Pays riches dans le piège global : Le déclin du dollar... et des Etats-Unis, par Jorge Beinstein.








El Correo Paris, 15 janvier 2007.


Depuis le début 2002 le dollar a entamé une baisse qui continue encore et qui selon la plupart des experts va s’aggraver dans les prochains mois. Le déclin a commencé peu de temps après l’événement du 11 septembre 2001, c’est-à -dire du lancement de l’offensive de guerre globale des Etats-Unis. Il existe un enchaînement de causes claires entre la décadence économique des Etats-Unis et la tentative désespérée de ses dirigeants pour la freiner à travers une succession de victoires militaires en Asie Centrale et au Moyen Orient.

Si cette stratégie avait été un succès la superpuissance contrôlerait aujourd’hui la plus grande partie de la bande eurasiatique qui s’étend depuis les Balkans jusqu’au Pakistan en traversant la Turquie, le bassin de la Mer Caspienne, l’Irak, et l’Iran, en contrôlant ainsi près 70% des ressources pétrolières mondiales. Ce qui lui aurait permis d’assurer son hégémonie financière internationale symbolisée par le règne universel du dollar.

Mais l’aventure a échoué et aujourd’hui les étasuniens sont embourbés en Irak et en Afghanistan tandis que se réduit l’influence de ce pays sur l’Eurasie. (...)

L’argument courant est que les Etats-Unis parasitent l’économie mondiale en livrant des dollars avec une valeur future incertaine en échange de biens et des services. Mais la question clef est : pourquoi les japonais, européens, chinois, sud-coréens et d’autres acceptent cette escroquerie.

Ma réponse est qu’une telle ’escroquerie’ n’existe pas et qu’en réalité le géant malade est engraissé par ces pays parce que c’est leur client principal, et sans lui, sans sa consommation, sans son espace d’affaires, sans la crise de surproduction chronique dont souffre depuis plus de trois décennies le capitalisme mondial se transformerait un éboulement incontrôlable. Un tiers des exportations chinoises vont vers les Etats-Unis et un autre vers des pays asiatiques dont la capacité de paiement dépend étroitement de leurs exportations à la superpuissance. Les autres pays industriels ou émergents de l’Asie comme par exemple le Japon ou la Corée du Sud ont une dépendance semblable. L’Union Européenne, spécialement ses principaux pays, présentent une interpénétration industrielle, commerciale et financière, avec les Etats-Unis, d’une telle ampleur que leur destin est absolument attaché à ce dernier.

En synthèse, le parasite est en réalité une énorme « décharge » de biens, des services et des fonds et la décadence étasunienne n’est pas autre chose que la face visible de la décadence globale du capitalisme.(...)

- Lire l’ article www.elcorreo.eu.org




L’Irak, l’Iran et la fin du pétrodollar, par Bulent Gokay.


Samir Amin : les Etats-Unis sont dans une position d’extrême vulnérabilité, d’où l’arme militaire, par Giuliano Battiston.






COMMENTAIRES  

23/01/2007 10:29 par moncef

1- Il faut dire : Transformé l’ordre mondiale impérialiste régenté par une seule puissance les .USA.
Il n’y a pas d’impérialisme à « venir », c’est une diversion que de mettre les russes, les chinois au même niveau que les USA. Les russes comme les chinois préfèrent la coopération et l’entraide dans l’échange entre les peuples .Il le proclament jusqu’à aujourd’hui .mais c’est l’occident qui les obligent a rejoindre l’ OMC,en exigeant de libéralisé les secteurs stratégiques de leurs économies, pétrole ,finance ,banques etc.… :.…A notre Sens,il faut se préoccuper de l’impérialisme américains car c’est lui qui cause les ravages mondiaux ,et ce ne sont ni les russes ni les chinois qui sont derrière cette stratégie de la tension généralisée a toute les régions qui recèlent des ressources énergétiques..
2-Cela suppose une refonte du système monétaire et financier international et non pas seulement des « reformes » des IFI. C’est au dollar qu’il faut s’en prendre, c’est le dollar qui est la cause de cette
Déstructurations et désagrégation du système économique mondiale .Dans un passé récent, seules des économies puissantes qui ont des entreprises performantes pouvaient prétendre acquérir et regrouper d’autres entreprises et en faire des filiales. Maintenant, le dollar devenue la monnaie de référence sur plusieurs marchés en couvrant 70 a 80 % des échanges commerciaux internationaux, sans pour autant qu’il soit la contre valeur
D’une économie florissante exprimant la valeur réelle de biens produits, mais plutôt a grâce a « la planche a billet » utilisée démesurément et n’obéissant qu’a une politique extérieur belliqueuse, a causé un déséquilibre
Dévastateur dans les sphères de la production et celui de l’échange commercial international touchant même
Des pays comme la France l’Allemagne et l’Italie. Il est très grave que des responsables politique européens de haut rang et des industriels de grandes entreprises de très haut niveau de complexité technologique déclarent ouvertement qu’ils doivent aller produire dans des zones couvertes par le dollar. ????? .Ce qui suppose des délocalisations prochaines .Effectivement nous assistons a l’apparition de nouveaux phénomènes tendanciels mais aussi « tendancieux » liées justement au désarroi Economique de la puissance impériale US. Les eonomistes, les conseillers et experts en tous genre ne souhaitent pas analyser sous cet angle « la mondialisation », parce que notre approche sur la dollarisation mène a la conclusion que c’est le
SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER INTERNATIONAL
qui a besoin D’une refonte totale et en profondeur. Si l’on n’accepte pas la relation intime qu’il y a entre l’agressivité permanente des dirigeants criminels USA et le système monétaire et financier international piloté par le dollar, c’est qu’on n’a rien compris aux problèmes géostratégiques qui se jouent actuellement.
Quand a la démocratie , le droit et la justice dans plusieurs ^pays développés ,se sont reduitent a un faisceau de
Procédures comptables ,statistiques et financières qui rangent volontairement de coté le droit social et culturel
Fondamentales des populations.

(Commentaires désactivés)