27 
La relation authentique entre Diego et la Révolution Bolivarienne au Venezuela

Maradona et le Chavisme

Ceux qui profitent de la mort de Maradona pour dénigrer Maradona et le chavisme ont une stature morale tellement inférieure qu’ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais ce que nous sommes, nous les chavistes, ni ce qu’est Maradona.

Le chavisme ne regrette pas l’amitié de Maradona parce qu’il a pris de la drogue. Nous ne nous en soucions pas. Nous l’aimons en raison de sa dimension humaine et réelle. Tout ce que nous pouvons dire de lui, c’est qu’il était génial, merveilleux et authentique. C’était un vrai homme dans la peau du plus grand des footballeurs. Depuis le 4 février 1992 [date de la tentative de coup d’État de Hugo Chávez, NdT], nous, les chavistas, aimons ceux qui tombent et se relèvent.

Nous, les Chavistes, aimons Maradona parce qu’il a résisté aux publicités pour Visa et Coca-Cola. Être une marque comme l’était Pelé. Il a résisté au fait d’être un produit commercial comme les autres joueurs de football aujourd’hui. Les mêmes personnes qui ont critiqué Maradona pour ses problèmes personnels ont proposé de l’acheter, puis de le domestiquer et d’en faire un produit. Il préférait être libre et faire ce qu’il voulait. C’est ce qu’on appelle la dignité, un concept étranger à beaucoup.

Sa vie entre la gloire et la défaite a été marquée par la controverse. Mais peu importe, l’histoire l’absoudra, comme l’a dit Fidel, que Maradona a aimé et toujours remercié pour lui avoir sauvé la vie lors de sa réhabilitation à Cuba.

Maradona n’était pas accablé par toutes les critiques et les menaces qu’il recevait, car il était l’ami de Fidel, de Chavez, de Maduro, d’Evo, de Cristina, de Lula. Il n’a pas été blessé par tout ce qu’il a perdu, ni par les portes qui lui étaient fermées. Il n’était pas accablé par les messages de haine qu’il recevait toujours des récalcitrants haineux. Et nous, les chavistes, nous aimons ça, nous aimons ceux qui jouent avec nous.

Nous avons mis Maradona sur Telesur pour commenter deux Coupes du monde avec Victor Hugo Morales [le presentateur sportif qui avait commenté le fameux but contre l’Angleterre en 1986, NdT]. Nous avons eu l’audace que les autres chaînes de télévision n’avaient pas, car Maradona, c’est du football, mais aussi de la politique. C’était pour ouvrir les portes de notre maison à notre fidèle ami.

Maradona a dit que si Maduro lui en donnait l’ordre, il s’habillerait en soldat et se battrait pour le drapeau vénézuélien, car il a dit que c’est la chose la plus sacrée que nous ayons. Il l’a dit lorsque de nombreux vénézuéliens se sont moqués de lui avec la phrase "mais nous avons une patrie", et lorsque d’autres ont demandé une intervention militaires et des sanctions contre notre pays. Maradona était un de ces hommes qui étaient fous, oui, tendrement fous. Les circonstances ne lui ont pas permis de mettre sa parole à l’épreuve et il était tellement fou qu’il l’aurait sûrement tenue. C’était sa grandeur.

Maradona était détesté par les riches et les conservateurs, dans son pays, à la FIFA, dans la politique régionale. Cela le rendait idéal pour nous, car parfois certaines haines nous montrent la voie pour aimer les bonnes personnes.

Il n’y a pas d’autel moral pour mesurer Maradona. Nous ne sommes pas parfaits pour dénigrer Maradona. C’était un homme ordinaire, qui s’est élevé des entrailles de son pays pour devenir une référence mondiale. Et aucun, aucun de ses détracteurs, n’aura cette grandeur et cette gloire. Il ressemble à Chavez, et c’est aussi pour cela que nous l’aimons.

Nous, les chavistes, nous aimons Maradona parce que nous aimons ce qui rend beaucoup de gens heureux. Et Maradona, qui était argentin, a donné beaucoup de joies dans son pays, mais aussi dans le monde entier. Et nous les avons fait nôtres. Et nous l’avons fait nôtre.

Pour Diego, nous sommes reconnaissants...

Franco VIELMA

 https://www.les2rives.info/maradona_et_le_chavisme_franco_vielma

COMMENTAIRES  

26/11/2020 12:42 par Ellilou
26/11/2020 13:57 par Le Fou D'ubu

"... parfois certaines haines nous montrent la voie pour aimer les bonnes personnes. " A part peur être, madame tatcher ...
RIP Dieguelito. Il n’y avait pas que ton pied gauche qui était en or. Ton cœur l’était aussi ...

26/11/2020 14:07 par Palamède Singouin

Un titre de L’EQUIPE sur la mort de Diego :

"DES LIAISONS POLITIQUES SULFUREUSES"

26/11/2020 15:37 par emilio

Pour Diego Maradona ..une légende humanitaire au Grand coeur

Yo Vengo a Ofrecer Mi Corazón ( je viens offrir mon coeur )

https://www.youtube.com/watch?v=rd7w0gcDWtM

26/11/2020 15:41 par BEYER Michel

Nous sommes loin de NEYMAR soutien de BOLSANERO !!!

26/11/2020 16:40 par Erno Renoncourt

En Effet, en Haïti aussi, beaucoup de gens reprochent à Diego ses frasques toxicomaniaques et son côté marginal. Pourtant, les mêmes qui crachent sur Maradona parce qu’il prenait de la drogue sont les mêmes qui ont imposé à Haïti un délinquant toxicomane comme président. Preuve s’il en était encore besoin que ces gens ne vivent que pour l’imposture et ne respirent que par l’imposture.
Dommage qu’ils n’ont pas la noblesse d’âme pour comprendre cette dimension humaine et solidaire qui poussait Diego à ressentir l’injustice et à cracher à la face du monde sa laideur et sa puanteur. Sa marginalité a sans doute été l’ivresse dans laquelle il se réfugiait pour oublier la version médiocre d’un monde indigent.

À Dieu on pardonne tout, même ses frasques, même ses erreurs ! Qu’importent ce que pensent et disent les indigents d’Haïti ou d’ailleurs, la légende de Diego vivra intacte dans la mémoire des hommes et des femmes dignes et libres, car l’humanité éprise de dignité et de liberté aime les rebelles qui ne supportent pas l’injustice. Pour reprendre les mots de cette banderole qui dit la légende urbaine des Argentins : "peu importe ce que tu as fait de ta vie Diego, ce qui compte, c’est ce que tu as fait pour nous" en nous donnant de la joie et du plaisir, à travers le foot, et aussi de la fierté et de la dignité, à travers tes coups de gueule et tes engagements humains.

Merci d’avoir été si intraitable avec les indigents de ce monde. Va vers ton éternité, ta légende vivra à jamais

26/11/2020 16:53 par Auguste Vannier

Merci pour ce très bel éloge de ce qui fait l’humanité d’un homme.
J’applique personnellement le principe selon lequel « parfois certaines haines nous montrent la voie pour aimer les bonnes personnes. »
Ainsi, je me défie de tous ceux qui crient contre Fidel, Hugo, Nicolà, et les autres ...Si bien que j’économise pas mal de temps de cerveau disponible pour les personnes et les choses qui en valent la peine.

26/11/2020 18:28 par T 34

Connaissez vous un autre footballeur avec un tatouage de Che Guevara sur l’épaule et de Fidel Castro sur la Jambe ?

Galeries de photos : Maradona avec les leaders mondiaux : un grand parmi les grands

Fidel et Maradona

27/11/2020 00:40 par Erno Renoncourt

Comme les caresses d’un tango puissant, avec un vibrant lyrisme aux accents de « je Confesse » (confiteor), le président français rend un hommage immortel à Diego. Lisez ce passage :

« La main de Dieu avait déposé un génie du football sur terre. Elle vient de nous le reprendre, d’un drible imprévu qui a trompé toutes nos défenses. Voulait-elle, par ce geste, trancher le débat du siècle : Diego Maradona est-il le plus grand joueur de football de tous les temps ? Les larmes de millions d’orphelins y répondent en ce jour par une évidence douloureuse ».

Les mauvaises langues disent qu’en en rendant un tel hommage à celui qui incarnait démesurément « le goût du peuple », il y a comme une volonté de payer un tribut à Dieu et à son peuple, dispersé par-delà les frontières nationales. Histoire de se racheter des Macronneries d’un mandat effroyable.....

27/11/2020 08:55 par patounou

La France a organisé des funérailles nationales aux frais du contribuable, pour célébrer un chanteur de variété exilé fiscal. L’hystérie médiatique fut à son comble pendant une bonne semaine. Du jamais vu depuis Victor Hugo à ce qu’on raconte.
Le reste du monde n’a pas bronché.
Si Platini ou Zidane disparaissaient croyez-vous que Turin s’enflammerait comme Naples pour Diego ?
Diego c’était la voix du peuple.
Quand Blatter, patron véreux de la FIFA (pléonasme), le désigna comme son fils, Diego répondit qu’alors iui se considérait comme un fils de pute.
RIP DIEGO

27/11/2020 09:16 par Guilbaud Didier

Oui Erno, mais comme je le signalais dans un autre sujet, dans le communiqué de l’Élysée, il y aussi écrit ceci :
"Mais ses expéditions auprès de Fidel Castro comme de Hugo Chavez auront le goût d’une défaite amère", regrette-t-il.
Je ne sais pas, qui dans l’histoire, de Hugo, Fidel ou Macron laissera une trace indélébile...

27/11/2020 10:24 par Romain Migus

"Angelina Jolie, Drew Barrymore, Eminem, Lady Gaga, Elton John, Mike Tyson. En quoi se ressemblent-ils ? A un moment donné de leur vie, ils ont tous pris de la drogue. Cependant, les "bonnes gens" ne les ont pas détruites moralement comme ils ont fait avec Diego. Pourquoi ? Parce que les hypocrites ne rejettent pas vraiment la coke qu’à pris Diego et qu’il a ensuite eu la volonté de surmonter. Les hypocrites ont toujours rejeté le tatouage du Che que Diego portait au bras. La photo avec Fidel. La solidarité avec le peuple palestinien. Le baiser au drapeau cubain. La casquette chaviste avec le drapeau vénézuélien du 4-F. La coke ? Ça les gênait. C’était l’excuse boiteuse pour détester Diego. La haine était contre ce que Diego a toujours représenté. Il a toujours chié sur les puissants et n’a jamais vendu sa dignité."

27/11/2020 12:26 par latitude zero

Pour ceux qui ne l’ont pas vu il faut absolument voir le film de Kusturica sur Maradona.

27/11/2020 13:57 par Palamède Singouin

Et Macron à la fin de son "hommage" ne s’est pas privé de renvoyer Diego au périmètre auquel il croît pouvoir le limiter (compte tenu de ses fréquentations "douteuses", Castro, Chavez...) : le terrain de foot.

Diego était une star à 16 ans et malgré ses errements, il a gardé le peuple dans ses tripes. Le peuple le lui rend bien aujourd’hui et ce ne sont pas les petits start-uppers qui y changeront quelque chose.

27/11/2020 22:18 par Auguste Vannier

Alors qu’il doit être superconseillé pour surveiller sa "com", Macron ne semble pas pouvoir faire une déclaration publique sans finir à un moment donné par dégueuler son arrogant mépris !
Pas étonnant que les media n’aient eu aucun mal à en faire la promotion tellement il leur ressemble.

28/11/2020 00:33 par Erno Renoncourt

En effet, Guilbaud, vous avez raison de souligner cet aspect et je m’en veux de ne pas avoir insisté là-dessus, mais je crois n’être pas passé trop loin en rappelant cette petite phrase qui sonne d’ailleurs comme un mépris "ce goût du peuple". On se rappelle évidemment le rire narquois du Comorien......En tout cas, j’ai du moins insisté sur la tentation d’un rachat dont la supercherie, de toute évidence, ne trompe personne.....

28/11/2020 16:21 par latitude zero

Ajouté il y a 3 jours par un internaute sympa, sous titré anglais " Maradona" le Film de Kusturika.
Sinon voyez le en streaming ou télécharger le !
Documentaire très émouvant avec Fidel , Chavez, Evo Morales, Lula ....

https://www.youtube.com/watch?v=yWNm3BvSxmQ

28/11/2020 18:40 par Assimbonanga

@Erno Renoncourt, un président de la République française n’est pas censé en référer à Dieu. C’est rigoureusement pas son rôle.

Vous dites "il y a comme une volonté de payer un tribut à Dieu et à son peuple, dispersé par-delà les frontières nationales. Histoire de se racheter des Macronneries d’un mandat effroyable....."

Ouh la la ! Il ne se rachète pas, il attaque à falaise, à force de ramer. Non, plus sérieusement, c’est de la provocation. Surtout après ses déplacements officiels pour expliquer la laïcité à la française. Je trouve qu’il y a comme une volonté de dériver vers des terrains étrangers à notre République. Et votre réaction prouve que c’est bien le cas ! Vous avez bien lu.

Jusque-là, on avait ça de différents avec les Amerloques et pas mal de nations d’ailleurs. On dirait qu’il veut nous uniformiser à la mode générale de tous les Etats soumis à la croyance divine.

29/11/2020 09:53 par CAZA

Bonjour
Idée cadeau pour Noël ; Le tee shirt que porte Maradona ;dans le docu de Kusturica ( War criminal avec la photo de Buch )
il existe une version avec la photo d’Obama.
Artistique aussi dans ce docu l’animation photo sur le Good save la Quine de Ramones
Kustu et Manu Tchao ( pour qui le plus grand terroriste de tout les temps c’est Buch ) ça a aussi donné Rainin in Paradise
https://www.youtube.com/watch?v=AewP_ZelObo

30/11/2020 03:26 par emilio

merci pour la vidéo !

.. alors pour les francs macs associated press intoxiqués du bulbe ici présents "" faut pas virer à "la France c’est le monde " non plus hein !!!
Maradona en bon latino faisait son signe de croix avant de rentrer sur le terrain .. on voit aussi souvent Chavez qui faisait son signe de croix également .. La religion , tant qu’elle reste dans la sphère privée et ne devient pas une institution qui se mêle de ce qui ne la regarde absolument pas .. c’est tolérable et en tout cas pas nuisible .. relire Marx à ce sujet !

30/11/2020 11:03 par Danael

Salut l’artiste ! Nous t’aimons !

https://youtu.be/s7ZjU-6iSwk

30/11/2020 11:12 par Assimbonanga

@emilio, que Maradona ou Chavez fassent le signe de croix : peu me chaut ! Par contre, il est inadmissible que le président de la République française démarre un communiqué de l’Elysée sur une référence de croyance religieuse, même si, en réalité, c’est une référence sportive à un geste commis dans un match de foot devenu célébrissime où Maradona a mis un but avec la main et l’arbitre n’a rien vu.
L’Elysée n’est ni un journal sportif ni une gazette paroissiale. On s’attend à autre chose comme formulation de condoléances. C’est d’ailleurs tout l’art de la diplomatie, à usage interne comme international. Or Macron mélange les genres et oublie l’essentiel. Macron racole, il est... populiste avec ce procédé. On rêve d’un peu plus de sérieux mais on voit bien comment fonctionne notre lider maximo, avec le détournement à son profit du car de l’équipe de France, ou sa recherche de foule à l’enterrement de Johnny, etc... Tout ce qui fait du chiffre l’intéresse.

30/11/2020 20:46 par charclot

QUOI ! Madona est morte...C’est pas vrai, c’est pas posib pas t’elle...! je suis dévastationné...!
Une telle terreur dans l’erreur !

01/12/2020 11:26 par Erno Renoncourt

Bonjour @Assimbonanga, Oui, vous avez entièrement raison. Mais moi, j’ai voulu insister sur l’ironie de la référence divine dans ce communiqué en l’assimilant à une volonté de rachat......une confession opportuniste comme un raccourci pour se protéger des tourments de l’hiver viral qui approche. Il me semble que tout un chacun sur terre sait que le président français est l’épistémologue imbattable de l’imposture.

01/12/2020 17:23 par Assimbonanga

@Erno Renoncourt. C’est vrai ça (que "tout un chacun sur terre sait que le président français est l’épistémologue imbattable de l’imposture.") ? Ça se remarque de l’extérieur ? Les pays étrangers se font une idée lucide de notre petit prétentieux ?
Non, parce qu’ici en France, il y a une telle courtisanerie dans les médias qu’on a impression de n’être que des mauvaises langues, à le critiquer comme nous le faisons...

07/12/2020 07:12 par Danael

Le peuple bolivarien, a gagné les élections parlementaires : 67,6 % de votes résultat de ce 7 décembre 2020. Bravo ! La France doit reconnaître ces résultats ainsi que la légitimité du président Maduro. Le peuple a remis sur la table sa volonté de poursuivre le chemin socialiste ouvert par Chavez.

07/12/2020 10:50 par Assimbonanga

@Danaël, France Inter a déjà fait la moue : ces élections étaient un boulevard pour les Chavistes, la dictature n’en est que renforcée, élimination de tout contre-pouvoir. Bref...

(Commentaires désactivés)