10 

Mes excuses aux "apologistes" de l’obscurantisme du culte et "croyance".. mais

DEEJAY

Par solidarité avec le principe « fondamental » défendu par M.Rolland, « Arrachez-moi ce crucifix… » 29/10/13, et suite aux réactions pour le moins « hystériques » de certains, je me permets d’apporter une contribution modeste (vulgarisée) et sans grand prétention « théologique ».

« Nous ne naissons pas croyants, nous le devenons ».

Je suis « d’origine » catholique. « On » m’a baptisé sans me demander mon avis. « C’est comme ca ». Très jeune, je refusais de fréquenter l’église, car déjà, la pesanteur étouffante du rituel, du symbolisme et de la notion « mystique » et abstraite d’une divinité « Dieu », m’offusquait. Depuis, donc, je me considère athée et que « Dieu » ne m’inspire ni amour, ni haine, ni peur, ni curiosité. Je m’en fous et ne m’en préoccupe point.

Si, « la religion est l’opium du peuple » (K. Marx), alors « l’église et le clergé, sont les trafiquants » (DeeJay)

On peut « croire » n’importe quoi « jusqu’à preuve du contraire ». Encore que… Il y a ceux qui, malgré les preuves, persistent à « croire n’importe quoi », par convenance, choix ou ignorance. Par contre, « penser », raisonner, contempler, imaginer les innombrables variables des « mystères de l’univers » est un processus de recherche et de découverte, d’analyse et de raison, qui est inhérent à l’activité humaine et de ce qui la fait « homme ».

Si, croyance et religion n’est que « vérité de foi, inaccessible à la raison », alors sûrement toutes signes et symboles qui s’y référent le sont aussi. Et si certaines religions et croyances, et leurs symbolismes, sont « acceptables », que dire de tous les autres « croyances » et « sciences occultes » ; sataniques, sorcellerie, magie, astrologie, tarots, etc., Serions-nous aussi tolérants et indulgents ?

Hypothèse :

(a) Dieu existe ; et sûrement jugerait « les » religions et leurs expressions comme sacrilège et blasphématoire.

(b) Dieu n’existe pas ; et alors, la croyance et les religions, l’inventent.

Si, religion et croyance ne sont que « vérité de foi » inaccessible à la « raison » alors raisonnablement, la notion d’une divinité « Dieu » n’est basée sur rien d’autre que « illusion de l’esprit », et que dans tout autre circonstance relèverait du domaine psychiatrique, cliniquement diagnostiquée comme un désir excessif, obsessionnel, d’une pathologie mythomane.

La « croyance individuelle » est la porte ouverte au « fanatisme religieux de masse » ; il faut lui fermer la porte.

On ne peut reprocher à l’individu ses bonnes intentions, croyant ou pas. Chacun est libre dans ses engagements.

Les œuvres de charité et humanitaires ? Ne traitent que les symptômes et non la cause de la maladie. Ce qui est significatif, c’est qu’en général, elles se réclament « apolitiques » mais ne cachent pas leurs affiliations religieuses.

Les religions sont des structures hiérarchisées où l’individu est dilué dans la masse pour n’être plus identifiable qu’a travers la théocratie dogmatique de « sa » religion », avec un système de gouvernance, principalement, théocratique, autocratique et patriarcale, et jamais « démocratique », car la divinité « Dieu » est notre maitre et créateur, et la religion, le représentant.

Religions et églises ne sont que des « marques déposées » qui défendent tous leur « produit », qui est « le commerce du vent ». Le spectacle affligent de tous ces « hommes de foi » dans leurs habits et attirails de « clowns », qui se déclarent tous les « représentants officiels » d’une religion et d’un « Dieu » ne fait qu’accentuer l’aspect ridicule et risible de tout ce qui est « religion ».

On peut être communiste/socialiste, agnostique, athée et avoir des sentiments de compassion et amour pour l’humanité. Ce qui pourrait nous distinguer c’est la passion de "la condition humaine", comment, qui et quoi fait marcher cette fourmilière humaine, la société, dans une direction plutôt qu’une autre.

Est-ce que la « religion » est nécessaire ou essentielle au progrès social, la démocratie, la justice, contre l’exploitation capitaliste qui est la cause directe de la pauvreté et de l’inégalité sociale ?

Je « pense » que non. Et c’est mon droit « raisonnable » de contester les fondements mêmes sur lesquels cultes, croyances et religions sont conçus et érigés. Le jour où les religions s’occuperont « d’abord » du bien-être terrestre des hommes, je réviserai mon attitude. En attendant, j’ai très peu de tolérance ou d’indulgence envers elles et tout ce qui les représente et symbolise.

J’ai d’autres choses à faire que de contempler le sexe des anges.

Car ce n’est pas nous, les infidèles, non-croyants, agnostiques et athées, qui sont les intolérants. Nous sommes les premières victimes, qui subissent l’affront quotidienne des manifestations et expressions de l’occulte, contre la logique et la raison. C’est nous qui souffrons des conséquences de l’obscurantisme, de l’ignorance et des divisions sociales qui découlent des dogmes théologiques.

Nous ne sommes que trop tolérants et indulgents de par notre discrétion et silence pudique envers la « bêtise humaine » que sont toutes « croyances » et religions. Que les apologistes du « laisser faire » restent dans leurs tours d’ivoire.

Allez en avant et à la prochaine,

DeeJay

COMMENTAIRES  

18/10/2013 21:07 par koui

Je suis toujours étonné de voir que Dieu a beaucoup d’adepte adulte alors que le Pére Noel en a si peu. Il s’agit pourtant de la même chose, croire que toutes les injustices sont vu par un superhéros qui recompensera les bons et punira les méchants. Ce que je regrette dans notre époque est de voir que la croyance au pére noel est considérée comme infantile tandis que la non croyance en Dieu est considérée comme une forme d’intolérance lorsqu’elle s’exprime publiquement. Ne faudrait il pas punir le blasphéme contre le pére noel ? Voila un sujet de société qui me semble important, qui pourrait mobiliser la gôche toute entière, faire reculer l’intolérance et lutter efficacement contre le front national.

18/10/2013 22:22 par Antar

Deejay, c’est une contribution plus que modeste au débat suscité par le papier de Michel Rolland. J’adhère à l’essentiel à quelques exceptions près :

’’Si, « la religion est l’opium du peuple » (K. Marx), alors « l’église et le clergé, sont les trafiquants »’’

J’ajouterai à cette horde de malfrats les Imams patentés, les prédicateurs cathodiques, les télé-évangélistes et autres Dalaï-lamas.

’’On peut être communiste/socialiste, agnostique, athée et avoir des sentiments de compassion et amour pour l’humanité.’’

Je dirais même que l’amour pour l’humanité du communiste, athée ou agnostique est le plus pur, le plus authentique, le plus altruiste, car non dicté/imposé par une quelconque morale métaphysique et dépourvu de toute sorte de marchandage avec un être supérieur n’offrant d’autres choix que le paradis ou l’enfer. L’abnégation du religieux/croyant est intéressée, il veut gagner une place dans l’au-delà. Par contre, le communiste n’attend rien de son engagement, de son abnégation et de ses sacrifices. Sa motivation est pour le triomphe des idées d’égalité et de justice sur terre et non pas pour une quelconque récompense divine. D’ailleurs si dieu existe, le communiste serait le premier à être admis au paradis.

’’Est-ce que la « religion » est nécessaire ou essentielle au progrès social, la démocratie, la justice, contre l’exploitation capitaliste qui est la cause directe de la pauvreté et de l’inégalité sociale ?’’

Vous ‘’pensez’’ que non (c’est votre droit, tout le monde en convient). C’est là-dessus que certains commentateurs de l’article de Michel Rolland que je ne trouve pas hystériques du tout, divergent en apportant certaines nuances à cette thèse. Nuances que je reprends de mémoire sans paraphraser :

Non la religion n’est pas nécessaire ou essentielle mais peut contribuer au combat contre l’impérialisme et le néo-libéralisme :

• Chavez, Maduro, Ortega et la plupart de leurs partisans sont de fervents catholiques.
• La théologie de la libération s’est rangé du côté des faibles et a combattu, parfois avec les armes, les dictatures en Amérique latine (Camillio Torres, Monseigneur Roméro et un tas d’autres).
• La religion musulmane a joué un rôle très important dans le combat des peuples arabes contre le colonialisme. Pendant la guerre d’Algérie, elle a servi de cri de ralliement des ‘’indigènes’’ contre l’armée française et les colons. Frantz Fanon qui n’était pas musulman a reconnu ce fait historique.
• Contrairement aux frères musulmans et leurs cousins takfiristes qui se sont rangé du côté de l’impérialisme, les militants et les dirigeants du Hezbollah, tout aussi religieux que les Frères, ont choisi plutôt le côté de la résistance et du combat anti-impérialiste…

Michel Rolland situe la contradiction principale entre l’athée et le croyant. D’autres l’envisagent en termes de classe (voir Robert Bibeau entre autres). L’ennemi est un ennemi de classe, peut importe ce qu’il porte (Soutane, djellaba, foulard…) et peu importe dans quelle direction il prie (Rome, la Mecque, Karbala, Lhasa…) Personnellement, je me sens plus proche de l’Abbé Pierre que de Caroline Fourest ou de Philippe Val, deux figures d’un athéisme très officiel mais qui, sournoisement, défendent les intérêts des dominants.

18/10/2013 23:14 par Sheynat

Chers frères et sœurs,
par solidarité avec le principe fondamental défendu par DeeJay,
Recueillons-nous un instant pour le dieu Article  :

Notre Article qui es publié,
que ton titre soit vénéré,
que ton buzz vienne
que tes exclusions soient faites
sur internet comme IRL.

Donne-nous aujourd’hui notre arrachage de ce jour.
Contre ceux qui s’habillent ou croient autrement
tout comme nous ne supportons pas
les critiques ou échanges argumentés.

Et ne nous soumets pas à la réflexion,
mais délivre-nous du respect de la laïcité.

Car c’est à toi qu’appartiennent :
l’obscurantisme, le pédantisme et l’hystérie,
Aux siècles des siècles.

Amen.

19/10/2013 02:39 par Emilio

d.ieu ou pere noel , ça nous tombe toujours sur la tete , et toujours ça ramone .. et puis les cadeaux tant qu on ne les a pas ouverts on ne sait pas si ce sera du lard ou du cochon .. autant y croire et faire l allez louilla ... les brebis donnent plus de lait et les sourires des enfants ..c cool, brozer

19/10/2013 08:48 par babelouest

C’est à peu près, avec d’autres mots, ce que j’ai souvent soutenu devant des croyants : appliquer le pari de Pascal exactement à l’envers. S’efforcer d’être bon père, bon compagnon, bon citoyen sans baser cette attitude positive sur un dieu quelconque, ni sur une "récompense après" comme un paiement posthume. Si récompense il y a, elle se retrouve dans un "bien-vivre" entre gens de bonne compagnie, sans grandiloquence ni affectation.

20/10/2013 00:05 par Dwaabala

Il ne s’agit pas de critiquer votre prise de position.
Simplement dire que l’irrationalité de la croyance, de la foi, de la religion trouve un solide appui dans l’angoisse, héritée du cerveau reptilien, dans l’angoisse de la mort, en plus de la misère sociale qui lui apporte son aliment.
Je ne me sens pas le courage, et n’en vois pas l’utilité, d’affronter sur ce terrain celui ou celle qui veut croire en un au-delà après la mort.
Comment ferai-je face à cette ultime épreuve, si elle ne me prend pas par surprise ? Mieux qu’un croyant convaincu qu’il va retrouver son papa et sa maman et ses chers disparus là-haut ?
La rationalité ne résout pas tout : les champs de l’affectif, de l’imaginaire, qui trouvent leur expression sociale dans l’art, quand ce n’est pas dans la religion, ou dans les deux à la fois comme en témoigne leur long passé commun, ne se laissent pas dominer si aisément par l’intellect.
Ce qui mérite d’être critiqué, c’est l’idéologie religieuse quand elle vient empiéter sur le domaine des connaissances, et la politique des églises si elle va contre le cours de l’histoire.

20/10/2013 16:21 par Feufollet

Bien dit DeeJay,
Le trafic des âmes a assez duré
Mais quand j’ai quitté la religion
Pour sauver ma raison
J’ai quand même conservé quelques préceptes fondateurs
D’un humanisme toujours en chantier ou en combat
Rendons à Jésus ce que César ne nous a pas apporté
Mais ne donnons rien aux maîtres du cirque
Manipulateurs et exploiteurs des corps et des âmes
Et quand on vide la baignoire, faut pas laisser le bébé
Partir dans les égoûts

21/10/2013 02:01 par DeeJay

@Dwaabala

C’est vraie que "la rationalité ne résout pas tout", néanmoins, toujours plus et mieux que l’irrationnelle.

21/10/2013 02:21 par DeeJay

@ Antar

A travers l’histoire, les religions et églises ont, surtout, été du cote des oppresseurs.

"Le jour ou les religions s’occuperont D’ABORD du bien être terrestre des hommes, je réviserai mon attitude".

04/06/2014 12:44 par Michel Rolland

Bonjour DeeJay,

Pardonnez mon retard à réagir, mais, je viens tout juste de prendre connaissance de votre texte solidaire. Vous aurez compris que je critique les religions et non les croyants, contrairement à ce que certains « désinformateurs » voulaient me faire dire. Je partage sans réserve votre point de vue.

Bravo et merci !

Michel

(Commentaires désactivés)