Reconnaissance des crimes coloniaux : Longuet répond par un bras d’honneur

Sonia Lyes/Abbes Zineb

Un bras d’honneur sur une chaîne de télévision. C’est par ce geste inélégant que Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, a réagi, ce mercredi 31 octobre, à la publication d’une dépêche de l’agence AFP reprenant les propos de Mohamed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine, appelant à « une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français ». Gérard Longuet, également sénateur UMP (opposition de droite), a réagi sans savoir qu’il était filmé par les caméras de la chaîne Public Sénat à la fin d’une émission.

Gérard Longuet, ancien ministre français de la défense dans le dernier gouvernement du président Sarkozy, était l’invité, hier mardi, de la chaîne de télévision Public Sénat.

L’interview de l’ancien ministre a tourné autour de la demande du gouvernement Algérien d’une reconnaissance franche des crimes du colonialisme français.

Ne pouvant pas exprimer à l’antenne ses sentiments profonds concernant cette question, pensant qu’il n’était plus filmé, Gérard Longuet s’en est allé jusqu’à commettre un geste indigne en faisant le bras d’honneur.

Contacté par une chaîne de télévision française ce mercredi, Gerard Longuet confirme son geste qu’il qualifie de "populaire" et exécuté selon lui "de bon coeur" . Ne regrettant pas ce geste stupide, le sénateur de l’UMP dit ne rien "renier" .

Mardi, dans un entretien à l’agence APS, Mohamed Cherif Abbas a appelé à une reconnaissance franche des crimes coloniaux commis en Algérie. Au « regard des crimes perpétrés par ce colonisateur contre un peuple sans défense et compte tenu de leur impact dans l’esprit même des générations qui n’ont pas vécu cette période, sachant que tout un chacun connaît les affres subies par notre peuple du fait de la torture, des mutilations et de la destruction, les Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre », a expliqué le ministre des Moudjahidine.

Interrogé par la chaîne BFM TV, il a n’a pas renié son geste, même s’il a avoué regretter « d’avoir été filmé » par les caméras de la chaîne Public Sénat. C’est « un geste populaire », s’est"‘il contenté de répondre. Cette réaction intervient après les propos tenus il y a quelques jours par un député proche de Nicolas Sarkzoy. Le 20 octobre, à la fin d’un discours, Christian Estrosi, député"‘maire de Nice (sud de la France) a lancé : « Vive l’Algérie française ! » M. Estrosi s’exprimait devant des anciens combattants et des harkis de sa ville.

Interrogé par TSA, un haut responsable algérien a déclaré : « Ce geste indigne et outrageant est la marque de fabrique de ce nostalgique de l’Algérie française, mal dégrossi et fascisant. En tant qu’Algériens, fiers et indépendants, nous ne pouvons que le braver et l’accabler de notre mépris. Il ne mérite pas plus. Laissons le donc dans son milieu naturel : le caniveau des voyous de la République ».

"Il m’arrive d’être réactif, et j’ai eu ce geste de mauvaise humeur bien connu des Français". Ainsi Gérard Longuet justifie-t-il son bras d’honneur, à la fin de l’émission "Preuves par 3" sur Public Sénat.

L’explication officielle, tant de la chaîne que de l’ancien ministre, est la suivante : le sénateur rebondissait à la publication d’une dépêche AFP, indiquant que l’Algérie demande "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français". A quoi il aurait réagi un peu promptement : "il n’y a que les gens sans caractère qui ne réagissent jamais".

Joint par L’Express, l’ancien ministre de la Défense a expliqué que "la France n’a pas à avoir honte de sa présence en Algérie pendant la colonisation, en tout cas c’est ma conviction." "Refaire l’histoire, 182 ans plus tard, ne permet pas d’aller de l’avant. Je souhaite une relation apaisée entre la France et l’Algérie, mais cela paraît impossible si à chaque fois que l’on se rencontre, on refait le procès de la colonisation."

http://www.tsa-algerie.com/divers/l-ancien-ministre-de-la-defense-de-sarkozy-repond-par-un-bras-d-honneur-actualise_22637.html
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/gerard-longuet-s-emporte-a-la-tele-et-balance-un-bras-d-honneur_1181965.html
http://www.algerie1.com/actualite/reconnaissance-des-crimes-coloniaux-longuet-repond-par-un-bras-dhonneur/

COMMENTAIRES  

01/11/2012 16:29 par Dwaabala

Chassez le naturel...
M. G. Longuet fut avec M. Alain Madelin un des fondateurs du groupuscule d’extrême-droite Occident ; ils furent inculpés et condamnés, avec M. P. Devedjian le 12 juillet 1967 à 1 000 francs d’amende pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation ».

01/11/2012 18:03 par Jokarus

La classe le mec !
Il faut que la France fasse amende honorable pour tous les crimes perpétués dans ses anciennees colonies, mais avant ça, il faut qu’elle arrête cette dite politique coloniale. Je pense à "France-Afrique", notamment et ses sbires de la force Licorne protégeant les lobbys français.
Concernant l’Algérie, le problème est complexe. N’oublions pas les pieds-noirs (hors OAS) qui à mes yeux sont aussi des victimes. Et les Harkis aussi.
Tout cela aurait tellement pu mieux se passer..
Tant qu’on y est, faisons aussi amende honorable pour l’esclavage des noirs, qui a constitué la base de la structure économique de pseudo-démocraties actuelles.
Ils le méritent bien eux aussi !

01/11/2012 18:46 par Lionel

La France est loin d’être l’unique pays occidental ayant semé la terreur à travers le monde et la reconnaissance de ces crimes génocidaires entend une reconnaissance de la perpétuation du colonialisme en Afghanistan, en Libye et ailleurs par les armes mais aussi celui qui est le plus pervers : à travers l’économie au nom de la liberté du commerce.
Il faudrait pour ça une équipe de thérapeutes pour chaque élu...

02/11/2012 11:48 par manant

Au cours de la période qui a marqué l’effondrement de l’Union soviétique, Michael Gorbatchev a tenu à reconnaître les crimes de l’Armée rouge en Pologne. Pourquoi ? Parce qu’il voulait tourner une page et favoriser une réconciliation avec ce pays voisin. Autrement dit, le problème n’est pas de reconnaitre ou de ne pas reconnaître les crimes du passé qui sont documentés et avérés comme le massacre de Katyn en Pologne, et encore moins de faire "repentance" "”ce langage religieux est simplement idiot"”, c’est l’absence de volonté politique d’instaurer de nouvelles relations avec l’Algérie et le Maghreb. Si cette absence de volonté politique perdure, malgré les appels de la partie maghrébine, c’est bien parce que la direction en France n’a pas renoncé à l’idéal colonial. Celui-ci change de forme, mais reste le même dans le fond comme le prouve le récent accord signé avec le gouvernement provisoire tunisien (islamiste)"” qui n’est pas habilité à le signer en raison de son caractère provisoire"” afin de forcer la Tunisie à un "partenariat privilégié" (ah comme c’est beau) avec l’Europe qui va déboucher sur la privatisation de ce qui reste à privatiser dans ce pays : les transports, l’énergie, l’éducation, etc. qui deviendront propriétés du capital français.

02/11/2012 14:08 par skeol

Attendez ! qu’ en pense gilbert collard http://www.youtube.com/watch?v=Dp7BJt3H-zo&feature=plcp
ah bah pas mieux, c’est très bien de voir ce que pense ces gens,on voit vraiment le fond de leurs âmes.

02/11/2012 16:34 par LOUANCHI

HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :
lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.
35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.
Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez : Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012 sur rad.netio-alpes

02/11/2012 18:56 par Abdelkader Dehbi

On savait depuis longtemps, la droite française stupide et grossière ; mais voilà qu’avec ces gesticulations coup sur coup, d’un ex-ministre repris de justice et d’un demi-sel d’avocat, elle devient carrément obscène, avec des gestes de bras qui semblent lui tenir lieu de seul et unique honneur.
Quant à la stupidité, elle semble irradier depuis Nice où un autre ex larbin de Sarkozy, le "motodidacte" comme on l’appelle perfidement à Nice, n’a pas résisté à aboyer son "Vive l’Algérie française" de circonstance.
Il y a un presque un an jour pour jour, j’avais déjà eu le plaisir d’épingler le Collard dans ces mêmes colonnes. http://www.legrandsoir.info/ca-se-prononce-comme-collard.html
Mais il est vrai par ailleurs, que de telles injures à l’égard de mon pays n’auraient jamais pu advenir impunément, si l’Algérie n’était pas tenue par une véritable association de malfaiteurs, constituée entre d’une part, une junte de putschistes criminels, corrompus et félons, protégés par les gouvernements français successifs et exerçant le pouvoir réel, et, d’autre part le gouvernement civil de façade, du clan de M. Bouteflika, adoubé par les pétromonarchies pourries du Golfe.
Une chose est sûre, le peuple algérien saura se souvenir au moment voulu. Pour l’heure, beaucoup d’hommes et de femmes, de toutes sensibilités idéologiques et politiques sont à la peine, pour l’avènement, dans la non-violence, d’un vrai pouvoir légitime, c’est-à -dire authentiquement issu du peuple et porteur des aspirations profondes de ce peuple, à exercer sans tutelle de quelque institution ou de quelque leader que ce soit, sa pleine souveraineté, en recouvrant la dignité, la liberté et la justice sociale pour lesquelles il a toujours lutté, en consentant de lourds sacrifices.

02/11/2012 19:48 par mandrin

Il est bien question d’un incident diplomatique que hollande embarque avec lui pour sa prochaine visite a Alger.
De plus la présence du renseignement de l’armée française qui promène leur drone de reconnaissance en proximité de la frontière sud algérienne sous prétexte d’organiser une contre offensive pour chasser les barbu qui occupe le mali "code Otan /flibuste de l’empire" n’ajoute pas vraiment au rapprochement.
Surtout que celui si est le successeur du socialiste Mitterrand qui en son temps étais ministre de l’intérieur dont les services avaient pour mission d’organiser la répression sanglante contre un peuple occupé par la puissance coloniale.
Et bien sur qu’ entre temps la visite de Netanyahu en France, bras dessus bras dessous avec Hollande n’est pas vraiment passé inaperçu pour un allié de la Syrie.
l’ambiance risque d’être tendue, a juste titre.

(Commentaires désactivés)