11 

Nous ne renoncerons à aucun de nos principes

Pour nous, comme pour le Venezuela et le Nicaragua, il est très clair que le siège se referme. Notre peuple doit être attentif et prêt à relever chaque défi avec unité, fermeté, optimisme une foi inébranlable dans la victoire.

Une fois de plus, une situation défavorable s’est installée, et de nouveau l’euphorie surgit chez nos ennemis, empressés de réaliser les rêves de détruire l’exemple de Cuba. Ce ne sera pas la première fois, ni la dernière, que la Révolution cubaine devra faire face à des défis et à des menaces. Nous avons couru tous les risques et résisté, invaincus, pendant 60 ans.

Pour nous, comme pour le Venezuela et le Nicaragua, il est très clair que le siège se referme. Notre peuple doit être attentif et prêt à relever à chaque défi avec unité, fermeté, optimisme une foi inébranlable dans la victoire.

Après près d’une décennie de mise en pratique de méthodes de guerre non conventionnelles pour empêcher la poursuite ou freiner le retour de gouvernements progressistes, les cercles du pouvoir à Washington ont parrainé des coups d’État, d’abord militaires pour renverser le président Zelaya au Honduras, puis parlementaires et judiciaires contre Lugo au Paraguay et Dilma Rousseff au Brésil.

Ils ont soutenu des procès judiciaires truqués et politiquement motivés, ainsi que des campagnes de manipulation et de discrédit contre des dirigeants et des organisations de gauche, faisant usage du contrôle monopolistique des médias.

Ils ont ainsi réussi à faire incarcérer le camarade Lula da Silva et l’ont privé du droit d’être candidat du Parti des travailleurs pour la présidence pour éviter sa victoire certaine lors des dernières élections. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à toutes les forces politiques honnêtes de la planète afin qu’elles demandent sa libération et la cessation des attaques et de la persécution judiciaire contre les anciens présidents Dilma Rousseff et Cristina Fernandez de Kirchner.

Ceux qui se bercent d’illusions avec la restauration du pouvoir impérialiste dans notre région devraient comprendre que l’Amérique latine et les Caraïbes ont changé, tout comme le monde.

Jamais auparavant il n’a été plus nécessaire de marcher d’une manière efficace sur la voie de l’unité, en reconnaissant que nous avons bon nombre d’intérêts communs : travailler pour l’ « unité dans la diversité » est une nécessité pressante.

Pour y parvenir, il est nécessaire de respecter strictement la Proclamation de l’Amérique latine et des Caraïbes en tant que Zone de paix, signée par les chefs d’État et de gouvernement à La Havane en janvier 2014, dans laquelle nous nous sommes engagés « à remplir strictement l’obligation de ne pas s’immiscer, directement ou indirectement, dans les affaires intérieures de tout autre État » et de régler les différends par la voie pacifique, ainsi que le droit inaliénable de chaque État à choisir son système politique, économique, social et culturel ».

Nous, les Cubains, sommes conscients que sans l’effort soutenu de notre peuple pour consolider la capacité défensive du pays, nous aurions depuis longtemps cessé d’exister en tant que nation indépendante.

Notre certitude de la victoire s’alimente du sang versé par les camarades tombés au combat et des fleuves de sueur apportés par des millions de Cubains qui, au fil de plusieurs décennies et tout particulièrement ces dernières années, ont œuvré en faveur de ce qui reste notre principal objectif : éviter la guerre.

L’essaim redoutable qui habiterait chacun des recoins de notre pays, je répète, l’essaim redoutable qui habiterait chacun des recoins de notre pays occasionnerait à l’ennemi des pertes très supérieures à ce que l’opinion publique nord-américaine est disposée à accepter.

L’intensification de la guerre économique, avec le renforcement du blocus et la poursuite de l’application de la Loi Helms-Burton, a pour but de réaliser le vieux rêve de renverser la Révolution cubaine par l’asphyxie économique et les pénuries. Cette aspiration a déjà échoué par le passé, et elle échouera à nouveau.

Le socialisme, un système que dénigre le gouvernement des États-Unis, parce que nous croyons en la justice sociale, en un développement équilibré et durable, avec une répartition équitable des richesses et des garanties de services de qualité pour toute la population ; nous pratiquons la solidarité et rejetons l’égoïsme, nous ne partageons pas ce que nous avons en trop, nous partageons même ce dont nous manquons ; nous rejetons toutes les formes de discrimination sociale et nous combattons le crime organisé, le trafic de drogues, le terrorisme, le trafic des personnes et toutes formes d’esclavage ; nous défendons les droits humains de tous les citoyens, et non de segments exclusifs et privilégiés ; nous croyons dans la démocratie du peuple et non dans le pouvoir politique et antidémocratique du capital ; nous cherchons à promouvoir la prospérité de la Patrie, en harmonie avec la nature et en respectant les sources dont dépend la vie sur la planète et parce que nous sommes convaincus qu’un monde meilleur est possible.

Depuis 60 ans, face aux agressions et aux menaces, nous les Cubains, avons fait preuve de notre volonté de fer pour résister et vaincre les événements les plus difficiles. Malgré son immense puissance, l’impérialisme n’a pas pu briser la dignité d’un peuple uni, fier de son histoire et de la liberté conquise au prix de tant de sacrifices. Cuba a déjà démontré que oui, elle a pu, oui, elle peut et oui, elle pourra toujours résister, se battre et remporter la victoire. Il n’y a pas d’autre alternative.

 http://fr.granma.cu/cuba/2019-06-03/nous-ne-renoncerons-a-aucun-de-nos-principes

COMMENTAIRES  

04/06/2019 14:15 par cunégonde godot

Depuis 60 ans, face aux agressions et aux menaces, nous les Cubains

« Nous les Cubains »... Et pas seulement « Nous les communistes », par exemple...

Voilà ce qui manque certains marxistes ici, en France, et singulièrement à quelques intervenants sur le Grand Soir : prendre conscience qu’ils sont Français, avant d’être marxistes. Ça leur dégonflerait un peu le melon...

05/06/2019 03:48 par alain harrison

Bonjour.

Du 24 au 27 février 2019 une Assemblée Internationale des Peuples de 90 pays s’est réunie à Caracas. Parmi près de 500 délégués,ceux du Mouvement des Sans Terre du Brésil. Dans l’interview qui suit, leur coordinateur national Joao Pedro Stedile explique pourquoi il faut continuer à muscler la solidarité internationale en défense de la révolution bolivarienne.

« « Le Venezuela est aujourd’hui un tournant dans la lutte anti-impérialiste, comment pensez-vous qu’il soit plus valable ou plus efficace de faire preuve de solidarité avec le Venezuela sur le continent ?

Il est vrai qu’il y a une grande confusion et c’est pourquoi le Venezuela est un point clé, car même certains secteurs de gauche d’Amérique latine et d’Europe se laissent influencer par ce que dit la presse bourgeoise. Nous avions invité plusieurs forces européennes qui refusaient de venir parce que le Venezuela n’est pas la démocratie. Regardez, un pays qui a tenu 25 élections en 20 ans, où la presse privée est majoritaire, où l’opposition manifeste tous les jours comme elle le veut, comment peut-on dire qu’il n’y a pas de démocratie dans ce pays ? Ainsi, ces idées de la bourgeoisie ont aussi affecté des secteurs de la gauche, des plus institutionnels, qui plus tard n’évoluent que par logique électorale, que s’ils sont dans une année électorale, ils croient qu’il est commode pour nous d’être proches des Vénézuéliens car ils sont très radicaux. Comme par le passé, ils se sont isolés de Cuba, mais il y a Cuba, après 60 ans de résistance et maintenant avec son peuple heureux et instruit.
Le Venezuela est donc très important parce que c’est la bataille du siècle. Si l’empire réussit à renverser le Venezuela, cela signifie qu’il aura plus de forces pour renverser Cuba, le Nicaragua, tous les processus qui se proposent pour le changement, même cette gauche institutionnelle qui ne pense qu’aux élections avec une défaite du Venezuela aura plus de difficultés pour gagner les élections. » »
https://mouvementsansterre.wordpress.com/2019/03/17/les-sans-terre-presents-a-lassemblee-internationale-des-peuples-a-caracas/

Comme ce paragraphe indique bien l’erreur fatale de la , des gauches françaises, plutôt que de s’organiser au tour du peuple et de l’aider à s’organiser en tant que maître d’oeuvre, les gauches se comportent exactement comme les partis libéraux dont la seule politique réelle est d’être au pouvoir pour réaliser l’agenda du privé : dominer par l’offre, autrement dit produire du profit en vendant n’importe quoi, principalement les gadgets techno à obsolescence programmé….. Quand à la gauche (les) sont en compétitions pour le pouvoir , mais aussi qui a raison. Et l’absurde division sur les 4 sorties. Il y a une gauche qui a tord. Comment savoir qui a raison ?
Une métaphore :
Vous jugerez l’arbre à ses fruits.
Une parole de sagesse que le continuum historique a vérifié à mainte fois. Mais rien n’y fait, les intérêts finissent toujours par l’emporter.
Ça fait 60 ans que Cuba est debout, et il s’en trouve encore une gauche qui dénigre.
Voilà un bon indicateur de qui est de gauche qui ment.

07/06/2019 22:43 par Danael

Depuis 60 ans, face aux agressions et aux menaces, nous les Cubains, avons fait preuve de notre volonté de fer pour résister et vaincre les événements les plus difficiles. Malgré son immense puissance, l’impérialisme n’a pas pu briser la dignité d’un peuple uni, fier de son histoire et de la liberté conquise au prix de tant de sacrifices.

Je souhaite ce même courage au peuple français qui se fait baiser en ce moment par l’impérialisme américain à travers l’OTAN et le cadeau empoisonné qu’est l’UE grâce à lui, avec bien sûr l’entière satisfaction et docilité de nos classes dominantes très françaises et elles aussi bien impérialistes mais sous la coupe de son frère américain, faut pas charrier, hein ? . Ciel ! Suis-je entrain de commettre le péché originel par un commentaire trop marxiste ?!

08/06/2019 10:05 par Assimbonanga

L’impérialisme américain ne se manifeste pas que par l’OTAN. Culturellement, on est bien atteint. Le cinéma, nos consommations, le sport, l’esprit de compétition, l’esprit de Macron et même la bonne vieille droite, pourtant soucieuse d’identité, n’a rien trouvé de mieux que de vouloir affubler nos petits écoliers d’un uniforme anglo-saxon ! Certaines écoles privées l’ont déjà adopté.
Quant à l’UE, c’est l’emballage mais le problème c’est que seule la droite et le patronat imprègnent cette institution et que les décisions importantes vont toutes dans le sens des capitalistes, des riches et des multinationales. On n’est pas assez marxiste quand on parle de l’UE. On ne met pas assez en évidence ce qui se cache dessous et nous gouverne.
Brandir la sortie de l’UE est un voile qui empêche toute analyse. Ce slogan n’a que le mérite de la facilité qui est utile, certes, pour lever des troupes. Sortis de l’UE, les requins seraient toujours aussi vivaces. On n’aurait rien résolu.

08/06/2019 21:55 par Danael

Ne faisons rien, alors c’est mieux. Comme cela on peut devenir si gazeux qu’on en deviendra invisible. Mais il y a malgré tout une plaque tectonique sociale un peu jaune qui bouge et circule et vous ne voyez que sa partie visible le samedi. Car elle est souterraine, tenace et avance à haute vitesse. Les petites doses défaitistes qui se posent ici et là comme un fiel paralysant pour transformer l’avenir en impasse, elle s’en contrefout. Elle est déjà vaccinée et elle n’a plus rien à perdre. Pendant que vous vous désolez de votre impuissance, elle, construit sa puissance avec une intelligence bien plus élevée que les têtes bien faites qui veulent lui donner des leçons de stratégie politique. Il faut le vivre de l’intérieur pour le savoir. J’oubliais un autre point : elle a en horreur l’UE et ne participera jamais à sa comédie, au mieux elle jettera son vote au hasard comme on jette un déchet ou une blague. On appelle cela un début d’insurrection populaire. C’est pourquoi, nos dirigeants s’acharnent avec autant de violence contre ce mouvement de peur d’une contamination irréversible.

09/06/2019 11:21 par Assimbonanga

@danael, aurais-tu peur que, hormis la sortie de l’UE, aucune tentative ne soit opérante ? Tu penses que si on ne regroupe pas toute son énergie derrière cette unique pensée, on ne fait rien ? Tu crois qu’il ne faut surtout pas penser par d’autres biais ?
@danael, as-tu senti parmi les Gilets Jaunes une amitié pour Cuba et sa révolution ? A part le Venezuela et Cuba, il n’y a plus guère de zone de résistance. Les Gilets Jaunes font-ils mine de s’y référer ? Veulent-ils la révolution de Castro et de Chavez ? Ce serait une sacrée bonne nouvelle.
Les Gilets-Jaunes pensent que s’opposer à l’UE est la seule clé de la révolution, ou bien ? Il n’y a pas d’autre combat ?
S’attaquer au capitalisme mondial et à l’oligarchie leur semble-t-il important ? Possible ? Car ce sont eux, multi-milliardaires, oligarques adeptes d’une idéologie extrêmement de droite, née aux USA, généralement raciste et anti-syndicale, qui tiennent l’UE dans leurs mains et étendent chaque jour davantage leur emprise morale et économique. Macron est leur incarnation française au style acceptable mais bien tenu par les.... ouille ! Il suffit de voir comme il accueille avec aménité les chefs d’entreprises étrangères qui veulent profiter de nos aides publiques.

09/06/2019 11:39 par Assimbonanga

L’UE, c’est qui ? L’UE, c’est vague.
Pourtant il y a des noms, des adresses, des responsables et des coupables.
Un exemple concret : https://www.youtube.com/watch?v=XG11WcBJtnM

09/06/2019 22:28 par Danael

Vous vous mélangez les pinceaux Assimbonanga. Mais ce n’est pas mon problème et je n’en suis certainement pas la source !

10/06/2019 01:17 par babelouest

@ Assimbonanga
Danael n’a pas tort, je pense. Certes il faut renverser la table. Certes, il faut mettre hors d’état de nuire l’oligarchie mondiale, qui contrôle tout à la fois financièrement, monétairement, politiquement, économiquement et "culturellement". Je pense que c’est ce à quoi, patiemment, s’emploient les GJ. Mais bien entendu, il sera nécessaire alors de rompre brutalement (j’insiste sur ce terme, qui est la clef du succès) les liens d’allégeance avec Bruxelles. Car bien entendu il faudra que soit prête déjà une alternative monétaire, liée à un blocage de tous mouvements de fonds via SWIFT comme en espèces (défense à tout avion, surtout privé, de décoller de l’un de nos aéroports, contrôles sévères dans les trains pour l’étranger et sur les autoroutes frontalières). Il faudra alors tout de suite proposer des échanges commerciaux avec d’autres pays, mais des échanges bilatéraux seulement.

Bien entendu cela implique la nationalisation de la Banque de France, et l’obligation pour tous les établissements financiers français (y compris des filiales de banques étrangères) de passer par celle-ci pour les transactions financières. Mais il suffit, pour aller plus avant, de se référer au programme du Pardem qui va précisément dans ce sens-là.

Il y aura des tentatives pour contrer ce processus : il sera probablement nécessaire, provisoirement bien entendu, de proclamer la loi martiale, et de procéder à l’arrestation des éléments d’Eurogendfor qui ne manqueront pas de se manifester. Comme alors nos forces armées n’auront plus d’obligation à procéder à des Opex, elles seront utiles pour renforcer la défense de nos frontières de tous ordres, car bien entendu, comme vis-à-vis de Cuba ou du Venezuela, ne nous leurrons pas, ce sera d’une certaine façon la guerre.

En revanche, je pense que, la France partie, l’union européenne s’écroulera, et que de nombreux pays d’Europe du sud-ouest seront heureux de se joindre à cette fronde d’un genre nouveau. heureux de faire cause commune pour le bien réciproque. J’ai bien dit les pays, pas les patrons de grandes entreprises.

10/06/2019 10:15 par Assimbonanga

Pour des raisons indéfendables, son look, je me doutais que François Boulo n’était peut-être pas tout à fait "révolutionnaire" mais tous les espoirs étaient permis vu son argumentaire. Mais alors-là, je crois que c’est cuit. Je l’ai écouté hier sur une chaîne youtube du nom de planetes360. Il était en compagnie d’un vieux réac qui, comme son nom l’indique, Gave. Ce Charles Gave a une fiche wikipedia très fournie. Là s’arrête pour moi l’espoir placé sur ce jeune Gilet Jaune prometteur !

@danael, il est possible que je m’emmêle les pinceaux, mais il est dommage que tu fermes la conversation. Tu aurais pu me mettre sur la voie et m’indiquer à quel moment mon raisonnement foire. Tant pis !
En fait j’ai cru que ton message était une réaction au mien, placé juste avant. Tu lançais un " Ne faisons rien, alors c’est mieux."Tu parlais de défaitisme. Mais ce n’était peut-être adressé à moi, dans le fond ?

10/06/2019 18:54 par juan

Bonjour,
Trump attaque lui bille en tête Cuba ..
voilà comment le NPA de Besancenot s’y prends pour attaquer Cuba discrètement , prétendant vouloir rassembler les gauches en France hum ! : le NPA attaque tout azimut Cuba ,
le NPA révolutionnaire tape dur au marteau piqueur contre la révolution cubaine et celle du Venezuela aussi fort que les plus réac de la télé pourquoi ?
bien évidemment les articles ne sont pas signer de Marxisotrokistes
le site du NPA que l’on retrouve avec médiapart le hazard ?
https://alencontre.org/ameriques/amelat/cuba/cuba-les-nouveaux-riches-et-les-nouvelles-inegalites.html
lorsque l’on y laisse un message , bien évidemment , aucune réponse de leur part , pas de possibilité de contact
ouvrons les yeux camarades , les ennemis de l’intérieur nous dévorent , on comprends mieux pourquoi Macron se frotte les mains au fouquet’s le soir du premier tour des élections présidentiel !
je ne suis pas là pour faire des procès , mais il faut être lucide le gauchisme est notre pire ennemi , rendant impossible notre rassemblement , il faut cesser de donner des leçons
la révolution cubaine fait peur , elle est un mauvais exemple pour une certaine gauche , mais elle résiste et ne renonce pas à ses principes depuis 1959 , en France nous n’ en finissons pas de reculer ..

(Commentaires désactivés)