RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Peuple-classe 99% multicolore, constitutionnalisons la justice sociale et fiscale !

Le peuple se construit par un accord sur le droit, mais sur quel droit ?

Le peuple se construit par un accord sur le droit dit Dominique Rousseau dans son dernier livre (cf vidéo Médiapart à défaut - 1) mais quel droit ? La « Constitution est une patrie » dit-on parfois mais quelle constitution ? Quel droit ?

Rappel ici d’éléments de contexte
Anti-social - Soumission et travaillisme accru ! C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-social-Soumission-et-travaill...

Ne faudrait-il pas au contraire constitutionnaliser la justice sociale et fiscale (plus que les fondamentaux du néolibéralisme en mode « Union européenne ») afin qu’un « commun » soit partagé et partageable car aujourd’hui ce commun est largement menacé par les inégalités sociales (et par d’autres choses encore), inégalités qui sont de puissantes forces destructrices de ce qui peut faire société. Ce commun est même fracturé donc quasiment inexistant.

Cela vaut pour la France comme pour d’autres pays ou ensemble de pays (le continent comme possible espace politique).

Il y a besoin de justice sociale, au sens très général que ceux d’en-haut (1%) aient moins et ceux d’en-bas plus (2) (de richesses matérielles et de pouvoirs). C’est à préciser dans le détail ensuite en débattant.

De revendiquer fortement la justice sociale et fiscale (JSF) permet de passer à la proclamation du droit et de sa proclamation à son effectivité progressive.

Comme cela ne tombe pas du ciel (ni des gouvernants) il faut des forces motrices (connaissant suffisamment la chose - pas nécessairement de grands experts - tout en étant du peuple, pas du 1% d’en-haut), des forces motrices collectives (associatives, syndicales, politiques) pour impulser la demande, la traduire en texte juridique supérieur.

Christian DELARUE

1) Dominique ROUSSEAU
Le grand entretien : radicaliser la démocratie - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=shL5X-Vj-nw

2) Inégalités et exigences de justice sociale en France - Note C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Inegalites-et-exigences-de-justice

URL de cet article 29962
  

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.