98 

Mélenchon est-il parti tout seul à la présidentielle ? Ou de l’amnésie collective.

Martine BILLARD

Il est de bon ton dans les rangs du défunt Front de Gauche de se lamenter sur l’auto-proclamation de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, le coup de force que cela aurait été, le fait qu’il serait parti tout seul sans attendre que les autres forces du Front de Gauche prennent position, etc.

Jacques Fortin parle même de « candidature imposée par une captation de voix et de notoriété qui « appartenaient » politiquement à la coalition « Front de Gauche » d’il y a cinq ans ». https://blogs.mediapart.fr/jacques-fortin/blog/141016/melenchonisation-des-esprits

Quelle drôle de caricature !

On peut lire aussi les commentaires à diverses notes de blog où des militants communistes accusent Jean-Luc Mélenchon de vouloir imposer son programme et exigent maintenant qu’on reparte de l’Humain d’abord. Mais qui l’a abandonné ? Mélenchon qui le propose comme ouvrage de référence sur son site jlm2017 (http://www.jlm2017.fr/le_projet). Ou P. Laurent qui a préféré faire un QCM ? L’Avenir en commun, programme de la France Insoumise a vu intervenir de nombreux contributeurs alors qu’en 2012 le programme avait été négocié entre des équipes restreintes du PCF, PG et Fase. Le problème n’est donc pas là. Le contenu ? Pour le moment aucune critique argumentée n’a été publiée, même si on peut se douter que la fermeture de Fessenheim et la sortie du nucléaire peuvent poser problème.

A lire tous ces propos accusateurs, un observateur extérieur à la scène politique française pourrait se demander qui est cet aventurier, comment se fait-il que personne n’ait pu l’arrêter lors de cette annonce, et pourquoi trouve-t-il plus de 142 000 soutiens quand les appels divers à refuser le programme et la démarche de France Insoumise cumulent au mieux 20 000 signataires entre les 3 appels ?

Refaisons la chronologie des faits que beaucoup ont tendance à oublier.

Le score, 11,1% soit 4 millions de voix, obtenu par Jean-Luc Mélenchon, candidat commun de toutes les forces du Font de Gauche à la présidentielle de 2012, ainsi que la fabuleuse campagne menée pendant les 10 mois précédant avaient permis de soulever beaucoup d’espoir. Mais rappelons quand même que à l’époque certains, qui aujourd’hui dans la mouvance Ensemble sont contre la candidature de Mélenchon, n’avaient déjà pas souhaité rejoindre cette campagne et avaient attendu les élections législatives.

Dans la foulée des deux élections, se sont tenues en août 2012 les Estivales du Front de Gauche à Grenoble rassemblant des militants encartés ou non dans des partis participant au Front de Gauche. Elles représentaient l’espoir de travail en commun de tous les militants au delà des appartenances partidaires. Ces estivales se tiendront une deuxième et dernière fois en août 2013. En fait le PCF n’y avait jamais été très favorable et y participa de façon plus que modérée.

Lors des municipales le PCF choisira de faire liste commune avec le PS dans la moitié des grandes villes de France à commencer par Paris ou Nantes ville du premier ministre du moment Jean-Marc Ayrault. Non seulement il sera sur des listes communes avec des membres du gouvernement dont l’ensemble du Front de Gauche sans exception critiquait durement les politiques, mais en plus il le fera en utilisant le sigle commun Front de Gauche, le déconsidérant et entretenant ainsi la confusion.

Y-a-t-il eu une décision collective du Front de Gauche à l’époque pour valider cette stratégie ? Non, jamais. Cela a-t-il gêné la direction du PCF de choisir une stratégie contraire à ce que défendait la moitié du FG ? Non plus.

L’été suivant ne verra plus d’Estivales communes et la méfiance s’installera. Lors des élections départementales et régionales le PG mettra tous ses efforts pour obtenir des candidatures communes non seulement du FG mais aussi avec d’autres forces telles EELV et Nouvelle Donne. Le PG acceptera de laisser les titulaires ou les têtes de liste à EELV ou au PCF au nom de la recherche d’unité.

Doit-on rappeler l’auto-proclamation de la candidature de Pierre Laurent pour la tête de liste aux régionales en IDF, alors qu’il était déjà sénateur, président du PGE, secrétaire national du PCF et ce contre les demandes de discussion de Ensemble ! du PCOF et du PG ? C’était à prendre ou à laisser pour Pascal Savoldelli en charge des élections : « On a la tête de liste la plus crédible ». Pour ne pas créer de la division, nous nous sommes inclinés. Idem dans la région centre avec la tête de liste pour Nicolas Sansu, député-maire de Vierzon, ou Sébastien Jumel, maire de Dieppe en région Normandie etc … Bizarre tout le monde oublie aujourd’hui ces épisodes à moins que pour le PCF tout soit permis ?

A la sortie des départementales et régionales (décembre 2015), de son côté, EELV dit publiquement que les accords avec le Front de Gauche ne servent à rien (entendez ne leur permet pas d’avoir plus d’élus).

L’année 2016 commence le 11 janvier avec l’appel de personnalités à "une primaire des gauches et des écologistes. Pierre Laurent, lors des vœux du PCF le même soir à Colonel Fabien déclare « Certains me disent : primaire. Ce n’est pas ma culture, mais je dis : discutons, échangeons, construisons ensemble ». (http://www.lejdd.fr/Politique/Une-primaire-des-gauches-pour-2017-EELV-et-le-PCF-partants-le-Parti-de-gauche-sceptique-768105)

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF confirme cet engagement de la direction du PCF dans les primaires avec le PS : "On prend cet appel très positivement, nous sommes favorables et disponibles" Il a souhaité que la gauche soit "capable de collectivement cheminer vers un espace commun" dans les six prochains mois. (http://www.sudouest.fr/2016/01/11/primaire-a-gauche-en-2017-le-parti-communiste-favorable-2239704-4803.php)

Ce à quoi le même soir, Jean-Luc Mélenchon présent à Fabien répond aux journalistes : "Je n’y serai pas parce que quand on va à une primaire, c’est qu’on en accepte le résultat et si Hollande vient, je n’ai aucune raison de le faire alors que je le combats depuis 2012".

Nous sommes donc le 11 janvier 2016, la direction du PCF ne rejette pas l’idée de primaires incluant le PS contrairement à Mélenchon qui dit clairement non.

A l’époque tout le monde se demande si la position officielle du PCF est bien de participer à une primaire avec le PS incluant les membres du gouvernement. Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, le 14 janvier Olivier Dartigolles réaffirme cette position : « La primaire convoque l’idée d’alternative de gauche, lui redonne ses lettres de noblesse. Elle permettrait de relancer un débat de contenu, de redéfinir des points d’accord ». Au risque de devoir se ranger derrière le PS s’il emportait la mise ? « Qu’Hollande essaie d’y participer, et il perdra si le peuple de gauche se mobilise ». (http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/01/14/25006-20160114ARTFIG00277-en-2016-pcf-et-pg-veulent-tourner-la-page-du-front-de-gauche.php)

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, à l’époque la coordination du FG se réunissait encore mais Pierre Laurent ou Olivier Dartigolles n’ont pas jugé bon de venir devant pour mettre le sujet en discussion. C’est seulement une fois qu’ils se sont exprimés publiquement que l’opportunité d’en discuter en coordination a été envisagée.

C’est dans cette confusion totale ainsi créée, que Jean-Luc Mélenchon, soutenu par le PG, décide d’utiliser sa présence le 11 février au 20 heures de TF1 pour dire sa disponibilité à être de nouveau candidat à la présidentielle. http://melenchon.fr/2016/02/11/je-propose-ma-candidature-a-lelection-presidentielle-de-2017/

Vous avez bien lu, l’annonce de la disponibilité de Jean-Luc Mélenchon pour la candidature a eu lieu le 11 février soit un mois après l’annonce par le PCF de l’acceptation du cadre des primaires de toute la gauche avec le PS ! Comme proposition de candidature précipitée, on fait mieux !

D’accord vont me répondre certains, mais quand même à part le PG personne d’autres n’a été consulté. Mais toutes les autres forces du Front de Gauche étaient partie prenante des primaires à part le PCOF qui annonce son retrait en désaccord justement avec cette participation. Vous avez oublié ? Ou c’est trop douloureux de s’en souvenir ?

Ensemble ! participera comme observateur aux réunions d’organisation de la primaire organisée à l’assemblée nationale jusqu’en mars même si de nombreux militants sont contre : Dans le cadre des réunions proposées par les initiateurs de l’appel pour une primaire à gauche publiée dans Libération - auxquelles participent le PS, le PCF, Nouvelle Donne, EELV, Caroline de Haas et les initiateurs de « l’autre primaire », Ensemble ! étant observateur - le débat doit se clarifier. https://www.ensemble-fdg.org/content/primaires-une-autre-voie-est-necessaire-pour-une-alternative-gauche

Comité de liaison de la primaire : jeudi 16 mars

Présents : Appel "Libération" : Yannick Jadot, Guillaume Duval, Marie Depleschin ; Appel "primaire de gauche" : Eliot Lepers, Adrien Jeantet ; Direction du PS : Rachid Temal, Christophe Borgel ; Motion B du PS : Christian Paul, Guillaume Balas ; EELV : Marine Tondelier ; ND : Pierre Larrouturou, Marc Obadia ; UDE : 2 pers ; PCF : Olivier Dartigolles, François Auguste ; Ensemble ! : JP Mamet (observateur).

Le PCF ne rompra qu’en juin lorsqu’il apparaîtra clairement que la majorité des militants sont contre et que de toute façon cela ne se fera pas.

Avant, de nombreuses déclarations défendront la démarche. Ainsi le 18 février Nous voulons un débat d’idées qui unit. http://www.pcf.fr/83146

Déclaration d’Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, et Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, lors de la réunion du comité de liaison de la primaire de la gauche et des écologistes.

Le 22 février Pierre Laurent : http://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-gauche-pierre-laurent-veut-un-vote-a-l-automne-7781997438

Le 6 avril Tribune dans le JDD « Pour une primaire des idées » signée par O. Dartigolles et I. de Almeida http://www.lejdd.fr/Politique/Pour-une-primaire-des-idees-780085

Le 14 avril Tribune d’Olivier Dartigolles dans Libération. Extraits : « Pour le PCF, une telle primaire, ou tout autre processus citoyen, passe d’abord par la priorité donnée à la construction d’un projet politique élaboré lors de réunions publiques et de débats citoyens sur une question : « Quelle France voulons-nous ? » Le débat sur les candidatures et le vote citoyen pour choisir la ou le candidat(e) n’est donc pas, à ce stade, la question prioritaire. Si l’Elysée et la direction du PS cherchent, par tous les moyens, à planter la primaire, c’est qu’ils ne veulent ni du débat d’alternative à la politique actuelle ni d’un processus confirmant le rejet de la candidature de François Hollande ou de tout autre représentant des renoncements et des trahisons. » http://www.liberation.fr/france/2016/04/14/primaire-citoyenne-une-alternative-a-gauche-est-possible_1445978

Fallait-il pendant ce temps se tourner les pouces en laissant s’installer le rejet sur le thème « vous êtes tous pareils » ?

Dès le début, le PCF a exigé de Jean-Luc Mélenchon qu’il vienne dans le cadre commun avec le PS. Il a toujours refusé. A partir de là il devenait difficile de discuter.

Au PS, les « frondeurs » ont décidé de s’inscrire dans cette primaire en s’engageant à ne pas s’opposer à la désignation de François Hollande si celui-ci gagnait la primaire. Mieux, ils sont 4 candidats à concourir (Montebourg, Hamon, Filoche, Lienemann ). Même pas capable de se mettre d’accord entre eux pour gagner la primaire ! Et après on vient nous donner des leçons d’unité ?

Quant à EELV, dès leur congrès, ils ont affirmé qu’il y aurait un candidat issu de leurs rangs sans alliance avec personne et qu’il y aurait des candidats de leur parti dans toutes les circonscriptions. On ne peut pas faire plus clair !

A quoi servent donc ces appels à l’unité de forces qui ont déjà fait des choix divergents ?

Et le ridicule ne tue pas, puisque ces jours-ci on a droit à 3 appels à l’unité différent : un lancé par Gérard Filoche, un par l’appel des cent incluant des membres de la direction du PCF et d’Ensemble ! et le dernier par Pierre Laurent lui-même dans un texte où l’écologie a tout simplement disparu comme si c’était un sujet anecdotique pour la présidentielle de 2017.

On peut ne pas aimer, Jean-Luc Mélenchon, avoir des désaccords (mais avec qui est-on en accord total ?), mais ce qui serait invraisemblable c’est que certains préféreraient soutenir Montebourg, ancien ministre de Valls, en espérant qu’il gagne la primaire comme Olivier Dartigolles prompt à chercher les divergences avec Mélenchon mais soulignant les convergences avec Montebourg.

Mais comme je le dis dans ce billet, les mêmes qui critiquent JL Mélenchon pour avoir déclarer sa candidature sans l’avoir négocié avec le PCF (il serait toujours en train d’attendre une réponse) trouvent normal que le PCF déclare partout ses candidats aux législatives. Il y aurait donc urgence pour ces élections mais l’entrée en campagne pour la présidentielle pourrait attendre.

Pourtant aujourd’hui, la campagne pour la présidentielle a déjà largement commencé. La candidature de Jean-Luc Mélenchon répond largement à des attentes de la population. On peut choisir de rester dans le microcosme militant à chercher les divergences dans le programme (il y en a forcément, même moi j’ai des points de désaccord comme le vote obligatoire). On peut aussi se dire que pour s’adresser largement à nos concitoyens il faut savoir retenir le principal. Déjà de nombreux communistes et militants d’Ensemble ont fait ce choix et, nous militants de partis, nous travaillons toutes et tous en bonne intelligence aux côtés de toutes celles et ceux bien plus nombreux qui ne supportent tout simplement plus le PS, la droite et l’extrême droite et qui veulent que dans cette échéance présidentielle il y ait une voix pour porter leur colère et proposer des solutions.

Comme le disent Hélène Adam, François Coustal et Olivier Martin dans un billet sur le site d’Ensemble https://www.ensemble-fdg.org/content/2017-decider : « L’élection présidentielle est, en France, le moment où un maximum de gens, notamment dans les classes populaires, s’intéressent au débat politique. On peut le critiquer, le regretter. Mais c’est ainsi. »

Alors j’espère que le maximum de militants du PCF et d’Ensemble qui n’ont pas envie de rester sur le bord du chemin vont nous rejoindre pour mener toutes et tous ensemble cette belle aventure. Et si la ou le candidat-e d’EELV n’avait pas les 500 signatures, l’écologie aura de toute façon une voie forte dans cette élection par l’intermédiaire de JL Mélenchon. Ce sera à eux de décider de s’y joindre ou de regarder parler d’écologie sans eux.

Martine BILLARD

Ancienne députée de Paris, secrétaire nationale à l’écologie au Parti de Gauche.

COMMENTAIRES  

22/10/2016 15:18 par Geb.

"capable de collectivement cheminer vers un espace commun"

Si on continue à les écouter, l’espace commun en question vers lequel on va se diriger ça sera celui du Stade de France avec des barbelés autour.

Alors, même si je n’ai plus jamais voté, ni milité officiellement, depuis le Réferendum Européen, si Mélenchon est candidat je ferai probablement une entorse à la règle pour lui ET SURTOUT POUR SON PROGRAMME.

A condition que d’ici là il avance un peu plus dans ses propositions et surtout dans les moyens de les mettre en oeuvre ; et avec qui.

Et en espérant qu’il ne nous la refera pas à la Mitterrand en 81 ou à la Bernie Sanders ces jours derniers aux USA.

Par ce que dans ce cas on sera probablement nombreux à préférer l’option du stade... Mais c’est pas sûr que ça sera nous qui serons derrière les barbelés.

Trop de connerie c’est TROP.

22/10/2016 16:21 par CN46400

Pourquoi faire si compliqué quand on peut faire plus simple ?
La question est simpliste, pourquoi Mélenchon et son groupe, refusent d’inscrire leur candidature dans tout le mouvement anti-loi Khomri ? Et de risquer ainsi de lui faire dépasser le 1° tour ! Question de fond ? ou de personne ?

22/10/2016 17:31 par Lyendith

Je me demande si vous n’en faites pas un peu trop… J’ai beau être d’accord sur le fond, est-ce vraiment le rôle du Grand Soir d’afficher son soutien à tel ou tel candidat ? :x

22/10/2016 17:47 par Maxime Vivas

Parce que vous aviez lu ailleurs un tel article, aussi parfaitement sourcé ? Fallait-il qu’on ne le propose pas à la réflexion de nos lecteurs ?
On va continuer à donner à lire des choses qu’on trouve difficilement ailleurs et on va continuer aussi à pointer les contre-vérités qui circulent dans les médias et sur la Toile.
Mais s’agissant de la France Insoumise, nos lecteurs communistes qui y sont hostiles peuvent nous envoyer des articles de cette qualité pour vous expliquer.
Avez-vous recensé le nombre d’articles aimables pour le PCF et pour l’Humanité que nous avons publiés ?
Avez-vous remarqué que nous publions tous les articles de Jean Ortiz (universitaire communiste) publiés par l’Humanité et d’autres qu’il nous envoie ?
Avez-vous compté les articles du PRCF publiés ici ?
Avez-vous enfin remarqué que nos lecteurs qui désapprouvent des contenus d’articles le font lestement, en toute liberté, dès lors qu’ils respectent la règle "Commentaires, mode d’emploi" ?
Vous-mêmes, vous venez de le faire.

22/10/2016 17:53 par joel

je demande juste à cette femme : qu’aurait fait JLM si un communiste s’était déclaré candidat avant lui ?

22/10/2016 17:59 par Triaire

Je ne pense pas que Le grand soir ni Billard en fassent trop ! Regardez ce que font les médias aux ordres, quasi tous...dans l’autre sens !
Le moment est grave.Les Français devraient réfléchir, lire, se poser des questions ; cette ambiance est tout à fait conforme aux années 20 et 33 .

22/10/2016 20:31 par jakodey

Les jours passent et se ressemblent éternellement. Toujours ce blablablablablablablablabla
Encore : "et si Laurent eût fait ci et si JLM aurait pas venu !"
Vos débats c’est du niveau Syriza (Grèce) ou Podemos (Espagne), ce sont des
LEURRES !
Pour nous empêcher de penser tout simplement.

Parce que la vraie question est : n’ayant plus notre souveraineté nationale du fait des traités européens qu’on nous a imposés, n’est-il pas une priorité absolue de la récupérer ?
Il y a un parti, un seul, qui propose cette idée géniale de quitter SANS AMBIGUÏTE cette prison européenne, mais la presse le cache, et les plus consciencieux des journalistes ont très honte de devoir ce faire. Car il gagnera un jour, les plus expérimentés le savent bien déjà ...
Ce parti, cherchez-le : il a plus de 12 000 adhérents à ce jour et il a le site le plus consulté des partis politiques (si si ! tapez "site politique le plus consulté " et vous tomberez dessus). Mais je reconnais : il faut faire un petit effort intellectuel pour sortir du pseudo clivage gauche-droite et un immense effort pour les soixante-huitards vieillissants pour sortir du clivage gauche-gauche et enfin penser aux peuples qui souffrent de la conquête américaine de 1945 et des idées néolibérales pourries qu’elle a réussi à nous imposer patiemment décennies après décennies à l’aide des hordes de traitres de Jean Monnet à Manuel Valls en passant par des Présidents de la République (en fait tous depuis De Gaulle, je laisse le bénéfice du doute pour Pompidou, manque d’info) ......
Sortir de l’ue, that is the question ! Yes : a Frexit of course !!!

22/10/2016 22:36 par Lyendith

@MV : Fort bien… J’ai juste un peur des fois qu’on accuse LGS de "rouler pour Mélenchon", mais c’est vrai qu’il y a souvent des articles du PRCF…

@CN46 : N’est-ce pas déjà le cas ? L’abrogation de la loi El Khomri et le rétablissement de la hiérarchie des normes figurent déjà parmi les mesures prioritaire du programme de la FI et Mélenchon va sans cesse à la rencontre de salariés et d’ouvriers en lutte. Je ne vois pas bien ce qu’il peut faire de plus à ce niveau…

22/10/2016 23:04 par RS

« qu’aurait fait JLM si un communiste s’était déclaré candidat avant lui ? »

Ce que vous dites n’a aucun sens. Pourquoi un communiste (prenez celui que vous voulez) se serait-il lancé dans ce genre de démarche ? Qui l’aurait suivi ? Puis posez-vous les mêmes questions pour JLM.

22/10/2016 23:44 par Bolivarien

"On peut ne pas aimer, Jean-Luc Mélenchon, avoir des désaccords (mais avec qui est-on en accord total ?), "

Tiens, Mme Billard aurait elle découvert la nuance ?
Elle nous avait habitué à plus de psychorigidité en 2014 avec Etienne Chouard ...

23/10/2016 07:12 par Gigi

" Alors j’espère que le maximum de militants du PCF et d’Ensemble qui n’ont pas envie de rester sur le bord du chemin
vont nous rejoindre pour mener toutes et tous ensemble cette belle aventure
.." dit M. Billard ...

J’espère moi, que tous les efforts réunis pour construire un mouvement ou une coalition portant le projet de " l’Humain d’abord’
seront bénéfiques aux travailleurs de ce pays.

J’espère que le PG de JLM ne conduira pas "une belle aventure" mais qu’il prendra ses responsabilités et se ralliera, en temps
voulu, à ceux et celles qui s’adressant à tous les vaincus d’aujourd’hui, mènent une campagne de fond pour construire ou reconstruire
un mouvement de GAUCHE capable d’enthousiasmer les électeurs et d’exclure au 1° tour, le Ps , la Droite et l’extrême droite !
J’espère que les partis, groupes ou militants sympathisants de feu Front de Gauche sauront analyser et mesurer la nécessité
pour la France d’une coalition porteuse de rupture, de vrai changement et de victoire !
En ce jour, chère Martine, JLM n’est porteur ni du rassemblement , ni de la victoire ! JLM est aujourd’hui un regret, un bon souvenir !
Il faut donc déplacer le curseur et porter plus loin l’ambition. Il faut écouter le peuple de gauche, il faut écouter les travailleurs en lutte
contre El Khomry, ceux là veulent la victoire et savent que pour gagner, il ne faut pas exclure ou dénigrer les partenaires potentiels !
Il faut rassembler, (non pour témoigner et se faire des souvenirs dans une belle aventure) les jeunes qui ne croient plus à la
politique politicienne et aux petites phrases assassines, et tous les déçus de la division et de l’hypocrisie.
Pour rassembler et gagner, il va falloir analyser et mesurer les responsabilités des uns et des autres et porter une réelle
envie de battre le Ps, la Droite et l’extrême droite !
Il va falloir lutter contre le dégoût qui conduit les électeurs de gauche à s’abstenir.
Il va falloir élever le débat et prendre soin des militants, des sympathisants, des amis, et aussi des autres partisans !
Fi, des petites phrases, fi, des arrangements avec l’histoire, fi des financements, fi fi et refi ...
Il faut stopper le riffiffi !
Martine, ton article polémique envoie le à Tartigolle et autres champions de la polémique (il y en a au PG et ailleurs aussi)
et sers-toi du Grand Soir pour lancer un appel de responsable politique qui a vraiment à cœur de rassembler, d’unir
et de vaincre !

23/10/2016 08:10 par CN46400

@ liendith
Hélas non, ce n’est pas le cas, puisque Mélenchon refuse d’intégrer les frondeurs qui ont voté contre à l’AN. C’est d’ailleurs ce refus qui est à la base de son rejet de toute discussion avec le PC. Restreindre l’assiette de la contestation c’est, pour le moins, risquer l’échec c’est à dire rater, pour le grand bonheur des hollandais, la marche du 2° tour.

23/10/2016 10:47 par hassinus

""Vos débats c’est du niveau Syriza (Grèce) ou Podemos (Espagne), ce sont des
LEURRES "
C"est l’ère des leurres" on peut le dire comme ça.
Mélenchon est anti-communiste, il ne le dit pas clairemnt, mais de petites choses dans ses actons le disent,comme par exemple le vocable "stalinien" souvent dans sa bouche. Il a soutenu la casse de la Libye même si il le fit du bout des lèvres.
Le PCF est un parti "infiltré par le sionisme" , il a le clignotant à gauche mais au final tourne à droite, en dernière instance il rallie les positions et la phraséologie impérialistes - Cf la Yougoslavie, la fin de la lutte des classes etc.)Honnête, il ne se positionnerait plus comme "communiste"
Les petites partis dont le PRCF ont de très bons programmes, des programmes réellement communistes, mais ils sont divisés, et gangrénés par les ambitions personnels de leurs "zaïms" ’chefs de droit divin) qui les empêchent de s’unir.. Ils ont peur du sionisme de peur d’être traités d’antisémite alors que le sionisme est aujourd’hui le bras fort du capitalisme financier ’Cf l’actualité et l’affaire Poisse parlant du lobbie sioniste soutenant de l’assassin de Khadafi et certains ne veulent pas en finir avec la loi Gayssot, un supposé communiste.)
Que faire ? comme l’écrivait le grand stratège.
Un communiste, dialecticien et méthodique, part d’une situation concrète. et procède par étape. Celle d’aujourd’hui appelle à soutenir Mélenchon pour essayer de ralentir l’avancée puissante du fascisme sans oublier qu’aucune avancée d’un socialisme réel ne se fera sans un grand mouvement de masse. C’est aussi une manière de mettre à l’épreuve un représentant de la petite-bourgeoisie. Merci

23/10/2016 12:28 par calame julia

Dans l’état où se trouve le pays et surtout pour ce que nous en savons (contrairement à celles et ceux qui
fréquentent de près partis, pouvoir et autres subtilités démocratiques) il serait plus que temps d’abandonner
le sempiternel "voter contre tel parti", "voter contre telle personnalité" et de mettre le nez dans les comptes,
certains dossiers, et que les journalistes fassent leur boulot en posant des questions pertinentes et pas
du comparatif de résultat de sondages et autres spéculations.
L’avant dernier paragraphe rapportant citation est lamentable.

23/10/2016 15:31 par Louise de Bretagne

La Vème République, cette France ou les schnocks prolifèrent, c’est devenue une dictature policière, guerrière et belliqueuse, un pays de menteurs de voleurs et de corrompus ou tout est fait pour empêcher les gens de bien et désintéressés d’accéder aux postes et hautes fonctions de la Nation, ceux qui vraiment sont à même d’œuvrer pour l’état du peuple et sa Res-publica font peur au point que les gérants actuels et passé commanditent tout ce qui est possible et illégal pour empêcher que la corruption ne soit vaincue par la Vraie justice..!
Le peuple est devenue ressource des monarques de tout acabit et s’il veut sortir de ce conditionnement abjecte il doit se charger lui même de sa destinée...

23/10/2016 18:20 par pauvred'eux

Déjà posté sur un autre site, mais qu’importe.

Un candidat qui nous dit qu’il abrogera cette loi El Khomri s’il est élu, je vote pour lui.
Un candidat qui nous dit qu’il va convoquer une constituante pour changer la Vème République monarchique, je vote pour lui.
Un candidat qui nous dit qu’il va sortir des traités européens si Merkel ne veut rien changer, je vote pour lui.
Un candidat qui dit qu’il va sortir de l’OTAN agresseur des peuples pacifiques, je vote pour lui.
Un candidat qui dit qu’il faut la bifurcation écologique car la planète ne peut reconstituer tout ce qu’on lui prend pour le gain des oligarques, je vote pour lui.
Un candidat qui lors de ses meetings parle d’amour et récite de la poésie, je vote pour lui.
Un candidat matraqué du matin au soir par les merdias des milliardaires, je vote pour lui.
Un candidat que j’ai vu avec nous à chacune des manifs ces derniers mois, je vote pour lui.
Un candidat qui, au lieu d’appeler à tirer au bazooka, bombarder d’autres civils au moyen-orient, ou à souffler sur les braises de la haine lorsque le pays est en danger ; nous dit qu’il faut laisser retomber l’émotion légitime pour pouvoir réfléchir à froid à cette situation, je vote pour lui.
Un candidat qui n’a pas changé de position en fonction du vent depuis des années et n’est pas allé à la "soupe" pour un strapontin, je vote pour lui.
Un candidat qui est applaudi par les syndicalistes quand ils manifestent, je vote pour lui.
Un candidat qui n’a aucune casserole au fesses, aucun scandale qui lui pend au nez, je vote pour lui.
Un candidat qui a un programme "l’humain d’abord" et qui demande à chacun qui le souhaite de l’améliorer sur le site de La France insoumise, je vote pour lui.
Un candidat qui dit que si il est élu nous voterons beaucoup, je vote pour lui.
Un candidat qui veut un protectionnisme solidaire, je vote pour lui.
Un candidat qui lors de sa convention réussi la parité homme/femme dans sa représentation, je vote pour lui.
Libre à chacun d’en rajouter, car on pourrait...

23/10/2016 19:10 par PrNIC

@gigi ( ses citations )
J’espère que le PG de JLM ne conduira pas "une belle aventure" mais qu’il prendra ses responsabilités et se ralliera,
erreur de destinataire : Les milliers d’insoumis comptent pour du beurre ?

à ceux et celles qui s’adressant à tous les vaincus d’aujourd’hui, mènent une campagne de fond pour construire ou reconstruire
un mouvement de GAUCHE

A part les insoumis déjà dans le train pour avancer , j’aimerai connaitre la liste de ceux et celles qui ménent campagne ( la quelle au juste , citée où ? )

J’espère que les partis, groupes ou militants sympathisants de feu Front de Gauche sauront analyser et mesurer la nécessité
pour la France d’une coalition porteuse de rupture, de vrai changement et de victoire !

j’ai du mal lire : ils sauront analyser ? demain ou dans un futur lointain ? à la veille de l’élection ? ....
Mais camarade ne vois tu pas que tu restes sur le quai et que le train des insoumis est déjà loin pour justement fédérer tous les vaincus dont tu parles ?

23/10/2016 20:33 par plouc d'Ensemble

Je suis un adhérent d’Ensemble.
La démarche de Mélanchon, voilà comment je la vis : il m’a tordu le bras, très fort, si fort que je me demande si j’aurais assez de force pour mettre mon bulletin de vote dans l’urne. . .
Après tout, il peut certainement se payer le luxe de ne pas avoir ma ridicule voix...
Vous savez quoi, je suis un militant syndical, à Pôle emploi, et plusieurs camarades sont comme moi et se demandent si ils vont aller voter pour un type incapable de faire preuve d’unité (car seul lui a raison). ...
Après tout, il peut certainement se payer le luxe de ne pas avoir nos ridicules voix.
Et la suite ?
Oui les législatives. ...

23/10/2016 21:06 par Maurice-Alain BAILLERGEAU

Cet article me surprend à plus d’un titre. Si la mouvance du Front de Gauche cherche à se définir comme un mouvement révolutionnaire, son objectif est d’attendre que des conditions soient remplies pour avancer dans la destruction de la société capitaliste. En attendant, elle cherche des alliances avec les partis ayant les mêmes buts ainsi que des accords provisoires avec les forces de la démocratie bourgeoise quand le fascisme est menaçant pour tous les camps non-fascistes et que les forces révolutionnaires ne peuvent pas être sur plusieurs fronts. Je n’ai jamais vu le Front de Gauche chercher des alliances avec d’autres forces révolutionnaires ? Je ne l’ai jamais vu se rapprocher du PS pour faire front au Fascisme ? il n’est pas impossible que ses problèmes électoraux et de manœuvres internes aient été jugés plus important que son idéal ?

23/10/2016 22:16 par Geb.

Mélenchon n’est à l’évidence pas ce qu’il faudrait pour stopper le mouvement rétrograde commencé depuis des décennies..

Mais la question à se poser est : Qui ou quoi peut s’y opposer, ou fédérer un Mouvement populaire ou/ou des événements suffisants pour amorcer un commencement d’arrêt de la menace ?

Et concrètement il faut se rendre à l’évidence, il n’y a plus personne. Du moins que nous connaissions publiquement et qui soit suffisamment crédible pour le faire.

Si on n’est pas capable de faire cette constatation et d’en tirer des conclusions, puis tenter de trouver des solution à partir de là, tout le reste, à commencer par le bla-bla actuel, est nul et non avenu.

A partir de là, si on ne cherche pas une action qui puisse concrétiser nos ambitions, quitte à abandonner un certain nombre de nos certitudes pour trouver un point d’accroche avec l’ensemble de ceux qui ont des buts similaires, vaut mieux parler d’autre chose au lieu de se tordre le sguègue indéfiniment pour n’arriver qu’à des constats d’échec.

Et en plus il faudrait savoir ce qu’on veut....

Si on veut tout et tout de suite c’est certainement pas Mélenchon qui l’apportera. A mon avis celui-ci, sauf s’il est touché par la grâce même élu n’ira pas à tenter beaucoup plus loin qu’on programme SFIO de 1956 édulcoré en négatif. Ca serait déjà pas mal vu l’état de délabrement actuel, (Il faut se rappeler qu’en 56 on était encore sous les directives relativement sociales du CNR), mais même en intégralité c’est bien loin de se mettre au niveau, surtout au niveau international, qui permettrait de bouger les choses à l’Intérieur et surtout en direction de l’Extérieur.

Parce qu’aujourd’hui, en sus il faut sortir du carcan international délétère ou les Quisling des derniers 50 ans nous ont enterrés avec l’Europe, l’OTAN, et les Traités militaro-commerciaux scélérats à venir ;

Donc pour mon compte, Mélenchon, et ce qui gravite autour, ça ne pourrait être qu’un élément catalyseur ouvrant aux masses des perspectives positives sur leurs capacités. Quelque chose qui leur démontre qu’elles peuvent réellement réussir à faire virer les choses en leur faveur sans finalement être trahies par ceux qui leur ouvrent la voie. Quelque chose qu leur démontre qu’elles peuvent être puissante quand elles sont organisées vers un but commun positif.

A condition qu’en parallèle se mettent en place des organisations politiques et sociales REVOLUTIONNAIRES pour pérenniser les acquis.

Et à condition, comme je l’ai déjà dis qu’il ne nous la joue pas à la Mitterrand ou à la Sanders, sans parler de Hollande. Et surtout qu’on arrive à le garder vivant suffisamment longtemps pour mettre en place quelqu’un et autre chose de mieux.

On peut me dire que je suis irréaliste mais c’est du simple management social. Les patrons l’utilisent à leur profit chaque jour pour faire suer le burnous, (Y a même les salariés qui vont jusqu’à se pendre pour préserver le dividendes des actionnaires), je vois pas pourquoi, sans leur demander d’aller jusque là, on ne pourrait pas mobiliser les masses pour des choses qui leur seraient réellement et immédiatement profitables.

Personnellement je n’arrive pas à réellement croire que JLM ait changé au point qu’on puisse en arriver là. Mais la prochaine présidentielle est la dernière à laquelle je voterai probablement, soit parce que tout cela aura été un voeux pieux et qu’on se sera fait encore baiser, soit parce que l’état global mondial fera qu’on ne sera plus en mesure ou en droit de voter alors, soit parce que vu mon âge je serai mort.

Et je voterai sans état d’âme ; comme probablement si j’étais Américain je voterai Trump ; en espérant qu’il seras moins jobard que Hillary et n’appuiera pas sur le bouton rouge.

Mais si on fait pas rapidement quelque chose qui aille à l’encontre des volontés de ceux qui tirent les ficelles et qu’on peut y réussir, ça va très mal finir pour tout le Monde et aussi pour ceux qui veulent toujours tout sans rien donner..

23/10/2016 22:47 par andrea naz

Je voudrais répondre à plouc d’Ensemble
L’union, c’est ce qui a été tenté aux dernières élections ; comme ça a foiré, Mélenchon ( enfin c’est comme ça que je le comprends) n’a pas envie de perdre du temps. Le programme correspond à beaucoup de gens, il se lance, et c’est une énergie, une énergie dont on a grand besoin. C’est une ouverture aussi puisque sans chapelle, alors, ce bras tordu, n’est-ce pas simplement une " vexation" ? Auquel cas, elle n’a pas lieu d’être ; en effet ce n’est pas le moment de tergiverser au sujet du lustre de son ego, mais bien d’avancer ensemble, pour tous, le plus rapidement et le plus efficacement possible.
À voir la situation générale, à voir le paysage politique actuel, à ressentir l’urgence, je ne vois pas comment on peut, quand on est sincèrement de gauche, hésiter !

24/10/2016 00:25 par totor

Je ne suis pas membre du PCF que j’ai quitté l y a quarante sept ans, mais je me réjouis que de nombreux lecteurs et contributeurs à cet article aient remarqué que JLM est un leurre comme Pablo Iglesias et Tsipras qui sont des marionnettes de l’impérialisme et de la haute finance.L’un deux remarque l’anticommunisme de JLM à travers son utilisation de "stalinien".
Son but évident est de rayer complètement le PCF du paysage politique.Il a des alliés au sein du PCF comme MG Buffet qui les a trahis et dont j’ai demandé par pétition à Pierre Laurent l’exclusion du PCF(https://secure.avaaz.org/fr/petition/Pierre_Laurent_secretaire_general_du_PCF_Exclusion_de_Marie_Georges_BUFFET_du_PCF/?Day2Share) qu’elle a encore réduit avec son compère Robert Hue.
Un commentateur au pseudo de "pauvres d’eux" écrit un catalogue naïf des promesses de JLM ; On pourrait lui retourner le même style de catalogue , mais avec Hollande et chaque phrase commencerait par "MOI Président je...."Je crois que vous êtes tous capables d’écrire les phrases suivantes, vous les connaissez.
Ses amitiés que j’ai souvent dénoncées avec Podemos et Tsipras montrent aussi leur parenté idéologique : JLM était comme Errejon de Podemos et Bernard Henri Levy un imprécateur de Kadafi.
Il faut que les démocrates fassent disparaître JLM et ses nuisances des gamelles politiques qu’il a obtenues et trouvent un candidat commun qui ne ferait pas partie des professionnels de la politique mais qui aurait déjà oeuvré dans le sens d’un projet social et je pense que Mickael Wamen ferait un bon candidat, il faudrait le convaincre d’accepter car acquitté ou condamné sa popularité lui accorderait des suffrages allant au delà de la gauche étant donné que les opposants à la loi travail étaient estimés à 70/80% de la population.

24/10/2016 01:13 par DD

J’aurais aimé faire comme je le faisait voici bien longtemps, c’est à dire voter presque aveuglément et systématiquement pour le PCF.
Mais voilà, ce parti englué dans la collaboration avec la sociale-trahison et l’euro-atlantisme s’est considérablement éloigné de mes idéaux.
Je suis loin d’être en accord sur tout avec JLM (comme la sortie précipitée du nucléaire p.ex...), et néanmoins je vais voter pour lui, en toute lucidité, pour qu’enfin ça recommence à bouger, comme avec le plan B (je ne crois pas au plan A), comme avec la sortie de l’OTAN, comme avec le recouvrement de la souveraineté nationale...

24/10/2016 10:07 par Louise de Bretagne

La révolution doit donc avancer sans relâche,«  en gardant à l’esprit une autre célèbre maxime d’un des dirigeants de la Révolution française : » « Ceux qui font des révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau. […] Ce qui constitue une république, c’est la destruction totale de ce qui lui est opposé. »

« Citoyens ; Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Évitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres. Le Comité Central de la Garde Nationale »
(Ci-dessus "le Texte" de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871)

« Peuple tu a le choix entre, vivre un jour comme un lion ou cent ans comme un mouton »« Vivre sans entraves et mourir libre » (C.C.S....)

24/10/2016 10:46 par mandrin

je ne suis pas communistes d’ailleurs je ne suis rien juste que je n’aime pas me soumettre au plus grand nombre mais quand je vois qu’un soit disant communiste comme Pierre Laurent qui a cautionné et avalisé le coup de couteau que Tsipras a planter dans le dos des grecques lors du référendum pour la sortie de l’union européenne, on ne peut pas imputé a Mélenchon(qui a dénoncé tsipras de ce coup grâce au peuple grecque) les coups de pute de P-Laurent surtout en le sollicitant par une pétition visant a exclure les collabo de son propre camp en la personne de Buffet et Hue cité plus haut alors qu’il est le premier a devoir être passé au goudron et plume plus les lunettes en guirlande.
Après pour revenir a Mélenchon il est la seule alternative a tenter pour changer a minima la donne du gouffre dans lequel ont nous pousse a vitesse grand-V, c’est la seule réalité car on ne pourra pas échappé au désastre d’un seul coup d’aile mais pas a pas et Mélenchon incarne cette réalité il n’y a rien d’autre et je me déplacerais pour voter Mélenchon a 1er tour et au 2eme bien entendu en cas victoire au 1er !...et a coup sur il y aura de l’enthousiasme dans le pays même pour les récalcitrants "enthousiasme pas en vain"

24/10/2016 10:51 par mandrin

juste oublié de dire"très bien la photo de Martine BILLARD" !

24/10/2016 11:03 par Roland011

- (comme la sortie précipitée du nucléaire p.ex...), C’est faux, désinformation !
Organiser (planifier) la sortie dés maintenant, mais cela prendra du temps pour changer la production d’électricité. Voila ce qu’il dit régulièrement.
Je n’ai pas encore lu tout ça, mais ce que je sais c’est que "les de gauche, plus a gauche tu meure" nous gonflent sérieux, mais ils ont raison pour "la gauche la plus bête du monde" , continuez et nous repartirons pour un tour de droite bien a droite (avec le modéré Jupé)
les 6 millions de chômeurs vous remercient.
Cordialement

24/10/2016 12:10 par joel

Mandrin
une precision ; cette photo a vingt ans d’age. Pour le reste, je repete ma question : qu’aurait fait JLM si un communiste s’était déclaré avant lui. Parce que dire qu’il n’y a pas de candidats possibles est une anerie.

24/10/2016 14:01 par pauvred'eux

@totor
Si vous votez pour lui et convainquez suffisamment de gens de le faire, il pourra être élu et tenir ses promesses. Perso, je suis naïf (vous le dites), mais un type qui n’a pas vendu son âme pour un plat de lentilles j’ai tendance à lui faire confiance. Et si il nous roule (je n’y crois pas une seconde), je viendrai face à vous avec une robe de bure et une corde autour du coup. Mais l’ambiance délétère des médias et des appareils politiques infiltrent profondément l’esprit de tout un chacun. Quelque fois, c’est la mauvaise fois évidente qui s’affiche sans pour autant révéler les raisons réelles bien enfouies mais bien conscientes.

24/10/2016 14:42 par macno

joel
je demande juste à cette femme : qu’aurait fait JLM si un communiste s’était déclaré candidat avant lui ?
je répète ma question : qu’aurait fait JLM si un communiste s’était déclaré avant lui.

Et personne ne lui répond ! Tout le monde l’abandonne à son triste sort, seul avec son intolérable et angoissante questionnement philosophico-politique qui doit le torturer jour et nuit...
Alors je m’y coltine :
Il se serait déclaré après...
Étonnant, non ?
La simple logique bassement mathématique issue du scrutin de 2012 impose de "ne pas s’occuper de la marque du vélo et de pédaler".
Plus il y aura de monde dans "la France Insoumise" et plus ce mouvement aura de force(s) (c’est presque une "lapalissade") qui auront alors toutes les possibilités de s’investir dans ses objectifs de Constituante et de 6ième République afin d’y participer et d’en contrôler leurs bons fonctionnements...
« Parce que dire qu’il n’y a pas de candidats possibles est une ânerie. »
Ah oui ! Alors les plus de 2% présentez vous !

24/10/2016 14:44 par madrin

je ne prend pas votre invective de me taxé par l’expression "ânerie" pour invective car j’aime bien les ânes et les animaux en générale mis a part les chiens d’attaque... après c’est vrais que ceux du "PCF pierre laurent" l’on en travers de la gorge de s’être fait débarquer par la candidature spontanée de Mélenchon pour une bonne et simple raison qui est d’évité tout travail de sape en cours de campagne par ce même Pierre Laurent au service de qui on sait et maintenant cela marque bien les distance prise avec ce monsieur et la position a cet égard est claire.
Maintenant rien n’empêche quiconque de se présenté a l’élection présidentiel même pas vous, se qui résumerait a un candidat de plus mais les chances de l’emporté est celui qui sera en mesure de rassembler et Mélenchon en a toute les chances car je pense que le plus des 10% de la dernière élection sont toujours intact et même d’avantage, mais de rappeler que Mélenchon est un outils pour amorcer une autre direction et une autre impulsion du désastre actuel a tout point de vue et une fois le boulot fais il rentre a la maison c’est lui qu’il le dis et de passer la main aux forces de "G"auche renaissante dans l’objectif de construire un futur pour tous.

24/10/2016 14:47 par Roland011

Et si ma tante ..... ridicule

24/10/2016 19:44 par legrandsoir

... mais encore ?

24/10/2016 15:02 par Geb.

Je sais pas ce qu’aurait fait Mélenchon "si un communiste s’était déclaré avant lui", mais en réalité j’ai pas bien compris ce que tu désigne par "communiste".

Si c’est un collaborationniste laurentin du PCF, vu que ceux-ci, du moins au sommet, ne sont plus ou n’on jamais été "communistes" je vois pas de qui tu parles.

Si c’est quelqu’un comme Gastaud, du PCRF, bien que je le l’aime beaucoup et que j’apprécie énormément ses positions formelles, je pense que le caractère minimaliste de son mouvement n’ouvre guère de perspectives concrètes à une éventuelle victoire à la course présidentielle. Mais c’est sur que si Mélenchon était à la place de Gastaud ou sur ses position il n’y aurait aucun problème à l’envisager comme gagnant et surtout comme assurant honnêtement l’enjeu.

Si c’est un "communiste de coeur" indépendant, vu que personne ne le connaît ça ne favorisera pas sa situation électorale.

C’est la force de la Bourgeoisie de nous pousser à choisir à chaque fois les moins pires et à nous entre-tuer le reste du temps afin de ne pouvoir jamais dégager et préparer à temps des élément conducteurs honnêtes à notre service.

Et franchement, on devrait enfin cesser d’appeler le PCF "communiste" même si sa base est comme je le pense soncère et désinformée. Parce qu’après tout un "communiste" qui prétend l’être, même honnête, n’est pas un "communiste" s’il est incapable de trouver la bonne info et les bons gestes à accomplir et se range derrière n’importe qui. C’est ce qu’on avait reproché, (souvent à tort), aux "staliniens" à l’époque et aujourd’hui je vois les mêmes ou leurs clones agir de même avec des marionnettes qu les mènent à l’abattoir.

24/10/2016 16:26 par andrea naz

Ah totor, qu’il est doux de voir quelqu’un accuser l’autre des turpitudes des uns qu’il défend ! les gamelles politiques, Podemos Tsipras.. c’est vrai, c’est plus récent, mais c’est le PCF qui a des gamelles, et qui a félicité Tsipras !!
Et la vengeance !! mais croyez-vous que Mélenchon n’ait rien d’autre à faire que " se venger du PCF ?

24/10/2016 16:48 par cunégonde godot

mandrin :
je ne suis pas communistes d’ailleurs je ne suis rien juste que je n’aime pas me soumettre au plus grand nombre mais quand je vois qu’un soit disant communiste comme Pierre Laurent qui a cautionné et avalisé le coup de couteau que Tsipras a planter dans le dos des grecques lors du référendum pour la sortie de l’union européenne, on ne peut pas imputé a Mélenchon(qui a dénoncé tsipras de ce coup grâce au peuple grecque) les coups de pute de P-Laurent surtout en le sollicitant par une pétition visant a exclure les collabo de son propre camp en la personne de Buffet et Hue cité plus haut alors qu’il est le premier a devoir être passé au goudron et plume plus les lunettes en guirlande.
Après pour revenir a Mélenchon il est la seule alternative a tenter pour changer a minima la donne du gouffre dans lequel ont nous pousse a vitesse grand-V, c’est la seule réalité car on ne pourra pas échappé au désastre d’un seul coup d’aile mais pas a pas et Mélenchon incarne cette réalité il n’y a rien d’autre et je me déplacerais pour voter Mélenchon a 1er tour et au 2eme bien entendu en cas victoire au 1er !...et a coup sur il y aura de l’enthousiasme dans le pays même pour les récalcitrants "enthousiasme pas en vain"

Je voterai Mélenchon à la prochaine présidentielle si, et seulement s’il affiche clairement et solennellement sa volonté de faire sortir la France de l’UE, et par-là de l’OTAN, par tous moyens démocratiques (le référendum p.ex.) à la disposition d’un chef d’Etat.
En 2012, M. Mélenchon s’est précipité entre les deux tours pour faire élire M. Hollande, européiste atlantiste convaincu sur lequel on ne pouvait se faire aucune illusion. Cela me reste encore aujourd’hui en travers de la gorge...

24/10/2016 17:40 par babelouest

Mandrin et jf : une photo toute récente (8 octobre) où l’on voit Martine (juste à gauche du drapeau "Ensemble", une rigolade). Au premier plan ou presque, le bedonnant à la chemise blanche et au bâton plus grand que lui, qui parle avec un homme au sac à dos jaune, c’est moi : je venais de la saluer cinq minutes pus tôt. Elle discute alors avec Sylvain Fresneau, chez qui se situe "La Vache Rit" devenue célèbre, et avec Françoise Verchère, qui a écrit récemment un pamphlet très dur sur les élus et leurs manœuvres.

Non, on ne voit pas la photo ni les autres liens : bloqués. Pas compris.

24/10/2016 18:57 par Jean Cendent

Moi à Pôle Emploi ce matin ils m’ont dit non, non, non, non .........
Un message codé pour l’insoumission ?

24/10/2016 22:32 par Jean Cendent

j’aime l’article, j’aime Martine Billard, J’aime LGS, J’aime tous les forumeurs et les forumeuses, j’aime les chiens policiers, j’aime Mélenchon, j’aime le PCF, j’aime le Front de Gauche, j’aime tout ce que vous aimez et faite, fête. Merci .

24/10/2016 23:13 par vagabond

Ces guerres de clochers ruinent la France comme elles ont ruiné d’autres pays.

Je trouve Mélenchon intéressant intellectuellement et humainement mais il s’énerve trop facilement. Il s’abaisse parfois à des réactions puériles (face à Marine Leoen ou â une stagiaire...). Trop sanguin.

Je lui reproche sa position vis a vis la colonisation de la Palestine, surtout le choix de ses mots. Il parle d’un état, celui d’Israël, alors qu’il a été fabriqué, selon ses propres termes la Palestine est "le réduit de Gaza", il parle de guerre alors qu’une guerre nécessite 2 armées et qu’en Palestine occupée, il y a une armée de la terreur qui massacre tous les jours des civils dont des enfants et des résistants avec des armes rudimentaires.

Je sais qu’il doit rester "politiquement correct ’ jusqu’à l’approche du "grand jour " mais comment lui faire confiance, je suis certaine qu’il n’ignore pas l’histoire de ce peuple sacrifié, le choix des mots est important.

25/10/2016 01:11 par Wilmotte Karim

"Sortie de l’Alliance Atlantique (OTAN) ou encore reconnaissance de l’Etat palestinien."
« Le plan A, c’est la sortie concertée des traités européens par l’abandon des règles existantes pour tous les pays qui le souhaitent et la négociation d’autres règles, indique le texte. Le plan B, c’est la sortie des traités européens unilatérale par la France pour proposer d’autres coopérations. »"

Source : le monde : http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/10/15/jean-luc-melenchon-veut-imposer-son-programme_5014382_823448.html

25/10/2016 08:11 par hf

Les tombereaux de haine contre Pierre Laurent et le PCF me laissent pantois. Ils me rappellent certaines interventions hypersectaires entendues dans les collectifs antilibéraux et ceux qu’on pouvait lire sur "bella ciao", je n’y vais plus tant c’est pénible, profondément anticommunistes qui m’avaient dégoutées d’y revenir. le modérateur y trouve peut-être son compte, mais on se demande comment on a pu se côtoyer au sein du Front de gauche, par parenthèse que le PCF a financé tout du long, toutes les campagnes.
L’attitude de nos députés n’a jamais dérogé à la ligne du FdG, les critiques formulées à l’égard de la politique menée par le gouvernement sont accessibles à tous ; restent les municipales, ok, mais vous auriez souhaité la belle droite parisienne, celle du 16eme qu’on voit à la manœuvre pour les réfugiés la salle de shoot... c’est ça votre projet. Vous vouliez confier toutes les villes à cette droite là ? J’approuve les alliances aux municipales car ce sont des élections de listes qui fabriquent le projet collectivement. Les communes ne votent pas de lois. On peut, localement, s’allier avec des socialistes tout en critiquant la politique nationale. Mélenchon ne s’est d’ailleurs pas gêné pour s’allier avec des partenaires douteux au niveau national. Vous critiquez la chasse aux places des élus PCF, mais ne dites rien sur cette obsession mélenchonienne dans sa marche au pouvoir (voir ce qu’en dit Hollande dans son bouquin).
J’hésite sur la voie à suivre pour les présidentielles et le meilleur choix pour notre peuple. Personnellement je penche pour A Chassaigne. Certains ici peuvent s’en moquer mais je suis persuadé que sa puissance de conviction, cette fibre populaire qui en émane, assis sur un parti mobilisé derrière son candidat aurait vite fait de relativiser la position du vieux politicien socialiste que vous soutenez. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé aux régionales en Rhône Alpes et dans le Nord. Pour autant un tel choix ne ferait que renforcer encore la division à gauche que nous voulons réduire. Un appui à Mélenchon n’est pas à exclure, mais tout a été fait depuis des années pour nous en dégouter.
Faites attention dans votre comparaison avec 2012 et des remarques du genre "on commence haut dans les sondages", la nouveauté d’un candidat soutenu par tout le front de gauche ne serra pas là. Il est déjà installé dans le manège et autour de moi très nombreux sont ceux qui, déçus par son incroyable melon, ne revoterons pas pour lui. Je suis persuadé que vous l’entendez aussi. Quoi qu’il en soit, comme l’écrit Montaigne : "les mots appartiennent pour moitié à ceux qui les disent, à moitié à ceux pour qui ils sont dits". Et parlant des autres, GEB, on parle aussi de soi.

25/10/2016 11:03 par Maxime Vivas

@hf
Tombereaux d’injures contre Pierre Laurent ? Pas dans nos articles.
JLM "vieux politicien" ? Il est plus jeune que Chassaigne, lequel ne sera jamais traité ici de vieux politicien.
Le "melon" de JLM. Vous le comparez à quel grand modeste ? François Hollande ? Arnaud Montebourg ? Manuel Valls ? Un autre ?
Financement de la campagne des présidentielles de 2012. Elle l’a certes été par le PC F (qui en a tiré des bénéfices en élus par la suite, contrairement au PG), mais aussi par les militants du F de G. JLM ayant obtenu plus de 5% des voix, les frais de campagne sont remboursés par l’Etat.
Méfiez de ne pas dire dans le même commentaire que JLM est vieux, orgueilleux et quasiment voleur et de vous plaindre des tombereaux d’injures contre votre parti.

25/10/2016 13:01 par totor

Comme HF je remarque l’hystérie anticommuniste de nombre de commentaires favorables à JLM.Certains se servent des positions certes critiquables des dirigeants du PCF pour des alliances qu’ils ont faites pour sauvegarder l’appareil du PCF ; Moi même j’ai critiqué ces positions pour les municipales, mais lorsque elles servent de prétexte à l’anti-communisme de trotskistes qui dénient au PCF le droit de s’appeler communiste on retrouve leur joie de l’effondrement de l’URSS.
Ensuite les naïfs,pauvres d’eux ,se jettent aux pieds de l’homme providentiel qui par son charisme va les sauver. Ils vivent dans un monde étrange et certains voient JLM capitaliser 10% comme en 2012.Je faisais partie de ceux-là, mais je n’en serai plus. Vous me direz que ma petite personne ne compte pas...je ne me crois pas important, mais le 28 avril à Paris lors de la manif contre la loi travail je me suis trouvé avec un groupe de syndicalistes qui ont dit que dans le cas d’un duel au 2eme tour ils étaient prêts à voter MLP tellement ils sont écoeurés.Et pour ceux qui raillent les 2% que vaudrait le PCF, ses électeurs feront défaut à JLM.Car son but, comme celui de Mitterrand ,son modèle,en son temps ,est d’effacer définitivement le PCF.Que peuvent souhaiter un homme de droite et un trotskiste arriviste ?Ces fameux 2% sont déjà plus que le manque des 1,5% d’Arlette Laguiller qui fit gagner Maastricht avec entre autres le soutien de JLM.Mais il devait être stupide à l’époque ou avoir besoin de gamelle ? contrairement à ce que nous dit"pauvre d’eux".Donc avec les 2% en moins il luis sera difficile d’aller au 2eme tour.
Pour ma part je souhaite la candidature de Mickael Martin qui serait le porte drapeau d’un modèle de société et non pas un homme providentiel autoproclamé. S’il n’est pas candidat je voterai Asselineau de l’UPR qui est boycotté par tous les media alors que son parti a le double d’adhérents que Europe Ecologie Les Verts.Les media des ploutocrates ont bien vu le danger et même sur LGS,un commentateur s’est fait remettre en place et il lui a été signifié que LGS n’était pas là pour faire le prosélytisme d’Asselineau.
Les trotskistes sont à la manoeuvre mais ils risquent cette fois de se heurter au peuple.

25/10/2016 15:13 par Maxime Vivas

Ensuite les naïfs,pauvres d’eux ,se jettent aux pieds de l’homme providentiel...

Comme Marie-Georges Buffet, Roland Leroy et tant d’autres...

25/10/2016 15:47 par AF30

A hf,
"Les tombereaux de haine contre Pierre Laurent et le PCF me laissent pantois." le complexe de victimisation, ça se soigne parait-il ( http://fr.wikihow.com/reconnaître-les-symptômes-d’un-complexe-de-victimisation ). D’où la question : peut-on émettre des remarques ou des critiques à propos des choix du PCF ?
"L’attitude de nos députés n’a jamais dérogé à la ligne du FdG " faux. Ces députés qui s’attribuaient l’étiquette FDG décidaient individuellement de leur vote sans consulter les membres du FDG.
"...sur cette obsession mélenchonienne dans sa marche au pouvoir (voir ce qu’en dit Hollande dans son bouquin). " la référence est somptueuse.
"Personnellement je penche pour A Chassaigne. " c’est bien parce que comme lui penche également vous serez tous les deux parallèles.
PS : pour mémoire la liste commune aux régionales Rhône-Alpes a capoté parce que A Chassaigne a refusé la règle du mandat unique : http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2015/09/30/%C3%80-propos-d-unit%C3%A9-aux-r%C3%A9gionales-:-%C3%80-Alain,-Serge,-Chantal,-Mariette,-Richard-et-les-autres

25/10/2016 16:46 par Esteban

@u camarade GEB,

Et franchement, on devrait enfin cesser d’appeler le PCF "communiste" même si sa base est comme je le pense soncère et désinformée. Parce qu’après tout un "communiste" qui prétend l’être, même honnête, n’est pas un "communiste" s’il est incapable de trouver la bonne info et les bons gestes à accomplir et se range derrière n’importe qui. C’est ce qu’on avait reproché, (souvent à tort), aux "staliniens" à l’époque et aujourd’hui je vois les mêmes ou leurs clones agir de même avec des marionnettes qu les mènent à l’abattoir.

Ma question n’est pas en rapport avec ce fil, mais je te la pose car je n’arrive pas à déchiffrer le sens de l’entre-paranthèses "souvent à tort", sans te sentir obligé de le faire, pourrais-tu, s’il te plaît, me renseigner sur le message que cela comporte ?
En te remerciant

25/10/2016 17:14 par Geb.

Les tombereaux de haine contre Pierre Laurent et le PCF me laissent pantois.

Ce qui me laisse "pantois" c’est que quelqu’un ait pu voir ICI des tombereaux de haine contre quelqu’un. Et encore moins dans les paroles. Je ne déverse pas de "haine" contre les flics matraqueurs et je tente de comprendre comment ils peuvent en venir jusque là, alors montrer de la haine contre Laurent, pas question. Mais de la commisération et déclarer qu’il valait mieux qu’il aille sévir ailleurs pour le plus grand bien de la Classe ouvrière, oui, je peux l’exprimer ainsi.

Par contre de dire que Laurent n’est réellement pas à sa place en tant que dirigeant d’un parti qui se prétend "de masse" c’est enfoncer une porte ouverte. Rien qu’à avoir connu son papa, Paul, on peut se demander si sa maman n’a pas "fauté" avec le facteur.
Je reconnais que ça n’est pas sa faute, (même s’il y a mis du sien), s’il est ou il est. Probablement qu’au Comité national il ont fait comme nous quand on veut aller voter : Ils ont choisi le moins pire. Comme on dit, ils ont choisi celui qu’ils pensaient ne pas faire de mal même s’il ne faisait pas de bien. Hélas, dans un monde ou la dialectique prévaut, quand on n’avance pas, on recule. C’est à ça que tu peux t’apercevoir que les dirigeants du PCF n’ont plus rien de communistes, (Ce qu’ils continuent à revendiquer), et surtout plus rien de marxiste. Ca ils l’ont déjà intégré au schéma depuis un moment.

Ensuite tout ce que tu soulève comme "problèmes " ce sont essentiellement des problèmes sur le plan électoral. Or les problèmes qu’ont les travailleurs/électeurs en ce moment ne sont plus des problèmes "électoraux", mais quelque chose de plus profond. Ce sont des problèmes de crédibilité et de confiance envers ceux qu’il sont censés "élire" pour les représenter. Ces derniers trahissant régulièrement leur confiance depuis plusieurs décennies. Et aussi des problèmes de "buts à atteindre" et de "logistique pour y arriver". Calculer des pourcentages et des alliances électorales quand ceux qui sont censés en être les moteurs à la base font défaut ça ne peut pas mener bien loin. Pas plus loin en tout cas qu’où nous en sommes vu qu’on est bien près de toucher le fond.

En fait pour mon compte ça confirmerait plutôt la sincérité bête et l’incompétence d’un Pierre Laurent. S’il était un retors destiné à nous entôler il ferait en sorte d’être un peu plus précautionneux dans ses faits et gestes afin de se ménager un peu plus de crédibilité. Ses prise de position plus que maladroites ne pouvant plus faire de mal à personne sinon à ce qui reste du PCF et des ses militants.

Les "autres", ceux qui cherchent ou aller et avec qui, regardent ailleurs depuis longtemps.

Et hélas bien souvent pas dans la bonne direction.

25/10/2016 18:34 par andrea naz

totor again,
ainsi, quand on critique Laurent, ses positions ( qui n’ont rien de communistes) on est anticommunisme, un peu comme on est antisémite quand on critique la politique de Netanyahu ?
Faites attention quand même, car s’il ne vous restait plus que La France Insoumise comme ennemie anti communiste, vous gagneriez les élections !

25/10/2016 19:42 par AF30

Dans un commentaire précédent j’avais joint un site à l’appui de mon affirmation. Aprés essai celui-ci ne s’ouvre pas à la bonne page. Moralité : je recommence car il me semble qu’il est instructif sur le comportement de certains même si le compte rendu est rédigé par une des protagonistes http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2015/09/30/%C3%80-propos-d-unit%C3%A9-aux-r%C3%A9gionales-%3A-%C3%80-Alain%2C-Serge%2C-Chantal%2C-Mariette%2C-Richard-et-les-autres

25/10/2016 22:35 par joel

beaucoup semblent ici savoir clairement ce que c’est qu’etre communiste, s’ils pouvaient me tenir informé.Modestement, j’en reste à des considérations plus factuelles. L’humain d’abord a été corédigé par le PCF, rien dans ce programme ne mentionnait les stratégies électorales à venir. Le choix d’exclure toute alliance fut unilatéralement celui de JLM au moment des municipales. Partout où ce choix a été mis en oeuvre, il a conduit à l’effacement des forces du FDG. Il est depuis toujours celui de LO et du NPA avec le succes que l’on sait. Les populations ne sont absolument pas sur une ligne sectaire ; c’est la haine du PS qui nous incite à penser que les masses sont sur cette ligne là. L’avenir proche se chargera je le crains de remettre les yeux en face des trous. Je le rappelle, la droite française est entre 70 et 75%. Il y aura encore des jours et des nuits après le premier tour de la présidentielle Ils risquent d’etre la litanie d’un effondrement social. Pierre Laurent semble etre le seul à prendre la mesure des risques immenses qui menacent l’ensemble de la population mais d’abord les plus fragiles. Il suffit de lire les projets de la droite pour admettre que la seule chance de l’éviter est de s’unir sur une plate forme sociale. Tous ceux qui refuseront cette option seront tenus pour responsables de la catastrophe. Si la question du communisme est trop complexe peut etre que quelqu’un pourrait m’éclairer sur la position qui est celle de JLM sur la question des alliances

25/10/2016 23:27 par AF30

Décidément une fois c’est la haine du PC une autre fois c’est celle du P’s’ . Peut-on accepter que le choix d’une impossibilité d’un accord avec le P’s’ est le choix de la raison ? Peut-on quand on est de gauche donner un seul exemple sur le plan national ou en international qui puisse être mis au crédit de ce gouvernement.? Il en est de la radicalisation dont sont accusés ceux qui s’opposent à toute alliance avec le P’s’ comme de celle dont on accuse les salariés qui décident une grève parce qu’ils sont arrivés au bout de l’acceptable. Les choix du P’s’ ne sont pas amendables. Il s’agit d’une totalité non négociable. Bien évidemment la rupture a un prix et peut-être même se traduire par des reculs électoraux mais a-t-on le choix sur le long terme ? Enfin contrairement à ce qui se dit ou s’écrit le programme JLM2017 ce n’est pas l’avènement des soviets c’est le minimum minimorum de ce qui est souhaitable.

26/10/2016 00:49 par Jean Cendent

Par contre de dire que Laurent n’est réellement pas à sa place en tant que dirigeant d’un parti qui se prétend "de masse" c’est enfoncer une porte ouverte. Rien qu’à avoir connu son papa, Paul, on peut se demander si sa maman n’a pas "fauté" avec le facteur.

Mieux vaut avoir une maman qui « faute » avec un facteur qu’une maman qui « faute » avec Staline .
Comme me disait encore hier soir Iakov Djougachvili dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs .

Mélenchon est-il parti tout seul à la présidentielle ? Ou de l’amnésie collective « à la masse ».

26/10/2016 01:14 par Jean Cendent

Bonjour,
Effectivement excellent lien sur ce site : les petits poissons rouges.
À lire par la moitié de l’humanité minimum...
Merci.

26/10/2016 08:48 par hf

Maxime Vivas
Tu as raison, on n’est jamais à l’abri d’une embardée, mais quand je dis "vieux" ce n’est pas en référence à l’âge mais à la durée de la carrière, je n’ai plus les données en tête, mais Wikipédia se chargera de me les redonner.
Pour le melon, sans être expert en fruits et légumes la bande son de ses interventions suffit à se persuader qu’il déborde largement des normes européennes, ce qui ne signifie pas du tout qu’il soit le seul dans la cagette, tu as raison.
Quant au financement des campagnes électorales, je ne parlais pas des présidentielles, c’est vrai, mais de celles qui sont venues après et pour lesquelles le PG a été très très largement aux abonnés absents. c’est peut-être secondaire pour certains, bien joué pour les plus cyniques, mais la reconnaissance du ventre compte aussi un peu, surtout pour ceux qui payent. Renseigne toi sur cette question auprès des trésoriers concernés ; pour ma part c’est l’un des points qui a commencé à me détacher de ces gens là.
Pour Geb c’est entre le comique et le pathétique, dans sa prochaine réponse on aura droit à un P. Laurent "fausse couche", "fini à la pisse"... que du bon.
la règle parlementaire, enfin, de la 5eme république, veut que les décisions des députés soient individuelles, ce qui n’empêche pas une concertation. Mais dans le groupe FdG il y aussi des élus extérieurs qui permettent la constitution de ce groupe, leur vote n’est pas lié au FdG. Bonne journée à tous !

26/10/2016 09:44 par Esteban

Cher Jean Cendent,
Bien entendu tu n’es pas sans ignorer volontairement qu’au sujet de Jakov il y a deux versions, l’officielle leurrée par les allemands de l’époque, colportée et embellie par les médias dont on connaît un peu mieux aujourd’hui la propagande, et la non officielle que tu feins d’ignorer.
D’autre part, et je pense que c’est tout à ton honneur, tu écris :

" j’aime l’article, j’aime Martine Billard, J’aime LGS, J’aime tous les forumeurs et les forumeuses, j’aime les chiens policiers, j’aime Mélenchon, j’aime le PCF, j’aime le Front de Gauche, j’aime tout ce que vous aimez et faite, fête. Merci ".

Tu as oublié de rappeler (et de ta part cela me semble bizarre) "j’aime le rock" ou alors ton énumération est à contresens. :)

26/10/2016 14:20 par AF30

à Jean Cendent,
"Mélenchon est-il parti tout seul à la présidentielle ? Ou de l’amnésie collective « à la masse ». Oui ! JLM est parti tout seul, il traîne du côté de Castellane, il est la réincarnation du messie cosmoplanétaire et sa petite bande d’adeptes sans aux anges à chacune de ses paroles. D’où nous voyons la différence avec la dialectique hautement structurée de P. Laurent et de l’immense A. Chassaigne. Chacun peut d’ailleurs se réjouir des résultats de la collaboration PC/Ps à Paris, par exemple, qui a enfanté récemment de la privatisation des PV. Il est vrai que l’Humanité critique cette décision ( http://www.humanite.fr/non-la-privatisation-des-pv-paris-618820 ) mais quid des élus concernés et de leur maintien dans la majorité actuelle ?
J’en passe et des meilleurs du financement des écoles confessionnelles à la fermeture des urgences de l’hôtel Dieu à Paris.

26/10/2016 15:14 par mandrin

Sortir de l’union européenne et de l’Otan par référendum fort bien mais déjà rien que de sortir de l’Otan ne vas pas être une promenade de santé et le candidat a cette sortie est déjà un préposé au suicide car s’ imaginer que les Yankees vont lâcher une annexe "la france" par laquelle ils ont mis leur grappin lors de l’invasion du 6 juin 44 alors qu’ils se font dégager du moyen et extrême orient ; ceux qui clame cette sortie par simple référendum non pas la moindre petite idée de ce que cela implique

A commencer par la refonte total de la diplomatie française des renseignements, de la police de la citoyenneté au sens patriote pour faire front de manière a tenir sur le temps face au coup dur"résistance" et non identitaire aucune chance par cette voie qui mène au parcellement des forces ...car la tâche est considérable au point qu’il y a un grand péril et la menace est sérieuse ont a pour exemple bien des régions dans le monde ou les yankees dicte leur dictat par le ravage... est-ce que les français sont près a cela ? a des attaques de toute sorte visant à déstabiliser le pays...attentat campagne de désinformation sanction financière et autres sans compter tout les vendus et partis politique sous fausse bannière...il semble qu’il a beaucoup de chose a voir avant d’ engagé une telle action et de se dire que nous n’y arriverons pas tout seul y’ a qu’a demandé a Bachar el Assad il en sait quelque chose.
Si nous arrivons a sortir de l’otan sous une seule mandature "5ans" sans trop de dégât sa serait déjà un exploit.

26/10/2016 15:25 par SZWED Christian

Il convient d’observer que Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat à présidentielle française à être actuellement présent Genève aux débats internationaux du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU ,concernant une alternative aux traités de libre échange (CETA, TAFTA...).De cela, la presse hexagonale n’en souffle mot ! Il est intervenu pour l’ouverture politique de la cession de travail qui durera toute la semaine jusqu’au 28 octobre inclus (son intervention ici :https://youtu.be/y2afi_kXDCg). Le candidat de la France Insoumise a promis d’interroger tous les autres candidats par rapport à ce pas en avant immense initié par l’ONU.

26/10/2016 20:32 par Autrement

@hf
Marre des cocos bornés et mal embouchés !
Ce que je reproche au PCF (où j’ai milité 25 ans), ou du moins à sa direction actuelle ?

1) Lors de la fondation du FdG, il s’est refusé à accepter l’adhésion directe et la double appartenance : forcément, il voulait garder la haute main sur le troupeau et a eu peur d’être débordé. Je revois la secrétaire de section au meeting de 2007 : "oui, le parti à changé, les statuts ont changé, nous ne sommes plus hégémoniques avec nos partenaires ! Il faut donc tout naturellement comme candidature unique... MG Buffet". On a vu le résultat, que MG Buffet elle-même a compris, elle en a tiré la leçon, ainsi que beaucoup d’autres, quant à la vraie manière de rassembler et de mobiliser tous les citoyens. Mais pas ces messieurs du CC !

2) Le PCF, ignorant la diversité et les attentes des millions de français qui aspiraient à un grand mouvement unitaire (possible sur la base du NON de gauche au TCE), a exigé 80% de candidats aux législatives qui ont suivi. Avec le soutien du...PS (qui s’est présenté contre lui partout où il a pu), quelle victoire !

3) Ne parlons pas des dernières municipales et régionales : sous prétexte de "vote en interne", le PCF a prétendu faire la loi partout où il le pouvait, refusant les votes en AG avec ses partenaires et les nombreux citoyens intéressés. À Paris, l’élection a même été "sous pression", la majorité des militants de base du parti étant contre l’alliance avec le PS !

4) Je ferai remarquer que si une partie de la campagne de 2012 (et des suivantes) a été financée par le PCF, c’est parce qu’il avait quand même (grâce à nous !) quelques élus, lesquels sont rétribués...avec l’argent des contribuables. Ce n’est donc que justice si une partie de cet argent peut servir pour le bien commun, et contre nos ennemis communs, qui sont évidemment la droite sous toutes ses formes (notamment celle de la loi El-Khomry...).

5) Beaucoup de communistes - en tout cas les cadres - s’imaginent encore que leur parti est "le grand parti de la classe ouvrière et de ses alliés", seul détenteur de la théorie révolutionnaire et seul instrument privilégié de transformation de la société (c’est aussi le défaut de LO et du NPA...) Ils ne voient pas que leur dérive soc-dem, notamment depuis l’échec du programme commun, a fait d’eux la domesticité du PS. Que les manifs revendicatives ne suffisent plus à enrayer les manoeuvres du Medef et du grand capital euro-US. Que la répression se fait de plus en plus violente contre les manifestants, ainsi que la persécution des syndicalistes ; les militants de base sont ainsi dépossédés de leurs efforts. Et que, donc, il faut une solution politique nouvelle, rapide et énergique, si l’on veut mobiliser le grand nombre. D’autant qu’il y a désormais plus de vrais communistes, et de plusieurs sortes (par exemple dans la vie associative) en dehors du parti, que dedans. Comme si un bout de carton assurait l’appartenance.

6) Enfin, les dirigeants du PCF, aveuglés par leur refus de reconnaitre leurs erreurs (où êtes-vous, vrais héritiers de Jaurès, de la résistance et du CNR ?), ne voient même pas qu’ils sont tombés dans le piège grossier tendu par Juncker et le Medef, par l’entremise de Cohn-Bendit et de ses amis : la "primaire", qui permettra de redorer le blason du PS (le PS des installés), et donc la consolidation du bi-partisme en France ; c’est-à-dire l’alternance à perpétuité des mêmes avec les mêmes (voir la présidentielle made in USA), qui continue à étouffer sous les "tomberaux" (bien réels ceux-là) des mensonges médiatiques, toute perspective de changement profond de politique et de société.

André Chassaigne est bien sympa (comme l’était Lajoinie en son temps...) mais quel score aurait-il pu faire (après l’échec de la personnalité intelligente et généreuse que fut évidemment MG Buffet), affaiblissant ainsi un peu plus la vraie gauche dans son ensemble ? Quant au beau Montebourg, a-t-il souscrit à "l’Humain d’abord" ?
Chers amis communistes (et nombreux sont déjà ceux qui l’ont compris), pensez politique, pensez force nouvelle (qui vous attend), capable de briser le carcan du bi-partisme et d’ouvrir la voie au développement des luttes, pensez millions de citoyens, qui savent ce dont ils ne veulent plus, au lieu de vous contenter d’une routine de parti.

26/10/2016 21:14 par Geb.

A J.C.... pas "Jésus Christ" mais Jean Cendant.

Mieux vaut avoir une maman qui « faute » avec un facteur qu’une maman qui « faute » avec Staline .

Ben tu vois, ma maman elle était Stalinienne... Et tous les compagnons de mon papa au camp l’étaient aussi...

Marcel Paul, Simon Lagunas, Grimaud, etc... Je t’épargne la liste, (elle est longue), mais tu peux la retrouver au complet dans les livres d’Histoire ; les vrais.

Des mecs grâce à qui, (Et probablement parce qu’ils pensaient aussi à l’époque que Staline était quelqu’un de bien), tu peux encore écrire ici sans finir par la case "cheminée".

Et tu peux pas savoir comment ils ont été contents de voir se pointer les "vatnikis", (Appelation raciste ukronazie de Bandera pour les Soldats de l’Armée rouge), de Staline pour les aider à écraser les Nazis.

Comme tu peux le constater chacun voit midi à sa porte.

Et non seulement je ne renie rien à leur place mais à leur place et dans le contexte j’en ferai autant. J"ai pas l’habitude de cracher sur ceux qui nous ont sortis de la merde et de la mort au prix de 40 000 000 de pertes pour m’aligner sur les narratives biaisées à la con et très approximatives de nos pires ennemis.

Mais Lolo le fait très bien à ma place. Le regard qu’il peut avoir sur ses parents après tout c’est ses oignons.

27/10/2016 01:09 par vagabond

Ce fil, c’est comme la blague de Coluche, sur les technocrates. A la fin on ne comprend même plus sa question.

27/10/2016 01:54 par totor

Je suis très honoré que Maxime Vivas écrive encore quelque chose en réplique à ce que j’ai écrit. Je considère cela comme un privilège qui n’est pas donné à tous les critiqueurs de Mélenchon.Il parle de MG Buffet et de Roland Leroy. J’ignorais que ce dernier aussi avait trahi le PCF. MG Buffet a-t-elle démissionné de son mandat confié par les électeurs du PCF ? Non. Comme JLM elle a besoin d’une gamelle.Comme je vois qu’il reste encore des commentateurs qui ne sont pas gagnés par la manipulation trotskiste, je continue à envoyer mes commentaires tout en sachant que certains ont déjà été censurés.

27/10/2016 15:57 par legrandsoir

Personne n’est censuré ici. Il suffit de se conformer à la règle ; toutes les opinions de gauche (et même de droite, d’ailleurs) sont permises.
Par contre, l’insulte est à bannir, comme le qualificatif de traître que vous appliquez à un adhérent du PCF qui fut directeur de l’Humanité.
Les attaques et injures ad hominem sont un bon moyen d’être "modéré" sur ce site.

27/10/2016 01:58 par totor

@andrea Naz, quand un trotskiste utilise le franglais dans son expression écrite pour déqualifier le communisme d’autres personnes, je vois bien là l’influence de leurs sponsors laveurs de cerveau américains.

27/10/2016 11:13 par Jean Cendent

Attention procès stalinien en approche
Relisez bien les vrais livres d’histoire
Un facteur était considère plus dangereux qu’un Staline
En effet les statuts des postiers en ex-URSS étaient trop hautes
Et faisaient ombrage à celles de la dynastie des Bolcheviks

27/10/2016 20:24 par AF30

à Totor Cendent,
Nous avons tous souffert du hors sujet, du détournement d’une conversation par une personne qui se trouvait en difficulté d’argument. Ainsi dans vos réponses nous avons droit à Staline, à Podemos, à BHL, à un procès d’intention ( détruire le PCF ), aux gamelles politiques de JLM (? ) à Trotsky et que sais-je encore ? Mais au bout du bout en l’état actuel des choses " que faire ’ comme a dit le dernier cité. Les élections sont les moments propices pour débattre des propositions et si nous souhaitons, dans un monde de l’information verrouillé, avoir quelques chances de faire entendre des propositions différentes de celles qui sont pilonnées en permanence il faut engager le processus avec une marge de temps suffisante. Par conséquent oui ! février 2016 était la date limite, oui le 5 novembre c’est trop tard et encore plus début 2017 avec une hypothétique primaire qui est un copie/collé des moeurs étasuniennes, la négation des partis politiques et une tambouille solférinienne. Il me semble enfin que le recours à l’homme providentiel est plus dans la recherche d’un illustre inconnu même si celui-ci est respectable ( M Wamen ) comme si la condition sociale est par essence la certitude d’une action politique au service du plus grand nombre.
Ces quelques lignes non pour convaincre car apparemment cet objectif est inatteignable et puis bon vent avec Asselineau qui a milité en son temps avec Pasqua.
Dernière chose : indiscutablement le stalinisme est indéfendable comme bien d’autres périodes historiques - il ne s’agit pas ici de relativiser cette période noire - mais il s’agit du passé, d’un passé qui est utilisé à des fins présentes. D’autres passés tout aussi dramatiques sont tues pour les mêmes fins. Par conséquent sans oublier le passé ne pourrait-on pas parler du présent et s’intéresser par exemple aux causes actuelles qui provoquent 10 millions de morts, directs ou indirects, par an ( https://www.amazon.fr/Capitalisme-structurel-m%C3%A9canismes-mondialisation-n%C3%A9olib%C3%A9rale/dp/2355120463 )

27/10/2016 20:39 par Juste pour dire
27/10/2016 22:18 par pauvred'eux

@totor
Désolé, je ne savais pas à qui j’avais à faire. Désormais vous pourrez dire, digresser, extrapoler, manipuler les phrases et faits, tordre la vérité, nous servir Asselineau comme sauveur, traiter LGS d’entreprise caporaliste aux grands ciseaux (un comble puisque vous y bavez régulièrement), déverser votre fiel sur un type dont je suis sûr qu’il pourrait nous aider à sortir de ce m..ier (pas tout seul heureusement).
Bref, je ne veux pas déranger ou accentuer votre excitation qui pourrait paraître obsessionnelle...

28/10/2016 00:16 par totor

Je trouve amusant que l’on reproche à Asselineau d’avoir été chef de cabinet de Pasqua(n’oublions pas qu’il était haut fonctionnaire et compétent et qu’un ministre pour des questions techniques peut avoir ce genre de nécessité)alors que JLM traine des gamelles beaucoup plus importantes(Mitterrand, Lip, Maastricht , la Lybie) et aussi lorsque je parle des gamelles de JLM et MG Buffet je parle de gamelles alimentaires sonnantes et trébuchantes. Si MGB voulait quitter le PCF pour soutenir Mélenchon elle devrait démissionner de sa gamelle parlementaire et il ne serait pas nécessaire de la critiquer. on peut bien changer d’opinion.Quand aux critiques ad hominem, lorsque l’on est une personnalité politique c’est tout à fait normal. Par contre ce genre de critique est normal pour LGS contre Asselineau et là on n’y voit rien à redire.Certains me reprochent de ne pas faire de propositions, c’est qu’ils ne lisent pas tous mes commentaires, d’autres critiquent ma proposition de Wamen qui n’aurait pas le "charisme" d’un JLM tout en disant de façon bien paternaliste qu’il est bien sûr quelqu’un de bien, mais pas assez pour les bobos visiblement. Je note que c’est le genre de présentation que font les chiens de garde des candidats de droite aux qualités personnelles absolument épatantes. La candidature JLM est finalement de cette eau là.Continuez ainsi et vous aurez un PS ou LR président si ce n’est MLP.

28/10/2016 09:09 par legrandsoir

Un jour je dirai tous les efforts faits par l’UPR d’Asselineau pour investir-pervertir Le Grand Soir.
Les dialogues qui suivent nombre d’articles que nous publions en sont des illustrations. Mais ces dialogues sont stériles et biaisés. Si les trolls de l’UPR ne ratent jamais une occasion de rappeler que JLM est un affreux, ils sont d’une complaisance suspecte sur le passage de leur leader chez Pasqua, l’homme du SAC :

" Pasqua (n’oublions pas qu’il était haut fonctionnaire et compétent et qu’un ministre pour des questions techniques peut avoir ce genre de nécessité)...

Un ministre-voyou de la droite extrême peut avoir besoin d’un honnête homme compétent, lequel y court ?
Par ailleurs, les soutiens de l’homme de Pasqua ne nous disent pas pourquoi il a adhéré au mini-parti créé par Pasqua et ce qu’il y a fait. Perte des archives ?
Quant aux attaques ad hominem, elles visent Asselineau le pasquaïen non repenti, pas Asselieau l’homme dont un de mes proches qui a dîné avec lui me dit qu’il est agréable à fréquenter.
Maxime Vivas

28/10/2016 07:55 par Moundi

Personne n’est censuré ici. Il suffit de se conformer à la règle ; toutes les opinions de gauche (et même de droite, d’ailleurs) sont permises.
Par contre, l’insulte est à bannir, comme le qualificatif de traître que vous appliquez à un adhérent du PCF qui fut directeur de l’Humanité.
Les attaques et injures ad hominem sont un bon moyen d’être "modéré" sur ce site.

C’est faux.

28/10/2016 09:12 par daniel

Bonjour à toutes et tous,
L’article de Martine Billard ressemble a un feuilleton télévisé américain !!!!
Je fais du vélo parce que c’est l’anagramme de love, faites du vélo au lieu de vous regarder en chien de faïence.
Même si j’ai des reproches à faire à JLM, pour l’avenir je ne voie pas d’autres candidat pour le prolot que je suis...AMEN

28/10/2016 09:31 par Jérôme Dufaur

à Maxime Vivas

Vous écrivez :

"les soutiens de l’homme de Pasqua ne nous disent pas pourquoi il a adhéré au mini-parti créé par Pasqua et ce qu’il y a fait. Perte des archives ?"

Ont-ils besoin de le faire, sachant que le principal intéressé l’a fait publiquement depuis un bon bout de temps ?
On en pensera ce que l’on veut. C’est ici :
https://www.upr.fr/vos-questions-nos-reponses/questions_diverses/quels-ont-ete-les-liens-de-m-asselineau-avec-m-pasqua

On aimerait bien que JLM fasse l’effort une bonne fois pour toute (et chacun en pensera ce qu’il voudra) de répondre aux doutes et critiques émis à son égard. Y compris et surtout par des militants qui en ont marre de se faire rouler dans la farine. Certains (dont je fais partie) l’ont invité à s’exprimer en ce sens. Pour ma part, j’attends encore une réponse. Mais qui sommes nous pauvres anonymes pour exiger quoi que ce soit des grands hommes ?

En tout cas, chaque article traitant de JLM ici tourne à la foire d’empoigne. Ce qui prouve qu’en l’état actuel des choses, il y a quand même certaines réticences pour ne pas dire résistances. Donnée à prendre en compte pour celles et ceux qui sont engagés dans la campagne de "La France insoumise".

28/10/2016 11:14 par Moundi

Un jour je dirai tous les efforts faits par l’UPR d’Asselineau pour investir-pervertir Le Grand Soir.

Mais allez-y, faites-le au lieu de menacer dans le vide.

Vous savez pertinemment que les critiques à l’encontre de JLM ne sont pas de la faute d’ Asselineau ou de l’UPR, mais de ses propres fautes et compromissions. Au lieu de toujours lancer des attaques ad hominem, pourquoi ne pas argumenter de façon rationnelle, pourquoi refuser tout débat en jetant systématiquement et uniquement à la face de vos lecteurs la seule démonstration "Pasqua" ? Pasqua, le gros porc dedroâte, qui était l’un des principaux opposants du traité ultra libéral de Maastricht, alors que certaines gentilles petites souris degôche, s’évertuaient à le vanter, à nous tromper et à nous enfumer pour nous le faire adopter ("Maastricht c’est le contrepoids politique à la libre circulation des capitaux et des marchandises" disait votre homme providentiel en 1992) . Il y a plus de honte d’être mitterandiste que pasqualet à cette époque. Certaines gentilles petites souris n’ont d’ailleurs jamais renié leur mitterandolatrie.
http://arretsurinfo.ch/charles-pasqua-fut-lun-des-principaux-animateurs-de-la-campagne-contre-la-ratification-du-traite-de-maastricht/

28/10/2016 18:57 par legrandsoir

OK, Asselineau/Pasqua, c’est un package. On commence à y voir plus clair.
MV

28/10/2016 12:15 par totor

Mr Vivas , je veux bien admettre que Mr Roland Leroi n’est pas un traître à son parti, puisque sa position date d’après sa retraite. Mais pour Madame Buffet, elle émarge au PCF et si elle était honnête elle démissionnerait de sa fonction élective.Parler des anciennes fonctions de personnes dans le PCF n’est pas du tout une excuse. Mr Lroi a bien été directeur de l’Humanité et Mr Hue comme Mme Buffet secrétaires généraux du PCF, de même que Mr Llabrès membre du comité central, mais jacques Doriot fut aussi maire communiste de St Denis en 1931.Les fonctions passées ne justifient pas le passage à l’ennemi pour si hautes qu’elles soient.
Quant à Mr Asselineau que vous semblez détester autant que les journalistes au service du pouvoir qui ne parlent jamais de lui ni de son parti , vous lui en voulez encore pour une participation minime au cabinet d’un ministre, mais l’utilisation des trotskistes de l’AJS (comme JLM et ses copains du PS)par les pouvoirs de droite et de gauche ne semble pas vous poser de problème.

28/10/2016 18:54 par legrandsoir

Quant à Mr Asselineau que vous semblez détester autant que les journalistes au service du pouvoir qui ne parlent jamais de lui ni de son parti , vous lui en voulez encore pour une participation minime au cabinet d’un ministre.</quote Je ne le déteste pas et je l’ai dit.
Quelle est la différence entre une participation minime et une participation maximale ?
J’ai parlé aussi de son adhésion au parti d’un factieux créateur du SAC. Les membres des cabinets sont obligés d’adhérer au parti du ministre ? Et si c’est une erreur, nous dira-t-il ce qu’il y a fait ?
MV.

28/10/2016 18:48 par Scalpel

Personne n’est censuré ici. Il suffit de se conformer à la règle ; toutes les opinions de gauche (et même de droite, d’ailleurs) sont permises.
Par contre, l’insulte est à bannir, comme le qualificatif de traître que vous appliquez à un adhérent du PCF qui fut directeur de l’Humanité.
Les attaques et injures ad hominem sont un bon moyen d’être "modéré" sur ce site.

Comme "troll" je suppose, je plussoie au propos de Moundi et ajoute que mes réponses très étayées à cette sempiternelle tarte à la crème Pasqua l’affreux et très contagieux (je dois moi aussi être un suppôt de cet individu du fait de mon soutien à FA) ont été systématiquement censurés.
Mais peut-on soutenir la très malhonnête groupie de Spicee et rester de bonne foi ?
J’ajoute que contrairement à l’ami de Dassault et mitterrandiste "non repenti" jouit d’une multitude de ronds de serviettes dans tous les merdias oligarchiques et que FA, dont le parti est nettement plus étoffé en militant que le PG n’a pas une une seule mention ne serait-ce que de son nom depuis la création de son mouvement en 2007 dans les mêmes merdias.

28/10/2016 19:31 par Jean Cendent

Bonjour, AF30

Je ne sais pas si ton commentaire est pour Totor ou pour Jean Cendent ou pour les deux ?

Le problème sur les forums, c’est que finalement on ne sait pas, à qui on a réellement à faire et que défend la personne, ses idées, si c’est un militant d’un parti politique ou non et lequel, un ancien militant qui règle ses comptes avec d’autres, d’une époque qui remonte à… ? Etc.

Il y a beaucoup de choses que tu dis ou je suis d’accord avec toi et aussi la très bonne analyse (à mon avis) de @Autrement.

Mais déjà, il faudrait nommer svp (enfin son pseudo) la personne dont : Nous avons tous souffert du hors sujet, du détournement d’une conversation par une personne qui se trouvait en difficulté d’argument. Car je ne sais pas si nous envisageons la même ?

Tant qu’à moi j’ai déjà beaucoup dit (trop ?) sur ma personne depuis le début, au fil des commentaires de cette année 2016 : situation économique et revenu, activité professionnel et goûts musicaux (entre autre), politique et hiérarchie. Mis à part mon véritable nom et adresse / contacts, mais je ne pense pas le faire, vu que tu as raison :

Indiscutablement le stalinisme est indéfendable comme bien d’autres périodes historiques - il ne s’agit pas ici de relativiser cette période noire – mais il s’agit du passé, d’un passé qui est utilisé à des fins présentes…

Malgré le passé et par une sémantique très habile / d’intelligence manipulatrice dont le but est de faire passer la différence et l’anti autoritarisme pour de la collaboration (dont je ne suis pas dupe / mais autocensuré pour ne pas répondre) un forumeur m’a menacé de me buter : tu peux encore écrire ici sans finir par la case "cheminée". Dans la vie réelle cette personne malgré tout le respect et la gratitude dont j’éprouve envers ses parents (écrit ici, post 23/10/2016 à 01:23 sur le forum du GS) je l’aurai corrigé ou pas à sa juste valeur que sont les miennes (valeurs).

@ LGS, Pour la censure c’est plus ou moins exact (pour mon cas perso, pour les autres comment savoir...?) si c’est Maxime Vivas qui est aux manettes c’est vrai à 99%, si c’est d’autres membres de l’équipe c’est vrai à 80%. Mais j’ai vu bien pire ailleurs.

Définissez svp, la notion de l’insulte.

Car on peut insulter durement et de façon cruelle tout en restant très poli, ce n’est que le niveau « intellectuelle / apprentissage et formatage » qui fait la différence, c’est d’ailleurs ce que pratiquent et apprennent les pontes, des partis politiques et des « grands » syndicats pour eux-mêmes et leurs favoris ( qui les remplaceront ensuite ) en stage de com’ : rhétorique, sémantique, dialectique inversée ( qui cache les contradictions du système capitalisme pour ne surtout pas les dépasser) qui aboutit au langage calculateur du ou des pouvoirs que subissent la plupart des gens, dont je fais partie .

Ainsi que ceci :
Toutes les opinions de gauche (et même de droite, d’ailleurs) sont permises. / Ceux qui occupent déjà 90% de l’espace médiatique aimeraient bien occuper les 10% qui restent au nom de leur liberté d’expression. Leurs droits de réponse seront publiés chez nous lorsqu’ils nous accorderont un droit de parole chez eux. Plus, précision : le PS, jusqu’à preuve du contraire, ne fait pas partie de la gauche.

Pour mon cas perso le « droit de parole chez eux » vu qu’ils possèdent « presque » tout, ne m’a jamais été permis ou autorisé pour cause de censure économique.

28/10/2016 22:14 par legrandsoir

@ LGS, Pour la censure c’est plus ou moins exact (pour mon cas perso, pour les autres comment savoir...?) si c’est Maxime Vivas qui est aux manettes c’est vrai à 99%...

Et ça, ce n’est ni une attaque ad hominem, ni une accusation grave et calomnieuse.

Aïe, on a oublié de vous censurer ! Pas un mot à MV, il ne va pas aimer cette étourderie.

28/10/2016 21:41 par Méc-créant

Je ne suis pas un partisan zélé de J-L Mélenchon, ne serait-ce que parce que je n’ai plus 20 ans depuis longtemps et que je ne peux totalement oublier son parcours politique et gouvernemental, et donc son rôle non négligeable dans l’acceptation de la construction européenne. J’ai même écrit, à quelques mots près, "que quiconque avait approuvé Maastricht avait fait cent fois plus pour développer l’idéologie fascisante du FN que le pire des démagogues" (on peut vérifier la citation sur le blog "Immondialisation:peuples en solde !" ). Et J-L Mélenchon avait voté oui à ce traité. Mais au moins l’a-t-il avoué et a-t-il reconnu que cela avait été une erreur (et quelle !). Comme je l’explique dans quelques textes, je n’ai jamais rien attendu de socialement progressiste de Cette Europe, simple succursale de l’immondialisation capitaliste, dont le but principal —que le citoyen le moins averti des "choses" de la politique ne pouvait plus ignorer avec la CEE— était, et est encore : le droit des actionnaires à disposer des peuples.
Mais nous nous trouvons aujourd’hui avec paysage politique, économique, syndical et social totalement dévasté. Est directement —et pas depuis hier— complètement ignoré "le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes". Les populations se voient contraintes à devoir reconquérir leur indépendance, l’indépendance de leur nation, et si elles souhaitent vraiment y parvenir cela ne se fera pas sans heurts, sans difficultés. Sont donc inévitablement posées les questions de l’appartenance à l’UE, la question de l’Euro, de l’Otan...et...de... qu’est-ce que la démocratie (on peut espérer que sur Le grand soir, on n’en soit pas à la réduire au droit de vote) ? Et pour faire face à tout cela sur quoi peut-on s’appuyer : quel parti, quel mouvement, quel programme, quelle esquisse de société future (ou mieux : de civilisation nouvelle), quel rassemblement solidaire, quelle nouvelle Constitution,...? La liste n’est pas exhaustive, vous vous en doutez. Alors devant ce vide politique et cette absence d’espoir, que le PC a plutôt eu tendance à creuser depuis pas mal d’année (surtout nationalement, par des analyses politiques et...philosophiques ayant oublié le "matérialisme"), les grandes lignes du programme dressées par J-L Mélenchon présentent au moins une certaine cohérence. N’ayant jamais éprouvé aucune tendresse pour Cette Europe, et n’étant pas candidat à une élection,,je serais moins diplomate que lui : pour retrouver leur indépendance et leur souveraineté, les peuples doivent sortir de l’UE, de l’Euro (au moins en tant que monnaie unique), de l’OTAN. Sans doute, pour rendre le changement moins douloureux et plus porteur d’avenir, serait-il souhaitable que les vilains pays du sud —Grèce, Italie, Espagne, Portugal, France— élaborent ensemble un plan de sortie et de coopérations futures. Mais là, il faut voir plus loin, peut-être commencer à envisager comment mettre en échec...le capitalisme. On peut rêver...?
Méc-créant.{{}}

28/10/2016 22:00 par Moundi

OK, Asselineau/Pasqua, c’est un package. On commence à y voir plus clair.
MV

Le "package Asselineau/Pasqua".... C’est ça que vous appelez clarté ? pénétrante et clairvoyante analyse fondée sur l’objectivité la plus sincère

Vous êtes sûr que ce n’est pas une insulte ad hominem ? ce genre de truc proscrit dans la charte ? ou le genre de message que postent les trolls pour éloigner tout débat sur le fond, pour faire diversion pour justement ne pas discuter de l’essentiel ? pour ne pas heurter de front le Système ? Pour finalement que nous ne nous en sortions pas, pour que rien ne bouge ? Enfin tant que eux, les bons bergers à la bonne étiquette, peuvent se repaître du troupeau...

Le front que nous devons mener, c’est contre l’oligarchie et leur merveilleux et efficace outil qu’est l’UE.

28/10/2016 23:32 par totor

@ MV, et JLM nous dira-t-il ce qu’il a fait dans l’ombre de Mitterrand (le collabo décoré de la francisque) ? Pourquoi Asselineau devrait-il parler de ce bref épisode de sa carrière de Haut fonctionnaire ?Les autres candidats en sus de Mélenchon en parlent-ils ?L’action de JLM avec Maastricht et son travail de sape contre la CGT et les syndicats(LIP) n’est elle pas plus grave en terme de résultats politiques contre les progressistes que l’épisode d’Asselineau ?Sa gamelle à lui était celle de fonctionnaire, il n’en a pas eu d’autre.
Pour répondre à un commentateur qui s’interroge sur mon anonymat je peux en tout cas dire que j’ai été un fidèle membre du PCF puis ensuite malgré ma démission un fidèle électeur jusqu’à l’arrivée au Secrétariat général des traîtres Hue et Buffet.Je suis un ex-réfugié espagnol(carte de l’OFPRA) et chaque année le 14 avril j’organise une manifestation républicaine dans la rue à des milliers de kilomètres de l’Espagne. J’espère que cette personne ainsi informée en saura assez, car simple citoyen je n’ai pas la renommée de tous ces leaders ou dirigeants de sites que l’on trouve ici.

29/10/2016 00:54 par Jean Cendent

Et ça, ce n’est ni une attaque ad hominem, ni une accusation grave et calomnieuse.
Aïe, on a oublié de vous censurer ! Pas un mot à MV, il ne va pas aimer cette étourderie.

Effectivement je suis fautif mon texte peut paraître insultant et méprisant à l’encontre de l’équipe de GS, je le reconnais et le regrette, j’ai fait une erreur accusatrice grave et calomnieuse, sans fondement sans aucune preuve, je suis coupable.

Et ça, ce n’est ni une attaque ad hominem,

Pourquoi ce ton comme si depuis le début de l’année 2016 ou je fais des commentaires, je vous attaqué en permanence alors qu’il me semble ne l’avoir jamais fait ? Ou alors si vous avez trouvé mes commentaires constamment agressifs à votre égard et diffamatoire je m’en excuse encore.

Ad hominem, par lequel on attaque l’adversaire directement dans sa personne en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes.

Vous n’avez jamais était mais adversaires mais je comprends votre intervention pour mon arrogance.
Maintenant je vais m’abstenir et vous avez raison.
Merci pour tout.

le 1er commentaire que j’ai envoyé au GS "refusé" début 2016 suite à un article qui devait concerner, le chômage et le travail ?

Suis je un salaire, un emploi, un travail, une statistique, un argument, une digression, un chiffre, un troll sociétal, rien ...?
Je suis pauvre, je suis au rsa 461,26 € / mois ( à chacun s’il le souhaite d’annoncer la couleur !) et je m’en fout d’apparaître ou de disparaître sur les tablettes de Pôle Emploi, je ne suis pas un chiffre, un pourcentage, une courbe pour rassurer les ménages de la qualité de leur consommation . J’en ai ras le bol depuis que je suis né qu’on me dise de droite comme de gauche que le travail c’est comme ça , c’est normal, c’est la santé, c’est la vie .
Si vous avez pris votre pied, du plaisir ou même pourquoi pas joui pendant vos journées de travail et bien tant mieux pour vous ! Mais cela n’est pas le cas de tout le monde, pour ma part, je considère avoir été violé dans mon intégrité physique ( 4 fois sur le billard ) et mental ( la tête dans la pharmacie ). Et arrêtez SVP avec vos discours culpabilisateurs, ah ! le travail c’est noble, c’est sacré, à prier sur le même refrain que les patrons ( et pourquoi pas pousser la morale de la gloire du travail sur un l’hymne, du genre : Le travail rend libre d’Auschwitz à Dachau, bon titre ? ) aussi que par certains prolétaires aussi bien de droite qu’ hélas de gauche voir plus... J’ai bossé assez longtemps en usine comme manoeuvre ou ouvrier pour connaître la mentalité et l’état des lieux qui s’en dégage. La servitude, la concurrence entre les ouvriers , petits chefs , plus grands chefs , chefs de chefs , patrons , et travail / famille / patrie qui finit par avilir toutes personnes dans une collaboration coercitive à l’encontre de tous contre tous , c’est à vomir ou à se suicidé ( hé oui ! Cela arrive, malheureusement )
Vous pensez peut être que les ouvriers chinois sont heureux que les manoeuvres / ouvriers du Vietnam ou du Bangladesh sont heureux , non c’est de l’esclavage , le travail, le salariat ou peut importe comment vous le nommer c’est de l’esclavage. Le travail est subi contre son gré, ses propres envies, ses aspirations, géré par et dans la peur, la crainte, la violence et le chantage à ne pas crever de faim par plus de la majorité de la population mondiale qui d’ailleurs reste quoi qu’il en soit toujours pauvre.
Si vous aimez le travail, commencez donc par envoyer vos propres enfants en première ligne se défoncer le dos , les tripes, patauger dans la merde chimique ou travailler à la chaîne ou au grand air sous une pluie battante, dans un froid glacial ou sous un soleil de plomb en pleine canicule ou dans d’immenses chambres froides ou devant d’immense fours qui d’ année en année vous assèche les entrailles et apprenez, bien à dire : Merci, en courbant le dos , en baisant les yeux . Allez , allez , allez , envoyé vos enfants et voyez par vous même si dans 10 ou 20 ans ils seront heureux ou mort d’un cancer .
Le travail c’est le poison rampant de notre civilisation basé sur la fabrication d’une multitudes d’objets d’inutiles à indispensables suivant les goûts de chacun mais ceux qui les fabrique sont les moins payé, les moins considéré , les damnés , les condamnés d’avances , les sacrifiés . Non à la guerre , Non aux travail , travail je te hais, malgré tout avant de me flinguer ( un chiffre de plus ou de moins dans les bases de données, qu’importe...! ), il reste un espoir, par exemple : la pensé « évolutive et concrète » de Bernard Friot .
La mutation de la technologie entraîne une mutation de la société ou devait le faire , il suffit de regarder les changements apparus depuis 35 ans, robotique , informatique, numérique etc... L’homme à marché sur la lune mais la condition humaine est resté coincé sous le regard inquisiteur du travail de la premiére « révolution » industrielle. Donc en finir :
- avec le patronat/actionnaire suceur de sang de l’humanité et leur fameux sans nous vous êtes rien, alors que sans eux nous sommes tout .
- redistribution des richesses acquisses par la productivité des robots/numériques en évolution constante et rapide, aux peuples ( regardez tout simplement vos ordinateurs et faite vous même la conclusion ) pour en finir avec la condition salariat/esclavagiste et le chantage à l’encontre de nos vies du type « gagner sa vie » comme si vivre cela se mérité par le fait de souffrir ou de se battre . L’homme ou la femme n’ont pas inventé la charrue pour devenir son tracteur ou la roue pour devenir son pneu.
Mr Bernard Friot a compris bien des choses sûr ce que l’on pourrait nommer l’avenir (à
écouter ce qu’il dit à la fin de la vidéo, en ce qui concerne les combats sociaux )
Devant les « grands » penseurs actuellement en ligne qui bien évidement trouveront ce texte puéril .
Je citerai CHE GUEVARA puisqu’il faut anoblir sa pensée avec des personnages historiques morts de préférence quand on est rien :
Soyez surtout capables de ressentir, au plus profond de vous-mêmes, toute injustice commise contre quiconque en quelque partie du monde. C’est la plus belle vertu d’un révolutionnaire.
( et j’ose, parole de gueux. C’est la plus belle vertu d’un humain )

le salaire à vie ( Bernard Friot )
watch ?v=uhg0SUYOXjw

29/10/2016 17:53 par УВБ76

Juste pour info. sur le double jeu de la Rhétorique :
" L’art d’avoir toujours raison " est un petit ouvrage décapant du philosophe allemand Arthur Schopenhauer ( L’art d’avoir toujours raison est disponible aux Éditions des mille et une nuits pour 2 euros 50 ).
Il s’agit d’une compilation de techniques et stratagèmes utilisés pour se tirer d’un mauvais pas lors d’un débat, éviter l’embarras au cours d’une discussion, et d’une façon générale l’emporter sur ses contradicteurs dans tout type d’échange d’idées.
C’est une sorte de " best of " de la mauvaise foi du philosophe.
Comme l’explique Schopenhauer, prouver par A + B que l’un de ses contradicteurs a tort ne suffit pas : autant déformer les idées qu’il défendait pour provoquer véritablement leur rejet. A l’inverse, il faut parfois déformer les siennes propres pour mieux les faire accepter. Tenter à tout prix de développer une argumentation rationnelle a tôt fait d’agacer un interlocuteur ou d’ennuyer ses auditeurs.

29/10/2016 21:34 par andrea naz

totor pas besoin de démissionner ! La France Insoumise n’est pas un parti ; c’est dit et redit ; les communistes peuvent être insoumis !
Quant au programme il est tiré du programme commun de 2012, c’est pas vraiment une trahison que d’y adhérer. Du reste il y a énormément de communistes dans ce mouvement.
Je me répète, mais l’heure est grave, l’urgence est à l’action

29/10/2016 23:30 par alain harrison

23/10/2016 à 07:12 par Gigi
« « Pour rassembler et gagner, il va falloir analyser et mesurer les responsabilités des uns et des autres et porter une réelle
envie de battre le Ps, la Droite et l’extrême droite !
Il va falloir lutter contre le dégoût qui conduit les électeurs de gauche à s’abstenir.
Il va falloir élever le débat et prendre soin des militants, des sympathisants, des amis, et aussi des autres partisans !
Fi, des petites phrases, fi, des arrangements avec l’histoire, fi des financements, fi fi et refi ...
Il faut stopper le riffiffi ! » »
« « Il faut donc déplacer le curseur et porter plus loin l’ambition. Il faut écouter le peuple de gauche, il faut écouter les travailleurs en lutte contre El Khomry, ceux là veulent la victoire et savent que pour gagner, il ne faut pas exclure ou dénigrer les partenaires potentiels ! » »
Où sont vos solutions ?
Qu’est-ce qui peut rassembler ?
Il faut des personnes parlantes au peuple.
Chavez le savait, Maduro essaie de maintenir le cap, mais les populations à l’est , à l’ouest, au sud attendent le messie.
Mélenchon n’est pas le messie, mais un orateur hors paire semble-t-il.
« « il ne faut pas exclure ou dénigrer les partenaires potentiels ! » »
2017, va falloir vous branchez !
Es-ce-que les travailleurs ont une vision rassembleuse, ou bien n’en sont-ils qu’à leur revendication d’intérêt propre ?
Le clientélisme ne se limite pas au magasinage, mais aux revendications divisées des uns et des autres travailleurs.
Les travailleurs sont aussi citoyen donc acteurs de la société totale, le travail (implique revenu) est un segment de la société., ou en réalité le segment fondamental des rapports sociaux ou citoyens ? Changer le sens du travail aura un effet sur la société. Prendre la hauteur de la vue d’ensemble est urgent, et c’est le début du décloisonnement clientélisme syndicaliste.
Et le mode de revenu est peut-être le facteur décisif ?
Qui contrôle l’économie a le contrôle.

Les communistes parlent de dialectique matérialiste, mais en sont encore en 1917 ?!
La question se pose vue l.’état de la gauche dans son ensemble empêtré dans les contradictions, les jeux de coulisse des affairistes (il y en a même chez les communistes) qui se nourrissent des contradictions et des conflits, des opinions et des argumentaires en lieu et place des solutions concrètes qui devraient être le guide et les balises, et qui par le fait même ferait sauter les affairistes.
Les solutions sont aussi le balaie .
Le choix des représentants pour la course électorale, doivent avoir la même vois sur l’essentiel.
C’est aux citoyennes travailleurs d’arrêter l’agenda.

Alors, le contenu réel et l’agenda........
Il faut le tenir cacher, ne pas en parler......
Ça va rassembler qui ça ?
Cessez d’échapper les solutions et récupérez celles que les autres instrumentalisent. Le FN et ci dit du centre, la cour du libéralisme, la dernière, elle est bien bonne : ni à gauche ni à droite. Tiens, les deux de piques sortent.
Encore faut-il le voir, et là ben moi je me marre.
hollande-valls-macron.
macron macri, l’ironie atlantique.....

Il n’y a pas de communistes pour se présenter. Après vous vous plaignez et critiquez.....Sortez en de la réaction. Vous n’avez pas d’imagination, l’imagination serait une machination de la droite libérale......Restez comme ça.....
« « Moi, ma seule idéologie, c’est l’Évolution. Quels sont les termes incompatibles ? » »

30/10/2016 00:48 par Jean Cendent

Bonjour, @Totor
Je suppose que ce passage m’est adressé ?

Pour répondre à un commentateur qui s’interroge sur mon anonymat je peux en tout cas dire que j’ai été un fidèle membre du PCF puis ensuite malgré ma démission un fidèle électeur jusqu’à l’arrivée au Secrétariat général des traîtres Hue et Buffet.Je suis un ex-réfugié espagnol(carte de l’OFPRA) et chaque année le 14 avril j’organise une manifestation républicaine dans la rue à des milliers de kilomètres de l’Espagne. J’espère que cette personne ainsi informée en saura assez, car simple citoyen je n’ai pas la renommée de tous ces leaders ou dirigeants de sites que l’on trouve ici.

Pour avoir écrit ceci

Le problème sur les forums, c’est que finalement on ne sait pas, à qui on a réellement à faire et que défend la personne, ses idées, si c’est un militant d’un parti politique ou non et lequel, un ancien militant qui règle ses comptes avec d’autres, d’une époque qui remonte à… ? Etc.

Si c’est le cas, je ne l’ai pas écrit à votre intention mais en réponse à @AF30 pour décrire (peut-être à tort) les forums en général et pas celui du GS en particulier.
De plus je ne sais même pas à qui AF30 s’adressait en désignant « à Totor Cendent » vous pouvez relire le fil des commentaires si vous voulez.

Vous m’avez déjà reproché mes fautes d’orthographes (il y a plus ou moins 2 mois) ainsi que mon manque de clarté, puis d’excuser les vôtres, fautes que je ne reproche à personne, parce que je suis hélas moi-même un « fautif », je vais finir par croire que je suis incorrigible.

Bonne initiative d’organiser une manifestation en mémoire de la Seconde République Espagnol (14 avril 1931), moi aussi je ne suis qu’un « simple » citoyen, d’ailleurs d’une certaine manière je n’apprécie que les « simples » citoyens. Dans le monde « non virtuel » si nous nous connaissions, nous pourrions très certainement parler, même sans être totalement d’accord sur tout.
Mais sur forum cela fait tout un bazar avec des incompréhensions de toutes sortes (enfin, il me semble ?)

@ УВБ76, Merci
Attention « Best of » est une expression de l’empire et en plus si vous dites « Best of Rock », c’est direct l’enfer.
Si vous voulez essayer, éloignez-vous de l’écran …

30/10/2016 12:47 par Geb.

@ Harrisson...

Les communistes parlent de dialectique matérialiste, mais en sont encore en 1917 ?!

"Dialectique matérialiste" ? "1917" ?

Huuummm !!

V’pouvez argumenter SVP ?

Ou vous arrivez directement de Mars ???

Dans ce cas de figure vous êtes excusé : La route est longue à vélo et les ondes radios passent mal entre les planètes !

01/11/2016 12:38 par Borboleta

Je lis ces commentaires qui s’affrontent et se chevauchent, et je me dis qu’au final, il est impossible de prendre parti et soutenir le PCF, ou le mouvement de Mélenchon. La défense argumentée du PCF serait tellement simple à formuler si seulement ce parti avait conservé son logiciel marxiste. En fait, si c’était le cas, il n’y aurait même pas besoin de le défendre : JLM n’existerait tout simplement pas (politiquement parlant). C’est une terrible tragédie que nous allons tous payer au prix fort.

01/11/2016 19:18 par Aris-Caen

L’état de moisissure de la « gauche » m’est assez délectable.
Alors qu’il y a un boulevard pour elle, elle est de plus en plus minable en oubliant ses fondamentaux marxistes
Mais, la « gauche » est ailleurs. Elle est dans le peuple qui pue des pieds.
J’adore le GS pour exprimer cette incapacité.
Plus la « gauche » se noie, plus elle existe....ailleurs !
Elle est monstrueusement réelle, mais personne ne veut la voir.
Elle est un boomerang qu’on se prend en pleine gueule tôt ou...tard !

01/11/2016 21:16 par Jean Cendent

Je ne suis pas anti-Marx, je ne suis pas anti-Communiste.
Il me semble*que le problème c’est le passage dit :
« phase socialiste » et son arme de guerre « la dictature du prolétariat » (car effectivement le capitalisme c’est la guerre) avant d’accéder au communisme intégral.

La dictature du prolétariat,
Qui doit, qui peut, qui a le droit de l’utilisé cette arme de guerre.
Qui doit, qui peut, quelle autorité met fin à la durée de la guerre et à son activité en tant qu’arme ?

*Je suis un « simple » citoyen, je n’ai pas la réponse.

Texte extrait de Wikipédia.

-Critiques des moyens : Révolution et phase socialiste
Le marxisme prévoit la prise de l’État par le prolétariat au moyen d’une révolution, puis l’établissement d’un régime transitoire dans lequel l’État concentre les pouvoirs économiques et établit la dictature du prolétariat. On parle de « première phase du communisme » ou parfois de « phase socialiste ». Karl Marx ne l’a jamais décrite avec précision. En 1875, il écrit : « Entre la société capitaliste et la société communiste se place la période de transformation révolutionnaire de celle-là en celle- ci. À quoi correspond une période de transition politique où l’État ne saurait être autre chose que la dictature révolutionnaire du prolétariat ».
Cette « phase socialiste », qui distingue le marxisme de l’anarchisme ou du socialisme réformiste, a subi plusieurs axes de critiques.
- La révolution
L’idée de révolution a fait l’objet de nombreuses critiques portant sur des considérations morales - la violence est-elle nécessaire en politique ? - ou pratiques - la révolution est-elle possible ? Est-elle la seule voie politique vers le pouvoir ? Quel rapport entretenir avec le système politique démocratique bourgeois ?...
Cette critique n’est pas faite qu’au marxisme.
- La dictature du prolétariat
La question de la démocratie, dans le cadre du développement marxiste de l’histoire marxiste (le matérialisme historique), se pose avec la phase transitoire de dictature du prolétariat qui prévoit la prise du pouvoir du prolétariat. Karl Marx lui-même a très rarement évoqué cette phase, sans aucune précision.
Avant la révolution bolchévique d’octobre 1917, certains penseurs politiques de gauche - anarchistes, socialistes « humanitaires » selon le terme utilisé au XIXe siècle - et de droite - bourgeois libéraux et chrétiens notamment - ont critiqué la doctrine marxiste à travers le fait que cela mènerait à un système autoritaire.
- Critiques anarchistes
Les anarchistes, qui partagent avec les marxistes l’objectif d’une société communiste, ont concentré leurs critiques sur le caractère autoritaire et étatique de la phase "socialiste". Le penseur anarchiste Bakounine (1814-1876) estimait ainsi que« ce serait pour le prolétariat un régime de casernes, où la masse uniformisée des travailleurs et travailleuses s’éveillerait, s’endormirait, travaillerait et vivrait au tambour... À l’intérieur, ce sera l’esclavage, à l’extérieur la guerre sans trêve. »
L’écrivain anarchiste Octave Mirbeau (1848-1917) écrit en 1896 à propos du marxisme : « Qu’est-ce donc le collectivisme, sinon une effroyable aggravation de l’État, sinon la mise en tutelle violente et morne de toutes les forces individuelles d’un pays, de toutes ses énergies vivantes, de tout son sol, de tout son outillage, de toute son intellectualité, par un État plus compressif qu’aucun autre, par une discipline d’État plus étouffante et qui n’a d’autre nom dans la langue, que l’esclavage d’État ? »

01/11/2016 23:40 par Jean-Luc Assemblée Citoyenne Paris 14eme

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Martine pour cette très bonne contribution sur les positions des appareils, que nous avons bien relayé.
Certes, c’est pas le côté le plus agréable de la politique ni la politique qu’on aime. Mais je crois que nous devons maîtriser cet historique des positions des appareils de manière à être très solides sur ces points qui vont apparaître tout au long des deux campagnes.

Par contre, peux-tu nous en dire plus sur la position d’Ensemble ? Car nous avons aussi pour membres d’excellents camarades d’Ensemble soutenant d’ailleurs actuellement les dispensaires grecs autogérés, lesquels font tout de même un peu la tête dans leur compréhension des tensions JLM2017-Ensemble . Après clairement et au final, ils feront aussi très certainement campagne... mais j’aimerais que cela soit pour un projet de société alternatif fédérateur plutôt que juste pour aller "casser la machine libérale-socialiste".

Donc si tu pouvais nous en dire plus sur les relations JLM2017-Ensemble, cela pourrait lever les derniers doutes de notre AC et permettre d’engager les campagnes au plus tôt et dans la joie.

A te lire et fraternellement,

Jean-Luc

03/11/2016 14:29 par totor

@AF30 ,je viens de relire les commentaires de cet article et je me régale à voir votre trotskisme si bien avoué dans votre critique à mon premier commentaire. Les trotskistes , en général se veulent les champions de la connaissance de la révolution de 1917, mais vous devez être un trotskiste de très faible envergure pour attribuer à Trotski le "что делать ?","que faire ?" de Lénine.

13/11/2016 09:29 par bouyges

De toute façon je voterais Pcf s’il présente un candidat. Pas question de voter Mélanchon. Le reste c’est tout du bla bla bla.

13/11/2016 11:04 par Maxime Vivas

Pas question de voter Mélanchon.

D’autant plus qu’il n’existe pas plus que n’a existé Mit’rand

(Commentaires désactivés)