Reims : Récit d’une bavure policière.

Père de famille

Récit d’une bavure policière.

Bonjour

j’apporte ce jour le témoignage d’un père de famille dont le fils est passé en comparution immédiate suite à cette manifestation et a été condamné à 3 mois de prison avec sursis après avoir passé 24h en garde à vue.

Mon fils Léo Belenguier a 18 ans donc majeur et il est étudiant en fac d’histoire à Reims.

Il n’est pas inscrit à un parti politique et s’est rendu à la manif par solidarité avec ses camarades et amis du lycée Roosevelt.

Il a un casier judiciaire vierge, un attachement profond aux valeurs de justice et de solidarité doublé d’un tempérament doux et pacifiste. Il s’intéresse à l’actualité politique en tant que personne majeure porteur d’un droit de vote particulièrement en ce qui concerne ses pairs.

Mon fils a déjà participé à des manifestations et n’a jamais commis aucune violence ni exaction d’aucune sorte allant même jusqu’à redresser des containers de poubelles en déplorant ces actes susceptibles selon lui de discréditer les actions menées.

C’est ce même jeune garçon qui s’est fait interpeler et menotter jeudi après la manifestation au cours d’une rafle commise par la BAC alors qu’il attendait assis sur un plot pour reprendre son vélo garé devant le lycée, alors que la manifestation était terminée et qu’il avait demandé aux CRS à quel moment son vélo serait accessible.

Cette arrestation brutale est motivée par l’ accusation d’avoir jeté des pierres sur les policiers pendant la manifestation avec soi disant pour preuve une vidéo le montrant distinctement. Mon fils fort de son innocence a demandé aussitôt à voir la vidéo qui le mettait en cause.

Il a été placé en garde à vue pour 24 heures, sans jamais pouvoir visionner ce document qui était sensé l’accabler. La raison en était, d’après la police que la vidéo était sous scellés pour le tribunal. Après 24 heures de garde à vue traumatisantes (refus de l’informer de notre connaissance de sa situation, annonce que sa garde à vue pouvait être prolongée s’il niait, refus de nous contacter pour que nous communiquions aux forces de l’ordre les coordonnées de notre avocat...),il a été jugé en comparution immédiate qu’il a acceptée pour éviter de se retrouver en "préventive" chantage odieux qui ne lui laissait d’autres choix que le procès expéditif ou la prison. Il n’a rencontré son avocat commis d’office que quelques minutes avant d’entrer dans le prétoire ce qui laisse perplexe sur le temps accordé pour préparer sa défense .

Malgré la demande des avocats et des inculpés, malgré l’absence complète de preuves (le seul témoignage écrit est celui du policier blessé qui disait n’avoir reconnu personne et expliquait que les jets de pierre venant de l’arrière de la manifestation ne leur étaient pas imputables puisqu’ils étaient sur l’avant )et malgré les dénégations des quatre inculpés, cette bande vidéo n’a jamais été présentée à quiconque et le procès s’est conclu par une peine de sursis de trois mois pour chacun alors même qu’aucun témoin n’avait été entendu et qu’aucune preuve n’existait.

La conclusion de tout cela dépasse ce qu’un citoyen français peut imaginer : la condamnation sans preuve d’un innocent pour l’exemple, un traumatisme psychologique évident provoqué par une garde à vue visant prioritairement à faire d’un innocent un coupable à coup d’intimidation et de brimades de toutes sortes : autorisation d’aller aux toilettes plus d’ une demie heure après la demande, nuit passée dans des conditions d’hygiène épouvantables , refus d’appeler les parents pour le choix de l’avocat, refus des policiers du commissariat de Reims alors que je me suis rendu sur place sur leur conseil ,de me donner les informations sur les suites de la garde à vue jusqu’à la comparution immédiate après avoir soufflé le chaud et le froid et m’avoir donné des informations erronées ou contradictoires, refus du tribunal de prendre en compte l’absence de preuves et au final une condamnation avec sursis mettant directement en péril l’accès à la vie professionnelle de mon fils au terme de ses études.

J’espère que beaucoup de parents auront accès à cette information pour s’alarmer des conséquences désastreuses d’une politique sécuritaire et paranoïaque capables de briser la vie d’un jeune homme jusque là libre et heureux.

Georges Belenguier

COMMENTAIRES  

01/12/2009 21:09 par Anonyme

Bonsoir Monsieur,

Il est possible que j’ai croisé votre fils en cellule, étant moi même en garde à vue au moment où une dizaine de personnes interpellées durant cette manifestation étaient emmenées au commissariat.

Je tiens à souligner l’exactitude des conditions de détention, particulièrement dégradantes, que vous citez plus haut, qui pourraient être imputées à votre statut de parent, mais qui malheureusement sont réelles. Cellules gelées la nuit, urine et excréments qui jonchent le sol et décorent les murs, arrosage de la cellule par un produit "désinfectant et insecticide" alors même que nous sommes dedans, j’en passe.

De plus, j’ai eu droit à une fouille au corps nu, du haut de mes 17 ans, agressions verbales alors même que je coopérais totalement... Sans compter les erreurs de procédure, comme l’avocat commis d’office à 5h du matin alors que j’étais toujours en état d’ébriété...

Je suis ressorti du commissariat 18h après dans un état terrible, je n’imaginais pas la garde à vue française aussi dégradante qu’on le prétend.

La raison de cette garde à vue ne me rend pas fier, dégradation de voitures, mais le policier qui m’a auditionné m’a lui même admis des détails accablants, qui résultent directement de la nouvelle politique de fonctionnement de la police, c’est à dire la culture du chiffre.

En effet, accompagné de deux amis également fortement alcoolisés, nous avons abimé beaucoup de voitures, puis avons été interpellés. Quoi de plus normal ? Trois vandales qui cassent tout, cette procédure parait tout à fait appropriée. Le hic, une voiture de patrouille nous surveillait depuis 40 minutes, et nous a laissé agir sous l’effet de l’alcool pendant 20 minutes avant de finalement nous arrêter.

J’ai maintenant un joli fichier avec mon ADN, et une convocation devant le tribunal.

Je ne conteste pas la sanction, je trouve simplement aberrant que la patrouille nous ai laissé tout casser jusqu’à être sur que nous ne casserions plus rien.

Merci Sarko.

25/01/2010 23:00 par Anonyme

bonsoir
je suis le père de léo.
je viens de lire le témoignage qui suit celui que j’ai écris.
je veux juste dire à l’adolescent qui a écrit ce récit
poignant par sa simplicité sur sa garde à vue la chose suivante :
vous avez 17 ans, les policiers qui vous suivaient sont
des adultes garants de l’ordre public.Ils auraient dû
être condamnés pour avoir laissé faire sans intervenir tout de suite, c’est un vétitable scandale qui alourdit la peine d’un tout jeune homme qui n’a visiblement rien d’un futur délinquant.
Tout celà ajoute à mon dégoût.
Bon courage
Georges Belenguier

27/01/2010 21:22 par un cadeau

voilà un petit cadeau
j’ai copier l’article et envoyé à mon père, ouvrier de naissance, origine polonaise, qui à réussie un peu à force de travail acharné, voici ça réponse, suivit de la mienne vraiment énervé. Mais franchement je crois que le problème n’est pas une lutte des classes mais une lutte entre ceux qui cherchent à comprendre et ceux qui ne le veulent surtout pas
voici les textes :

"quand une personne est responsable et ne manifeste pas elle évite d être présente a une manif
afin éviter les bavures
pa"

c’est ce qui s’appelle du fascisme !
si un jour ils te suppriment ta retraite, tu resteras chez toi pour éviter les bavures
et d’ailleurs si ta une retraite aujourd’hui c’est parce que des gens ont manifesté et son morts pour ça
de l’autre coté se trouvaient les puissants, la polices et ceux qui n’avaient encore rien compris (ça c’est ton camps)
mais tu as de la chance, toi t’as une retraite, moi je ne l’espère même pas vu tout ceux qu’ils suppriment maintenant et si on réagit, et bien on se fait taper dessus et condamner à la prison avec le soutient de la majorité du peuple manipulé (seulement parce qu’il le veut bien)
nous vivons dans un monde horrible et nous savons pourquoi

désolé, mais là tu m’a énervé
manifesté est un droit
cherché la vérité également

en tout cas, je suis content de ne pas habiter en France, ça sent aussi mauvais quand Allemagne avant la guerre
il y a tellement de gens bien qui se ont battus pour que la France soit peu prés un pays juste et humain, et maintenant on crache sur ceux qui manifestent, les allemands brulés les livres
c’est le même principe ici, on attaquent l’intelligence pour protéger les riches

qui est aussi aveugle pour ne pas voir la vérité ?

affectieusement
ton fils

04/08/2010 03:17 par joker

bonjour, vous avez totalement raison les code pénale ne sont vraiment pas respecter ! un très bon ami a moi est un ancien policier qui a quitter la police car il n’avais plus la force de continuer ! cette homme toujours droit dans ces acte a étai traumatiser par le comportement de plus de la moitié des fonctionnaire de police (car le gouvernement a cherché a faire de la quantité plutôt que de la qualité d’agent de police !!) il a même étai jusqu’à porter son gilet pare-balle dans les douche,par peur de ces collègue !! bréf un simple exemple : chaque jour des centaine (a reims) de jeune homme se font contrôler alors qu’il marche dans la rue !! jusque ici rien d’étonnant cela arrive TOUT LES JOUR ! mais ceux que les gens ne savent pas, ces qu’il n’ont en aucun cas le droit de le faire !! par rapport a l’article 78.2 du code de procédure pénal ! que vous pouvez allez lire sur internet ! il n’y a que 4 raison valable pour justifier un contrôle !! cela fait peur mais c’est comme sa partout !! je vous donne le lien de l’article 78.2 du code de procédure pénal : http://resf37.free.fr/spip.php?article239

07/08/2010 19:48 par zaza

je suis profondement émue par vos témoignages. Je vous témoigne ma sympathie et mon admiration pour le courage dont vous faites preuve.

Je pense que c’est une raison supplémentaire pour comprendre que c’est toute la société qui est en danger, bien au delà d’un problème économique.

Grève totale et générale illimitée et pas que pour défendre les
retraites BORDEL !

HLVS

(Commentaires désactivés)