Manifestations contre la firme Monsanto et les OGM dans plusieurs villes européennes

DIVERS

PARIS - Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes européennes, notamment aux Pays-Bas, en France, en Autriche et en Allemagne, pour protester contre le géant américain de l’agrochimie Monsanto, et plus généralement contre les OGM, pesticides et autres produits chimiques.

A Paris, plusieurs centaines de protestaires de tous âges s’étaient rassemblés pour un sit-in sur la place du Trocadéro dans le cadre d’une mobilisation citoyenne mondiale initiée via les réseaux sociaux par le mouvement Occupy-Monsanto, a constaté un journaliste de l’AFP.

Portant pour la plupart des autocollants Vade retro Monsanto, les protestataires, de tous âges, parfois venus avec des enfants, réclamaient un étiquetage obligatoire des produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM).

OGM, ni dans nos champs ni dans nos assiettes, proclamait ainsi une pancarte ; Monsanto pille et tue les paysans et la planète, pouvait-on lire sur une autre.

A Strasbourg (est), entre 350 et 450 manifestants ont défilé de la place du Parlement européen au centre-ville.

Aux Pays-Bas, les rassemblements ont réuni, selon les organisateurs, plus de 4.000 personnes, en particulier à Wageningen, centre de l’industrie agroalimentaire situé dans l’est du pays et surnommé la Food Valley.

Les manifestants (3.000 selon l’organisation) ont déposé des gerbes devant les bureaux de Monsanto en brandissant des pancartes clamant Monsanto tue, Sauvez la biodiversité. A Amsterdam, ils étaient 1.200 à manifester sur le Dam, la place centrale.

A Vienne, en Autriche, quelques centaines de personnes avaient sorti écharpes et bonnets pour défiler dans le centre-ville, malgré la fraîcheur des températures, avec des pancartes indiquant Non aux OGM, Stop Monsanto.

Ils étaient également environ 300 à manifester sous une pluie battante à Berlin, et autant à Munich.

A ce jour, deux OGM seulement ont été autorisés à la culture dans l’Union européenne : la pomme de terre Amflora, développée par le groupe allemand BASF, qui s’est avérée un échec commercial, et le maïs OGM MON 810 produit par Monsanto.

La culture du MON 810 a été autorisée en 1998 pour 10 ans. Monsanto a demandé le renouvellement de ce permis en 2007, mais le processus d’autorisation est gelé en raison de l’hostilité de plusieurs Etats.

Huit pays européens —France, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Hongrie, Grèce, Bulgarie et Pologne— ont même adopté des clauses de sauvegarde pour interdire sur leurs territoires la culture des OGM autorisés.

(©AFP / 25 mai 2013 20h16)

http://www.romandie.com/news/n/_Manifestations_contre_la_firme_Monsanto_et_les_OGM_dans_plusieurs_villes_europeennes77250520132018.asp http://www.romandie.com/news/n/_Manifestations_contre_la_firme_Monsanto_et_les_OGM_dans_plusieurs_villes_europeennes77250520132018.asp

COMMENTAIRES  

26/05/2013 17:11 par desobeissant

Cultiver son jardin pourrait devenir un acte criminel

mai 25th, 2013

Avoir un potager pourrait bientôt devenir un acte répréhensible. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l’illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto..........

http://actuwiki.fr/environnement/21133

28/05/2013 18:04 par Anonyme

Ici quelques photos sous le titre Le monde entier marche contre Monsanto

Il est dit aussi dans l’article :

Monsanto a son siège dans le Missouri à Creve Coeur - ça ne s’invente pas ! C’est un nom qui se prononce à l’américaine mais qui n’a tout son sens qu’en français !

Les militants dénoncent le blocage de l’information de la part de certains médias concernant la couverture des marches contre Monsanto.

Une scientifique du MIT a conclu que le glyphosate - très utilisé par Monsanto - interfère avec la biosynthèse et peut causer des maladies fatales.

L’un des militants, Nick Bernabe, a dit à RT que la politique de Monsanto a été à l’origine d’une "épidémie de suicides chez les agriculteurs" et il donne l’exemple de l’Inde.

Les militants veulent répandre le slogan : "Commençons la lutte depuis le début !"

La veille de ces manifestations, le Sénat Américain a rejeté à une large majorité un projet de loi qui aurait permis aux états d’étiqueter les produis OGM.

Les organisateurs estiment à 200 000 militants dans le monde les participants à cette campagne d’envergure qui comprend 6 continents, 40 pays et au moins 48 états des États-Unis.

(Commentaires désactivés)