RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Message de paix et charge anti-gouvernement pour les 50 ans des FARC

A l’occasion du 50e anniversaire des Farc en Colombie, le chef de la guérilla marxiste, Timoleon Jimenez alias "Timochenko", a affiché mardi son espoir de parvenir à une "paix efficace" lors des négociations avec le gouvernement, tout en dénonçant l’"arrogance" du pouvoir.

Dans une vidéo de près d’une demi-heure, le numéro un des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), célèbre "cinquante années de lutte incorruptible" et prévient que les rebelles "feront le nécessaire si l’oligarchie persiste à empêcher la paix". Revêtu de son uniforme au milieu d’une forêt, "Timochenko", dont la localisation est inconnue, clame que les négociations de paix avec le gouvernement du président Juan Manuel Santos, qui se déroulent depuis 18 mois à Cuba, ne se traduiront pas par une "reddition humiliante" de la guérilla.

"Nous sommes à La Havane car nous rêvons d’une paix efficace", ajoute le chef des Farc, dont le discours est intégralement reproduit sur le site internet de la guérilla (www.farc-ep.co).

Forte d’environ 8.000 combattants selon les autorités, la principale guérilla colombienne, la plus ancienne d’Amérique latine, attribue sa naissance au lancement le 27 mai 1964 d’une vaste opération militaire contre un foyer d’insurrection paysanne. Le conflit interne, qui a mêlé des milices paramilitaires et des bandes criminelles, a fait plus de 220.000 morts et 5 millions de déplacés, selon des chiffres officiels.

Nous sommes nés en conséquence d’une déclaration de guerre de l’oligarchie colombienne et de la Maison Blanche", affirme le dirigeant suprême des Farc. "C’est la dure réalité politique de notre pays qui a fait basculer nos vie dans la lutte armée", cet ancien étudiant en médecine formé à Moscou, nommé à la tête de la rébellion en 2011 après la mort de son prédecesseur, Alfonso Cano, lors d’un raid militaire.

Dans son intervention, qui intervient entre les deux tours de l’élection présidentielle, "Timochenko" lance aussi une violente charge contre le chef de l’Etat, en lice pour un second mandat, lui reprochant notamment d’avoir refusé un cessez-le-feu durant les négociations. "Le président Santos n’a cessé d’accuser pendant sa campagne ses opposants fanatiques d’extrême-droite de vouloir tuer l’espoir de paix du peuple colombien. Comme s’il n’ordonnait pas chaque jour d’intensifier les opérations militaires et les bombardements dans sa soif d’éliminer les leaders de l’insurrection avec laquelle il dialogue à La Havane", clame-t-il.

Le chef des Farc reproche enfin au gouvernement actuel de "n’avoir rien fait d’autre que répondre par la moquerie" aux mouvements de protestation ruraux contre "les effets de la politique noélibérale". "La réconciliation nationale passe par le démontage de la politique de haine et d’anéantissement menée par les plus hauts représentants de l’Etat", conclut-il.

»» http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/05/27/message-de-paix-et-charge_n...
URL de cet article 25769
  

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.