Mélenchon fera-t-il sa révolution citoyenne ?

Ces résultats des élections législatives ne risquent-elles pas d’être la goutte d’eau qui fait déborder le vase ?

Le raz-de-marée socialiste a eu lieu aux élections législatives. Le PS rafle 314 des 541 députés au détriment du Front de gauche qui n’a plus que 10 élus.

Comment peut-on expliquer l’élimination de Mélenchon et de François Bayrou, deux leaders qui ont apporté leur soutien à François Hollande au second tour des présidentielles. Le PS pouvait sans crainte des résultats aider ces deux braves. Martine Aubry a joué royalement son coup en refusant de booster Mélenchon/Bayrou et par conséquent, elle a scellé à jamais l’échec de François Hollande. Le PS paiera certainement son arrogance et son aveuglement !

Tout laisse croire que ce scénario rêvé par François Hollande fera l’affaire de la nouvelle majorité : pas de grandes gueules à l’Assemblée nationale (ni Royale, ni Mélenchon ni Bayrou) ! Cette situation parait favorable au PS mais en réalité, elle isole ce dernier et le transforme en ennemi absolu à abattre. Le Front de gauche appuyé par les syndicats, même sans groupe parlementaire, sera le parti d’opposition le plus redoutable et mettra en difficulté le gouvernement. Une situation idéale pour un soulèvement populaire. Une révolte est envisageable et tout à fait possible : les conditions objectives sont présentes. Mélenchon sera le Leader de ce soulèvement-Révolution. L’effondrement de l’Espagne et de la Grèce aidera ce processus à se mettre rapidement en place.

Le système politique ne répond plus ! Il est temps de repenser autrement le rapport au pouvoir en Europe et ailleurs. Le modèle représentatif actuel a atteint ses limites surtout celui qui exclu les minorités politiques et ethniques.

Le mode d’élection français est le plus archaïque et absurde au monde et qui sert de modèle pour les pays du tiers monde ayant opté pour la démocratie bourgeoise. Le scrutin majoritaire uninominal à deux tours élimine en effet dès le premier tour tout candidat qui n’aurait pas recueilli 12,5 % des inscrits. Ce système est donc parfaitement anachronique et s’oppose à toute représentation effective du corps électoral. Le système majoritaire écarte totalement les courants minoritaires, ne permet aucune représentation des fractions de l’électorat qui ne se reconnaissent ni dans les candidats de la droite sarkozienne ni de ceux de la social-démocratie caviar.

Le seul mode de scrutin juste et équitable est celui qui permet une représentation fidèle du corps électoral : un système à la proportionnelle à l’échelle nationale. Une proportionnelle intégrale réduirait toutes les distorsions dues aux découpages des circonscriptions, magouille légale opérée par toutes les majorités au pouvoir de gauche comme de droite.

Ces résultats des élections législatives ne risquent-elles pas d’être la goutte d’eau qui fait déborder le vase ? Oui, un printemps européen est fort possible pour changer cette fois-ci non pas des dictatures mais des systèmes électoraux basés sur l’apartheid et l’exclusion politique. La France inaugurera ce printemps européen !

Mélenchon a raison d’appeler les banlieues à la "révolution citoyenne". Un appel pour éviter l’installation définitive de la haine et de la rancoeur dans les coeurs de ces laissées-pour-compte et afin d’éviter aux banlieues de devenir un "désert politique" et un champ d’entrainement des salafistes-jihadites !

La démocratie libérale, représentative et procédurale est certainement en fin course. Elle doit se métamorphoser ou disparaitre, car son fondement qui n’est autre que l’économie capitaliste. Cette dernière est déjà liquidée ! L’autonomie de la politique par rapport à l’économique et du social n’est qu’un fantasme et une utopie des nostalgiques de cette démocratie bourgeoise.

Mustapha STAMBOULI

COMMENTAIRES  

20/06/2012 13:43 par calame julia

Mélenchon réussira ! pas dans une situation idéalisée et structurée comme pour la guéguerre des deux
partis en présente alternance de gouvernement mais en continuant à analyser les problèmes avec
pertinence ; le reste se fera et il n’en sera que l’utile accompagnateur. Maintenant il faut qu’il sache
ne pas se prendre la tronche (qui est la lutte principale de tout politique) et ne pas devenir autiste
dans l’autre sens... suis-je claire ?

20/06/2012 13:47 par Dwaabala

Pour le moment, je constate surtout que le citoyen ci-devant Président a été envoyé aux activités de membre du Conseil constitutionnel, et que l’ex-majorité qui a voté pendant 5 ans toutes les lois anti-sociales peut d’adonner à sa rénovation-recomposition.

A part cela, je cherche où est passée l’étincelle qui pouvait mettre le feu à toute la pleine.

Il y a beaucoup de cendres, et dessous quelque braise.

"On ne lâche rien" et "Résistance" sont redevenus les mots d’ordre de l’hygiène intellectuelle personnelle d’avant la période électorale.

22/06/2012 23:48 par Anonyme

Mélenchon fera-t-il sa révolution citoyenne ?

« Si nous le voulons bien » !

Seulement.

Car ce n’est pas « la sienne ».

C’est le nom, aussi, de celle de Rafael Correa et de tous les Equatoriens, celle de « l’Humain d’abord » , celle de nombreux Français, qui sont traités comme des choses, réparties en deux catégories, rentables ou à jeter.

Femme, âgée, métisse, pauvre, malade… quelle catégorie ? Là , c’est facile. Mais pauvre est nécessaire et suffisant. Après c’est la manière de tuer qui paut changer. Exemple : Pauvre + malade = fastoche : suffit de laisser crever. Même si c’est la mère d’un pauvre : il est destiné à la rejoindre, après toutefois avoir été éventuellement utilisé comme chair à canon dans une des guerres dont tirent profit les banquiers.. ( = autre manière de tuer)

23/06/2012 00:50 par Byblos

M. Stambouli écrit : « Une situation idéale pour un soulèvement populaire. Une révolte est envisageable et tout à fait possible : les conditions objectives sont présentes. Mélenchon sera le Leader de ce soulèvement-Révolution. L’effondrement de l’Espagne et de la Grèce aidera ce processus à se mettre rapidement en place ».

On se surprend à rêver de Révolution, de fin du capitalisme sauvage, de mondialisation aux forceps, que sais-je encore ? Bref, LE GRAND SOIR.

Et puis, patatras...

« Oui, un printemps européen est fort possible pour changer cette fois-ci non pas des dictatures mais des systèmes électoraux basés sur l’apartheid et l’exclusion politique. La France inaugurera ce printemps européen ! ».

C’est tout ? Un « Soulèvement-Révolution » qui débuterait en Espagne et en Grèce pour culminer en France pour aboutir à ... un simple changement de mode de scrutin ?

Brrrr ! J’ai eu quelques frissons d’espoir.

(Commentaires désactivés)