Non à l’attaque de pacifistes dans les Territoires palestiniens

Communiqué de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Communiqué de presse
de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine,
suite à  l'attaque de pacifistes non armés dans les Territoires palestiniens
Paris, le 25 avril 2003
 
Depuis le 11 avril 2003, Tom Hundall, 24 ans, de nationalité britannique, se trouve en état de mort cérébrale après avoir été touché d'une balle à  la tête en tentant de protéger des enfants pris sous les tirs de l'armée israélienne. Déjà , le 5 avril 2003, à  Jénine, Bryan Avery, 22 ans, de nationalité américaine, avait été grièvement blessé par une balle au visage, et le 16 mars 2003, Rachel Corrie, 23 ans, de nationalité américaine, avait été écrasée et tuée par un conducteur de bulldozer alors qu'elle tentait d'empêcher de nouvelles démolitions de maisons palestiniennes à  Rafah.
 
Tous trois étaient membres de l'International Solidarity Movement, un des mouvements de solidarité avec la société civile palestinienne qui proteste et lutte contre l'occupation des Territoires palestiniens par Israël d'une manière totalement non violente et pacifique.
 
Nous exprimons notre plus profonde tristesse et notre indignation face à  l'attaque tragique de ces jeunes volontaires internationaux menant une lutte non-violente pour la paix et les droits de l'Homme.
 
Nous dénonçons l'usage de la violence envers toute population civile, israélienne ou palestinienne, et les attaques fatales et récurrentes dont sont victimes ces dernières semaines des pacifistes non armés dans les Territoires palestiniens occupés.
 
Nous condamnons la violence et la répétition de ces agressions sur des personnes qui tentent de protéger pacifiquement une population civile laissée elle-même sans protection.
 
Les forces militaires israéliennes dans les Territoires palestiniens agissent en permanence en violation flagrante du droit international. Leurs actions viennent de franchir un nouveau seuil inacceptable en s'attaquant aux derniers témoins internationaux présents dans le sud de la Bande de Gaza. Nous pensons que ce scandale ne doit pas être tu.
 
Nous refusons que des pacifistes deviennent des cibles militaires. Nous demandons qu'une enquête soit menée et que les responsables de ces attaques soient jugés.
 
Nous affirmons notre volonté de continuer à  travailler avec nos partenaires israéliens et palestiniens pour la justice et la réconciliation à  travers des actions non violentes, comme nous le faisons actuellement en soutenant la campagne internationale de reconstruction des maisons palestiniennes menée par le Comité Israélien de Reconstruction des Maisons (ICAHD).


 

------------------------------------------------------------------------
Emmanuelle Bennani
Secrétaire exécutive

Céline Richard
Chargée d'information
------------------------------------------------------------------------

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
14, passage Dubail
75010 Paris
Tél. :  33 1 40 36 41 46
Fax. : 33 1 44 72 93 73
E-mail : pfpalest@club-internet.fr
http://plateforme-palestine.netliberte.org

Membres :       AITEC, Association des Palestiniens de France, Association France Palestine Solidarité, Association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens, CCFD, Cedetim, CEMEA, CICUP, Cimade, Collectif des citoyens juifs et arabes, CVPR, Enfants du Monde - Droits de l'Homme, Enfants Réfugiés du Monde, Forum des Citoyens de la Méditerranée, GREF, Ligue des Droits de l'Homme, MRAP, Palestine 33, Pays de la Loire - Gaza - Jérusalem, Quartiers sans Frontières, Terre des Hommes-France, Union Juive Française pour la paix, Vétérinaires sans Frontières

Observateurs : Afran-Saurel, Agir ensemble pour les droits de l'Homme, Amnesty International, Coordination Sud, CRID, Fondation France Libertés, Francas, Handicap International, Médecins du Monde, Secours Catholique, Secours Populaire Français, SIDI

COMMENTAIRES  

25/04/2003 22:58 par Christine

Je ne sais plus quoi dire ni même que faire ! l’évidence est là sous nos yeux et nous continuons à chercher je ne sais quoi ?

A vouloir saisir l’insaisissable on en arrive à oublier l’essentiel !

il semblerait en effet que l’on nous agite non pas un arbre mais une branche qui, sous l’effet de manches, nous cache la forêt. Comment ne pas y voir une volonté délibérée de saboter tout ce qui pourrait rapprocher les parties en cause ou déclencher un quelconque élan humain.

Je reste en tout cas sidérée par le mutisme, le silence de tous ces grands hommes de " paix " qu’ils soient politiques, artistes, écrivains, etc. devant cette tragédie vécue par tout un peuple.

Il convient de préciser une fois encore que je ne suis ni antisémite, ni...ni..... mais que lorsque j’entends justifier des actes de barbarie commis par une armée régulière par le pretexte de la Shoha ! alors c’est le comble !
La mort de ces personnes pacifistes me laisse baba ! pas un mot pour condamner ! ah oui c’est vrai, j’oubliais le terrorisme !

Si le gouvernement Israélien avec l’aide de tonton Sam ou Tom s’imagine qu’il va nous faire gober que toutes les victimes de Tsahal étaient de dangereux terroristes et bien il se trompe.

Même si tout cela est savamment orchestré !!! l’esffet est inverse c’est à dire que nous sommes de plus en plus nombreux à estimer qu’un peuple est devenu le symbole de la résistance à la force et à la tyrannie ;

Ce peuple est Palestinien !

L’exemple de ces pacifistes est d’ailleurs révélateur tant par le caractère arbitraire et violent de ce qu’ils ont subi mais aussi de la formidable foi qui devait les animer pour oser se dresser au devant de bulldozers écrasant tout sur leur passage.

28/04/2003 15:34 par dani le rouge

Les parents de Tom Hundall, 24 ans, de nationalité britannique sont passés sur canal + dimanche 27/04/03 dans l’émission de Karl Zéro, ils sont sur place, interrogent toutes les instances concernées ong, gouvernement israélien, autorité palestinienne, avant de se prononcer sur les responsabilités. En effet selon le reportage l’affaire n’est pas si évidente qu’ il y paraît car ces très jeunes « boucliers humains » armés de leurs seules bonnes intentions sont envoyés du jour au lendemain sans préparation préalable en plein milieu d’un champ de bataille. Ils croient protéger des victimes face à un danger qu’ils apprécient mal (car ils pensent qu’il ne peut venir que d’un coté), mais se retrouvent en fait pris entre deux feux car derrière eux ça tire aussi, et on ne le leur avait pas dit. Il y aurait, dit le commentateur, une éventualité d’ « instrumentalisation », de ces tout jeunes gens, de la même façon que cela s’était produit dans la toute dernière époque Saddam Hussein, et qui avait conduit plusieurs boucliers Humains à plier bagages lorsqu’ils s’étaient aperçu qu’on se servait d’eux pour de la propagande, alors qu’ils étaient, eux, prêts à se sacrifier pour une cause juste. Mon opinion à moi c’est qu’il s’agit encore de victimes innocentes, même si elles étaient conscientes du danger, et qu’il serait temps que ce bain de sang s’arrête au plus vite grâce à la reprise des négociations rendue possible par la nomination de M. Abou Mazen.

Pour voir l’émission « http://www.canalplus.fr/emissions/vraijournal/# »

(Commentaires désactivés)