22 

Moyen Orient : Le plan américano-israelien

numidia-liberum.blogspot.fr

 » D’abord nous devons en finir avec les régimes terroristes, à commencer par les trois grands : Iran, Irak et Syrie. Puis nous nous occuperons de l’Arabie saoudite. … Nous ne voulons de stabilité ni en Irak, ni en Syrie, ni au Liban, ni en Iran ou en Arabie saoudite. Nous voulons que les choses changent. La question n’est pas de savoir s’il faut déstabiliser mais comment le faire. » The War against the Terror Masters (Guerre contre les maîtres de la terreur), Sept 2002, de Michael Ledeen, membre du groupe des néoconservateurs de Georges Bush.

1. Introduction.

Au lendemain des attentats du 11 septembre à de New-York, les Etats-Unis et Israël, ayant désormais les coudées franches au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste, entreprenaient, sur plusieurs années, un remodelage des pays arabo-musulmans, qui vont du Maghreb au Pakistan. Excipant divers prétextes pour convaincre la communauté internationale à les suivre - ou au moins à les laisser faire - cet « axe du Mal » allait utiliser la puissance militaire et les moyens subversifs pour réaliser cette recomposition au service de leurs intérêts géostratégiques bien compris. Dix jours après les attentats du 11 septembre, Donald Rumsfeld, le chef du Pentagone, présentait au général Wesley Clark (interview de celui-ci le 2 mars 2007) un mémo dans lequel il est précisé que sept pays arabo-musulmans devaient « passer à la casserole » : l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, le Liban, la Syrie, le Soudan et l’Iran.

2. Diviser pour régner.

L’idée maîtresse du plan, qui est de balkaniser le Monde Arabo-musulman « utile » est aujourd’hui ouvertement admise par des membres ou des conseillers importants des gouvernements américain et israélien. Cette politique du « diviser pour régner » nous rappelle une autre période noire de notre histoire : c’est l’époque des taïfas andalouses (1031 à 1492), qui annonçait l’élimination totale des arabo-berbères d’Andalousie. Une taïfa (mot arabe) est un petit royaume andalou. Durant les périodes d’instabilité politique et de décadence, l’Andalousie a été, sous les coups de boutoir des rois catholiques espagnols, morcelée en plusieurs taïfas, sortes de micros émirats. Le roitelet d’une taïfa est généralement faible et dépend de la protection d’un suzerain catholique. Il est aussi souvent concurrent, voire ennemi, de ses voisins musulmans. Les armées chrétiennes y effectuent périodiquement des razzias pour tirer butin, otages, esclaves ou encore, imposer aux taïfas de payer un paria (tribut).

3. Un objectif de domination mondiale.

Dans son livre « Le Grand Échiquier » Zbigniew Brzezinski (politologue américain , conseiller à la sécurité nationale US de 1977 à 1981) divise le monde en « zones dures » ou « acteurs géostratégiques » tels que les États-Unis, l’Inde, la Chine, la Russie, etc., alors que les « zones molles » désignent soit « l’ensemble des nations non souveraines » à l’image des nations africaines ou latino-américaines, soit les puissances ou civilisations anciennes (européennes, islamiques, etc.). La nature « molle » de l’Europe de l’Ouest est vitale pour les États-Unis dans la mesure où elle empêche qu’un bloc anti-hégémonique continental européen ne se constitue autour de l’Allemagne ou de la Russie. Il s’agit donc pour les États-Unis d’imposer leur politique unipolaire en s’opposant à toute velléité d’expansion des autres « acteurs géostratégiques » tels que la Russie ou la Chine en les encerclant jusqu’à l’étouffement. L’Europe de l’Ouest, L’Europe centrale, les anciennes républiques socialistes, l’Afrique, le monde arabe, les Balkans eurasiens et jusqu’aux bordures de la Mer Caspienne, tout cet espace couvrant la production et la circulation des hydrocarbures est condamné à ne constituer qu’un vaste ensemble de « zones molles » sous la tutelle de l’Empire israélo-américain, dénommé simplement « l’Empire » dans ce qui suit.

Après la chute du bloc de l’Est, Brzezinski réactualise sa théorie en s’inspirant du principe de l’« arc de crise » (zone géopolitique allant de l’Egypte au Pakistan) de l’islamologue britannique juif et sioniste, Bernard Lewis. Il préconise une stratégie « islamiste » dans la zone d’influence russe allant de la Turquie à l’Afghanistan, proposant de « balkaniser » le Moyen-Orient musulman pour créer des mini Etats pétroliers plus faciles à contrôler que les Etats souverains à forte identité. De la même manière, établir des régimes islamistes en Afrique du Nord permettrait d’ériger un autre rempart entre l’Europe d’une part, et l’Afrique-Asie de l’autre. Cerise sur le gâteau, des régimes pro-terroristes aux flancs de l’Europe, de la Russie, de la Chine et de l’Inde ne peuvent qu’affaiblir ces grands concurrents des USA.

Au vu de cette théorie politique sous-jacente qui défend une sorte de nouvelle Guerre Froide, on comprend mieux les positions défendues par les Etats-Unis au Moyen-Orient et leurs véritables motivations à long terme dans la région. De ce point de vue, les récentes demandes de l’administration Obama rentrent parfaitement dans le cadre de la politique Brzezinski.

Cette politique rejoint celle de l’autre camp, les républicains, et qui a été définie par un autre politologue, Henry Kissinger, et appliquée par les présidents Bush, père et fils (voir plus loin).

Sur les ruines des états démantelés, arabes (Irak, Syrie, Arabie, Soudan, Libye, Algérie,…) et non arabes (Iran, Afghanistan, Pakistan, etc.), on installera des micro-califats islamistes et sous protection américaine, à l’instar des émirats du Golfe (Qatar, Koweït, EAU, Oman) ou des taïfas andalouses. On comprend pourquoi tous les islamistes travaillent de concert avec cette politique US : abrutissement systématique des populations, élimination des présences européennes au profit de l’Amérique et de ses agents arabes. Chaque chef islamiste se voit comme le calife de son bout de territoire que va lui concéder l’oncle Sam, à la condition qu’il soit aussi sage et avisé que les émirs et les rois du pétrole actuels.

4. Le plan israélien de remodelage du Proche Orient.

Le plan Oded Yinon (analyste du ministère israélien des Affaires étrangères) préconisait, en 1982, le démantèlement pur et simple des Etats arabes. Le plan passe en revue dix-neuf Etats arabes en répertoriant leurs principaux facteurs centrifuges, annonciateurs de désintégration. Après une ultime recommandation qui invite Israël à « agir directement ou indirectement pour reprendre le Sinaï en tant que réserve stratégique, économique et énergétique », Yinon conclut : « La décomposition du Liban en cinq provinces préfigure le sort qui attend le monde arabe tout entier, y compris l’Egypte, la Syrie, l’Irak et toute la péninsule arabe. Au Liban, c’est déjà un fait accompli. La désintégration de la Syrie et de l’Iraq en provinces ethniquement ou religieusement homogènes, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël sur son front Est. A court terme, l’objectif est la dissolution militaire de ces Etats. La Syrie va se diviser en plusieurs Etats, suivant les communautés ethniques, de telle sorte que la côte deviendra un Etat alaouite chiite ; la région d’Alep, un Etat sunnite ; à Damas, un autre Etat sunnite hostile à son voisin du nord verra le jour ; les Druzes constitueront leur propre Etat, qui s’étendra sur notre Golan, dans le Hourane et en Jordanie du Nord ».

D’autre part, Avi Dichter, ministre israélien, avait déclaré à Al-Ahram des 5 et 11 novembre 2009 : « La déstabilisation du Soudan est un objectif stratégique pour Israël, alors qu’un Soudan stable et fort renforcerait les Arabes et leur sécurité nationale…. Eliminer le rôle du Soudan pourrait être mené à bien par la continuation de la crise au Darfour, maintenant que la gestion du Sud a été réglée. »

On ne peut pas être plus explicite quant à l’implication des sionistes dans les guerres civiles qui déstabilisent les pays arabes. Après le démantèlement de la Syrie et des autres pays arabes, le plan israélien vise à construire le grand Israël ci-dessus.

5. Le Pentagone redessine le monde arabe.

Michael Collins Piper, écrivain américain, abordait déjà la question de la déstabilisation et de la « destruction créatrice » du Moyen Orient dans son livre The high priests of war, paru en 2004. Il écrit : « La guerre contre l’Irak est menée à des fins beaucoup plus larges qu’un simple « changement de régime » ou une « élimination des armes de destruction massive » ; mais d’abord et avant tout dans le cadre d’un effort global pour établir les États-Unis comme l’unique superpuissance internationale, … ; ce n’est qu’une première étape d’un plan de longue durée et de grande envergure visant à déployer des frappes encore plus agressives contre l’ensemble du Moyen-Orient arabe, afin de « refaire le monde arabe » pour assurer la survie - et élargir la puissance - de l’état d’Israël ».

En juin 2006, une carte fort parlante du futur Moyen-Orient a été publiée par la prestigieuse revue militaire américaine AFJ (Armed Forces Journal), intitulée « Redrawing the Middle East Map », voir ci-dessous. Elle recompose le Moyen-Orient sur des critères ethniques et religieux. La carte inclut tout ce qui se trouve dans un triangle Turquie-Afghanistan-Yémen, tel que les stratèges américains le souhaitaient à l’époque, et dont l’objectif global reste d’actualité. En fait, ce document est un prototype susceptible de connaître des changements que certains appelleraient des variables d’ajustement. Ce document confirme ainsi que les instances militaires et politiques des Etats-Unis se sont résolument engagées dans ce domaine de charcutage du Monde Arabe, et qu’ils n’hésitent plus à l’officialiser. En même temps, il confirme que cette entreprise doit se faire en adéquation avec Israël. Nous en donnons les points essentiels.

- L’Arabie Saoudite sera démantelée dans un proche avenir. Deux grandes entités territoriales échappent à l’autorité de Riyad. Sur la côte Ouest, au Hedjaz, il s’agit de créer un « Etat sacré islamique » regroupent La Mecque et Médine. Ce super Vatican musulman sera dirigé par un Conseil représentatif des principales écoles de l’Islam, et dont le Gourou islamiste tunisien, Rached Ghannouchi (« qu’Allah en soit satisfait », car l’Université tunisienne de la Zeïtouna, aux mains des Salafistes, vient de le consacrer comme l’équivalent des Compagnons du Prophète), viserait le califat.

Une sorte d’Islam pro occidental, élaboré au coeur de cet Etat sacré islamique, permettrait de rayonner sur l’ensemble du monde musulman et de remodeler les esprits afin qu’ils épousent pleinement la philosophie impérialiste. Il est vrai que contrôler les esprits a toujours permis de contrôler les hommes. Sur la côte du Golfe persique, c’est la province de Hassa, dont la population est majoritairement chiite, qui est détachée de l’Arabie Saoudite et intégrée à un « Etat chiite arabe », vestige d’un Irak déjà démantelé. L’application de cette mesure entraînerait la mort économique du royaume car c’est à cet endroit que se concentre l’essentiel de l’extraction des hydrocarbures autour de la triade Dammam-Dharhan-Al-Khobar. Cet Etat chiite arabe inclurait aussi la région de Bassora (ex-Irak) et les provinces arabes d’Iran, riches en hydrocarbures jouxtant le Chatt-el-Arab (Arabes chiites du Khouzistan), et qui seraient détachées de Téhéran. De plus, Riyad perdrait ses provinces du Sud (Jizrane, Najran et l’Assir) au profit du Yémen, territoires acquis en 1934 lors du Traité de Taëf, et qui ont conservé leur identité yéménite. Enfin, la curée sera complète avec l’octroi d’une façade maritime à la Jordanie, état pro-occidental et ami d’Israël, en arrachant à l’Arabie Saoudite les provinces de Tabouk et une partie du Jouf.

- L’Etat irakien disparaît au profit de l’état chiite ci-dessus, d’un état kurde et d’un résidu d’Etat, appelé « Irak sunnite ». Ce dernier serait unifié avec une parcelle sunnite arrachée à la Syrie. LaSyrie aura perdu, entre-temps, sa façade maritime au profit de la zone chrétienne d’un Grand Liban. L’Etat kurde (Free Kurdistan), déjà construit sur le Nord de l’Irak, récupèrera le Sud Est de la Turquie, le Nord de la Syrie et l’Ouest de l’Iran. Il aboutirait à l’émergence d’un bloc kurde de plus de 30 millions d’habitants. Fort des installations pétrolières de Kirkouk, cet Etat kurde pro-américain et pro-israélien serait, avec l’Etat chiite arabe, le deuxième plus gros producteur d’hydrocarbures et de gaz du Moyen-Orient. L’importance de cet Etat kurde serait d’autant plus grande que l’oléoduc BTC qui évacue le pétrole de la Mer Caspienne à partir de Bakou (Azerbaïdjan), passe par Tbilissi (Géorgie) pour, ensuite, traverser tout le Sud Est de la Turquie et aboutir à Ceyhan en Méditerranée. Les Kurdes seraient donc les grands maîtres de ce corridor énergétique voulu par l’Empire. En plus du pétrole, il faut ajouter l’autre grande richesse, l’eau. Le « Grand projet anatolien » (GAP) poursuit l’objectif, grâce à 22 barrages, de dompter le Tigre et l’Euphrate qui prennent leurs sources dans les montagnes kurdes. L’achèvement imminent de ce projet, permettant l’irrigation de 1,7 million d’hectares et la production d’électricité, sera une arme redoutable aux mains de l’Etat kurde et pèsera lourdement sur la vie des habitants de tout le Moyen-Orient. Un énorme aqueduc souterrain fournira toute l’eau nécessaire au Grand Israël.

- L’Empire a ensuite fixé les yeux sur les immenses richesses de la Libye et du Soudan : pétrole, gaz, plomb, fer, etc. L’Empire a voulu la sécession du Sud du Soudan et la conquête de la Libye et il les a eues tous les eux ; avec un bonus : l’installation de bases militaires en Libye. De telles bases représentent une menace tangible pour l’Algérie, et accessoirement, pour la Tunisie. La Libye serait découpée en lamelles, selon des critères tribaux. L’annonce récente de l’autonomie du Fezzan, encouragée par le nabot qatari, en est une première preuve. Après avoir détaché le Sud, riche en terres, en eau et en pétrole, c’est maintenant l’Ouest du Soudan (Darfour) qui est dans le collimateur de l’Empire.

Seuls les Etats croupions, sortes de taïfas des temps modernes, (Oman, E.A.U., Bahreïn, Koweït, Qatar) échappent à ces modifications, pour des raisons évidentes : elles sont déjà sous le boisseau de l’Empire. Le Qatar, qui se démène comme un beau diable pour s’attirer les faveurs de l’Empire, espère récupérer un beau morceau du voisin saoudien, au grand dam de ce dernier, qui en est tout à fait conscient. En épousant la cause du Qatar dans le projet de démantèlement de la Syrie, qu’espère récolter le gouvernement provisoire tunisien ?

Quant aux pays non arabes, comme l’Iran, l’Afghanistan, la Turquie et le Pakistan nous n’allons pas détailler le charcutage qui les attend.

6. Des Etats détruits. Des révolutions confisquées.

Ces plans israélo-américains sont en cours. Ils sont en train de mettre à feu et à sang les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Que constatons-nous ? L’Irak est détruit et démembré : trois régions autonomes se livrent une guerre par terrorisme interposé, faisant des dizaines de morts innocentes chaque jour. Le Soudan est démembré. Pour conserver leur pouvoir à Khartoum, les islamistes soudanais ont cédé la partie la plus riche de leur pays à l’ennemi. Sous d’autres cieux, ils auraient été condamnés pour haute trahison. Au Soudan, en Irak, en Libye, au Yémen, et en Somalie, l’Etat est en décomposition avancée. Le Liban ne se remet pas des coups de boutoir assénés par Israël. Sans le Hezbollah chiite, et sans les soutiens syrien et iranien, le Liban aurait été dépecé depuis longtemps. La Palestine est à l’agonie. La Syrie, comme l’Algérie il y a quelques années, lutte pour sa survie. L’Algérie a pu échapper à ce complot au prix de deux cent mille morts, grâce à la ténacité et au courage de son peuple.

Cependant, des responsables algériens, estiment que » l’Algérie est incluse dans la liste du plan américain dit Grand Moyen-Orient (GMO) « . Ils estiment que « les appels à la révolte, émis sur des sites Internet et sur le réseau social Facebook, sont soutenus par la CIA, Al Qaïda, et le Mossad, qui tentent de déstabiliser notre pays, comme c’était le cas en Lybie, en Syrie, au Yémen… » d’après Le Quotidien d’Oran. La création récente d’un état islamique au Mali, au flanc sud algérien, en est une première étape.

Après des révolutions prometteuses, la Tunisie et l’Egypte ont été vite remises dans le droit chemin par des islamistes dont les références mystico-idéologiques sont quelque part entre le Qatar et les Frères Musulmans. Les nouvelles autorités tunisiennes s’impliquent activement, aux côtés du frère qatari et de l’Empire, dans les plans de déstabilisation/démantèlement d’autres états arabes. En Egypte comme en Tunisie, l’Etat est affaibli, incapable d’assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens. La société civile et le peuple sont désemparés, conscients d’avoir payé le prix du sang pour rien. Une nouvelle oligarchie islamiste succède à l’oligarchie précédente. Elle étend petit à petit ses tentacules un peu partout : les rouages de l’Etat, la rue, l’université, la mosquée. Elle attaque les syndicats et les journalistes, coupables de jouir encore de quelques espaces de liberté. Etc…

7. Si la barbe donnait la sagesse, toute chèvre serait doctoresse.

En Tunisie, des groupes salafistes, cornaqués par le parti islamiste Ennahdha au pouvoir, sèment la terreur et l’insécurité, en s’attaquant en priorité aux femmes, aux universitaires, aux journalistes ; à ceux qui ont la capacité de penser du de créer et à ceux qui paraissent modernes, intelligents ou cultivés. Après les salafistes, en ce début de juillet 2012, des rafles anti jeunes sont organisées par la police dès 22 heures, dans les avenues de Tunis et d’autres grandes villes. Elles se traduisent par des coups et des insultes. Si le jeune est une jeune fille sans nikab, d’autres insultes plus adaptées pleuvent…

Les problèmes sociaux-économiques s’aggravent de jour en jour. Le gouvernement patauge. Il ne pense qu’à quémander un peu d’argent auprès de ses sponsors arabes (Qatar, Arabie) pour essayer de boucler ses fins de mois difficiles, mais ces derniers ne donnent rien pour rien. Alors on leur cède des pans entiers de la souveraineté et de l’économie nationales.

Lors des dernières inondations hivernales de 2011 / 2012, une scène ahurissante, mais hautement significative, m’a été rapportée. Des citoyens démunis se seraient plaints à l’envoyé spécial du gouvernement du manque de prévoyance et du peu d’assistance devant pareilles catastrophes. L’envoyé spécial aurait rétorqué que « ce qui arrive ne dépend que de la volonté de Dieu », autrement dit « Vous n’avez qu’à vous adresser à Lui, peut-être vous viendrait-il en aide ». Le Gouvernement n’y peut rien, puisque c’est Dieu qui décide de tout.

Cela me rappelle l’anecdote suivante, racontée dans : Bush à Babylone, la recolonisation de l’Irak, par Tariq Ali, Editions La Fabrique, Paris, 2004. Quand le chef mongol Hulagu Khan attaqua Bagdad en 1248, ni le peuple de Bagdad ni l’armée n’ont voulu défendre le roi abbasside Al-Mustaasim Billah. Ce dernier ordonna donc à ses serviteurs de ramasser tous les objets de valeur dans le palais et de les offrir à Hulagu en espérant avoir la vie sauve. Après avoir reçu ces cadeaux, Hulagu les distribua à ses soldats. Puis il demanda à Al-Mustaasim pourquoi il ne s’est pas déplacé au-delà des ponts de Bagdad pour lui barrer la route. Al-Mustaasim lui expliqua que c’était la volonté de Dieu et qu’il n’y pouvait rien. Et Hulagu de répondre : puisque c’est la volonté de Dieu qui a fait que tu n’as pas voulu me résister, alors je vais ordonner de te décapiter par la volonté de Dieu. Et il le décapita devant sa cour. C’est le drapeau, ci-dessus, de ce « calife » félon et veule qui est l’emblème des salafistes.

http://numidia-liberum.blogspot.fr/2012/06/moyen-orient-le-plan-americano.html

COMMENTAIRES  

25/11/2012 11:08 par vagabond

Merci d’informer l’auteur que Soudan, Libye et Algérie ne sont pas arabes.

25/11/2012 12:59 par vagabond

Numid machin, n’est pas crédible. On y parle de pays arabes quand il s’agit de pays arabophones. Quand on se réfère à la Numidie, c’est insulter la mémoire de Jugurtha.
Sous couvert d’anti-islamisme et d’anti-impérialisme, ils insultent en douce les croyants musulmans. La banière qu’ils exhibent comme étant celle de l’ignorance et du sous-dévloppement, ne contient que la profession de foi des musulmans. Que cette profession de foi soit détournée à d’autres fins est une chose, qu’elle soit exhibée comme elle l’est dans l’article, c’en est une autre.
Je suis de plus en plus étonnée des sites que sélectionne LGS. Il est vrai qu’on ne peut pas avoir une information brute sans que la propagande ne s’y mêle.
L’enfer est pavé de bonnes intentions parait-il.

25/11/2012 13:10 par legrandsoir

Quand on se réfère à la Numidie, c’est insulter la mémoire de Jugurtha.

Le humble modérateur n’a rien compris, ses lacunes historiques ici sont béantes.

précision : nous ne "sélectionnons" pas de sites : on trouve ou on nous propose des articles, on fait le tri (avec les moyens du bord), on publie (ou pas). C’est très basique comme procédure.

25/11/2012 15:44 par nikoloco

excellent article. Comme disaient certains au siècle dernier, diviser pour mieux régner.... en tous cas, j’ai regardé Pierre Hilard et sa carte de découpage du nouvel ordre mondial, comme au sein de l’UE ; démentellement des états au profit de régions, chapotés par une douce dictature comme c’est le cas chez nous UE, tous les dirigeants des banques dont BCE, commission européenne et consors ne sont pas élus mais bel et bien géré par l’empire. Merci à l’auteur d’avoir rappellé que Mr big Z, bzrezinski est bel et bien un des maîtres de l’empire avec HK et d’autres néocons

25/11/2012 15:51 par Safiya

@ legrandsoir.info

Ne vous en faites surtout pas "humble modérateur", Vagabond réagit en "puriste".

Concernant la Numidie et, schématiquement, ancienne appellation du Maghreb d’aujourd’hui mais d’après Hérodote "le père de l’Histoire", de Diodore de Sicile, Strabon ou Pline, au 1er millénaire avant l’ère chrétienne, les populations, qui habitaient le nord de l’Afrique donc le Maghreb, étaient dénommées "Lybiens", selon la tradition historique grecque puis romaine qui sont les seules sources écrites servant de support.

@ Vagabond

Il faut rendre à César ce qui lui appartient, Pourquoi serait-ce insulter d’abord Jugurtha, que faites-vous de ceux qui étaient là bien avant, de Syphax (premier roi du premier royaume berbère Masaesyle qui avait pour capitale Siga), de Massinissa, de tous les Juba, pourquoi cette impasse ?

En ce qui concerne l’Irak, ne serait-ce pas faire outrage à la Mésopotamie et à Sargon d’Akkad et Naram-Sin ?

Je suis Berbère arabo-franco-musulmane, mâtiné d’espagnol et n’en ai aucun complexe. Mon butin de guerre comme disait un certain...

25/11/2012 17:24 par Bonjour

Rarement lu un article de géopolitique aussi lucide.

J’ajouterais comme l’a très bien fait remarquer le commentaire nikoloco qui me précède, l’EUROPE, dont la France, qui n’ont pas échappé à l’emprise de l’Empire. Nos institutions politiques sont infiltrées voire paralysées, la déréglementation financière et économique a créé une situation de dépendance (publique et privée) insupportable.

L’AFRIQUE noire est aussi concernée, l’évolution au Soudan et la région des Grands Lacs (Ouganda, Rwanda et Congo) montre une offensive appuyée des multinationales minières anglo-saxonnes, leurs mercenaires progressent à vive allure. Le Congo devra-t-il aussi payer le prix de massacres massifs comme l’a payé le Rwanda pour devenir un pays "propre", anglicisé, et stable pour les investisseurs du Commonwealth ? Kabila est isolé face à l’Ouganda, au Rwanda et aux mercenaires du M23. On parle de quelques 5 millions de morts depuis les deux dernières décennies, la plus grande catastrophe humanitaire au monde est quasi-absente des médias et des efforts diplomatiques.

Encore félicitations à l’auteur pour cet article d’une très grande qualité !
Tony Meuter

25/11/2012 21:24 par Anonyme

Yugrten est le pur rebelle qui a tenté de résister à l’empire et l’a payé de sa vie. C’est la figure de la rébellion chez les berbères.
Je n’ai rien contre le métissage ; d’ailleurs, il ne faut pas oublier les autres peuples qui sont passés par l’Afrique du Nord, Safiya.

Utiliser le latin en parlant de la Numidie et considérer ses habitants comme des arabes puis parler d’impérialisme, ce n’est pas très sérieux.

Ce qui me gène dans cet article, c’est l’illustration qu’ils font de la profession de foi des musulmans. Ce qui me gène aussi, dans le blog, c’est l’attaque des islamistes qui me semble masquer une attaque contre les musulmans et leur croyance primitive comme diraient certains.

26/11/2012 00:35 par Safiya

@ Anonyme

Cirta, aujourd’hui Constantine (Qsentina) doit s’énorgueillir de son antique enfant Jugurtha (c’est la première fois que je le vois orthographié Yurgrten) mais entre nous, Syphax aussi a payé de sa vie sa résistance à l’empire romain, non ?

Je n’ai rien contre le métissage ; d’ailleurs, il ne faut pas oublier les autres peuples qui sont passés par l’Afrique du Nord, Safiya

Cher (chère ?) Anonyme, si par là vous faites allusion à mon Je suis Berbère arabo-franco-musulmane, mâtiné d’espagnol, cela a été dit "à la va-vite". Pour plus de précision, je suis Berbère arabisée, musulmane et francophone-mâtiné d’espagnol quant à relater tous les autres peuples qui ont arpenté notre berceau natal, je n’ai pas les bagages suffisants pour.

Pour ce qui est de l’article, je me suis attaché au fond et l’ai trouvé fondamental et rien dedans ne m’a fait tiquer, par contre et tout comme vous, j’ai été très gênée en visitant le blog, mon malaise était tel que j’ai vite clicqué ailleurs. Je ne suis pas sure de vouloir le revisiter, j’y sens comme un manque de loyauté.

Sans rancune Anonyme ?

26/11/2012 14:54 par Hannibal Genséric

Je suis l’auteur de l’article, et je remercie tous ceux qui l’ont commenté. Je ne prétends pas détenir la Vérité, je ne suis qu’un simple citoyen tunisien, ingénieur. Je ne peux pas répondre à tous, mais je tiens compte de tout ce qu’on me dit, et qui me semble intéressant. Un commentateur prétend que certains pays (Algérie, Soudan, Libye) ne seraient pas arabes, alors que font-ils au sein de la Ligue Arabe ? D’ailleurs, pour moi, il y a un seul pays arabe qui s’appelle du nom de ses propriétaires actuels : la famille Séoud . C’est l’Arabie saoudite. Donc, sur le fonds, aucun pays arabe ne l’est vraiment, arabe, pour la simple raison qu’aucun habitant de ces pays ne parle arabe dans sa vie quotidienne, ni n’a comme langue maternelle la langue arabe, celle du Coran, qui, par définition, est l’archétype de la langue arabe.

26/11/2012 15:10 par Hannibal Genséric

Concernant la Numidie, historiquement, c’est la partie qui couvrait une grande partie du Maghreb. Pour plus de détail, pourquoi j’ai choisi cette appellation, voir sue mon blog l’article intitulé justement "numidia Liberum" sur numidia-liberum.blogspot.com. La Numidie a été la première initiative d’unification d’un Maghreb libre, c’est à dire non occupé par des armées étrangères. En ce qui concerne le drapeau salafiste ou saoudien, qui comporte la profession de foi du musulman, ce sont les gens qui utilisent cette profession de foi pour leurs buts politiques , financiers, mercantiles, voleurs et autres satrapes, ou comme ce roi fénéant, pleutre dont je parle dans mon article ci-dessus, ce sont donc ces gens-là qui salissent l’islam. Ce sont aussi ces assassins qui justifient leurs crimes odieux, en prétextant un islam sorti de leur esprit criminel.

26/11/2012 19:49 par vagabond

Safiya, pourquoi il y aurait de la rancune ?
Yugurten,yugrten... est fascinant jusqu’à sa prétendue folie avant sa mort.

29/11/2012 05:52 par Hannibal Genséric

Safya trouve que je manque de loyauté, envers qui ? Envers ses ancêtres berbères ou arabes ou autres ? En accusant gratuitement, elle se met elle-même en "manque de loyauté". Je ne fais que relater des faits historiques prouvés. On nous a toujours caché des pans entiers de notre histoire maghrébine par un lavage de cerveau généralisé. Maintenant qu’on est majeur et qu’on sait lire autre chose que les histoires officielles très souvent mensongères, et grâce à Internet et à des sites tels que celui-ci, il est bon d’exposer d’autres faits et d’en discuter la tête froide, sans nous accuser mutuellement de manque de loyauté ou d’hérésie. Nous savons tous que, dès que vous doutez des bienfaits supposés d’une religion, les grenouilles de bénitier (surtout islamistes) crient au Kafir.

29/11/2012 13:14 par Safiya

@ Hannibal Genseric

Ouille ! mais bon, faisons contre mauvais coup de boutoir bon coeur. Où avez-vous lu que je trouve que, VOUS, manquez de loyauté ? Les textes lus sur votre blog, et dont je n’ai même pas vu la signature des auteurs, m’ont mis mal à l’aise, le manque de loyauté était dans la façon d’égratigner l’islam en voulant soit-disant en parler sans complexe, librement, etc., mais j’ai le regret de le vous dire, nulle part, je n’ai perçu cette rigueur et cette honnêteté intellectuelle qui nous fait adhérer au texte "les yeux fermés". Ces textes ayant pour support votre blog, j’ai donc dit que je ne le revisiterais pas y sentant un manque de loyauté. Point !

Pour la suite de votre com, je préfère, sans dérobade aucune, ne pas y répondre, par trop lasse...

Curieux, dans votre pseudo, vous réunissez Hannibal, le Carthaginois, à Genséric, le Vandale, tout un programme !

30/11/2012 16:16 par Hannibal Genséric

Hannibal et Genséric, ces deux glorieux ancêtres, sont de classe mondiale. Ils n’étaient ni arabo-musulmans, ni berbères. Ils n’étaient pas tunisiens ou algériens, ils étaient maghrébins. Ils ont porté haut et fort l’étendard maghrébin. Nous avons eu d’autres glorieux ancêtres, arabes ou berbères, qu’il serait trop long de citer ici. Tout ceci nous réconcilie avec notre Histoire. Les "nains de jardin" qui gouvernent la Tunisie ou l’Algérie, en ces temps incertains, ne laisseront aucune trace de leur bref et calamiteux passage.

Voir la suite sur "Hannibal et Genséric, nos glorieux ancêtres " dans numidia-liberum.blogspot.com.

Islamisme n’est pas islam, et réciproquement.

30/11/2012 20:26 par vagabond

Safiya, je suis moi-même étonnée de la réaction du numido-viking...Tout un programme certes que ce soit à propos du site ou du pseudo, ça me rappelle des sites prétendument kabyles gérés par un tunisien prétendument kabyle aussi beaucoup plus politiquement incorrect et ouvertement sioniste.

De plus la référence à Boileau m’horripile !

L’anti-islamisme est souvent un euphémisme pour cacher la haine de l’islam. Il y a aussi des anti-islamistes qui sont en réalité des anti-arabes, soit dit en passant et ils pullulent sur des sites berbéristes très éloignés de la Kabylie... Je laisse cependant le bénéfice du doute à l’auteur de ce texte.

Une merveilleuse cacophonie règne sur le web.

Je vois en ce pseudo choisi par notre ami libérateur du Maghreb une impasse étrange sur l’histoire originelle de la terre de Yugurten, l’anti-impérialiste de la première heure.

01/12/2012 19:28 par Anonyme

Ben, merde, alors !... Quand on est métis et n’appartient à aucune "communauté", comment fait-on ?

Il y a un plan, c’est sûr. Seuls les "anti-conspi" forcenés croient à la fraîcheur de la jeunesse qui aurait conduit par les "réseaux sociaux" les "révolutions arabes". Ils ne disent d’ailleurs soigneusement pas en quoi ce sont des "révolutions", c’est à dire des changements de régime, et pas de chef de gouvernement seulement. En tout point d’accord, ils sont, avec Hillary ! Comme quand elle recommandait aux Américains Al Jazeera !

Que ce plan passe par "diviser pour régner", c’est également certain.

Que diviser les "communautés" religieuses entre elles est un bon moyen de le faire, quitte à les créer, c’est sûr aussi. La nostalgie de l’Inquisition colonialiste qui a duré plusieurs siècles, sans doute ? Les "communautés" purement territoriales et toutes "religions" ou "ethnies" confondues sont moins à l’honneur, comme, par exemple, en Espagne la Catalogne et le Pays Basque.

Cet article a le mérite de dire qu’il y a un plan ! Cet article a le mérite, face aux Bisounours et autres moins naïfs... de dire que les richesses du monde paraissent au plus fort - en armes et tout ce qui va avec, dont le fric qui permet d’acheter les médias et les manipulateurs - à sa disposition.

Mais Safiya, semble-t-il, a raison de se méfier. Car, dans le détail, ce n’est pas la première fois qu’un site canaliserait et orienterait ... au profit des vendeurs d’armes ceux qui ne croient pas ou plus en leurs bobards . Car ça fait aussi partie du "plan" !

01/12/2012 19:39 par Hannibal Genséric

Un peu simpliste comme commentaires : insulte et cie. Est sioniste toute personne non islamiste. Toujours ces lamentables confusions, qui expliquent pourquoi le monde arabo-musulman est à la traine. Ou sont vos arguments ??? Et même si j’étais kabyle, est-ce une tare ? . L’islamisme est à l’islam ce que le sionisme est au judaïsme. Vos commentaires le prouvent. J’aimerais bien visiter vos blogs, lire vos analyses et en discuter sereinement et objectivement. Alors où sont-ils ?

02/12/2012 01:49 par Anonyme

"S’il se sent morveux, qu’il se mouche... ", après tout, et comme le dit le proverbe.

Car il n’y a ici nulle "insulte et cie" - ne serait-ce que parce que Le Grand Soir ne l’accepterait pas.

A ce compte là , bien des désignés par d’autres comme "arabo-musulmans" (hum...) pourraient se sentir insultés par la phrase "le monde arabo-musulman est à la traine" s’ils ne se demandaient : "à la traîne"... de quoi, au juste ?

Quant à la question : "Alors où sont-ils ?"
Réponse : ici... !

04/12/2012 09:12 par Hannibal Genséric

L’islamiste diabolise son ennemi, il confond le mal en tant que principe et le mal en tant que personne. Et tuer l’ennemi, fût-il musulman, revient à supprimer une force maléfique.

Sur le plan exogène : tous les Occidentaux, et même tous les non musulmans, sont pour lui des incarnations du principe du mal.

Sur le plan endogène, c’est-à -dire au sein de la Oumma - la Communauté des croyants - , tous les opposants sont taxés de mécréants, donc susceptibles d’être trucidés au nom d’Allah : les laïques, les intellectuels, les artistes, les journalistes, les occidentalisés, les francophones (mais, bizarrement, pas les anglophones), les philosophes, les femmes divorcées ou non voilées, etc. En Syrie et en Irak, de nos jours, les islamistes sunnites tuent d’autres musulmans innocents (les autres sunnites, les chiites, les druzes, etc.), pour la simple raison qu’ils ne sont pas d’accord avec eux sur un plan politique.
www.numidia-liberum.blogspot. Dans islamisme et fanatisme (2)

04/12/2012 20:45 par Vagabond

Quelqu’un devrait noter le vicking pour ce cours magistral !

Je lui conseille pour ma part de s’abonner à Radio Courtoisie comme le font déjà certains.

05/12/2012 01:40 par legrandsoir

Et si on se limitait à commenter l’article, SVP ?

23/05/2019 12:21 par Hichem Mahmoud

"Ces plans israélo-américains sont en cours. Ils sont en train de mettre à feu et à sang les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Que constatons-nous ? L’Irak est détruit et démembré : trois régions autonomes se livrent une guerre par terrorisme interposé, faisant des dizaines de morts innocentes chaque jour. Le Soudan est démembré. Pour conserver leur pouvoir à Khartoum, les islamistes soudanais ont cédé la partie la plus riche de leur pays à l’ennemi. Sous d’autres cieux, ils auraient été condamnés pour haute trahison. Au Soudan, en Irak, en Libye, au Yémen, et en Somalie, l’Etat est en décomposition avancée. Le Liban ne se remet pas des coups de boutoir assénés par Israël. Sans le Hezbollah chiite, et sans les soutiens syrien et iranien, le Liban aurait été dépecé depuis longtemps. La Palestine est à l’agonie. La Syrie, comme l’Algérie il y a quelques années, lutte pour sa survie. L’Algérie a pu échapper à ce complot au prix de deux cent mille morts, grâce à la ténacité et au courage de son peuple." Oui dans ce paragraphe vous avez réussi à décrire la situation telle qu’elle est :) merci

(Commentaires désactivés)