Après avoir appris la nouvelle en lisant le journal étatsunien The Washington Post, Correa a exprimé sur son compte Twitter :
« Washington Post : la CIA a participé à l’attaque d’Angostura, le gouvernement des USA était au courant. Très grave ! ».
Le journal étatsunien a déballé la collaboration de la CIA avec l’armée colombienne sur l’opération militaire durant laquelle ont été assassinés au moins deux douzaines de leaders des Farc, parmi lesquels se trouvait Raul Reyes.
“Ces révélations ont-elles une coïncidence avec les déclarations maladroites de Namm (Adam) [1] et le départ de l’USAID [2] ? Quelqu’un cherche à nuire aux relations avec les États-Unis, la Colombie, et surtout le processus de paix ? », a signalé le président équatorien.
Correa a manifesté qu’il ne croit plus aux « coïncidences » face à la participation de la droite colombienne et internationale, par rapport aux déclarations de l’ambassadeur étatsunien en Équateur, Adam Namm, qui a critiqué les relations de Quito avec l’Iran et le Biélorussie, et la sortie du pays de l’Agence Étatsunienne pour le développement international (USAID).
Caracas, 23/12/2013. Agence Vénézuélienne d’Informations [AVN].
Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir