En 2005 et 2006, à la suite du refus en France de projet de Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005, fut lancé dans ATTAC une démarche de réhabilitation et de reconquête de la démocratie.
Dans ce cadre un certain nombre de contributions visèrent à approfondir cette notion afin de contrer les processus de gouvernance (de nature oligarchique) et de favoriser au contraire les processus de démocratisation participative. Le mouvement des Indignés de 2011 incite à reprendre la tâche (…)