Pourquoi j’ai peur

J.P ACASOCA

Pourquoi sommes-nous aussi passifs et résignés, pourquoi acceptons-nous facilement certaines injustices et pas d’autres, pourquoi acceptons-nous de vivre dans un monde dominé par les forces de l’argent, pourquoi acceptons-nous d’être gouvernés par des gens sans scrupules, pourquoi sommes-nous arrogants et prétentieux devant les faibles et soumis et domestiqués devant les forts, pourquoi sommes nous désemparés devant la mort et le chaos !

C’est à cause de la peur qui nous habite tous, la peur d’un autre monde, la peur de l’inconnu, la peur de perdre nos repères, peur de manquer, peur de la misère, peur de la solitude, peur du vide et du changement. C’est cette peur qui a servi à inventer la sorcellerie, la magie et une toute puissance divine. La peur, est un instrument puissant du pouvoir. La peur nous maintient dans l’incertitude du lendemain et fixe des barrières à nos espérances, en distillant en nous la peur sociale, la peur de l’autre ou la peur écologique.

Le monde est tel qu’il est car il est conforme aux clivages habituels auxquels l’on nous a conditionnés. L’on nous a fait croire que nos valeurs reposent sur la prédation et la domination de son prochain. Nous sommes programmés pour penser qu’un monde pyramidal est le meilleur. Au sommet il y a ceux qui méritent leur place et progressivement nous descendons vers la base où une multitude lèvent les yeux et quémandent les miettes du festin pantagruélique dont se gavent les puissants. Mais si la base refuse de porter sur ses épaules le fardeau, la pyramide s’écroule. La base n’est pas consciente de son pouvoir, alors que le système repose entièrement sur ses efforts ! Il est temps de se débarrasser de ces pseudos élites sans morale qui régentent la planète pour leur seul profit égoïste.

Un éveil des consciences est essentiel pour le devenir de l’humanité. Nous ne pouvons pas continuer à laisser faire. Nous ne pouvons plus nous permettre uniquement quelques réformes. Nous devons réfléchir à d’autres alternatives. Nous devons redéfinir la manière de vivre ensemble. Nous ne pouvons plus accepter le diktat d’une classe de privilégiés au seul dire que les rôles sont distribués ainsi « parce qu’ils le valent bien », il est grand temps de prendre conscience « qu’ils ne valent rien » !

Le Capitalisme ne sert qu’une poignée d’individus, et devant leur soif insatiable de richesses et de pouvoir, il devient un monstre incontrôlable. On nous fait croire qu’il n’existe aucune alternative à ce modèle sociétal, c’est faux. Il faut seulement oser, mais la peur du changement, la fameuse peur inscrite au plus profond de nos gènes refait surface. Alors que la seule solution à tous nos problèmes passe inévitablement par une redistribution des richesses, nous cherchons des raisons pour ne rien faire. Nous dépendons de ce système depuis tellement longtemps que nous n’osons pas en imaginer un autre. Pour nous en persuader, nous répétons docilement ce que l’on nous a appris : on ne peut pas faire autrement, c’est de l’utopie !

Mais si nous ne changeons pas, nous sommes condamnés à servir nos maitres pour l’éternité. Évidemment que ce n’est pas facile, mais la Liberté se mérite, des peuples se sont saigner pour l’obtenir, c’est un manque de respect envers eux et surtout envers nos anciens qui se sont battus pour nous. Nous ne pouvons condamner les générations futures à l’esclavage en restant immobile. Osons !

Jean Pierre ACASOCA

http://2ccr.unblog.fr/2012/04/13/pourquoi-j-ai-peur/

COMMENTAIRES  

29/04/2012 09:41 par Eric

Les privilégiés dont vous parlez sont majoritairement ceux qui ont pris des risques et créé des richesses, les entrepreneurs. Sans eux, pas de jobs créés. Vos idées sont louables, mais utopiques. Croyez-vous que la Chine ou l’Inde vont nous attendre au bord de la route ? Il faut vivre avec son temps et cesser de rêver !

29/04/2012 10:28 par Dgèdge

@Eric

"pris de risques et créé des richesses" : et pour ceux qui n’en n’ont pas les capacités, vous proposez quoi ?
- l’exclusion ?
- la famine ?
- des camps d’extermination ?

"Croyez-vous que la Chine ou l’Inde vont nous attendre au bord de la route ?" : il est clair que nous (occidentaux) ne leur laissons pas le choix : après les avoir envahis, occupés, humiliés, il commencent à comprendre que nous ne sommes pas supérieurs, et qu’ils peuvent nous battre sur notre propre terrain, à la différence près qu’eux, n’occupent aucun pays, ne bombardent aucun pays, ne déstabilisent aucun pays, n’installent aucune base militaire sur aucun autre pays ...

"Il faut vivre avec son temps et cesser de rêver" : tout à fait d’accord, ce modèle (issu d’une idéologie d’il y a 2 siècles : Adam Smith, et aussi mal appliquée que les soviétiques avaient appliqué l’idéologie de Marx) a fait son temps, et nous conduit tout droit à la catastrophe, et à la destruction de l’humanité, tout ça pour préserver les privilèges et flatter l’orgueil de quelques uns. Il est nécessaire d’envisager d’autres rapports avec les autres civilisations : partage équitable et gestion commune des ressources de la planète, arrêt du gaspillage, redistribution des richesse ... il ne s’agit pas d’utopie, mais de conditions absolument nécessaires à la survie de l’humanité.

Si nous ne sommes pas capable d’imaginer d’autres rapports, c’est que l’avenir de nos enfants nous importe peu, ce qui, au sens zoologique qu terme, nous classe dans les espèces en voie de disparition, car notre comportement n’est plus orienté vers la pérennité de la génération suivante mais vers son contraire.

Pour finir, je citerai Albert Jacquard :
"Les barbares sont ceux qui ont admis que certains humains sont "de trop ;
Les civilisés sont ceux qui ont admis qui chaque humain a sa place sur Terre"

Bien à vous

Dgèdge

29/04/2012 14:58 par BOB

a Eric,

voila un petit article pour remettre les choses a leur place, a propos de la reussite et de ceux qui se bougent pour creer des richesses :

http://2ccr.unblog.fr/2011/04/22/je-me-suis-fait-tout-seul/

30/04/2012 10:14 par pilhaouer

@ Eric

Continuez : ! On aime bien l’humour sur LGS !

Par exemple, j’ai beaucoup aimé le Baron Ernest -Antoine, ce risque-tout parti de rien qui refusait toute aide de l’Etat.
J’ai adoré Dame Parisot qui n’a hérité de rien comme le premier et a tout construit avec de petites économies amassées avec peine en acceptant du travail précaire.

Mon préféré c’est Denis Kessler dont la "bio" sur Wikipedia ne précise même plus qu’il prenait des risques en 68 comme militant de la Gauche prolétarienne avec July et Glucksmann. A défaut de diriger une démo pop’ maoïste, il est PDG d’une société de réassurance qui prend des risques calculés pour les autres et souhaite démolir l’ensemble du système de protection sociale au profit de sa boite.

Au fait, Eric, quelle est la fréquence des accidents du travail chez les chefs d’entreprise ?
Quel risque concret prennent-ils, celui de placer "leur"argent qui n’est que la plus-value sur le dos des travailleurs !
Sans patrons, pas d’emploi, dites-vous ?
Et sans travailleurs ou des travailleurs qui décident de se croiser les doigts ? On appelle la police ?

30/04/2012 10:16 par gérard

Le Capitalisme ne sert qu’une poignée d’individus

C’est hélas totalement faux, et je dis bien hélas, car le problème serait plus simple dans ce cas là !
C’était vrai dans la société française jusqu’à la fin des années 1950/60 où il y avait un clivage bien net entre ceux qui profitaient du Système, et les autres qui étaient très nettement moins nombreux qu’aujourd’hui ; par exemple un travailleur du tertiaire n’avait pas plus d’avantages qu’un ouvrier d’usine et pouvait se considérer comme étant exploité.
Ce n’est plus ou moins pas le cas aujourd’hui. Le système a bien compris dès 1968 entre autre, qu’il fallait redistribuer plus de "miettes" pour se payer une paix sociale : Les secteurs bancaires, assurances par exemple sont toujours assez choyés (j’ai travaillé dans une compagnie d’assurances, et j’étais syndicaliste en plus). Leurs revenus sont très nettement supérieurs à ceux pratiqués dans les PME (je travaille maintenant assez souvent avec des petites entreprises artisanales du Bâtiment, je suis donc assez bien placé pour en parler : c’est "le jour et la nuit "entre les deux !).
Diviser pour mieux régner, c’est la devise de base du Système...
@ Eric
...et vous tombez en plein dans ce panneau !

Les privilégiés dont vous parlez sont majoritairement ceux qui ont pris des risques et créé des richesses, les entrepreneurs. Sans eux, pas de jobs créés

Vous ne vous rendez même pas compte à quel point les Entrepreneurs sont dépendants de tous ceux qui participent à la bonne marche de "leur" (avec beaucoup de guillemets !) Entreprise, avec leur force de travail et leur intelligence, et ce à tous les échelons.
Ils sont tous dans le temps les artisans de la plus-value de l’Entreprise.
Cela dit en utilisant votre dialectique qui est celle du Système apparemment.
Mais plus grave vous ne vous rendez pas compte qu’aucune société ne peut survivre sans une Harmonie sociale et écologiste.
Vous ne voyez donc pas ce qui se passe partout dans le Monde ?
L’Espagne n’est pas en récession mais en DÉPRESSION STYLE 1929, et tout ça en grande partie à cause des Entrepreneurs Immobiliers soutenus dans leurs conneries par les Banques Allemandes...et ce n’est qu’un exemple !
En se cantonnant à utiliser le langage "bizness" : les Entrepreneurs de Fukushima doivent être bien "contents" qu’un autre Entrepreneur TEPCO les ait...ruinés...
LE risque sur TOUT le Japon persiste : LA catastrophe +++ n’est toujours pas écartée et c’est le Monde entier qui sera au minimum..."touché", s’il ne l’est pas déjà !
Aucune Civilisation n’a jamais pu survivre longtemps en déséquilibre écologique et social profond.
Le Système Capitaliste en apporte-t-il la preuve ?....Ca devrait se voir non ?
...Le Monde entier avec tant de moyens et tant de technologie ne serait alors que "luxe calme et volupté" !
Concevoir un autre système n’est pas une "UTOPIE"...c’est une URGENCE.
Prendriez vous le temps d’écouter Mélenchon, il apporte une très intelligente approche de LA solution, mais comme ce n’est "que" Mélenchon, l’écouterez vous sans partialité :
http://www.reporterre.net/spip.php?article2779

30/04/2012 18:17 par MAX

Juste un petit exemple d’un ’’VRAI’’ entrepreneur......Ca promet pour ceux qui vont profiter de ce magnifique manager

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3232

(Commentaires désactivés)