12 

Retour sur la manipulation par Riss d’un texte de Plenel

Riss (Charlie Hebdo), cite ainsi Plenel (Médiapart) :« La « une » de Charlie Hebdo fait partie d’une campagne générale de guerre aux musulmans » (88 signes).
Il répète 4 fois cette phrase dans son éditorial.

Ce qu’a écrit Edwy Plenel : « La “une” de “Charlie Hebdo” fait partie d’une campagne plus générale que l’actuelle direction de Charlie Hebdo épouse. M. Valls et d’autres, parmi lesquels ceux qui suivent M. Valls, une gauche égarée, une gauche qui ne sait plus où elle est, alliée à une droite voire une extrême droite identitaire, trouvent n’importe quel prétexte, n’importe quelle calomnie, pour en revenir à leur obsession : la guerre aux musulmans, la diabolisation de tout ce qui concerne l’islam et les musulmans. » (489 signes, soit 401 de plus).

Notons la différence : Plenel écrit que la direction de Charlie Hebdo suit Valls et une gauche égarée, une droite, voire une extrême droite (ça fait du monde) qui use de la « calomnie » pour en « revenir à leur obsession  » : « la guerre aux musulmans, la diabolisation de tout ce qui concerne l’islam et les musulmans. »

L’édito de Riss cache, par troncature, que Plenel, met en accusation (à tort ou à raison, tel n’est pas le sujet ici pour l’instant), non pas seulement Charlie Hebdo qui serait LA cible, mais aussi tous les calomniateurs de gauche, de droite, d’extrême droite.

L’honnêteté requérait que Riss indique par les signes (…) ou […] qu’il ne citait pas intégralement la phrase de Plenel.

Or, en s’en dispensant 4 fois, Riss a failli aux obligations dictées par la «  Charte d’éthique professionnelle des journalistes  » et notamment à ce passage qui précise « qu’un journaliste digne de ce nom :
• Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles  ».

Dans l’esprit de cette Charte, Riss n’est pas un « journaliste digne de ce nom » puisqu’il a bafoué la véracité et l’exactitude, qu’il a altéré un document, qu’il a manipulé ses lecteurs. On peut donc lui reprocher une dérive professionnelle d’autant plus grave qu’il s’y livre à 4 reprises dans le même éditorial.

Quant à la quasi-totalité des médias qui ont diffusé sans vérification le texte de Plenel amputé par Riss, les mêmes reproches peuvent leur être faits, ce qui promet beaucoup de travail au vertueux DECODEX du Monde.

Vladimir MARCIAC

PS. Je ne défends pas Plenel ici. Je défends la vérité et je démontre comment les médias cherchent les informations dans les médias et les diffusent sans les vérifier. C’est ce que Pierre Bourdieu appelait la circulation circulaire de l’information.

COMMENTAIRES  

19/11/2017 21:02 par Palamède Singouin

Riss se montre là un digne héritier de la tradition de Charlie Hebdo issue de Philippe Val :
utiliser des citations tronquées pour faire dire à n’importe qui à peu près le contraire de ce qu’il a dit.

20/11/2017 02:20 par Georges SPORRI

Christine ANGOT et RISS sont deux "visages" ridicules et répugnants du vallso-macronisme ... L’une raconte dans un livre d’auto-fiction que son méchant papa l’obligeait à manger des clémentines sur son sexe tendu , et une bande de crédules professionnels s’emploient à nous la présenter comme une pauvre victime . Fausse folle et vraie perverse, elle se croit tout permis et sort la pancarte " Victime " pour ne pas s’excuser de ses ignominies , voire pour accuser de méchanceté ceux qui ripostent . Riss, que je vais peut être appeler " le grand risstérique " accuse Plenel de le condamner à mort ! Bigre ! Ce pauvre garçon survit avec l’aide de psychothérapeutes et sous une étroite protection policière depuis 2 ans et 10 mois , pas à cause de PLenel , mais parce qu’il est dangereux de pousser la défense de la liberté d’expression jusqu’à promouvoir en France l’extrême droite danoise et lui payer des droits d’auteur // Certains islamistes n’ont aucun humour et croient que l’extrême droite danoise est un ramassis de racistes abjects , alors ils foutent Charlie dans le même sac de m... ! Riss devrait peut être économiser des tunes en relisant Charlie Hebdo 1971 - 1986 , lorsque ses rédacteurs se moquaient du pouvoir, de la police, de l’armée ...etc. activité beaucoup plus épanouissante que le fayotage , ça lui couterait moins cher que ces psychothérapies actuelles qui ne sont que des manipulation adaptatives .

20/11/2017 10:34 par Assimbonanga

Je l’ai déjà dit mais je crois que c’est important : après l’attentat, tous les membres rescapés de Charlie-Hebdo auraient se mettre en congés illimité de maladie. Leur jugement est forcément altéré. L’impartialité n’est plus possible. Ils sont fracassés, frappés. (frapadingues ?)
La sagesse eut été de fermer la boutique, prendre du recul et se reconstruire à l’écart des projecteurs médiatiques, individuellement jusqu’à atteindre la capacité de construire quelque chose de neuf.
Les dégâts psychiques sont incommensurables. (On m’a déjà répondu que leur "dérive" avait commencé avant alors je dis "Raison de plus !") Le cerveau est un labyrinthe où ricochent les dysfonctionnements de façon inattendue, un peu comme le rebond d’une boule de billard, mais avec une multitude de boules de billard.
Hors, il n’y avait pas d’instance supérieure pour leur commander d’arrêter. Ils sont livrés à eux-mêmes en possession de super pouvoirs : fric et écho médiatique international. Tous les aspects d’une secte ou d’un totalitarisme. Ils sont prisonniers de leur super pouvoir et ne remettent pas en question. Ils sont en roue libre, drapés de leur victimisation.
Et la connerie humaine, tellement répandue, leur apporte sa caution.

20/11/2017 13:17 par Palamède Singouin

@ Assimbonanga

après l’attentat, tous les membres rescapés de Charlie-Hebdo auraient du se mettre en congés illimité de maladie

Vu la pluie de fric qui leur est tombée dessus après l’attentat - de la part de l’État et surtout d’une masse de donateurs qui n’avaient jamais lu Charlie - il n’était pas question pour eux de laisser le magot à d’autres. Paraît même que Val, qui avait quitté le journal en quasi faillite pour une promotion à France Inter signée Sarko-Bruni, est venu leur proposer de reprendre du service !!!!

Il me semble que seul Luz ait fait preuve d’un peu de dignité. Ce qui lui valut les insultes d’une Jeannette Bougrab (UMP) qui revendiquait le titre de compagne de Charb. Titre très contesté par pas mal de proches de Charb....Bref, Charlie est un brouet pas très ragoûtant...

20/11/2017 14:13 par Assimbonanga

Fêlés ! Ils sont fêlés. C’est le mot qui m’échappait. Fêlés au sens premier comme au sens figuré.

20/11/2017 14:29 par malcomixlegaulois

une belle mise au point de...SINé

la dernière phrase, est ...comment dire

https://www.youtube.com/watch?v=ExMD4cya5r4&feature=player_embedded

21/11/2017 23:44 par Christian DELARUE

Le tort de Plenel et d’une partie de la direction de Mediapart c’est de globaliser les musulmans comme si il n’y avait pas des intégrismes musulmans de divers niveaux ! Les sexoséparatistes musulmans sont comme les juifs haredim des réactionnaires à combattre quand on se dit de gauche ! Il faut éviter l’amalgame essentialiste !

22/11/2017 03:13 par Georges SPORRI

Le tors de beaucoup de musulmans victime d’islamphobie raciste c’est de manquer d’humour sadique type Charlie Hebdo / Aujourd’hui ils devraient faire un dessin avec Valls pris en double P par Tariq R et Edwy P / Ils seraient bien sûr diabolisés surtout s’ils ajoutaient au fond Risstérique crucifié ... Mais ça ferait rire officieusement beaucoup de partisans de la vraie liberté d’expression qui n’a rien à voir avec les postures de vierges outragées des bouffons de service et au service ...

22/11/2017 07:48 par Lyonnais

Pourquoi prendre parti dans ce combat minable de cour de récréation ?
Plenel est aussi coupable que Riss lorsqu’il introduit Valls dans la querelle qui l’oppose à Charlie Hebdo !
Autre question : pourquoi les musulmans opposés à Tariq Ramadan et aux frères musulmans ne bénéficient-ils pas d’autant de visibilité sur Médiapart que ces derniers ?
Des exemples :
https://blogs.mediapart.fr/salah-horchani
https://blogs.mediapart.fr/mohamed-louizi
https://blogs.mediapart.fr/monica-m/blog/200415/soutien-aux-femmes-sans-voile-daubervilliers
https://blogs.mediapart.fr/patou-philippe/blog/310816/lettre-dune-beurette-des-annees-80-sa-generation-et-aux-autres-par-she-ouarem

22/11/2017 11:36 par legrandsoir

Pourquoi prendre parti dans ce combat minable de cour de récréation ?

On ne prend pas parti. On rétabli une vérité.

22/11/2017 19:53 par irae

Angot comment qualifier une dame, ultra nombrilique, qui fait très aventageusement commerce de ses "misères" réelles ou inventées et se pose en juge des élégances victimaires avec une violence arrogante qui n’est pas sans rappeler certain président de la république tristement élu. J’hésite entre vielle salope au rebut ou abîme de connerie, mâtinée de sourde jalousie à l’égard de plus courageuse et mieux dotée physiquement qu’elle. A vous de choisir.

29/11/2017 14:58 par HN

"Charte d’éthique professionnelle des journalistes" ???!!!

Je m’étonne encore de voir cette étiquette apposée sur les membres de Charlie Hebdo.
Il doit y avoir un système de girouette que je ne saisis pas dans ce journal.
Depuis quand se soucie-t-on d’une quelconque charte des journalistes, dans un journal satyrique comme Charlie Hebdo ?
Quand ça les arrange, ils sortent la carte anarchiste athée qui brûle tout et qui en a rien à foutre de tout (j’ai de plus en plus l’impression que c’est surtout une pose...).
Le jour d’après, on les voit traîner avec tout ce qui représente le pire du pouvoir, de la politique merdeuse, la crème des opportunistes.
Pour leur défense, je pense qu’ils ont été contraints et forcés après les attentats de se taper les doléances de tout le cortège de faux-culs du monde politico-médiatique français.

PS : Déjà que les "vrais" journalistes se torchent avec cette charte, pourquoi eux la respecteraient ?

Ce qui a été dit ici est très juste, une personne traumatisée ne devrait pas avoir (dans le sens de lui foutre la paix) à donner son avis sur un sujet qui a engendré sa situation, sauf si ça lui permet d’aller mieux . Il est à mon avis inutile de demander à une personne qui vient de se faire arracher le bras par un rottweiler, ce qu’elle pense des chiens...
Le mieux serait de foutre la paix à ces personnes qui ont subi un très grave traumatisme. La période juste après les attentats était déjà obscène. Heureusement que les pigeons s’en sont mêlés pour leur remettre un peu de baume au coeur.

(Commentaires désactivés)