RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Saône-et-Loire : La CGT n’accepte pas les « ajustements » autour des élections prud’homales

L’Union départementale CGT dénonce la suppression des élections prud’homales et la réforme de la justice.

« Le dossier est entre les mains du ministre du travail, autorisé à décider par décret. La décision sera appliquée assez vite », remarque Francis Gutierrez, président du Conseil de prud’hommes de Chalon-sur-Saône.

Fin 2015, il n’y aura plus d’élections prudhommales, et le mode de désignation annoncé fausserait la donne selon la CGT. « La représentativité aux CPH serait calquée sur les dernières élections professionnelles et l’audience des syndicats dans les entreprises. Or, les deux élections sont différentes. Dans les entreprises, on vote souvent plus pour le délégué syndical que pour l’organisation qu’il représente, alors que pour les affaires aux prud’hommes on fait plus confiance au syndicat et, à ce niveau-là, la CGT a la réputation de ne rien lâcher dans les dossiers... ».

Selon Francis Gutierrez, la représentativité aux prud’hommes ne serait donc pas légitime.

L’échevinage pensé par le ministère de la Justice est aussi dénoncé par l’organisation syndicale. Avec la nomination d’un magistrat à qui reviendrait cette fois-ci le dernier mot, supérieur aux avis exprimés par les conseillers même si ceux-ci sont en quelque sorte d’accord sur l’affaire présentée. Francis Gutierrez parle alors de « figuration » de la part des conseillers, d’une certaine « perte de légitimité ». Sans oublier « le remplacement du tribunal d’instance et du TGI par le tribunal de première instance, pour faire notamment de grosses économies ».

La suppression de l’oralité est vue par le défenseur syndical CGT, Robert Wattebled, comme une manœuvre vers l’exclusion du monde du travail des CPH. « Les démarches face au juge seront rendues plus techniques, plus compliquées. Et la priorité sera donnée aux avocats », craint-il.

Pour tenter d’influer sur la décision du ministre du travail et la réforme, les juridictions émettent des avis, que les Cours d’appel sont ensuite chargées de faire remonter. Unanimement, les CPH de Chalon-sur-Saône et Mâcon se sont prononcés contre. Ceux de Chaumont et de Dijon sont allés dans le même sens à une forte majorité. Les motions sont unitaires – auxquelles s’ajoutent également le MEDEF et la CGPME – et montrent une opposition à ce nouveau mode de désignation.

Du côté de la CGT, l’objectif est de rassembler au moins 500 000 signatures contre le projet dans les prochaines semaines, dont 4 500 en Saône-et-Loire. En début de semaine, sans compter les retours directs au ministère, l’Union départementale en comptait 2 500. Un signe pour le secrétaire général départemental, Christophe Bride, que ces « ajustements » autour des élections prud’homales ne conviennent pas aux salariés ni même aux employeurs.

»» http://www.creusot-infos.com/article.php++cs_INTERRO++sid=59319
URL de cet article 25274
  

Même Thème
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.