Révélation inédite - Discours de Glenn Greenwald, le journaliste qui a divulgué l’affaire Snowden/NSA au monde (2ème partie)

Révélation inédite…

Donc je veux passer un peu de temps pour parler de la substance des révélations et de ce que nous savons de l’état de surveillance des Etats-Unis. Et je suis quelqu’un qui a écrit sur ce sujet depuis maintenant des années. C’était en fait le sujet de cette même conférence que j’ai faite l’année dernière, et j’essaie d’analyser aujourd’hui ce que je ressens après avoir vu tous ces documents qui ont été révélés et comment tous ces secrets dévoilés montrent que cet état de surveillance est une réalité aussi menaçante et omniprésente que ce que beaucoup d’entre nous avions affirmé depuis longtemps. Et j’en reviens toujours à cette scène classique d’Annie Hall dans le film de Woody Allen dans laquelle Woody Allen fait la queue pour voir un film et il a une sorte de fantasme que nous voudrions tous voir se réaliser et qui n’arrive jamais. Derrière lui, dans la queue, il y a ce pseudo intellectuel lénifiant et pédant qui discute de manière grandiloquente des théories des médias de Marshall Mac Luhan et Woody Allen se retourne et dit : “Vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous n’avez rien compris à Marshall Mac Luhan.”. Et le pseudo-intellectuel dit : “Non, vous ne savez pas de quoi vous parlez.”. Et Woody Allen ajoute : “Justement j’ai Marshall Mac Luhan ici.”. Et il va le chercher derrière cet arbre. Et Marshall Mac Luhan dit. “Je suis Marshall Mac Luhan.”. Et il se tourne vers le type et dit : “Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Woody Allen a complètement raison en ce qui concerne mes théories.”. Et il se fait justice de la meilleure des façons. La raison pour laquelle je ressens un peu la même chose, c’est que j’ai eu tellement de débats ces dernières années. Je n’ai cessé d’écrire que le but de l’état de surveillance américain, la NSA et l’appareil de surveillance nationale tout entier sur laquelle elle est basée, est de s’assurer qu’il n’existe plus aucune vie privée humaine, non seulement aux Etats-Unis mais dans le monde. Et on n‘a cessé de me répéter que c’était une hyperbole absurde, que c’était une pensée complotiste, que la NSA est restreinte dans son activité par tous ces cadres admirables, et dans une certaine mesure, je me sens capable de dire : “Bien, vous savez, j’ai justement une énorme pile de documents secrets de la NSA ici même.”. Les problèmes concernant la surveillance et le système de surveillance qu’ils sont en train de construire sont complexes. Ils sont légalement complexes. Ils sont technologiquement complexes. Il est difficile de les simplifier pour être assimilés par le cycle de l’information et donc je veux juste prendre un peu de temps pour parler, non pas juste des affaires, mais simplement des faits qui ont déjà été divulgués par nous, et c’est une petite fraction de ce qui est à venir, mais je pense qu’on en a déjà une vue suffisamment clair.

Il y a deux jours, nous avons publié un document d’une petite partie de la NSA appelée Opérations des Sources Secrètes (Secret Source Opérations ou SSO), une des branches les plus secrètes de la NSA. Et il y avait un document interne de la SSO daté du 12 décembre 2012, donc fin de l’année dernière. Ce que contenait ce document, il célébrait une étape, de la manière dont on fête un anniversaire. Ce qu’il disait était ceci : félicitations à nous tous, unité de la SSO. Nous venons juste de collecter notre mille milliardième mail électronique, de métadata d’internet. C’est mille milliards soit un trillion avec un “t”. Ce que cela signifie, c’est que chaque jour ils enregistrent des centaines de millions de mails de par le monde pour voir qui nous envoie des mails, à qui nous en envoyons, quelle est notre adresse IP, à quel moment nous les envoyons, où nous ouvrons nos mails, quand nous les lisons, quelle est notre position géographique, et ensuite ils sont capables de reconstituer notre réseau, qui sont nos associations, quel est notre mode de vie, ce que l’on fait sur Internet, quels sont nos intérêts, ce qui nous anime, une grande variété d’informations qu’ils sucent et aspirent, non pas à propos d’individus qu’ils pensent être coupables de terrorisme, mais au sujet d’êtres humains sans discrimination aucune. Un autre document que je ne devrais sans doute pas partager, puisqu’il n’a pas été publié, mais je vais quand même le partager avec vous, et il va bientôt être publié et donc vous l’avez en avant-première. Cela concerne une toute nouvelle technologie qui permet à la NSA de rediriger dans ses dépôts un milliard de conversations téléphoniques cellulaires par jour, un milliard d’appels chaque jour. Ce à quoi nous avons vraiment affaire dans ce cas, c’est un système globalisé qui empêche toute forme de communication électronique d’avoir lieu sans qu’elle soit aussi archivée et surveillée par la NSA. Cela ne veut pas dire qu’ils écoutent chaque appel. Cela signifie qu’ils archivent chaque appel et ont la capacité de les écouter à tout moment, et cela veut dire qu’ils récoltent des millions et des millions et des millions de données concernant nos appels téléphoniques et nos mails. C’est un système globalisé visant à détruire toute vie privée, et ce qui constitue une menace incroyable, c’est que tout se passe dans l’ombre, avec aucune responsabilisation, et virtuellement aucun garde-fou. Le but de cette affaire et le but de l’alerte déclenchée par Edward Snowden n’est pas de détruire particulièrement ou unilatéralement ces systèmes. Le but c’est de dire que si vous, le gouvernement américain, et les gouvernements dans le monde, voulez créer un système de surveillance dans lequel nous n’avons plus de vie privée individuelle ou sur internet, vous devriez au moins nous en informer, en le faisant publiquement pour que nous puissions décider démocratiquement quelle genre de système et dans quelle sorte de monde nous voulons vivre.

1ère partie : Qui est Edward Snowden ? - Discours de Glenn Greenwald, le journaliste qui a divulgué l’affaire Snowden/NSA au monde.

Traduction : Pierre MILLE

Article paru le 28 juin 2013, http://niqnaq.wordpress.com/2013/06/30/i-shall-be-interested-to-see-whether-the-right-wing-conspiromaniacs-are-still-claiming-all-this-is-a-limited-hang-out-by-the-cia/

 http://avicennesy.wordpress.com/2013/07/02/discours-de-glenn-greenwald-le-journaliste-qui-a-divulgue-laffaire-snowdennsa

COMMENTAIRES  

07/07/2013 10:40 par souria

Dernières nouvelles de l’épisode Snowden : Après l’Europe, la NSA espionne le Brésil : Cf article du journal O globo : "EUA espionaram milhões de e-mails e ligações de brasileiros" (lien : http://oglobo.globo.com/mundo/eua-espionaram-milhoes-de-mails-ligacoes-de-brasileiros-8940934) Autre article en français : "La masse et sans discernement de la NSA espionne Brésiliens" lien : http://www.nouvellesdumonde.net/la-masse-et-sans-discernement-de-la-nsa-espionne-bresiliens/
Etrange que cette info cruciale ne se trouve pas encore dans les news US ou européennes...... CENSURE ????

07/07/2013 12:59 par legrandsoir

Les traductions par robot sont durs à suivre...

07/07/2013 23:33 par Taliondachille

Et si nous envoyons simultanément des millions de mails disant : il faut détruire l’état américain !, ou Obama a une petite b... , on se prend tous un tir de drone sur la tête ou alors leur système implose ?
Rassurez-moi.

08/07/2013 12:38 par AirOne

J’admire ces gens comme Snowden qui, en dépit des risques encourus, pensent que la cause qu’ils défendent mérite qu’ils se sacrifient.
Mais quand je vois qu’un milliard d’individus, désormais en toute connaissance de cause, restent inscrits à Facebook, cette stasi moderne, ou se jêtent sur les iphones et bientôt les google glasses, c’est à désespérer.
Si on est romantique, on peut considérer que le combat est d’autant plus beau qu’il est quasiment perdu d’avance, mais j’ai passé l’âge d’être romantique.
Difficile de se battre pour protéger les gens du totalitarisme alors que par fainéantise ou bêtise, ils se portent d’eux-mêmes volontaires pour aller à l’abattoir, plébisciter la vidéosurveillance rebaptisée en "vidéoprotection" etc...
Snowden n’en est que plus admirable, honte à la France de ne pas l’avoir accueilli comme réfugié politique !

08/07/2013 13:49 par Romain

Bonjour,
Ce qui m’effraie réellement dans ce système de surveillance n’est pas la collection des données comme dit dans l’article mais la modélisation des processus de pensée.
Je suis jeune, je désapprends tout juste et j’utilise beaucoup internet pour ré-apprendre.
Cependant dans la recherche du vrai, on peut parfois se perdre entre les gros titres aguicheurs, les vidéos grandiloquentes, les false flags et autres.
On prend parfois des informations pour vraies avant de les recouper 2-3 semaines plus tard pour se rendre compte qu’on ne détenait pas encore les clés de la compréhension. Pour exemple regarder un documentaire de Caroline Fourest sans savoir qui elle est, lire du Attali ou du BHL avant de les vomir, etc, etc.
Je pense que l’internet sur ordinateur et sur téléphone aujourd’hui nous permet de voir le monde tel qu’il est mais que cette vision se bâtit dans la durée et graduellement. On se créée un ensemble de sites à consulter, des chaînes youtube à suivre, et les liens hypertextes peuvent parfois nous emmener sur des idéologies que nous ne cautionnons pas.
Si un grand schéma se dessine des sites qui transforment le plus les gens qui les consultent, à quel âge, via qui ou quoi, à quel moment et où nous les consultons.
Alors ils ont trouvé le moyen de cartographier la transformation d’un mouton en un dissident.

12/07/2013 00:36 par Bidule

Un autre point de vue :

http://reflets.info/laurent-chemla-je-vous-ai-menti/

Bien que je sois perplexe. D’un côté (celui du peuple), des informations nombreuses, diverses, parfois fracassantes, mais désordonnées, à organiser, à recouper et ce, de façon artisanale, si je puis dire, et dans une forme de work in progress. De l’autre côté (celui de ceux qui dirigent), des informations nombreuses, diverses, parfois fracassantes, collectées en masse, analysées automatiquement, traitées et manipulées par des agents formés et au service du pouvoir.

La résistance des amérindiens face aux colons européens me vient immédiatement à l’esprit.
Je crois que ça ne coûte rien de continuer à alerter les gens contre la surveillance.
Cassandre ou Don Quichotte ?

(Commentaires désactivés)