Mélenchon-Assange, petits coups de fil entre amis

Le Point

Le fondateur de WikiLeaks est intervenu par téléphone lors d'un meeting du leader du Front de gauche... qui l'avait appelé quelques minutes plus tôt.

Jean-Luc Mélenchon avait affirmé sur Twitter être entré en contact avec Julien Assange, le fondateur de WikiLeaks. Réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres, ce dernier est intervenu par téléphone quelques minutes plus tard lors du meeting de l’ex-candidat à la présidentielle pour les journées d’été du Parti de gauche (PG). "La France a été un pays important pour WikiLeaks", a déclaré Julian Assange au cours d’une intervention en anglais. "Une partie de la presse française a été à nos côtés", a-t-il ajouté. Appelé par le Parti de gauche au cours de son meeting près de Grenoble, le fondateur de WikiLeaks a vu dans une réunion de l’Organisation des États américains (OEA), qui s’est tenue vendredi sur son cas, "une montée de l’esprit d’indépendance en Amérique latine" et "une grande occasion de solidarité".

Jean-Luc Mélenchon a par la suite demandé "que le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Équateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Équateur". "Nous disons au gouvernement anglais : vous avez libéré Pinochet, vous l’avez laissé partir, vous pouvez bien laisser partir Julian Assange !" Accusé de viol en Suède, le fondateur de WikiLeaks est réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres depuis deux mois, alors que le Royaume-Uni veut l’extrader vers Stockholm. Le fondateur de WikiLeaks a été l’auteur d’un coup d’éclat mondial en 2010 en publiant des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains. Le 22 août dernier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patino, avait déjà déclaré sur son compte Twitter avoir reçu un coup de fil de la part de Jean-Luc Mélenchon pour évoquer Julian Assange.

Le Point

COMMENTAIRES  

25/08/2012 13:57 par Anonyme

C’est de la pub pour twitter ?

25/08/2012 15:33 par Romane

Très étonnée de trouver cet article du Point sur LGS, un des pires sur l’événement d’hier.
Donc vous relayez LePoint mais pas la tribune de Michael Moore & Oliver Stone (que je vous ai envoyée). Bizarre.

25/08/2012 17:44 par D

Bon, d’accord.
Et alors ?

25/08/2012 23:19 par legrandsoir

@ Romane
Nos emplois du temps étant ce qu’ils sont, les articles qui sont déjà saisis par les lecteurs et proposés (via le bouton "publiez sur le grand soir" - comme celui-ci) ) sont publiés plus promptement que des articles envoyés par courrier qu’il faut mettre en page...

26/08/2012 02:31 par Anonyme

Ah ? Bon… Espérons alors que les copieurs-colleurs de médias appartenant aux marchands d’armes se mettront quelque peu en grève…
D’accord, un article de ce genre, une fois de temps en temps, permet de faire une mise au point :. Ou de mettre les points sur les « i » pour les lecteurs qui ne sauraient pas à quel genre de bête ils ont affaire. Mais point trop n’en faut : il y a risque de redite, risque de saturation du site, risque dès lors de désaffection… (Et Ornella sera bien contente.)
^
L’hebdomadaire Le Point (François Pinault ) a de l’argent « pour la bonne cause », celle des très riches, et des relations dans la banque et la finance. Il ne soutient pas le Parti de Gauche. Ni rien de ce qui est à gauche. Rien que la gauche molle sous la botte de la droite dure.

26/08/2012 10:59 par BM

Personnellement, je mets "le Point", lequel affiche franchement la couleur, au-dessus du "Nouvel Obs", de "Libération" et de "Télérama", qui font de la tromperie sur la marchandise (vous croyez acheter un journal "de gauche", vous vous retrouvez avec un torchon libéral-libertaire).

03/09/2012 00:31 par Anonyme

Je ne suis pas sur que la phrase de JL Mélenchon ait servie la cause de J Assange !
Dire « Nous disons au gouvernement anglais : vous avez libéré Pinochet, vous l’avez laissé partir, vous pouvez bien laisser partir Julian Assange !  » me semble d’une insondable bêtise !

- Rappeler aux anglais une de leurs turpitudes n’est certainement pas le meilleur moyen d’encourager une bonne disposition nouvelle !

- Surtout, placer Assange et Pinochet en parallèle est une insulte à Assange !

- Et c’est le meilleur moyen de faire planer sur lui une suspicion de culpabilité, qui serait "˜moins grave que celle de Pinochet "˜ !

Beau soutien apporté par notre opportuniste de service ! Pas étonnant que "˜Le Point’ ait relayé l’information …

A vomir…

Jacques Richaud 3 9 2007

03/09/2012 08:36 par Jacques Richaud

"Je ne suis pas sur que la phrase de JL Mélenchon ait servie la cause de J Assange ! ...etc."
Pas ’anonyme’ du tout mais c’est pas grave.
J’assume ce propos que certains jugeront désobligeant pour le candidat déçu du FG. Il est une forme de racolage des bonnes causes qui peut s’avérer contre productive en même temps que révélatrice de certaines personnalités...
Jacques Richaud

03/09/2012 08:38 par Jacques Richaud

"Je ne suis pas sur que la phrase de JL Mélenchon ait servie la cause de J Assange ! ...etc."
Pas ’anonyme’ du tout mais c’est pas grave.
J’assume ce propos que certains jugeront désobligeant pour le candidat déçu du FG. Il est une forme de racolage des bonnes causes qui peut s’avérer contre productive en même temps que révélatrice de certaines personnalités...
Jacques Richaud

(Commentaires désactivés)