PARIS : Soirée "Palextile : Broder l’espoir en Palestine" ce samedi 17 janvier à 18h30

(k)G.B.

Les Amis d’AL ROWWAD ont le plaisir de vous inviter à leur première soirée du projet

« PALEXTILE : Broder l’espoir en Palestine ».

Samedi 17 Janvier 2009 à partir de 18H30

à la Librairie Résistances

4 Villa Compoint (à l’intersection de la rue Guy Moquet)

75017 Paris

Quand la Mode épingle l’occupation israélienne et déchire le blocus économique imposé aux palestiniens…

Eh oui ! La broderie est plus qu’un charmant passe temps de vieille dame ! En Palestine, elle dévoile l’histoire, les symboles de chaque région, et illustre hélas la dégradation économique et sociale subie depuis la Naqba. [1]

PALEXTILE est une exposition sur l’art de la broderie et une collection de vêtements actuels « Made in Palestine », brodés à la main par les femmes du camp de réfugiés d’Aida de Bethléem.

Des vêtements porteurs de sens : tee-shirts avec reproductions de graffitis du "Mur de la Honte ", broderies de noms de villages détruits en 1948, vêtements agrémentés par des empiècements en keffieh -symbole de la résistance palestinienne-, des coupes et des broderies féminines et modernes.

La Mode devient ici le vecteur d’une autre image de la Palestine : celle d’une population créative et plurielle... bien loin des clichés véhiculés par les grands médias.

A ce peuple prisonnier nous souhaitons rendre sa dignité et faire entrer la reconnaissance de sa culture dans notre vie quotidienne, et sa place d’acteur dans l’économie mondiale.

Alors, s’habiller : une nouvelle forme de solidarité ? En tout cas, c’est une façon modeste et concrète d’accompagner les palestiniens dans leur résistance à l’occupation.

Imaginons ensemble de nouveaux modes de défense contre l’injustice et la désinformation qui rétrécissent la liberté de penser :

Au programme de l’évènement :

- Vernissage de l’exposition « Palextile : Introduction à la broderie palestinienne ».
- Présentation du projet Palextile.
- Visioconférences avec des professionnels de la mode en Palestine.
- Défilé " Vente de la première collection Palextile.

[11 Naqba : Les Israéliens parlent de l’indépendance d’Israël, proclamée le 14 mai 1948 et aussitôt entérinée par l’ONU. Pour les Palestiniens, c’est la Naqba , qui signifie la catastrophe, la destruction de leur société et de leurs villages suivie de l’exil forcé de la grande majorité de la population.


(Commentaires désactivés)