RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mélenchon-Assange, petits coups de fil entre amis

Le fondateur de WikiLeaks est intervenu par téléphone lors d'un meeting du leader du Front de gauche... qui l'avait appelé quelques minutes plus tôt.

Jean-Luc Mélenchon avait affirmé sur Twitter être entré en contact avec Julien Assange, le fondateur de WikiLeaks. Réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres, ce dernier est intervenu par téléphone quelques minutes plus tard lors du meeting de l’ex-candidat à la présidentielle pour les journées d’été du Parti de gauche (PG). "La France a été un pays important pour WikiLeaks", a déclaré Julian Assange au cours d’une intervention en anglais. "Une partie de la presse française a été à nos côtés", a-t-il ajouté. Appelé par le Parti de gauche au cours de son meeting près de Grenoble, le fondateur de WikiLeaks a vu dans une réunion de l’Organisation des États américains (OEA), qui s’est tenue vendredi sur son cas, "une montée de l’esprit d’indépendance en Amérique latine" et "une grande occasion de solidarité".

Jean-Luc Mélenchon a par la suite demandé "que le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Équateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Équateur". "Nous disons au gouvernement anglais : vous avez libéré Pinochet, vous l’avez laissé partir, vous pouvez bien laisser partir Julian Assange !" Accusé de viol en Suède, le fondateur de WikiLeaks est réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres depuis deux mois, alors que le Royaume-Uni veut l’extrader vers Stockholm. Le fondateur de WikiLeaks a été l’auteur d’un coup d’éclat mondial en 2010 en publiant des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains. Le 22 août dernier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patino, avait déjà déclaré sur son compte Twitter avoir reçu un coup de fil de la part de Jean-Luc Mélenchon pour évoquer Julian Assange.

Le Point

URL de cet article 17542
  

Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.