsession maladive à l’encontre de Cuba doublée d’une conception du métier de journaliste aux antipodes de l’éthique. Et c’est prendre ensuite les téléspectateurs pour des imbéciles ! "Plus c’est gros, mieux c’est gobé par la populace" doit imaginer de la Villardière, à qui d’ailleurs il ne doit plus rester grand chose de noblesse. Aucun pays, nous disons bien aucun, n’est aussi maltraité que Cuba. Abandonnée l’objectivité, évacuée la nécessaire méthodologie contradictoire, éjectée la déontologie ! Tout ça s’efface devant la nécessité absolue de nuire à Cuba. Pour ces média et leurs maîtres, Cuba est un mauvais exemple pour les peuples de nos "démocraties libérales" occidentales. Cette expérience doit disparaître. Elle est nuisible aux politiques ultra-libérales de l’Occident.

Et la mystification atteint des niveaux records. Nous pourrions ici-même démonter un à un les plans choisis, analyser les commentaires uniquement à charge, en montrer les contradictions et démontrer finalement l’orientation volontairement et outrageusement hostile à Cuba. D’ailleurs, malgré nos exigences réitérées de droit de réponse, FR3 comme M6 (et à chaque fois dans ce type de reportage)se gardent bien de donner la parole à des organisations comme la nôtre qui n’auraient aucune peine à confondre l’immoralité des auteurs et à rétablir la vérité.

C’est pourquoi nous pensons qu’il ne peut s’agir que d’un maillon d’une chaîne de propagande anti-cubaine abjecte, orchestrée depuis les milieux particulièrement féroces des anti-castristes de Miami qui, en période préélectorale aux E-U, multiplient les initiatives souterraines contre le régime cubain, une bassesse de plus grossièrement relayée en France avec une complaisance coupable par des média peu soucieux de déontologie dans le but de condamner le peuple français à ne plus voir dans ces expériences humanistes et porteuses d’espoir (à Cuba comme en Amérique Latine) que des "impasses monstrueuses".

Nous protestons avec vigueur contre ces "reportages" obscènes qui déshonorent leurs auteurs oublieux de leur engagement éthique. Aussi, forts de nos 4000 adhérents, Cuba Si France renouvelle son exigence de droit de réponse afin de réduire le déséquilibre de traitement honteux que Cuba subit à flots continus.

LE BUREAU
de Cuba Si France

COMMENTAIRES  

21/06/2012 11:33 par Michel Taupin

Merci mille fois à l’équipe du GRAND SOIR. Vous faites un boulot d’enfer. Sans vous, Cuba et l’Amérique Latine progressiste seraient totalement asphyxiées par des média godillots. Viva Cuba Libre

Michel Taupin

21/06/2012 14:35 par Anonyme

C’est une bénédiction que de ne pas avoir la télé… Il y a 1000 choses nettement plus intéressantes à faire, mais il faut bien s’y coller de temps en temps avec un anti-dépresseur, car il y a encore beaucoup de Français qui croient tout ce quelle montre et dit (Le slogan « Vu à la télé » en serait à la fois une vérification et une incitation moutonnière) : merci à aux décodeurs de télé ! Trop de mensonges passent par là , y compris en images et y compris « dans un coin » alors que l’attention consciente du téléspectateur est appelée ailleurs. En général au centre de l’écran - et plus ceux-ci sont grands plus c’est efficace, car l’oeil humain voit moins « les bords » . Et plus la lumière est éteinte, plus c’est efficace, car le téléspectateur est totalement dans le monde qu’on lui présente… Quitte à en faire des cauchemars dans son sommeil la nuit qui suit.

22/06/2012 14:51 par Anonyme

A Cuba SI

Pourquoi ne les attaquez-vous pas en diffamation ? Qu’ils soient obligés de venir prouver leurs dires devant un juge et sinon soient condamnés à raquer ? Les toucher là où ça les blesse, ça les calmerait assez vite et dissuaderait les autres une bonne fois pour toutes.Protester là où tout le monde est d’accord, ça sert à quoi ? N’y a pas un seul avocat désintéressé en France pour s’y coller gratos si vous n’avez pas de fonds ? Et vous ne pouvez pas faire passer le chapeau pour en trouver ? Vous imaginez le raffût que ça ferait dans Landerneau un procès de ce genre ? Même Le Canard enchaîné serait obligé d’en parler.

22/06/2012 16:12 par Anonyme

C’est peut-être une bonne idée ! Parce que Cuba Si n’a peut-être pas assez d’adhérents pour réunir de quoi payer un avocat, mais les amis de Cuba sont très nombreux, et il y a en a peut-être qui se priveraient même d’une redevance télé pour ce procès ! Maintenant, faut trouver l’avocat…

Après tout, pourquoi pas demander à Me Verges et à Roland Dumas qui s’apprêtent à poursuivre en justice Sarkozy pour crimes contre l’humanité en Libye ? Car, là aussi, il y a crime contre l’humanité. Terrorisme de l’information.

30/05/2013 10:59 par chossenot roger

tout ce qui a été dit par m6 hier soir 29 mai est veridique !j’ai vecu 5 ans a cuba et.. marié a une cubaine(mariage blanc ) entre 1999 et 2004 !rien n’a changé depuis cette periode a tous niveaux !je me suis fais "pillé" mes bagages a maintes reprises,ce qui est normal avec la situation economique(j’ai enten du un discours qui disait que ce n’était pas du vol mais une nécessité ???) vos "réactions" n’aident pas les cubains,il y a d’autres methodes pour les sortir de leur triste situation !! bon courage et bonnes "méthodes".... amitiés

30/05/2013 11:44 par legrandsoir

tout ce qui a été dit par m6 hier soir 29 mai est veridique !

Et ça serait bien la première fois !

j’ai vecu 5 ans a cuba et.. marié a une cubaine(mariage blanc )

5 ans d’enfer. Ils ne vous ont pas laissé sortir avant ? Et en 5 ans, vous n’avez rien trouvé de positif, rien du tout ?

entre 1999 et 2004 !rien n’a changé depuis cette periode a tous niveaux

Hélas, des organismes internationaux neutres vous contredisent.

 ! je me suis fais "pillé" mes bagages a maintes reprises, ce qui est normal avec la situation economique

Ah, le tiers monde ! Et vous n’avez pas fini votre phrase : "La situation économique..." en partie imputable au blocus.

(Commentaires désactivés)