10 
"même le facisme n’était pas allé aussi loin"

Petition contre les nouvelles lois raciales en Italie.

DIVERS

A l’opinion publique européenne et aux journalistes qui en sont l’expression

Ce qui se produit en Italie a toujours eu, bon gré mal gré, une influence extraordinaire sur la société européenne toute entière, depuis la Renaissance jusqu’au fascisme.

Mais ces événements n’ont pas toujours été connus à temps.

On trouve en ce moment, sur les quotidiens européens, une grande attention concernant divers aspects de la crise qui touche notre pays. Nous considérons, cependant, qu’il est du devoir de ceux qui vivent en Italie de rappeler à l’attention de l’opinion publique européenne d’autres aspects restés dans l’ombre. Il s’agit de certains aspects de la législation italienne qui, si rien ne vient les empêcher, risquent de défigurer le visage de l’Europe et de faire reculer la cause des droits humains dans le monde entier.

Le gouvernement Berlusconi, sous prétexte de sécurité, a imposé au Parlement, qu’il garde sous contrôle, l’adoption de normes discriminatoires envers les immigrés, jamais vues en Europe depuis l’époque des lois raciales.

Le sujet passif de la discrimination a été remplacé. Il ne s’agit plus des juifs mais de la population des immigrés irréguliers, qui compte des centaines de milliers de personnes. Mais les dispositifs prévus par les lois raciales, comme l’interdiction des mariages mixtes, n’ont pas (été) changé(s).

Par cette interdiction, on empêche, en raison de leur nationalité, l’exercice d’un droit fondamental tel que celui de se marier, sans distinction d’ethnie ou de religion. Droit fondamental qui n’est pas supprimé seulement aux étrangers mais également aux italiens eux-mêmes.

Par une norme qui viole encore davantage la dignité humaine on a, en outre, (été) introduit l’interdiction pour des femmes étrangères en situation d’irrégularité administrative, de reconnaître les enfants qu’elles ont elle mêmes mis aux monde.. Ainsi par la force d’une telle décision politique d’une majorité passagère, les enfants mis au monde par des femmes étrangères irrégulières deviendront pour toute leur vie les enfants de personne. Ils seront (soustraits) enlevés à leurs mères et placés dans les mains de l’Etat. Même le fascisme n’était pas allé aussi loin. En effet les lois raciales introduites par ce régime en 1938 ne privaient pas les mères juives de leurs enfants, ni ne les obligeaient à avorter pour éviter la confiscation de leurs enfants par l’Etat.
Nous ne nous adresserions pas à l’opinion publique européenne si la gravité de ces mesures n’était telle qu’elle dépasse toute frontière nationale et ne demandait une réaction responsable de toutes les personnes qui croient en une commune humanité.

L’Europe ne peut admettre qu’un de ses pays fondateurs ne rétrograde (redresse) à des niveaux primitifs de cohabitation, en contradiction avec les lois internationales, les principes de garantie et de civilisation juridique sur lesquels se fonde la construction politique européenne elle-même.

Il est de l’intérêt et de l’honneur de nous tous européens que cela ne se produise pas.

L’opinion publique européenne doit prendre conscience de la pathologie qui vient de l’Italie et se mobiliser pour empêcher qu’elle se propage en Europe.

A chacun de choisir les formes opportunes pour manifester et faire valoir son opposition

Premiers signataires :

Andrea Camilleri, Antonio Tabucchi, Dacia Maraini, Dario Fo, Franca Rame, Moni Ovadia, Maurizio Scaparro, Gianni Amelio

Pour signer : http://temi.repubblica.it/micromega-online/camilleri-tabucchi-maraini-fo-rame-ovadia-scaparro-amelio-appello-contro-il-ritorno-delle-leggi-razziali-in-europa/ cliquez sur "FIRMA"

texte traduit par L.A.

COMMENTAIRES  

06/07/2009 13:41 par Djamel

La population Italienne c’est completement transformee depuis 10-15 ans , en devenant tres opportuniste par rapport a l’argent des pays du nord : Allemand-US-UK, vous etes libre de vous comporter avec excess-violence, mais si vous etes indien-latino-arabo-noir, la situation peut se transformer en drame ! Les Chinois ont su se faire respecter rapidement, car leur 1er ministre avait rapelle energiquement le gouvernement italien sur ses responsabilite a proteger la communaute chinoise (suite a un incident-provocation de la mairie de Milan, en 2005)...depuis Corriere della Sera parrait en langue Chinois-Mandarin(Berlusconi-loge P2-Melli).

Les signataires de cette petition comme Dacia Maraini ou un Giulietto Chiesa sont malheureusement meprises en Italie (Tele d’Etat RAI-TF1, Berlusconi, journaux Pro-Zionist Reppublica= Liberation-NouvelObs Rothshild...), alors que la Radio Television Suisse leur accorde une audience majeure.
Tous les niveaux de la societe italienne sont contamines par cette ignorance $$$=respect, pays du sud = poisse a eliminer-detruire-effacer-eloigner...Complexe d’Inferiorite Geographique d’un pays du sud de l’Europe (tres mal vecu par l’italien cuvee 2008). La Crise Economique a bon dos :( comme l’expression Extra-communitari = insulte "elegante" (en opposition a Communautaire = CEE, +Monegasques+US+Japan).

07/07/2009 19:42 par Gérard de Sélys

L’Europe replonge rapidement dans le fascisme.
L’Italie n’est qu’un banc d’essai.
La loi de lutte contre le terrorisme en vigueur depuis
2003 dans la plupart des pays de l’Union européenne
prépare au pire.
Attendrons-nous passivement que ce pire arrive
ou chasserons-nous enfin la classe dominante ?

08/07/2009 09:55 par Djamel

Certains pays en Europe possedent une veritable et active societe civile 50%(France, UK, Autriche-Suisse-Belgique ...Allemagne, Scandinavi), mais les pays du sud (Italy, Espagne...) n’ont pas su, voulu ou pu la creer (-de 5%) : Sarkhozy a ete impose par le pouvoir de l’argent, Berlusconi aussi + base populaire (electeurs LePen en +agites).

20/07/2009 19:36 par Athéna

Comme l’histoire ne fait pas expérience, il est fondamental et urgent de réagir dès des propos ou des mesures racistes surgissent. Par ces simples mots et la signature que j’offre, en me joignant à beaucoup d’autres, j’espère que les horreurs de Berlusconi n’existeront plus.

22/07/2009 11:05 par Pons

Il s’agit de certains aspects de la législation italienne qui, si rien ne vient les empêcher, risquent de défigurer le visage de l’Europe et de faire reculer la cause des droits humains dans le monde entier. Le gouvernement Berlusconi, sous prétexte de sécurité, a imposé au Parlement, qu’il garde sous contrôle, l’adoption de normes discriminatoires envers les immigrés, jamais vues en Europe depuis l’époque des lois raciales.

Si les informations qui nous parviennent à ce sujet sont bien fondées, je proteste, en tant que citoyen européen, contre de telles mesures et souhaite que le Parlement européen se saisisse, subsidiarité ou pas, d’un sujet aussi brulant pour l’ensemble de la communauté.

23/07/2009 01:28 par Catie ROCHE

C’est grave, très grave. C’est même une honte ! Le coté rasiste et discriminatoire d’une part (ils ont fait des petits les disciples d’Hitler, Mussolini etc. !) D’autre part, cette histoire daracherc ds enfants à leur mère _ avec ce qu’on connait des traumatisme de l’abandon, des nés sous X, des enfants avec un parent absent ... plus la misère ! N’est-ce pas un procédé à la Caucesku (excusez l’hortographe) ? Des orphelins de forces, des mères (dont je suis volées de leur ventre !
Où sommes-nous ? Suir quelle planète ? C’est ça l’Europe ?
Que le parlement européen se bouge et vite ! J’appelle tous ceux en mesure de les appeler à l’ordre de le faire rapidement. Et d’informer toutes les populations et les journaliste de toute l’Europe avant la rentrée.

Catie

23/07/2009 16:45 par Pop

Je suis tellement stupéfaite, et en colère que je ne sais pas quoi dire ! C’est inadmissible de laisser passer des lois qui portent atteintes à l’identité même de l’Homme. Non aux nouvelles lois raciales en Italie.

25/07/2009 22:22 par elisa

faisons barrage à cette nouvelle étape de la barbarie avant qu’elle ne gagne toute l’Europe !

26/07/2009 17:23 par LAZES Florence

Quand comprendrons-npous qu’il cfaut enfin réagir ???

29/07/2009 11:38 par Valette

Crise économique ; manipulations des citoyens les plus faibles ; montée du fascisme ; n’a-t-on pas déjà vu çà ?
L’histoire ne ce répèterait-elle pas ? Tout ceci ne serait-il pas voulu ? Et pas qu’en Italie ! Beaucoup plus près !! Suivez mon regard !!!

(Commentaires désactivés)