Sous l’effet de réflexes conditionnés, le tabac est devenu aujourd’hui la cible d’une campagne hygiéniste qui veut le bannir de l’espace public si ce n’est du monde. Après avoir été manipulé par les fabricants de cigarette, ne sommes-nous pas en train d’être manipulé par les ministères de santé ?
La cigarette a joui pendant des décennies, à la faveur de la publicité, d’une image positive. Les fabricants ont façonné l’image du fumeur viril, du cow-boy solitaire. Le succès de la manoeuvre (…)