RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Patrick L. Smith : les médias alternatifs ont raison sur l’Ukraine (Russa Insider)

Au Forum russe mondial, le journaliste spécialiste des affaires étrangères, Patrick Smith, parle de l’état des médias, de la démocratie et de de l’empire aux Etats-Unis

Patrick L. Smith est chroniqueur pour les affaires étrangères à Salon et il est l’auteur de “Time No Longer : Americans After the American Century” (2013). Il a été responsable de l’agence de l’International Herald Tribune à Hong Kong, puis à Tokyo, de 1985 à 1992, et il contribue au New Yorker, au New York Times, à Nation, au Washington Quarterly et à d’autres publications.

Voilà les points principaux du passionnant exposé de Smith :

• Les médias américains entretiennent une relation malsaine avec le pouvoir politique depuis 1898 et le début des aventures impérialistes

• On peut avoir une démocratie ou on peut avoir un empire, mais on ne peut pas avoir les deux en même temps

• On peut avoir une presse en bonne santé ou on peut avoir des ambitions impérialistes, mais on ne peut pas avoir les deux

• La guerre froide a été une très mauvaise période pour les médias américains et ils ne s’en sont jamais remis

• En 2001, les médias ne se sont pas montrés à la hauteur de la situation et ils ont plié devant le pouvoir

• Les médias confondent quantité et qualité

• Contrairement à ce qu’ils prétendent, les médias américains fonctionnent comme une institution d’état

• L’Amérique arrive à la fin de sa phase impérialiste

• L’économie ukrainienne est une tragédie humanitaire

• Ce qu’on appelle les « médias alternatifs » n’est pas réellement une alternative ; les médias alternatifs disent la vérité, mais ils ne peuvent pas vraiment percer pour la bonne raison qu’ils n’ont pas les moyens de production et les infrastructures des médias traditionnels.

Traduction de l’article et de la vidéo : Dominique Muselet

»» http://russia-insider.com/en/patrick-l-smith-american-media-function-s...
URL de cet article 28421
  

Même Thème
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.