Alors que Courrier International titre le 11 juin 2009 "Le vaccin, il n’y en aura pas pour tout le monde", Le Figaro annonce dans son édition du 15 juin 2009 que « Novartis ne ferait pas don de ses vaccins ».
Seuls les « pays riches » auraient donc le droit au vaccin contre la grippe A ? A quels prix, humain et financier ?
Cet article ne propose pas de solution ; c’est avant tout une interrogation sur la conception de la santé, mise en perspective par l’exemple de la grippe.
La grippe (…)