Une ancienne fabrique de la Roumanie Socialiste, un paysage habituel dans la Roumanie d’aujourd’hui
Le nombre de salariés, c’est à dire, de roumains avec un contrat de travail légal, est aujourd’hui en Roumanie de 4,095 millions selon des données du Ministère du Travail de la fin du mois de janvier précédent. C’est le plus petit des 50 dernières années. En janvier 2010 il y avait 4,33 millions de travailleurs avec un contrat tandis qu’en janvier 2008 le chiffre était de 4,76 millions.
En 1990 depuis le coup d’état qui a débuté la destruction de la quasi totalité de la capacité productive roumaine, il y avait 8,1 millions de salariés, c’est à dire le double d’aujourd’hui, ce qui suppose que 4 millions de roumains ont fuit le pays pour pouvoir survivre (le nombre d’émigrants est autour de 3 millions) ou sont au chômage (500 000 soit un indice de chômage de 6,58%), ou travaillent sans contrat ou tout simplement ne travaillent pas.
La population active roumaine actuelle est, selon les statistiques, de 9 millions de personnes mais seulement un peu plus de 4 millions ont un contrat de travail. la comparaison entre la Roumanie Socialiste où le chômage était un concept de science fiction et l’actuelle montre comment a été détruit la richesse économique productive roumaine durant les 21 dernières années.
Source : Un Vallekano en Romania
Nouvelle hémorragie pour le système de santé roumain
Le gouvernement va encore réduire le système de santé roumain sur injonction du FMI. Des médicaments vont être déremboursé ou remplacé par des génériques. 5700 lits d’hôpitaux vont être fermés passant de 135 200 à 129 500. 200 hôpitaux sur 470 vont être fermés.
A l’inverse la médecine privée roumaine fait des bénéfices qui ont crus de 20% en 2010, les sociétés de santé privées ont annoncé la création de grands hôpitaux privés, ce qui n’existaient pas jusqu’à présent en Roumanie.
Article intégral en espagnol : El gobierno rumano adelgaza a la sanidad pública mientras sigue engordando la privada
Traduction : On dirait un article de la presse capitaliste sur Cuba sauf que sur la Roumanie on n’a pas besoin de mentir pour montrer un pays en faillite avec toutes les fautes et coquilles habituelles.